L'expression "ouvert d'esprit" fait peur aux maghrébins

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

A chaque fois que j'emploie cette expression, cela fait peur aux hommes maghrébins.

Je précise le contexte :
Maghrébin : Tu recherches quoi chez un homme ?
Moi : blablabla....(trucs de bases) et ouvert d'esprit.
Maghrébin : C'est-à-dire ouvert d'esprit ? ça veut dire quoi ouvert d'esprit ? dans quel sens ?

Pourquoi ça les fait paniquer ?

Ouvert d'esprit c'est ouvert d'esprit, est-ce qu'ils ne comprennent pas cette expression ?

J'ai l'impression que pour eux, ouvert d'esprit c'est un truc de dingue.

Une personne intelligente comprend ce que l'expression ouvert d'esprit veut dire. Mais eux non, ils sexualisent tout dans leur tête, ils pensent que ouvert d'esprit c'est qqun qui accepte une femme libérée ou une femme qui sort le soir ou des choses du genre. Alors que ouvert d'esprit ça veut surtout dire avoir l'intelligence de ne pas avoir des idées bien arrêtés, des préjugés, savoir rélféchir au delà de notre pensée propre et de nos convictions etc etc... Cette expression a un sens très large.


Parfois ils pensent aussi que ouvert d'esprit c'est le contraire de conservatisme aussi. Alors que non ça ne veut pas dire ça.




M'enfin, chaque fois qu'un maghrébin s'arrête sur cette qualité lorsque je la cite (et cette qualité seulement car j'en cite bien d'autres), je me sens comme au tribunal. J'ai l'impression qu'ils m'accusent déjà de qqch.



Et vous, vous la comprenez comment cette expression ?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Alors que ouvert d'esprit ça veut surtout dire avoir l'intelligence de ne pas avoir des idées bien arrêtés, des préjugés, savoir rélféchir au delà de notre pensée propre et de nos convictions etc etc... Cette expression a un sens très large.


Je comprends l'ouverture d'esprit comme toi.
C'est faire preuve de souplesse et de tolérance.
S'ouvrir au monde, s'ouvrir aux autres... respecter les idées de l'autres, les écouter et se laisser la liberté de changer d'avis.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam,

A chaque fois que j'emploie cette expression, cela fait peur aux hommes maghrébins.

Je précise le contexte :
Maghrébin : Tu recherches quoi chez un homme ?
Moi : blablabla....(trucs de bases) et ouvert d'esprit.
Maghrébin : C'est-à-dire ouvert d'esprit ? ça veut dire quoi ouvert d'esprit ? dans quel sens ?

Pourquoi ça les fait paniquer ?

Ouvert d'esprit c'est ouvert d'esprit, est-ce qu'ils ne comprennent pas cette expression ?

J'ai l'impression que pour eux, ouvert d'esprit c'est un truc de dingue.

Une personne intelligente comprend ce que l'expression ouvert d'esprit veut dire. Mais eux non, ils sexualisent tout dans leur tête, ils pensent que ouvert d'esprit c'est qqun qui accepte une femme libérée ou une femme qui sort le soir ou des choses du genre. Alors que ouvert d'esprit ça veut surtout dire avoir l'intelligence de ne pas avoir des idées bien arrêtés, des préjugés, savoir rélféchir au delà de notre pensée propre et de nos convictions etc etc... Cette expression a un sens très large.


Parfois ils pensent aussi que ouvert d'esprit c'est le contraire de conservatisme aussi. Alors que non ça ne veut pas dire ça.




M'enfin, chaque fois qu'un maghrébin s'arrête sur cette qualité lorsque je la cite (et cette qualité seulement car j'en cite bien d'autres), je me sens comme au tribunal. J'ai l'impression qu'ils m'accusent déjà de qqch.



Et vous, vous la comprenez comment cette expression ?
Il suffit d'expliquer ce que l'on entend car cette expression a peut-être été galvaudée.

Même moi si une femme me dit il me faut qqn ouvert d'esprit, je vais poser la question, qu'est ce que tu entends par ouvert d'esprit ?

Y a pas de mal à ça.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Faut peut-être mieux choisir tes mots si ça porte à confusion :)

Blague à part, est-ce que ça porterait moins à confusion avec un autre terme ?

Je ne suis pas Maghrebin mais si quelqu'un me disait être ouvert d'esprit, j'avoue que je penserais aussi au pire (libertinage, hédonisme...)

Quand on on voit effectivement les excès dûs à "l'ouverture d'esprit" au sens large, ça peut faire peur instinctivement
 

Khoulood

Chauvophobe
Il suffit d'expliquer ce que l'on entend car cette expression a peut-être été galvaudée.

Même moi si une femme me dit il me faut qqn ouvert d'esprit, je vais poser la question, qu'est ce que tu entends par ouvert d'esprit ?

Y a pas de mal à ça.

le mal il est dans les à priori, le fait d'en déduire que ce sera péjoratif

toi quand on te dit ouvert d'esprit, tu penses quoi ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Faut peut-être mieux choisir tes mots si ça porte à confusion :)

Blague à part, est-ce que ça porterait moins à confusion avec un autre terme ?

Je ne suis pas Maghrebin mais si quelqu'un me disait être ouvert d'esprit, j'avoue que je penserais aussi au pire (libertinage, hédonisme...)

Quand on on voit effectivement les excès dûs à "l'ouverture d'esprit" au sens large, ça peut faire peur instinctivement

ah ben voilà, c'est ça qui me gêne, que cette noble qualité soit associée au libertinage etc... j'trouve pas ça normal
 

Khoulood

Chauvophobe
Faut peut-être mieux choisir tes mots si ça porte à confusion :)

Blague à part, est-ce que ça porterait moins à confusion avec un autre terme ?

Je ne suis pas Maghrebin mais si quelqu'un me disait être ouvert d'esprit, j'avoue que je penserais aussi au pire (libertinage, hédonisme...)

Quand on on voit effectivement les excès dûs à "l'ouverture d'esprit" au sens large, ça peut faire peur instinctivement

est-ce que si je dis "je n'aime pas les gens étroit d'esprit" on comprend mieux la véritable idée d'après toi ?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
ah ben voilà, c'est ça qui me gêne, que cette noble qualité soit associée au libertinage etc... j'trouve pas ça normal


La compréhension peut être différente selon les personnes.

Je ne trouve rien de mal de demander des précisions. Surtout lorsque tu ne connais pas la personne en face et que tu ne sais pas comment elle pense.

Un ex : une copine qui me dit "je veux un homme ouvert d'esprit" je vais le comprendre comme tu l'as expliqué.
Mais un homme que je viens de rencontrer me dit "Je recherche une femme ouverte d'esprit" je vais lui demander des précisions, sans animosité. Quand tu fais connaissance avec quelqu'un mieux vaut éviter les malentendus inutiles.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
est-ce que si je dis "je n'aime pas les gens étroit d'esprit" on comprend mieux la véritable idée d'après toi ?

Sincèrement, je crois pas que le problème de vient de tel ou tel mot employé. Selon moi, c'est le fait qu'on vive dans une société où on voit le pire qui nous fait imaginer le pire

C'est peut-être pas la cause principale mais ça doit jouer dans notre subconscient

Il y a aussi des types très bornés qui n'ont pas envie de s'ouvrir parce selon eux leur façon de penser est parfaite

Je crois qu'il faut juste développer pour être plus précis, tout simplement. Note la différence :
Je suis ouvert d'esprit
Je suis ouvert d'esprit en ce qui concerne la nourriture/Religion/télévision/mode/etc...
 
Justement @Khoulood louverture d’esprit à un sens large et quand on discute avec une personne en vue de la connaître, on veut aussi connaître ses limites dans cette largesse. C’est légitime.
Si un homme ou même une femme que tu connais peu ou pas du tout, te dis ouverte d’esprit, tu chercheras spontanément à en savoir plus.

Avoir l’esprit ouvert pour ma part c’est aussi ne pas voir le mal partout, même dans une réaction ou une question normale.

Être ouvert d’esprit ne veut presque rien dire puisque ça peut dire tellement de choses. Et y’a pas mieux que de s’exprimer avec des mots clairs et précis au lieux d’utiliser des expressions toutes faites et attendre de l’autre qu’il devine ou lise entre les lignes.
On a pas tous la même lecture des choses. Il suffit de l’accepter aussi.
 

Khoulood

Chauvophobe
Sincèrement, je crois pas que le problème de vient de tel ou tel mot employé. Selon moi, c'est le fait qu'on vive dans une société où on voit le pire qui nous fait imaginer le pire

C'est peut-être pas la cause principale mais ça doit jouer dans notre subconscient

Il y a aussi des types très bornés qui n'ont pas envie de s'ouvrir parce selon eux leur façon de penser est parfaite

Je crois qu'il faut juste développer pour être plus précis, tout simplement. Note la différence :
Je suis ouvert d'esprit
Je suis ouvert d'esprit en ce qui concerne la nourriture/Religion/télévision/mode/etc...

oui je comprends, c'est mieux de présenter les choses comme ça tu as raison

après je suis plutôt de nature optimiste donc je trouve ça dommage de se censurer mais bon
 

Khoulood

Chauvophobe
Justement @Khoulood louverture d’esprit à un sens large et quand on discute avec une personne en vue de la connaître, on veut aussi connaître ses limites dans cette largesse. C’est légitime.
Si un homme ou même une femme que tu connais peu ou pas du tout, te dis ouverte d’esprit, tu chercheras spontanément à en savoir plus.

Avoir l’esprit ouvert pour ma part c’est aussi ne pas voir le mal partout, même dans une réaction ou une question normale.

Être ouvert d’esprit ne veut presque rien dire puisque ça peut dire tellement de choses. Et y’a pas mieux que de s’exprimer avec des mots clairs et précis au lieux d’utiliser des expressions toutes faites et attendre de l’autre qu’il devine ou lise entre les lignes.
On a pas tous la même lecture des choses. Il suffit de l’accepter aussi.

merci
réponse très complète :)
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
le mal il est dans les à priori, le fait d'en déduire que ce sera péjoratif

toi quand on te dit ouvert d'esprit, tu penses quoi ?
je pense qu'il faut aprofondir, car pour certaines ouvert d'esprit, c'est décolleté mini jupes ...

pour d'autres, c'est qqn qui n'a pas les idées bien arrêtées, têtus, avec qui on peut échanger de façon agréable, qui est tolérant.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Le sujet illustre bien la différence homme / femme. Le même terme "ouverture d'esprit" suscite plus de méfiance chez un homme que chez une femme. C'est logique, les hommes sont beaucoup plus tentés par le vice donc ils verront le mal partout

Par contre ça n'a rien à voir avec Maghrébin ou pas. Quelle que soit leur culture, les hommes sont plus pervers que les femmes
 

Khoulood

Chauvophobe
Le sujet illustre bien la différence homme / femme. Le même terme "ouverture d'esprit" suscite plus de méfiance chez un homme que chez une femme. C'est logique, les hommes sont beaucoup plus tentés par le vice donc ils verront le mal partout

Par contre ça n'a rien à voir avec Maghrébin ou pas. Quelle que soit leur culture, les hommes sont plus pervers que les femmes

Ah bon ?
Ben dis donc on est mal barré avec ça, moi qui n'aime pas me justifier en plus....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la notion d'Ouverture d'esprit est aussi vaste que le nombre d'individu existant
ça va de: ça ne me dérange pas que tu aies eu un passé.... à chérie:" c'était qui l'homme tout nu à côté de toi hier à la maison"? en passant par: ok je te laisse aller faire les courses mais t'as 15 minutes :D
C'est pareil pour les femmes hein bien évidemment.
D'où l'importance de la communication :cool:
 
ben voilà c'est ça le problème! ouverture d'esprit a forcément une signification sexuelle perverse ?
franchement faut arrêter
moi je parle du sens philosophique de cette expression


malheureusement au jour d'aujourd'hui, c'est très compliqué, vous vous plaignez de ne pas trouver l'homme dans le véritable sens du terme, mais sachez que l'inverse est vrai aussi, certaines femmes surpassent l'homme dans tout ses (supposés) défauts, et cela va grandissant, triste société...
 
Haut