L'exode massif de médecins coûterait au Maroc plus de 2,7 milliards de dirhams

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le journal British Medical vient de publier un rapport pour le moins inquiétant sur la migration des médecins et des cadres de la santé. Elle coûterait au Maroc, entre 1,1 milliard et 2,767 milliards de dirhams.
La situation concernant la migration des cadres médicaux du Maroc vers l'étranger devient préoccupante. Le quotidien Al Massae, cité par H24info, indique que cela augmente le risque de mortalité des mères et celle des enfants de moins de 5 ans. Mais en plus de cela, elle entraîne de grosses (...)

- Maroc / Santé, Fuite, Immigration

L'exode massif de médecins coûterait au Maroc plus de 2,7 milliards de dirhams
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il faudrait peut être commencer par avoir un système de soins marocain digne de ce nom et qui ne soit pas la chasse gardée des cliniques privées qui se gavent sur les manquements de l'Etat marocain qui n'a presque aucune considération pour la sécurité sociale et la politique de soin en fonctionnant comme dans un Etat libéral où l'argent est roi.

Le Maroc forme des ingénieurs et des médecins et plus généralement des cadres de haut niveau qui finissent par servir d'autres pays plus industrialisés (France, Canada, etc..). La perte est énorme et les Marocains sont les premiers impactés car l'offre de soin est médiocre pour l'immense majorité des Marocains.

++
 
Haut