L'experte en finance et patronne de l'ammc, nezha hayat, décorée par le roi felipe vi d'espagne

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DISTINCTION - La présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et experte en finance Nezha Hayat, a reçu, mardi 16 juillet à Rabat, la décoration de Commandeur de l’ordre du mérite civil espagnol. Ce dernier est accordé à des citoyens espagnols ou étrangers qui ont des mérites à caractère civil: services remarquables à l’État. C’est en reconnaissance de son engagement et son travail en faveur du renforcement des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne que Nezha Hayat a été décorée.

Cette distinction lui a été remise par l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, au nom du roi d’Espagne Felipe VI, lors d’une cérémonie, en présence de personnalités du monde de la politique, des affaires, de la diplomatie, de l’art et des médias.

Après un parcours remarquable en Amérique latine où elle a approché le marché des capitaux internationaux et un passage dans plusieurs banques internationales, Nezha Hayat a été propulsé par le roi Mohammed VI à la tête de l’AMMC en 2016. Elle quitte alors le secteur du privé pour le public.
“Au cours de son parcours professionnel, Mme Hayat a fait preuve non seulement d’une attitude attentive envers l’Espagne, mais aussi très positive envers les entreprises espagnoles qui se sont rapprochées d’elle pour demander conseil, appui et suivi”, a déclaré Díez-Hochleitner, en la félicitant. Et d’estimer que les mérites de Nezha Hayat “comme grande personnalité dans le monde économique et financier au Maroc sont connus de tous”.

L’ambassadeur d’Espagne a ainsi mis en exergue son travail auprès des entreprises espagnoles surtout celles de l’IBEX 35 et du CAC 40, mais aussi des petites et moyennes entreprises de son pays.

Pour sa part, Nezha Hayat a exprimé sa “profonde gratitude” au roi d’Espagne Felipe VI pour cette “grande distinction qui illustre la qualité des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne”. Pour elle, celles-ci sont le reflet de la dynamique de coopération “forte et durable” qui unit les pays. Et de préciser que le marché des capitaux marocains représente un levier de taille pour soutenir les entreprises et les investisseurs espagnols, dont le nombre au Maroc ne cesse de croître, notamment à travers des offres alternatives de financement et des instruments financiers modernes.

La présidente de l’AMMC a souligné, par ailleurs, que depuis sa nomination par le roi Mohammed VI à la tête de cette autorité, elle œuvre aux côtés de ses équipes “pour bâtir un marché transparent avec une régulation au service de la dynamique des marchés, afin que celui-ci contribue davantage au financement de l’économie marocaine tournée de plus en plus vers l’international”.

Elle a, dans ce sens, rappelé le mémorandum d’entente pour l’assistance et la coopération mutuelle entre l’AMMC et la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV - Espagne), signé aux côtés de Sebastian Albella Amigo, président de la CNMV, et devant les souverains des deux pays, lors d’une cérémonie organisée le 13 février 2019 au cours de laquelle 11 accords ont été scellés entre les deux pays dans différents domaines.
 
Haut