L'excès de la Douleur

Salam, bonjour
Lorsqu'on voit le fonctionnement de la nature et surtout du vivant, on voit que la douleur et la souffrance est legion, les animaux se mangent entre eux, tombent malades, les humains connaissent parfois des maladies abominables créant des souffrances sans sens. Ça a amené à penser que Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures, l'évolution par selection naturel crée beaucoup de souffrance, car l'environnement entrainent des milliers d'espèces eteintes.
De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ? pourquoi des maladies comme l'Algie faciale vasculaire existe ? Que dire des douleurs morales qui ont souvent aucun sens..
Je pense que la douleur est le plus epineux problème pour la croyance en un Dieu bon.
L'idée d'une vie après la mort ne suffit pas à compenser des millions d'années de souffrance sans sens chez les enfants ou animaux. Et la souffrance ne crée par forcement un plus grand bien.
Même si j'imagine Dieu à nos côtés dans les epreuves difficiles, ça n'est pas compensation en aucune façon suffisante :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, bonjour
Lorsqu'on voit le fonctionnement de la nature et surtout du vivant, on voit que la douleur et la souffrance est legion, les animaux se mangent entre eux, tombent malades, les humains connaissent parfois des maladies abominables créant des souffrances sans sens. Ça a amené à penser que Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures, l'évolution par selection naturel crée beaucoup de souffrance, car l'environnement entrainent des milliers d'espèces eteintes.
De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ? pourquoi des maladies comme l'Algie faciale vasculaire existe ? Que dire des douleurs morales qui ont souvent aucun sens..
Je pense que la douleur est le plus epineux problème pour la croyance en un Dieu bon.
L'idée d'une vie après la mort ne suffit pas à compenser des millions d'années de souffrance sans sens chez les enfants ou animaux. Et la souffrance ne crée par forcement un plus grand bien.
Même si j'imagine Dieu à nos côtés dans les epreuves difficiles, ça n'est pas compensation en aucune façon suffisante :(

Bonjour!

C’est un thread plus intéressant que les autres (car le niveau du forum philosophie baisse ces derniers temps).

Je réponds tout à l’heure!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, bonjour
Lorsqu'on voit le fonctionnement de la nature et surtout du vivant, on voit que la douleur et la souffrance est legion, les animaux se mangent entre eux, tombent malades, les humains connaissent parfois des maladies abominables créant des souffrances sans sens. Ça a amené à penser que Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures, l'évolution par selection naturel crée beaucoup de souffrance, car l'environnement entrainent des milliers d'espèces eteintes.
De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ? pourquoi des maladies comme l'Algie faciale vasculaire existe ? Que dire des douleurs morales qui ont souvent aucun sens..
Je pense que la douleur est le plus epineux problème pour la croyance en un Dieu bon.
L'idée d'une vie après la mort ne suffit pas à compenser des millions d'années de souffrance sans sens chez les enfants ou animaux. Et la souffrance ne crée par forcement un plus grand bien.
Même si j'imagine Dieu à nos côtés dans les epreuves difficiles, ça n'est pas compensation en aucune façon suffisante :(

Je réponds!

Effectivement, la douleur est parfois absurde, surtout de notre point de vue.

À la base, oui la nature a « inventé » la douleur dans un but utile. Et quand la douleur nous permet de préserver notre intégrité corporelle, alors il y a un sens où elle n'est pas un « mal ». Bien sûr la douleur fait quand même « mal » et elle nous angoisse. Mais ce n'est pas toujours un mal absolu.

Néanmoins, il y a des cas, comme tu le mentionnes, où la douleur ne joue pas son rôle comme elle devrait. Des gens ou des animaux souffrent inutilement. Ils souffrent trop (par exemple une rage de dents, disproportionnée par rapport au problème physique sous-jacent), ou leur souffrance ne peut pas avoir d'effet curatif (comme les souffrances de malades en phase terminale ou les souffrances de maladies incurables). Ou la souffrance d'animaux qui se font dévorer par des prédateurs.

Donc la douleur semble être « mal faite ».

D'un autre côté, il est difficile de dire à Dieu avec aplomb ce qui est absurde ou non, ce qui est inacceptable ou non. Car les croyants ont toujours la possibilité de dire que Dieu est plus intelligent et plus sage que nous, et qu'il sait ce qu'il fait. Nous, on connaît seulement une partie de la réalité, et de façon superficielle. Si on connaissait le tout, on saurait que Dieu a raison, même quand on souffre (momentanément).

C'est comme l'allégorie du chat que son maître emmène chez le vétérinaire. Le chat souffre, et il est angoissé. Mais s'il connaissait les intentions de son maître, il lui serait reconnaissant, et cela rendrait sa souffrance beaucoup plus supportable!

Ok mais une réponse de croyants comme cela est assez artificielle quand on y pense... il faut vouloir être convaincu. ;)
 
Salam, bonjour
Lorsqu'on voit le fonctionnement de la nature et surtout du vivant, on voit que la douleur et la souffrance est legion, les animaux se mangent entre eux, tombent malades, les humains connaissent parfois des maladies abominables créant des souffrances sans sens. Ça a amené à penser que Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures, l'évolution par selection naturel crée beaucoup de souffrance, car l'environnement entrainent des milliers d'espèces eteintes.
De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ? pourquoi des maladies comme l'Algie faciale vasculaire existe ? Que dire des douleurs morales qui ont souvent aucun sens..
Je pense que la douleur est le plus epineux problème pour la croyance en un Dieu bon.
L'idée d'une vie après la mort ne suffit pas à compenser des millions d'années de souffrance sans sens chez les enfants ou animaux. Et la souffrance ne crée par forcement un plus grand bien.
Même si j'imagine Dieu à nos côtés dans les epreuves difficiles, ça n'est pas compensation en aucune façon suffisante :(
Bonjour,
Cela montre que Dieu n'existe pas. La seul chose où Dieu peut être, c'est ce qui véhicule l'alarme, celui-là même qui donne les pulsions au coeur, un courant électrique.
La douleur c'est pour que tu vives, plus la douleur est grande plus vite tu iras chez le médecin, c'est un signal d'alarme, c'est proportionnellement au danger.

Qui te dis qu'il y a une vie après la mort !?
ce sera comme quant tu dors, le temps n'aura aucune emprise.
ton cerveau sera détruit ainsi que tout se qui là fait fonctionner.
 
Prenez comme exemple la douleur des contractions l’ors d’un accouchement,
Puis au commencement les explosions les éclosions la nature toute entière connait la douleur pour donner la vie
C’est douleurs naturelle regis par la nature ne tue pas au contraire
La nature peut etre dangereuses pour l’homme comme les morsures d’animaux ou certaines plantes
La seul souffrance qu’il m’ai incapable d’expliquer c’est celle de l’homme à l’homme
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, bonjour
Lorsqu'on voit le fonctionnement de la nature et surtout du vivant, on voit que la douleur et la souffrance est legion, les animaux se mangent entre eux, tombent malades, les humains connaissent parfois des maladies abominables créant des souffrances sans sens. Ça a amené à penser que Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures, l'évolution par selection naturel crée beaucoup de souffrance, car l'environnement entrainent des milliers d'espèces eteintes.
De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ? pourquoi des maladies comme l'Algie faciale vasculaire existe ? Que dire des douleurs morales qui ont souvent aucun sens..
Je pense que la douleur est le plus epineux problème pour la croyance en un Dieu bon.
L'idée d'une vie après la mort ne suffit pas à compenser des millions d'années de souffrance sans sens chez les enfants ou animaux. Et la souffrance ne crée par forcement un plus grand bien.
Même si j'imagine Dieu à nos côtés dans les epreuves difficiles, ça n'est pas compensation en aucune façon suffisante :(

Autre chose : il est important de distinguer une compensation d’une justification. C’est pas la même chose. Si un chauffard me renverse et que je deviens paraplégique pour toujours, alors le juge va sans doute l’obliger à me verser un dédommagement. Mais ce dédommagement ne « justifie » pas mon malheur. Il le rend moins amer, moins dur, mais il n’en fait pas une chose « juste ». Le dédommagement est effectivement une mesure juste, mais d’une justice relative, d’un moindre mal.

C’est comme cela le paradis qu’on promet à ceux qui ont eu des vies horribles et absurdes. Il en faut plus que cela pour justifier Dieu. Du moins je crois.
 
Salam, bonjour
Lorsqu'on voit le fonctionnement de la nature et surtout du vivant, on voit que la douleur et la souffrance est legion, les animaux se mangent entre eux, tombent malades, les humains connaissent parfois des maladies abominables créant des souffrances sans sens. Ça a amené à penser que Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures, l'évolution par selection naturel crée beaucoup de souffrance, car l'environnement entrainent des milliers d'espèces eteintes.
De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ? pourquoi des maladies comme l'Algie faciale vasculaire existe ? Que dire des douleurs morales qui ont souvent aucun sens..
Je pense que la douleur est le plus epineux problème pour la croyance en un Dieu bon.
L'idée d'une vie après la mort ne suffit pas à compenser des millions d'années de souffrance sans sens chez les enfants ou animaux. Et la souffrance ne crée par forcement un plus grand bien.
Même si j'imagine Dieu à nos côtés dans les epreuves difficiles, ça n'est pas compensation en aucune façon suffisante :(
eleykoum salam et allah y che fik
on ne peut pas toujours tout expliqué dans la religion certaines questions sont sans réponse mais ca veut pas dire qu'il y a pas de réponse,il y en a forçément une
dieu n'est pas responsable sur tout nos malheurs la plus part des maladies des défaillances humaines animal et naturel sont causés par l'homme depuis la nuit des temps l'homme ne suit pas ce que dieu lui dicte ou critique ces préventions les remets en doute en question et quand le problème est là ils remettent la cause sur dieu et sur son absence
je ne parle pas bien sur de toi mais en général car c'est pas la première fois que je lis ou entend des reproches fait à dieu swt

c'est toi qui souffre de l'algie faciale vasculaire? allah y che fik
 
Je réponds!

Effectivement, la douleur est parfois absurde, surtout de notre point de vue.

À la base, oui la nature a « inventé » la douleur dans un but utile. Et quand la douleur nous permet de préserver notre intégrité corporelle, alors il y a un sens où elle n'est pas un « mal ». Bien sûr la douleur fait quand même « mal » et elle nous angoisse. Mais ce n'est pas toujours un mal absolu.

Néanmoins, il y a des cas, comme tu le mentionnes, où la douleur ne joue pas son rôle comme elle devrait. Des gens ou des animaux souffrent inutilement. Ils souffrent trop (par exemple une rage de dents, disproportionnée par rapport au problème physique sous-jacent), ou leur souffrance ne peut pas avoir d'effet curatif (comme les souffrances de malades en phase terminale ou les souffrances de maladies incurables). Ou la souffrance d'animaux qui se font dévorer par des prédateurs.

Donc la douleur semble être « mal faite ».

D'un autre côté, il est difficile de dire à Dieu avec aplomb ce qui est absurde ou non, ce qui est inacceptable ou non. Car les croyants ont toujours la possibilité de dire que Dieu est plus intelligent et plus sage que nous, et qu'il sait ce qu'il fait. Nous, on connaît seulement une partie de la réalité, et de façon superficielle. Si on connaissait le tout, on saurait que Dieu a raison, même quand on souffre (momentanément).

C'est comme l'allégorie du chat que son maître emmène chez le vétérinaire. Le chat souffre, et il est angoissé. Mais s'il connaissait les intentions de son maître, il lui serait reconnaissant, et cela rendrait sa souffrance beaucoup plus supportable!

Ok mais une réponse de croyants comme cela est assez artificielle quand on y pense... il faut vouloir être convaincu. ;)
Je réponds!

Effectivement, la douleur est parfois absurde, surtout de notre point de vue.

À la base, oui la nature a « inventé » la douleur dans un but utile. Et quand la douleur nous permet de préserver notre intégrité corporelle, alors il y a un sens où elle n'est pas un « mal ». Bien sûr la douleur fait quand même « mal » et elle nous angoisse. Mais ce n'est pas toujours un mal absolu.

Néanmoins, il y a des cas, comme tu le mentionnes, où la douleur ne joue pas son rôle comme elle devrait. Des gens ou des animaux souffrent inutilement. Ils souffrent trop (par exemple une rage de dents, disproportionnée par rapport au problème physique sous-jacent), ou leur souffrance ne peut pas avoir d'effet curatif (comme les souffrances de malades en phase terminale ou les souffrances de maladies incurables). Ou la souffrance d'animaux qui se font dévorer par des prédateurs.

Donc la douleur semble être « mal faite ».

D'un autre côté, il est difficile de dire à Dieu avec aplomb ce qui est absurde ou non, ce qui est inacceptable ou non. Car les croyants ont toujours la possibilité de dire que Dieu est plus intelligent et plus sage que nous, et qu'il sait ce qu'il fait. Nous, on connaît seulement une partie de la réalité, et de façon superficielle. Si on connaissait le tout, on saurait que Dieu a raison, même quand on souffre (momentanément).

C'est comme l'allégorie du chat que son maître emmène chez le vétérinaire. Le chat souffre, et il est angoissé. Mais s'il connaissait les intentions de son maître, il lui serait reconnaissant, et cela rendrait sa souffrance beaucoup plus supportable!

Ok mais une réponse de croyants comme cela est assez artificielle quand on y pense... il faut vouloir être convaincu. ;)
Bonjour, on peut toujours esperer que Dieu ait une raison suffisante pour avoir permis de telles souffrances, j'imagine que c'est la position de la majorité des croyants et c'est respectable. De tout temps, il y eut des tentatives soit disculper Dieu de cela soit trouver une maniere de le justifier, déjà chez les babyloniens, il y a eut des theodicées aux noms de leurs divinités, ça veut dire que c'est un problème qui a toujours touché les croyants pieux.
Si on imagine que la rencontre de Dieu est la meilleure chose qui puisse arriver logiquement alors est ce que ça suffit pour justifier l'excès de la douleur?
 
eleykoum salam et allah y che fik
on ne peut pas toujours tout expliqué dans la religion certaines questions sont sans réponse mais ca veut pas dire qu'il y a pas de réponse,il y en a forçément une
dieu n'est pas responsable sur tout nos malheurs la plus part des maladies des défaillances humaines animal et naturel sont causés par l'homme depuis la nuit des temps l'homme ne suit pas ce que dieu lui dicte ou critique ces préventions les remets en doute en question et quand le problème est là ils remettent la cause sur dieu et sur son absence
je ne parle pas bien sur de toi mais en général car c'est pas la première fois que je lis ou entend des reproches fait à dieu swt

c'est toi qui souffre de l'algie faciale vasculaire? allah y che fik
Salam ^^
Lah e3fa, je ne souffre pas d'une maladie mais j'ai rencontré récemment quelqu'un qui est en souffrait, les traitements ne sont pas encore totalement efficace, mais j'espère qu'on trouvera.
Je ne dis pas que c'est la preuve de l'absence de Dieu, mais c'est un problème réel si on a la foi, qu'on doit accepter que même si Dieu existe et qu'il veille sur nos, des choses malheureuses frappent aveuglément sans qu'on puisse y trouver une sagesse derrière.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
La douleur n'est qu'un symptôme.

Combien de personnes iraient voir leur médecin sans douleur ?

Vraiment très peu et on passerait à côté d'un nombre invraisemblable de pathologies.

Après pour les cas les plus extrêmes, il reste les soins palliatifs avec l'accompagnement

Au pire, on arrêtera la machine ou on injectera une dose léthale pour un trépas paisible.

N'oubliez pas à ce propos d'écrire vos directives anticipées.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Prenez comme exemple la douleur des contractions l’ors d’un accouchement,
Puis au commencement les explosions les éclosions la nature toute entière connait la douleur pour donner la vie
C’est douleurs naturelle regis par la nature ne tue pas au contraire
La nature peut etre dangereuses pour l’homme comme les morsures d’animaux ou certaines plantes
La seul souffrance qu’il m’ai incapable d’expliquer c’est celle de l’homme à l’homme

Disons que les souffrances infligées par la méchanceté des humains sont généralement celles qu’on trouve le plus insupportables et qui nous aigrissent le plus!
 

Kayan

La ilaha illa Allah
Salam, bonjour
Lorsqu'on voit le fonctionnement de la nature et surtout du vivant, on voit que la douleur et la souffrance est legion, les animaux se mangent entre eux, tombent malades, les humains connaissent parfois des maladies abominables créant des souffrances sans sens. Ça a amené à penser que Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures, l'évolution par selection naturel crée beaucoup de souffrance, car l'environnement entrainent des milliers d'espèces eteintes.
De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ? pourquoi des maladies comme l'Algie faciale vasculaire existe ? Que dire des douleurs morales qui ont souvent aucun sens..
Je pense que la douleur est le plus epineux problème pour la croyance en un Dieu bon.
L'idée d'une vie après la mort ne suffit pas à compenser des millions d'années de souffrance sans sens chez les enfants ou animaux. Et la souffrance ne crée par forcement un plus grand bien.
Même si j'imagine Dieu à nos côtés dans les epreuves difficiles, ça n'est pas compensation en aucune façon suffisante :(
Salem, c est un sujet très intéressant , je pense que tout croyant s est déjà posée la question.
Allah dit , qu après chaque épreuve , il y une facilité:
"À côté de la difficulté est, certes, une facilité !À côté de la difficulté est, certes, une facilité. "Sourate 94, V5-6.
Pour ma part c est qu en on est au plus bas , que l on ressent ce "lien" qui nous relit au Créateur.
Lorsque l on est malade, on espère la guérison.
Lorsque l on est pauvre, on souhaite pouvoir manger, avoir un toit.
Lorsque l on est afligé, on attent une délivrance.
Pour ces trois exemples, et dans d autres c est les invocations, la prière, l etude de la religion qui vont nous délivrer de ce mal.
Certains vont peut-être utiliser des méthodes éphémères pour oublier leurs maux(loisirs, sport , musique et dans le pire des cas les drogues ect...)
Pour ma part , j ai remarqué par exemple, que les loisirs te font oublier à l instanté tes maux , mais dès que tu n en fait plus ça recommence...
SopranAllah comme l a dit @sempro , c est quand tu es affligé , que tu te sent vivant et tu sens ce lien qui te rapproche d Allah....
Voilà mon interprétation et ma vision de la douleur, ce mal qui a été crée par Allah pour atteindre le bien...
 
Salam, bonjour
Lorsqu'on voit le fonctionnement de la nature et surtout du vivant, on voit que la douleur et la souffrance est legion, les animaux se mangent entre eux, tombent malades, les humains connaissent parfois des maladies abominables créant des souffrances sans sens. Ça a amené à penser que Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures, l'évolution par selection naturel crée beaucoup de souffrance, car l'environnement entrainent des milliers d'espèces eteintes.
De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ? pourquoi des maladies comme l'Algie faciale vasculaire existe ? Que dire des douleurs morales qui ont souvent aucun sens..
Je pense que la douleur est le plus epineux problème pour la croyance en un Dieu bon.
L'idée d'une vie après la mort ne suffit pas à compenser des millions d'années de souffrance sans sens chez les enfants ou animaux. Et la souffrance ne crée par forcement un plus grand bien.
Même si j'imagine Dieu à nos côtés dans les epreuves difficiles, ça n'est pas compensation en aucune façon suffisante :(

1/ on voit que la douleur et la souffrance est legion

La souffrance est une alerte qui informe l'homme qu'il est en danger.
Si l'homme ne sentait pas le feu qui brûle son dos, il risque de perdre la vie.

2/ De plus pourquoi Dieu, n'a t-il pas mis le seuil de douleur plus bas ?

Le degré de souffrance permet de connaître le degré de gravité du danger.
Plus l'homme a faim, plus il est urgent de se nourrir.

3/ Dieu ne pouvait etre Bon ou sensible aux creatures

Pourtant, Dieu a crée le système imunitaire, le processus de cicatrisation.

Quand un homme tombe malade, il y a le système immuntaire pour l'aider à combattre la maladie.
Sans le processus de cicatrisation, on aurait eu des hémorragies pour une simple coupure de doigt.
Il y a des plantes dans la nature pour aider l'homme à guérir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Disons que les souffrances infligées par la méchanceté des humains sont généralement celles qu’on trouve le plus insupportables et qui nous aigrissent le plus!
Il ne faut pas ... pkoi te punirais tu à cause des nerfs ou du mal être d’une tierce personne . Pkoi t’infliger ça ? Apprends à gérer la manière dont tu prends les choses c’est le seul truc que tu peux maîtriser . Fais le
En revanche tu ne changeras pas les autres, mais juste ta manière de les appréhender

y a rien d’insurmontable dans la vie crois moi ...
 
Disons que les souffrances infligées par la méchanceté des humains sont généralement celles qu’on trouve le plus insupportables et qui nous aigrissent le plus!

l’homme est imparfait..toucher par le mal pense mal

Les idées sont les graines de demain, les graines donnent les idées future ( remplacez idées par fruits)

tel que l’idée de la trahison provoque chez l’homme des idées de supplices de tortures les plus attroces

Cette idée que tente d’expliquer sa graine est le passage d’un phénomène naturelle;
la rupture d’une poche entraine des contractions qui augmentent progressivement jusqu’au pic de la douleur expulsé marque le début de la délivrance naissance renaissance...

La nature nous explique finalement...nous poussent à bien l’écouter et l’observer
 
Salam,

Si nous étions des robots n’éprouvant aucune émotion, sensation, face au « bien » ou au « mal », les aléas de la vie ne nous pousserai peut-être pas à nous remettre en question et donc à évoluer d’une certaine manière ? La capacité d’analyse et de remise en question sont salutaire, l’humain dans son essence est pourvue de sensibilité, ce n’est pas sans raison j’imagine ?

Il existe tellement de forme de « maux » (souffrance, douleur, mal-être, tristesse, désarroi…) qui ont divers degrés d’adversités qui sont susceptible de nous amener à autant de réflexion diverses, puis du point de vue de la foi cela fait partie « du contrat », on est prévenue on se doit de lutter et en étant endurant lorsque l’épreuve nous touche mais croyant ou non on est saisit de la même manière sur le moment même, après il faut gérer.

Après je pense qu’il s’agit d’un processus ou l’on passe par plusieurs phases émotionnelle, on est humain, on doit juste faire de notre mieux, lorsqu’on est en neurasthénie par exemple on ne se rend pas compte qu’il puisse en sortir une forme d’élévation spirituelle, ce qui est compréhensible vue qu’on passe par différente étapes dont le désespoir par exemple.

Si on ne subit pas une épreuve aussi terrible soit elle, que ce soit la maladie physique ou morale, la perte d’un être cher, la douleur plus générale du mauvais comportement que certains peuvent renvoyer à nous (dénigrement, harcèlement, jalousie,…), celle de perdre un emploi ou d’y aller la boule au ventre, celle d’une maison qui brule nous rappelant que le matériel n’est pas si important que cela mais que les souvenirs sont plus importants, etc.. parce que j'imagine que çà touche l’âme.

On tend à atteindre un bien-être et bien entendu ces épreuves on ne les vit pas avec plaisir, on ne les choisis pas, on doit composer avec.

Peut-être qu’il faut ancrer que la vie c’est un tout pour mieux gérer l’épreuve des « maux » incluant le « bien et le « le mal » qui nous éprouve.
Dans ces épreuves je dis qu’il faut être patient(e) et je le pense, héritage de la foi ou résultante d'expériences 🤔, comme on dit la patience est une vertu mais en fait j’oublie de préciser car cela vient naturellement, il s’agit d’une patience réfléchi, prendre sur soi pour envisager les choses sous un autre angle si on est confronté à une voie qui semble sans issues à un instant T par le questionnement sur soi, son rapport face à la situation donnée, les clefs pour minimiser cette charge).

Et puis c'est dans l’adversité qu'on cherche le sens de la vie qui inclut les douleurs et les souffrances, en "criant" les fameux « pourquoi ? », «pourquoi moi ? » …S’en suit par exemple de la colère, un sentiment d’injustice, etc… même au travers de nos rages, des larmes et dans la pénibilité de l'épreuve le cerveau cogite intensément, cela prendra le temps qu’il faut mais in finé en sortira du sens.

Une clef pour limiter de "souffrir" futilement: On pense que les autres nagent dans le bonheur car elles ne rencontrent pas les difficultés de vie d’une personne malade, ayant perdue un être aimé, d’une personne pauvre, harceler, etc… mais qu’est-ce qu’on en sait? On a surpris un sourire, et on en tire des conclusions, faut arrêter les comparaisons car parfois certaines « souffrances » on les attise sans le vouloir.

Prend t'on la peine de se pencher sur nos maux de manière approfondi et ce au plus profond de nous-même car en cherchant à fuir notre mal-être on se perd à regarder une personne qui a l’air heureuse de part un aspect externe, hors c’est une illusion nul être ne peut y échapper car on n’est pas des machines…. Maintenant je ne dis pas que affronté certains de ces "maux" soit facile, loin de là, il faut s'accrocher sévère!

Waouh je vais m'arrêter là car je risque de provoqué une légère souffrance à essayer de lire ce pavé avec mes idées parfois :bizarre::D
 
Haut