Ce lézard a acquis un placenta en capturant un gène

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le lézard des Andes Mabuya, est une bizarrerie de la nature. Non seulement il ne pond pas d'œuf (ce qui est exceptionnel pour un reptile), mais en plus il est doté d'un placenta (un organe qui est l'apanage des mammifères). Une équipe de l'Institut Gustave Roussy (IGR), à Villejuif, révèle qu'il doit ces caractéristiques uniques à un gène hérité d'un virus, il y a 25 millions d'années.

Dans le génome de femelles Mabuya, elle a en effet identifié celui de la syncytine, une protéine indispensable au bon fonctionnement du placenta. Chez l'homme, les échanges entre la circulation sanguine de l'embryon et celle de la mère sont contrôlés par ce tissu constitué de nombreuses cellules ayant fusionné entre elles. Or la syncytine est l'agent de la fusion des cellules.

Un gène hérité de rétrovirus voilà 25 millions d'années
« Pour nous, l'apparition du placenta au cours de l'évolution est liée à l'acquisition de cette syncytine », avance Thierry Heidmann, de l'IGR. L'analyse du génome des cousins de Mabuya révèle en effet que le gène est subitement apparu il y a 25 millions d'années, très peu de temps avant l'émergence du curieux reptile placentaire.

D'où venait-il ? Bien avant de faire irruption chez les animaux, le gène de la syncytine était présent chez des rétrovirus, qui s'en servent pour pénétrer dans la cellule qu'ils infectent en fusionnant leur membrane avec la sienne. En les infectant, ces rétrovirus auraient donc permis aux mammifères, puis à Mabuya, de se doter d'un placenta.

https://www.science-et-vie.com/natu...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1511603130
 

Pièces jointes

  • ce-lezard-acquis-placenta-capturant-gene_width1024.jpg
    ce-lezard-acquis-placenta-capturant-gene_width1024.jpg
    151.9 KB · Affichages: 4

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben je suis heureux d'être née avant que la génie génétique découvre comme l'homme peut tomber enceinte
Je suis pas optimiste pour les hommes qui vont naître dans les prochains siècles !
Ça n’a pas de rapport, pour trois raisons au moins.

* Ça explique comment les fœtus, au lieu d’être dans des œufs, sont restés à l’intérieur dans un placenta, ça ne concerne pas le rôle des deux sexes.
* Ça n’est pas le génie génétique qui est à l’origine de cette évolution qui date d’il y a 25 millions d’années chez cette espèce.
* L’article parle d’une découverte sur le passé d’une espèce, pas d’une application en vue de manipulation génétique.

Puis pourquoi être pessimiste à l’idée que ce serait possible un jour ? (sans dire si oui ou non ça le serait un jour)

Sinon à part ça, les hommes peuvent pour une certaine théorie, être l’hôte d’un fœtus, mais ceux qui le tenteraient auraient toutes les chances de ne pas y survivre et peut‑être le fœtus aussi. J’avais lu des choses à ce sujet il y a longtemps, de mémoire ça parlait de faire développer le fœtus dans le péritoine, mais c’était un purement théorique et ça parlait plus de tous les accidents qui se produiraient et des énormes difficultés que d’un heureux dénouement. Je n’y connais rien, alors je ne sais pas si cette théorie qui n’était même pas censée être appliquée était crédible ou pas. L’ancienne théorie (qui renaitra peut‑être un jour) des utérus artificiels me semblait même plus crédible en tout cas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça me fait penser que c’est aussi un virus qui permet au fœtus de s’installer dans l’utérus. Là, ce n’est pas un virus qui provoque une mutation, mais un virus qui rend un phénomène possible. Mais je ne me souviens plus trop.
 
Haut