L’explosion à azf, pourrait être une conséquence de 14‑18

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans le documentaire ci‑dessous, on apprend que le tiers nord de la france est pollué par des produits chimiques et métaux lourds s’échappant de millions de munitions abandonnées partout dans ces régions après les deux guerres mondiales. Cette pollution contamine l’alimentation et l’eau potable.

En plus de cette pollution, subsiste des risques d’explosion avec de puissantes amorces explosives initialement abandonnées dans l’eau pour les empêcher d’exploser. Avec le temps, certains terrains se sont asséché, ou même des édifices ont été construits sur des lieux où s’en trouvent des milliers de tonnes.

L’usine AZF pourrait avoir été victime de ces puissantes amorces explosives. Elle était situé sur un tel site, et des années plus tard, une autre usine à quelque centaines de mètre de là, a été victime d’une soudaine explosion qui heureusement n’a pas fait de victimes. Les démineurs ont retrouvé des explosifs sous la dalle de béton d’un hangar de cette autre entreprise.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Mohammad, encore une pollution de l’environnement qui entre autres touche des enfants. À un moment, le documentaire montre le visage floutée d’une jeune fille qui souffre de douloureux trouble digestif à cause des métaux lourds dans la région où elle vit. Ces métaux lourds sont aussi neurotoxiques … :-/

Je suis de l’une de ces régions, je vais essayer de me renseigner, pour au moins éviter de jardiner et récolter sur un de ces sols possiblement pollués. Tu es d’une de ces régions aussi ou pas ?
 
@Mohammad, encore une pollution de l’environnement qui entre autres touche des enfants. À un moment, le documentaire montre le visage floutée d’une jeune fille qui souffre de douloureux trouble digestif à cause des métaux lourds dans la région où elle vit. Ces métaux lourds sont aussi neurotoxiques … :-/

Je suis de l’une de ces régions, je vais essayer de me renseigner, pour au moins éviter de jardiner et récolter sur un de ces sols possiblement pollués. Tu es d’une de ces régions aussi ou pas ?
Si tu veux connaître l'état du sol d'un ancien site industriel, va sur le site BASOL.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Incroyable, sur le même site après, à l’emplacement de AZF qui a quitté les lieux, a été construit un centre de recherche sur le cancer, alors que le sol est toujours pollué et contient toujours des explosifs. En plus de AZF et de l’autre usine, un autre accident est survenue, une pelleteuse qui a été soulevé au dessus sol. Ceux qui ont fait les travaux ont dit que fréquemment ils tombaient sur des débris explosifs.

Pourquoi avoir accepté de construire ce centre de recherche sur ce site ? Pour les mille et quelques emplois créés … En marge, ça montre à quel point n’importe qui est devenu prêt à n’importe quoi pour des promesses de créations d’emplois.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans le centre de la france, il existe un dépôt sauvage d’armes chimiques au gaz moutarde. Il est sur le bord d’une petite route, à peine protégé par un grillage mal en point. Ce dépôt était sorti de la mémoire collective avant d’être redécouvert par hasard dans les années 1990.

Si l’emplacement est surprenant, en arrière de la zone où il y avait le plus de conflits, c’est que ces armes chimiques ont été déplacées là après, dans les années 1950. Les ouvriers qui les ont déplacés à l’époque, ont été exposés au gaz, il y a eu des accidents de travail graves.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Depuis 2014, la france s’est engagé à déclarer chaque arme chimique retrouvée dans ses terres, à une organisation nommé OIAC, Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques. Au moment de ce reportage, cette obligation n’avait pas été respectée par la france, le dépôt sauvage n’ayant pas été déclaré.
 

Yoel1

VIB
Pourquoi avoir accepté de construire ce centre de recherche sur ce site ? Pour les mille et quelques emplois créés … En marge, ça montre à quel point n’importe qui est devenu prêt à n’importe quoi pour des promesses de créations d’emplois.
Bein non
Il n'y aura pas d'éoliennes sur un champ de bataille de 14-18
http://www.ledauphine.com/france-mo...d-eoliennes-sur-un-champ-de-bataille-de-14-18

Pour le reste , tu découvres :eek:

Pour les cartes un simple recherche gogole te donne le résultat
ex:
http://www.robindesbois.org/en-atte...erre-du-1er-janvier-2008-au-31-decembre-2011/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bein non
Il n'y aura pas d'éoliennes sur un champ de bataille de 14-18
http://www.ledauphine.com/france-mo...d-eoliennes-sur-un-champ-de-bataille-de-14-18
Les raisons du scandale ne sont pas les mêmes (le site n’est pas le même non‑plus).

Pour le reste , tu découvres :eek:
Je savais qu’il y avait eu des problèmes, mais je croyais que c’était réglé depuis longtemps et qu’il ne subsistait plus que des bricoles historiques sans danger. Alors oui, je découvre, je ne soupçonnais pas qu’il en restait encore autant, autant dangereuses, et la pollution en plus. Ils disent aussi que la france n’est même pas équipée correctement pour la destruction de ces anciennes armes, et qu’à une époque ils en faisaient exploser en mer dans une zone déclarée parc naturel avec l’aval du ministre de l’environnement … dont des armes chimiques. On nage on plein délire, c’est à peine croyable.

Pour les cartes un simple recherche gogole te donne le résultat
ex:
http://www.robindesbois.org/en-atte...erre-du-1er-janvier-2008-au-31-decembre-2011/
Le documentaire disait qu’il n’existe pas de carte officielle ; même des gens censés savoir ne sont pas informés de tout. Je n’avais pas encore cherché pour le non‑officielle, je vais voir.
 

Yoel1

VIB
Les raisons du scandale ne sont pas les mêmes (le site n’est pas le même non‑plus).


Je savais qu’il y avait eu des problèmes, mais je croyais que c’était réglé depuis longtemps et qu’il ne subsistait plus que des bricoles historiques sans danger. Alors oui, je découvre, je ne soupçonnais pas qu’il en restait encore autant, autant dangereuses, et la pollution en plus. Ils disent aussi que la france n’est même pas équipée correctement pour la destruction de ces anciennes armes, et qu’à une époque ils en faisaient exploser en mer dans une zone déclarée parc naturel avec l’aval du ministre de l’environnement … dont des armes chimiques. On nage on plein délire, c’est à peine croyable.


Le documentaire disait qu’il n’existe pas de carte officielle ; même des gens censés savoir ne sont pas informés de tout. Je n’avais pas encore cherché pour le non‑officielle, je vais voir.

C'est pas un documentaire , mais truc chelou !
Ceci dit , le problème est loin d'être réglé il nous faudra encore un siècle pour cela la France a construit un centre de traitement des explosifs de guerre
http://www.lopinion.fr/blog/secret-...antier-usine-destruction-armes-chimiques-6417

C'est bien les vieux , ils ont de la mémoire historique ;)

Je viens de regarder sur Arte (thema) sur la United fruits Compagny nettement plus fiable que ton soit disant documentaire ....très instructif, pour les détails que j'avais oubliés , mais va regarder le repay ...instructif !
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai regardé ton "documentaire" c'est juste un montage de plein de choses connus un amalgame..Relou au pire complotiste
Je vais regarder le tien plus tard, mais tu dira ce que tu trouves relou et complotiste dans celui que j’ai posté ?

— Édit — ça n’a pas l’air d’être sur le même thème, mais bon, je verrai quand‑même
 

Yoel1

VIB
Je vais regarder le tien plus tard, mais tu dira ce que tu trouves relou et complotiste dans celui que j’ai posté ?

— Édit — ça n’a pas l’air d’être sur le même thème, mais bon, je verrai quand‑même
Non, c'est pas le même thème , mais juste la qualité du reportage

tu imagines que les gens dans l'usine d'armement de Toulouse remplacé plus tard par AZF ont laissés trainer par terre des explosifs :(
 

Yoel1

VIB
Algérie : B2-Namous, un secret bien gardé

06 juin 2017 à 11h44
Par Farid Alilat

Cette affaire est l’un des secrets les mieux gardés du pouvoir algérien. En vertu des accords d’Évian de mars 1962, qui ont mis un terme à sept ans de guerre, la France obtient la jouissance de la base navale de Mers el-Kébir pour une durée de quinze ans. Site stratégique situé dans l’agglomération d’Oran, deuxième ville du pays, Mers el-Kébir n’en est pas moins une enclave française.
Les Algériens qui s’y rendent doivent se soumettre aux contrôles des gendarmes et des militaires français, « comme s’ils traversaient une frontière séparant deux pays distincts », écrit Benyelles. La France a donc encore un pied dans l’Algérie indépendante. Très sourcilleux sur la souveraineté territoriale, Boumédiène conclut secrètement un accord avec le président de Gaulle.
Les essais nucléaires français se poursuivront pendant presque deux décennies
En échange de l’évacuation de Mers el-Kébir, la France obtient l’autorisation de poursuivre ses expérimentations d’armes chimiques, bactériologiques et atomiques sur le site B2-Namous, dans le désert algérien. Le 2 février 1968, le drapeau algérien flotte sur la base de Mers el-Kébir. Les essais nucléaires français, dont l’existence sera révélée pour la première fois en 1997 par Le Nouvel Observateur, se poursuivront pendant presque deux décennies.
Officiellement, ces expérimentations ont pris fin en 1978. Faux, soutient le général Benyelles : « Très discrètes, les activités sur ce périmètre désertique cesseront en 1986, sous la présidence de Chadli Bendjedid. » Plusieurs années plus tard, Bouteflika enragera contre son ancien mentor en apprenant l’existence de cet accord passé avec de Gaulle. « Boumédiène m’a fait un enfant dans le dos ! » dira-t-il à l’un de ses proches.

http://www.jeuneafrique.com/444117/politique/algerie-b2-namous-secret-bien-garde/

mam
Même, si je conteste pas.. là ont est un peu HS Mam;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

tu imagines que les gens dans l'usine d'armement de Toulouse remplacé plus tard par AZF ont laissés trainer par terre des explosifs :(
Je n’ai pas dit ça, le documentaire non‑plus. Ce site a été une poudrière, dans le sens d’une usine fabriquant des explosifs. Puis ça a été un site de fabrication de nitrocellulose, qui servait d’amorce aux obus. Il reste des déchets dans le sol du site qui ne peut pas être décontaminé parce que trop grand. Il y a eu trois accidents. Celui de AZF, celui d’une usine d’emballage et celui d’un tracto‑pelle, sur le même site. Dans le cas de AZF, l’hypothèse de l’explosion à cause de déchets laissés dans le sol a été défendue par les avocats d’AZF mais rejeté par la justice, malgré un avis d’expert concluant qu’un trou et les monticules autour n’ont put être produit que par une explosion dans le sol. Dans le cas de l’usine d’emballage, des démineurs ont constaté la présence de matière explosive sous la dalle de l’usine. Dans le cas du tracto‑pelle, l’entreprise qui travaillait là a confirmé avoir eu régulièrement des problèmes avec des produits explosifs rencontré dans le sol. Ça n’est pas que du passé, pour le centre de recherche sur le cancer installé à l’ancien emplacement d’AZF sur le même site, les arbres d’ornementation prévus ne seront plantés qu’en pots pour éviter les accidents.

Je peux croire qu’un documentaire puisse faire quelques erreurs, mais là il cumulerait des couches de diffamations et quelques personnalités politiques dont le maire, serait dans le coup aussi.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
@Mohammad, encore une pollution de l’environnement qui entre autres touche des enfants. À un moment, le documentaire montre le visage floutée d’une jeune fille qui souffre de douloureux trouble digestif à cause des métaux lourds dans la région où elle vit. Ces métaux lourds sont aussi neurotoxiques … :-/

Je suis de l’une de ces régions, je vais essayer de me renseigner, pour au moins éviter de jardiner et récolter sur un de ces sols possiblement pollués. Tu es d’une de ces régions aussi ou pas ?

Je suis belge et je vis dans le Hainaut , patrie des mines de charbonnage et des aciéries :claque:; le pire est qu'on réussi malgré tout l'exploit d'être la 6ème ville la plus polluée de Belgique; la capitale et Anvers étant nettement devant nous.

Dans la vidéo que tu m'as précédemment fait voir, la chercheuse américaine avait expliqué que chez eux, tous les citoyens qui le demandaient avait la possibilité de voir où, quand et quel pesticide a été utilisé, c'est ainsi qu'elle avait fait des recoupements avec les enfants souffrants de divers maux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après cette allocution sur les symbioses dans le monde végétale, la catastrophe d’AZF, qui est mentionnée sans la nommer, est dut à du nitrate d’amonium qui aurait subitement libérer son azote sous forme de gaz. D’après ce qu’il dit, 10 tonnes de nitrate d’amonium serait retourné à l’état gazeux en moins d’une seconde.

C’est à 00:26:25.

Il y a donc deux versions … ou alors les deux sont liées d’une manière ou d’une autre ?

 
Quand je pense qu'il ont soupçonné un pauvre ouvrier tunisien innocent d'avoir commis un attentat dans cette usine

Dans le documentaire ci‑dessous, on apprend que le tiers nord de la france est pollué par des produits chimiques et métaux lourds s’échappant de millions de munitions abandonnées partout dans ces régions après les deux guerres mondiales. Cette pollution contamine l’alimentation et l’eau potable.

En plus de cette pollution, subsiste des risques d’explosion avec de puissantes amorces explosives initialement abandonnées dans l’eau pour les empêcher d’exploser. Avec le temps, certains terrains se sont asséché, ou même des édifices ont été construits sur des lieux où s’en trouvent des milliers de tonnes.

L’usine AZF pourrait avoir été victime de ces puissantes amorces explosives. Elle était situé sur un tel site, et des années plus tard, une autre usine à quelque centaines de mètre de là, a été victime d’une soudaine explosion qui heureusement n’a pas fait de victimes. Les démineurs ont retrouvé des explosifs sous la dalle de béton d’un hangar de cette autre entreprise.

 
Aucune bonne raison,

Lorsqu'ils l'ont retrouvé mort, ils ont constaté qu'il avait un tissus blanc enveloppé autour de lui au niveau de bassin , des hanches et il enveloppait aussi ses parties intimes comme une sorte de pagne ( Slip à l'ancienne ).


Ces imbéciles d'enquêteurs ont dit qu'ils s'était préparé à la mort ( comme s'il avait porté son linceul avant de mourir ) , et qu'il voulait soit disant mourir en Martyr en faisant tout sauter.

Son épouse a expliquer que son mari défunt a toujours fait ça car l était très complexé à cause de sa maigreur et qu'elle rembourrait sont corps avec ce tissu pour paraitre moins rachitique.

Loin d'être de vrais experts, les enquêteurs voulait faire porter le chapeau à un arabe et ça arrangeait la compagnie Total qui aurait pu alors faire payer les dégâts par l'état, se dédouanant ainsi de sa lourde responsabilité car cette Usine à fait l'objet de plusieurs rapports et alertes sur les risques d'explosions .
De nombreuses associations, et experts avaient par le passé mis en garde contre le risque industriel important de cette usine chimique au cœur de Toulouse.

Total une entreprise d'irresponsables qui ont tout fait pour échapper à leurs responsabilités


Tu me l’apprends, je n’en avais pas entendu parler. Ils avaient de bonnes raisons au moins ?
 
Haut