L'expérience de mort imminente

Parmi les dictons populaires qui étaient courants au Maroc au cours des dernières décennies du XXe siècle, et qui se faufilaient dans les conversations entre les gens, comme signe d’admiration pour les innovations et les nouveautés technologiques marquées par le rythme accéléré de leur émergence.

Ce qui fascinait les gens, était le développement scientifique, en particulier, le développement des sciences médicales qui visait lors des années 50 à éradiquer les épidémies qui étaient ravageuses durant la période d’après la deuxième guerre mondiale, grâce à la découverte de nouveaux vaccins spécifiques et la sérothérapie, l'émergence de techniques et méthodes modernes de diagnostic et les progrès de la médecine d'urgence.

Les dictons populaires qu'avançaient les gens en toutes circonstances (dialecte parlé) diffèrent peu des phrases telles que:

  • Seule la mort échappe à leurs techniques
  • La mort, est la seule force qu'ils n'ont pu vaincre

De temps en temps, on entendait parler de REVENANT, dans un style mythologique qui prend parfois une forme de mystère inexplicable ! Dans certains pays du monde arabe, on trouve le surnom de toute une famille « les fils du mort » qui leur a été collé par leur tribu après que l’un de leur arrière-grand-père ait survécu un incident mortel.

Peut-on trouver une définition exacte de l'EMI ?
 
Parmi les dictons populaires qui étaient courants au Maroc au cours des dernières décennies du XXe siècle, et qui se faufilaient dans les conversations entre les gens, comme signe d’admiration pour les innovations et les nouveautés technologiques marquées par le rythme accéléré de leur émergence.

Ce qui fascinait les gens, était le développement scientifique, en particulier, le développement des sciences médicales qui visait lors des années 50 à éradiquer les épidémies qui étaient ravageuses durant la période d’après la deuxième guerre mondiale, grâce à la découverte de nouveaux vaccins spécifiques et la sérothérapie, l'émergence de techniques et méthodes modernes de diagnostic et les progrès de la médecine d'urgence.

Les dictons populaires qu'avançaient les gens en toutes circonstances (dialecte parlé) diffèrent peu des phrases telles que:

  • Seule la mort échappe à leurs techniques
  • La mort, est la seule force qu'ils n'ont pu vaincre
De temps en temps, on entendait parler de REVENANT, dans un style mythologique qui prend parfois une forme de mystère inexplicable ! Dans certains pays du monde arabe, on trouve le surnom de toute une famille « les fils du mort » qui leur a été collé par leur tribu après que l’un de leur arrière-grand-père ait survécu un incident mortel.

Peut-on trouver une définition exacte de l'EMI ?

Dans le Coran il y a plusieurs épisodes de personnes qui sont mortes puis revenues à la vie.
 
Oui cher TIGELLUS
Mais voilà ce que dit le Sacré Texte (traductio du sens) Souat AL MOUNAFIQOUN 11: Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Ce phénomène est sujet d'actualité scientifique. Les OULEMAS Musulmans ont à se prononcer dessus.
 
Oui cher TIGELLUS
Mais voilà ce que dit le Sacré Texte (traductio du sens) Souat AL MOUNAFIQOUN 11: Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Ce phénomène est sujet d'actualité scientifique. Les OULEMAS Musulmans ont à se prononcer dessus.

C'est juste mais le Coran affirme autre chose aussi :

1) Al Baqarah-243. N’as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, – il y en avait des milliers, – par crainte de la mort ? Puis Dieu leur dit : « Mourez ». Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Dieu est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

2) « Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent». (Sourate 2 : 259).

3) Concernant le prophète Jésus : « Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur : je vais, pour vous, créer d'argile, comme une forme d'oiseau. Je souffle en lui et il est « oiseau », avec la permission de Dieu. Je guéris l'aveugle et le lépreux ; je ressuscite les morts, avec la permission de Dieu. Je vous dis ce que vous mangez et ce que vous cachez dans vos demeures.
 
Cher TIGELLUS
J'apprécie bien ton intérêt à ce sujet. C'est une recherche que je fais depuis bien longtemps, je trouve que tu y portes de l'importance, c'est pourquoi j'attache ici une image de chaque couverture de mon livre qui paraîtra très prochainement en Français et en Arabe
 

Pièces jointes

  • NDE-on en parleWeb.jpg
    NDE-on en parleWeb.jpg
    140.3 KB · Affichages: 2
  • EMI-NDE-Wb.jpg
    EMI-NDE-Wb.jpg
    131.6 KB · Affichages: 2

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Cher TIGELLUS
J'apprécie bien ton intérêt à ce sujet. C'est une recherche que je fais depuis bien longtemps, je trouve que tu y portes de l'importance, c'est pourquoi j'attache ici une image de chaque couverture de mon livre qui paraîtra très prochainement en Français et en Arabe

Et dans ce livre à paraître, tu es pour ou contre ? Les EMI existent-elles vraiment, ou est-ce le fruit d'une activité cérébrale ?
 
Haut