L'histoire des Aurès : peuplement et civilisations

La majorité de la population des Aurès sont composés de différentes tribus berbères Gétules et Zénètes.

Selon Ibn Khaldoun, les différentes tribus des Aurès sont des Zénètes et l'historien Ernest Mercier confirme le fait que les populations des Aurès sont issus des Zénètes (Dejrawa, Banou Ifren, Maghraoua).

Le terme maures sera introduit par Procope (historien romain) et par Saint Augustin pour désigner une partie des habitants du Maghreb dont, la population des Aurès non encore romanisée . Les Maures sont les gens qui se sont soulevés contre Rome. Les Maures sont les Afris ou les Libyens de l'antiquité non romanisés. Cependant, les autochtones qui étaient favorables au régime romain s'appelaient Afris .

Coripus les désigne par les Ifuraces, les gens qui se sont soulevés contre Rome pendant le règne de Justinien vers le V siècle (Banou Ifren ou Ait Ifren).

Selon Salluste, les Maures faisaient partie de l'armée d'Hercule venus d'Espagne composé des Perses, d'Arméniens, et de Mèdes. Les Maures se seraient mêlés aux populations autochtones Gétules et Zénète et se seraient installés dans les montagnes de l'actuel Maroc , dans les Aurès de l'actuelle Algérie et dans les actuelles Tunisie et Libye.

Hérodote parle de Maxyes qui correspond à Mazigh, le nom des habitants des Aurès et au dela de la région (population des deux bords des rives de Tritan). Ibn Khaldoun confirme par donner le nom de Mazigh ou Amazigh.
L'historien Justin, indique le roi de Maxyes, Hiarbas. Ce dernier est connu sous le nom Yarbas.

Pline, indique les six provinces : Natabules, Capsitaniens, Misulames, Sabarbares, Massyles et Nicives(N'Gaous). Et il précise que le territoire des Gétules englobe de plus des Aurès, la région de Constantine et de la Tunisie.

Ptolémée donne plus de détail que Pline dans la géographie, mais il garde presque les même noms de provinces. Les Misulames habitaient l'actuelle région de Batna et avaient comme voisin au Nord les Cirtésiens. L'Inscription de Guelma donne le nom de Titius Flavius comme chef militaire des Musulames.

Les avis entre Pline et M.Marcus diffèrent du point de vue des emplacements au sujet des Natabus ou Natabules que M. Marcus place au Sud des Aurès.
 
Les Aurès faisaient partie de la Maurétanie première et de la Numidie. Le mausolée est considéré comme Numide d'après les fouilles françaises en 1854.

Medghassen est le plus ancien mausolée de la région des Aurès et de l'actuelle Algérie.Les fouilles du mausolée ont été entreprises par les chercheurs français et elles n'ont pas encore donné de résultats profonds. Les recherches étaient commandées par le colonel M. Brunon de l'armée française. Le mausolée de Medghassen dans les Aurès date de 300 ans av. J.-C. Il s'agit d'un monument numide et du plus ancien mausolée de l'Algérie.
Impressionné par ces ruines, à l'époque médiévale, Ibn Khaldoun attribua la naissance de l'État numide à Medghassen, selon lui le père de la Numidie et le patriarche des Berbères (Madghis) .

Pendant la Numidie, le royaume de Massyles était un vaste territoire.Plusieurs rois y ont gouvernés : Syphax, Massinissa, Micipsa, Adherbal (roi de Numidie), Hiempsal II, Juba Ier de Numidie, Juba II,Jugurtha.

Vers 17 ans après J.-C., Tacfarinas soulève tous les tribus Gétules (Zénètes). Il mourut à Pomaria (Tlemcen).
Yabdas se révolte contre l'autorité des Romains et des Byzantins dans les Aurès, il se proclame roi des Aurès.

Faraxen sera un roi dans les Aurès.
 
Les Chaouis sont en majorité des farouches et des rudes montagnards .

La Kahina était la reine des Berbères. La place de la femme est importante dans la société chaoui. Plusieurs hommes ont été des rois et des princes à différentes époques.

Durant l'ère musulmane, la plupart des Chaouis sont semi-sédentaires, ils habitent des maisons en pierre et terre. La famille est patrilinéaire et matrilinéaire, selon les tribus ou les familles. Les Chaouis ont une organisation tribale et familiale. En général, il y a un chef de tribu qui prend les décisions importantes du clan politiques et civiles ou à l'occasion de guerre contre une autre tribu. Les individus du même clan ont le droit à la parole. Et la décision est prise par les plus anciens du clan et les plus courageux. De plus , chaque région a son modèle de fonctionnement .

La femme a le droit de parole et partage l’avis de l'homme. Cependant, la femme n'avait pas le droit à l'héritage au 19 e siècle) dans certaines tribus . Les anciennes tribus chaouis qui étaient alliées aux Kharidjites sufrites berbères avaient une conception différente de l'Islam. Les sunnites et les chiites berbères ne partagent pas cette conception des faits. Anciennement, Les Zénètes donnaient le pouvoir aux femmes comme le cas de la Kahina. Actuellement, le sunnisme est pratiqué par toutes les tribus de la région des Aurès.

Chaque tribu a ses us et coutumes dans les Aurès. Plusieurs conflits entre tribus ont été signalés par quelques historiens au 19esiècle. Les causes principales des conflits entre les tribus sont l'eau et la terre. Les moeurs étaient dégradées, les crimes, les razzias, les guerres tribales, etc. Le divorce ou la répudiation était un acte courant chez certaines tribus Chaouis. Les confréries religieuses se sont mobilisées pour contrôler les tribus.

Les habits sont confectionnés par les femmes, ils sont fabriqués en laine ( kachabia (genre de burnous), tapis, couverture (haouili),Tricot,robe, burnous,chèche, etc. L'argent sert à faire des bijoux qui sont différents de ceux des Kabyles. Le cuir et les peaux sont utilisées pour confectionner les chaussures, les montures , les sacs, les outres (guerba, elle sert à garder l'eau genre le thermos ). L'art est présent dans la poterie, les femmes fabriquent les ustensiles de cuisine pour l'usage et la décoration. Le bois est utilisé aussi pour les ustensiles de cuisine. Les femmes éduquent les enfants pour leur apprendre la langue berbère orale. L'éducation est inspirée des principes de l'Islam. Les enfants apprennent la langue arabe en premier puis le français dès leur jeune âge à l'école. Avant, Les hommes étaient en majorité des bergers et d'autres faisaient du commerce. A l'époque actuelle, les hommes exercent plusieurs métiers, ainsi que les femmes.

Les hommes et les femmes prennent leurs repas dans des salles à manger séparées.

Dans les douars et dans les régions montagnardes, la femme s'occupe de toutes les grandes tâches ménagères de la maison. Elle s'occupe du budget et du travail de la terre. Les jeunes Chaouies s'occupent également des animaux domestiques (chèvres, poules, traite des vaches, etc.).

Avant les années 90, Les femmes ramassaient le bois pour faire du feu et apportaient l'eau à la maison. La plupart des douars étaient dépourvus d'électricité et d'eau courante. Le lavage des vêtements s'effectue en rivière en été.

La femme se marie à condition que le futur mari puisse donner une forte somme d'argent et offrir une grande quantité d'or (plusieurs bijoux). La cérémonie de mariage est particulière dans les familles Chaouies, mais elle diffère d'une famille à l'autre. Une des coutumes de mariage : dès que le mari entre dans la maison de ses beaux-parents, la mariée s'échappe et est remplacée par sa cousine...

Les femmes n'ont pas le droit de se marier avec un étranger en général. Elle doivent se cacher à la vue d'un homme étranger ou mettre une écharpe. Cependant, les us et costumes sont différents pour chaque tribu Chaouie en général.

La médecine traditionnelle Chaouie utilise des plantes pour la guérison de certaines maladies. Le beurre salé (dhane) est très utilisé contre la toux, ainsi que le miel et l'huile d'olive. Les femmes des régions montagnardes consultent souvent les marabouts pour prendre le pouvoir aux hommes. Et la superstition est monnaie courante.

Le henné (hanna)est utilisé comme un produit cosmétique et de beauté pour les femmes et les enfants.

L'aspect communautaire est important chez les Chaouis. Plusieurs greniers utilisés comme garde-manger sont aménagés par la population locale dans des abris montagneux.

Plusieurs rites sont célébrés (le jour de l'an, la fête de l'automne, les rogations, les fêtes musulmanes,etc.) dans la région des Aurès et selon les tribus. Chaque tribu a sa manière de fêter et selon un calendrier propre à chaque tribu et à chaque région. À Menaa, la fête de Bou Ini qui était célébrée peu avant la colonisation française consiste à faire un changement d'une pierre de la maison et à changer la terre qui entoure le foyer. Le rite se déroule huit jours avant la fin de l'année et est pratiqué par les femmes.. Les Ouled Abdi ne célébraient pas cette fête de Bou Ini.
 
« Imensi n yennayer » ou la fête de l'année de Yennayer, les femmes Chaouies préparent des repas spéciaux lors des fêtes et des cérémonies de mariages. Le couscous chaoui, dit Barboucha , est différent de celui des Kabyles. La chakhchoukha, le tletli, l' aiche, l' Ousbane, la Kesra, la Harchaia, El Mergua ou djari, Zehraoui, zrir, etc., en général, la cuisine de l'Est de l'Algérie représente la tradition culinaire des Chaouis. Fatima Zohra a écrit un livre sur la cuisine de l'Est d'Algérie. Elle décrit quelques recettes chaouies .

Dans les régions montagnardes, les femmes conservent les aliments grâce à la technique du séchage. Les Chaouis ne connaissaient pas la conservation au moyen du vinaigre. Vers 1980, la vie des Chaouis, qui vivent dans les zones difficiles, a commencé graduellement à changer. Parmi les produits qui devaient être conservés on trouve le poivron, les tomates, la viande, le beurre salé, les figues, l'huile d'olive, le miel, etc.
 
Les tribus.

Les grandes tribus de la rive nord sont :

1. Ayth Ali u sabor, originaire de Aïn Yagout
2. Ayth Fatma, originaire de Merouana, selon la légende, ils descendent de Fatma Tazoughert, mais revendique leur ancienne appartenance aux Fatimides.
3. Ayth Sellam, originaire de Ras El Aioun et Ouled Sellam, tribu berbère ayant Sellam comme ancêtre( un romain chrétien), selon la légende il descendent de Fatma Tazoughert.
4. Haractas ou ih'erkateyyen, tribu issue des Houaras originaire de El Madher, Bouarif. Ils sont voisins des Achaach et des Ayth Ali.
5. Ijratnen
6. Thleth
7. Isegneyyen, comprenant les Ayth Bouabdallah, les Ayth H'med,les Dhouafriya et les Ayth Ke'aaba
8. Ayth A'ziz ou Aziz (on les trouve aux Aurès et à Annaba. Cette tribu est mélangée aux Zemouls et aux Sellaoua.
9. Ayth Mhenna
10. Ayth Menaâ, originaire de Menaa
11. Ihlaymiyan
12. Ihidousiyan Hidoussa(Merouana)
13. Houaras, tribu ancienne Berbère à Djerma (commune de la Wilaya de Batna)
14. Ayth Mhemmed
15. Ayth Sidi Lhadj
16. Ayth Soltane Sefiane, Belezma et N'gaous (voisine de la tribu des Banou Ifren) et Merouana. Une tribu que serait apparentée à la grande tribu des Ouled Soltane berbère. Mais selon la légende, ils seraient des descendants de Fatma Tazoughert. Ils ont construit le Ksar de Belezma dans les montagnes de Belezma.
17. Ayth Si Slimane, voisine des Banou Ifren de N'gaous et originaire de Ouled Si Slimane
18. Aboufnar (présente uniquement à Constantine)
19. Meghouche (prononcé Merrouche) à Tiberguent (wilaya de Mila) Ancienne tribu trés puissante mais dispersée a travers l'algérie suite a une dispute intra-familiale.
20. Ouled Bou Aoun, origine de Zanat El Beida
21. Tietes de Seriana
22. Sedrata, tribu Zénète, également présente à Sedrata dans la Wilaya de Souk-Ahras
23. Berzal, originaire de M'Sila et Zénète. Au Moyen Âge, ils réussirent à fonder un État indépendant en Andalousie à Carmona (ville espagnole), ils étaient alliés à Abu Yazid.
24. Ulhasa au nord, environ de Annaba , sont Zénètes.

Le regroupement tribal a été facilité, car ses individus présentent un ensemble de caractères artistiques, linguistiques, communs. Cette ethnie occupe toute la région plate et montagneuse au nord-ouest de la ville de Batna, au sud est de la ville de Sétif et au nord est de la ville de M'Sila .
 
1. Les chaouias arabisés (par tribus) :

1. Beni Ifren (qui veut dire grottes en chaoui), établient à N'Gaous et appartiennent aux Zénètes.
2. Beni Frah, originaire du village Bni Frah et sont des Zénètes
3. Bouazid
4. Ouled si Ahmed Benameur
5. Ouled Derradj, originaire de Barika
6. Bni Tazaght
7. Fezazna de la ville de Batna. Ils sont originaire de Fezzan(Sanhadja)


Ce groupe s’exprime dans une proportion de 15 à 20% en chaoui. Le reste s’exprimant en arabe dialectal ou tadzarit. Ils constituent l’essentiel de l’exode rural vers les villes de Batna, Tebessa, Aïn M'lila, Biskra, Khenchela, Guelma, etc

2. Les chaouiyas de la plaine par tribu : (berbérophones)

1. Ayth Chlih, originaire de Oued Chaaba et voisin des Ouled Fatema de Merouana.
2. Ouled Sidi Yahia, un groupe Zénète, originaire de Lambèse.
3. Ayth Hamla (Condorcet), non loin de la ville de Batna.

Devant une telle variété, on se rend aisément compte qu’il est facile de signaler certains traits de similitude culturelle de ce groupe avec leurs cousins de la rive nord.
 
Les grandes tribus de la rive sud sont :

Ayth Abdi, originaire du pic Mehmel et font partie des Touabas.

Les Ayth Yakoub regroupent les quatre tribus suivantes les Ayth Ali ben Youcef, les Ayth ali ben Daoud, les ouled Madhi et les ouled Messelem. Chaque village est formé du moins de ces quatre tribus. Ils étaient obligés à vivre ensemble.. Avant l'occupation française les quatre tribus faisaient la guerre contre les Ayth Touabas et lee Ayth Zeyan (Zianides). Les regroupement majeur de cette région d'après le livre de la Société de géoghraphie française est:

* Ayth Touabas, Ayth Zeyan, Ayth Nara, Ayth Taghout,Ayth Bouzina, Ayth Fédhala, moitié des Beni Frah, Ayth Mouchenach.
* Ayth Abdi, Ayth Oumm er reha, Ayth El arbaâ, moitié de Ayth Maafa (Zénète ou Sanhadja ou Masmouda), Ayth Azouz, Ayth Bouslimane, Ayth Melloul, Ayth Oudjana origine le massif de Oudjana et sont Zénètes, ils ont été attaqués par les Ayth Daoud, ces derniers voulaient leur prendre les terres de Médina, Ayth Laâchach on été chassés de Oued Taga par les Ayth Zian et les Ayth Daoud.
* Ayth Habbas, tribu venant du Maroc s'installe à Menaa. , ils vont joué un rôle important en unifiant les tribu chaouis pouqu'ils puissent vivre ensemble dans une même ville. Ils vont prendre de chaque tribu des familles et les font placées ensemble dans un village.

1. Ayth Daoud aussi appelés « Les Touabas » origine Tighanimine dans les gorges de Ghoufi(Tighanimine qui veut dire pourquoi les roseaux), Delartigue les places dont le groupe des Awrabas. Avant, ils luttaient contre les Sabdawi, les Ugana et les Bouslimane

D'autres recherches livrent des noms de tribus ainsi que leur localité et une brève histoire.

1. Ayth sâada (commune de Menaa, Tigherghar, Ain Zaatout à Biskra, Maafa)
2. Ighassiren
3. Ayth Yehmedh
4. Ayth Timessounin
5. Icherkyene (Ahmar khedou) à Amantane ( qui veut dire en chaoui le sommet élèvé)
6. Nememchas, ils sont issus de la tribu des Houaras, ils sont à Tebessa
7. Ayth Fédhala, ils trouvent à Tahament, Djebel Groum, Meryem.
8. Ayth larbaa, ils sont d'origine Zénètes
9. Ayth Frah, selon Delartigue, il les classe parmi les Zénètes.Ils e trouvent à Ain Zaatout
10. Ayth Fadhel
11. Ayth abdi
12. Laâchach sont originaire de Bouarif et habitent Timgad et ses environs, ils sont Zénètes.
13. Ayth Sidi Ali
14. Ayth Ameur sont Zénètes
15. Ayth Si Moussa sont Zénètes
16. Ayth Badchia sont Zénètes
17. Ayth Menacer sont Zénètes
18. Ayth Oudjana sont Zénètes, ils se trouvent à Taouzient, Chélia, Mellagou, Yabous.
19. Amraoui ,ils sont de Chemora
20. Amamra la plus noble des tribus chaouis et sont formées de dix tribus(deux viennent des romains, trois berbère, les autres se sont formés après l'ère musulman). Ils sont d'origine de l'ouest de Khenchela . Cette partie des Aurès correspond aux territoires des tribus des Dejrawa de la reine Dihya.Ils sont nombreux dans la montagne de Fraoun .
21. Ayth Melloul (Fils des Blancs en chaoui)
22. Bradja (Djebel Cherchar)
23. Ayth Bouslimane, formé par: Saadna et les Ouled Saadia T'Kout
24. Ayth Bouzina(Ayth Benou et Ayth Nouacer) deux tribus sont originaires de Bouzina
25. Ayth Souik
26. Ayth Sidi Abdeslem
27. Ayth Gacem
28. Ayth Imboul ou Beni Ymbloul à Ouldja
29. Ayth Messaoud Ben Salah
30. Ayth Mansour
31. Ayth Yahia
32. Amanras
33. Rechaîch
34. Tiffouragh
35. Abderrezag sont Sanhadja
36. Ameur sont Sanhadja
37. Zerara sont Sanhadja
38. Sidi Abdeslem Tkout
39. Gacem Tkout
40. Sidi Aissa
41. Meradsa
42. Alaoua origine Houara et prétendent descendre d'un romain qui porte le nom de Sellem.
43. Ayth El Hadj ou Hazini


* Maghraoua (Aimgharen en chaoui) la plus importante tribu Zénète originaire du village Maghraoua et de Biskra au Moyen Âge, la relation entre les gens de Médina( Ichmoul) et les Maghraoua est étroite . Plusieurs tribu sont issue de cette tribu qui était sous la gouvernance des Khezar émir des Maghraouas avant le conflit entre chiite et kharidjite. les Izmerten et les Sadrata étaient établie dans cette région.

etc.

Surnommés ayth wed'rar ces Chaouis sont de rudes montagnards et une partie est citadine. La plupart des tribus descendent des Zénètes, d'après Masqueray
 
Les tribus.

Les grandes tribus de la rive nord sont :

1. Ayth Ali u sabor, originaire de Aïn Yagout
2. Ayth Fatma, originaire de Merouana, selon la légende, ils descendent de Fatma Tazoughert, mais revendique leur ancienne appartenance aux Fatimides.
3. Ayth Sellam, originaire de Ras El Aioun et Ouled Sellam, tribu berbère ayant Sellam comme ancêtre( un romain chrétien), selon la légende il descendent de Fatma Tazoughert.
4. Haractas ou ih'erkateyyen, tribu issue des Houaras originaire de El Madher, Bouarif. Ils sont voisins des Achaach et des Ayth Ali.
5. Ijratnen
6. Thleth
7. Isegneyyen, comprenant les Ayth Bouabdallah, les Ayth H'med,les Dhouafriya et les Ayth Ke'aaba
8. Ayth A'ziz ou Aziz (on les trouve aux Aurès et à Annaba. Cette tribu est mélangée aux Zemouls et aux Sellaoua.
9. Ayth Mhenna
10. Ayth Menaâ, originaire de Menaa
11. Ihlaymiyan
12. Ihidousiyan Hidoussa(Merouana)
13. Houaras, tribu ancienne Berbère à Djerma (commune de la Wilaya de Batna)
14. Ayth Mhemmed
15. Ayth Sidi Lhadj
16. Ayth Soltane Sefiane, Belezma et N'gaous (voisine de la tribu des Banou Ifren) et Merouana. Une tribu que serait apparentée à la grande tribu des Ouled Soltane berbère. Mais selon la légende, ils seraient des descendants de Fatma Tazoughert. Ils ont construit le Ksar de Belezma dans les montagnes de Belezma.
17. Ayth Si Slimane, voisine des Banou Ifren de N'gaous et originaire de Ouled Si Slimane
18. Aboufnar (présente uniquement à Constantine)
19. Meghouche (prononcé Merrouche) à Tiberguent (wilaya de Mila) Ancienne tribu trés puissante mais dispersée a travers l'algérie suite a une dispute intra-familiale.
20. Ouled Bou Aoun, origine de Zanat El Beida
21. Tietes de Seriana
22. Sedrata, tribu Zénète, également présente à Sedrata dans la Wilaya de Souk-Ahras
23. Berzal, originaire de M'Sila et Zénète. Au Moyen Âge, ils réussirent à fonder un État indépendant en Andalousie à Carmona (ville espagnole), ils étaient alliés à Abu Yazid.
24. Ulhasa au nord, environ de Annaba , sont Zénètes.

Le regroupement tribal a été facilité, car ses individus présentent un ensemble de caractères artistiques, linguistiques, communs. Cette ethnie occupe toute la région plate et montagneuse au nord-ouest de la ville de Batna, au sud est de la ville de Sétif et au nord est de la ville de M'Sila .

Je suis de la première tribu, Ayt ALi (Ouled sidi ali)-1-. Notre 3arch est composé de plusieurs familles. Avant la colonisation, nous habitions à "chmerra", région trés fertile, dont les Français nous ont dépossédés, et nous ont donné les terres de Ain Yagout. Je suis un héritier d'un grand terrain là-bas.
Notre 3arch s'est divisé en plusieurs familles, avec l'arrivée des français, par peur des représailles sur les attaques que nous menions contre eux. Parmi elles, se trouve ma famille, les "Hadji", nom donné à un aileul, parce qu'il avait plusieurs fois fait le pélerinage à la mecque, à cheval. On dit que Celui-là même avait ramené une (ou plusieurs) concubine(s) du Soudan, avec laquelle il s'est marié; d'où tu trouves des Hadjis totalement blonds, et d'autres, blacks aux yeux bleus.
Je sais aussi qu'à ain Yagout, il y a aussi des marabouts, des soirées de spiritisme gnawi.
On y parle surtout le chaoui, mais les ouled sidi ali qui sont hors d'ain yagout, s'expriment en Arabe.
Ma grand mère paternelle est une ouled derraj, tribu arabisée, ou nomades(je ne sais pas). Ils sont originaires de msila. on les appelle les Arabes.
Ma grand-père maternel est originaire de Babber(ouled si tayeb), prés de Khenchela. Ce sont des blancs.
Ma grand-mère maternelle fait partie d'une famille noble de khenchela(hmed Amellal, Boula3ress) les "Himer", des blonds qui parlent chaoui, mais que certains disent originaires du yemen de la tribu beni himiyar, mais c'est trés peu probable.

ps: c'est quoi "u sabor"?
 

Mazgha

Ayawayaw
1. Les chaouias arabisés (par tribus) :

1. Beni Ifren (qui veut dire grottes en chaoui), établient à N'Gaous et appartiennent aux Zénètes.
2. Beni Frah, originaire du village Bni Frah et sont des Zénètes
3. Bouazid
4. Ouled si Ahmed Benameur
5. Ouled Derradj, originaire de Barika
6. Bni Tazaght
7. Fezazna de la ville de Batna. Ils sont originaire de Fezzan(Sanhadja)


Ce groupe s’exprime dans une proportion de 15 à 20% en chaoui. Le reste s’exprimant en arabe dialectal ou tadzarit. Ils constituent l’essentiel de l’exode rural vers les villes de Batna, Tebessa, Aïn M'lila, Biskra, Khenchela, Guelma, etc


Ces gens-là se revendiquent comme chaouis bien qu'ils soient arabophones?
 
Ces gens-là se revendiquent comme chaouis bien qu'ils soient arabophones?

On va dire que ce sont les tribus qui sont considérées comme chaouis car dans chacune d'elles il y'en a qui s'expriment encore en chaoui mais elles ont été ou sont en cours d'arabisation. Ils habitent les plaines coincées entre les aurès et le constantinois.
Il faut tenir compte aussi des critères raciaux ou morphotypiques.
 
Je souhaite, si vous permettez, apporter quelques corrections sur votre document ci-dessous :

• Les Zénata qui étaient dans les l’Aurès du temps de la Kahina, se sont déplacés vers la région de Tlemcen (Algérie : Maghraoua, Zénata, Zianide, …) et Oujda (Maroc : Djeraoua à l’est d’Oujda) en raison de l’arrivée des tribus Arabes, des Béni Hillal de l’Egypte. Il n’y a pas beaucoup de Zénata dans cette région si on veut faire une comparaison relative avec le 10 siècle.

• On ne trouve pas dans les Aurès les Zénata exclusivement, mais toutes les grandes tribus Berbères : Zénata et Oualhaça (descendants de Botr Madghis) et les Houara, Senhadja, Masmouda, Auréba,… (Descendant de Bernous ou Brunus en latin).

• Houaras : « Houari » est singulier et « Houara » est pluriel, il n’y a pas besoin d’ajouter le « s » c’est une erreur.

• Les Ayth Sellam, les Bouarif ne sont pas des Berbères, mais des arabes des tribus Beni Hillal et Beni sallem. Poussés par les fatimides (Egypte), Ils sont venus en Algérie vers le 10 et 11 siècle. Même s’ils parlent Berbère et ont perdu la trace de leur histoire et se considèrent comme Berbères, ils sont des Arabes ou éventuellement, des Arabes Berbérisés (puisqu’ils parlent Berbère).

• Attention, les Oualhaça ne sont pas des Zénètes, mais des cousins aux Zénata : Ils sont très différents les uns des autres.

• « Les Ayth Ameur sont Zénètes » et plus loin, « Ameur sont de Senhadja » : Non, les Ameur et les Aït Ameur ne sont ni des Zénata « Iztanen », ni des Senhadja (Iznagen), mais des Arabes de la tribu des Béni Hillal.
 
frnor sur quelles données vous appuyez vous pour affirmer cela ? Que dire des ait soltane qui sont des chaouias et qui ont une tribu homonyme du nom d'ouled soltane en tunisie qui n'a rien à voir avec elle en terme d'appartenance ethnique ?

Les Ait sellem qui peuplent le pays du belezma(hautes montagnes) ne sont absolument pas des arabes, tvous devez confondre avec les beni sulaym(ou selim) qui ne constituent pas une tribu mais une confederation de plusieurs tribus totalement arabophones. Je suis bien placé pour le dire puisque mon sang en est en partie composé(ait sellem).

Pour les ait ameur vous confondez avec beni amer qui n'est pas une tribu chaouia mais arabe. Attention aux amalgammes avec la toponymie.
 
frnor sur quelles données vous appuyez vous pour affirmer cela ? Que dire des ait soltane qui sont des chaouias et qui ont une tribu homonyme du nom d'ouled soltane en tunisie qui n'a rien à voir avec elle en terme d'appartenance ethnique ?

Les Ait sellem qui peuplent le pays du belezma(hautes montagnes) ne sont absolument pas des arabes, tvous devez confondre avec les beni sulaym(ou selim) qui ne constituent pas une tribu mais une confederation de plusieurs tribus totalement arabophones. Je suis bien placé pour le dire puisque mon sang en est en partie composé(ait sellem).

Pour les ait ameur vous confondez avec beni amer qui n'est pas une tribu chaouia mais arabe. Attention aux amalgammes avec la toponymie.

Je maintiens mes propos, mais vous n'êtes pas obligé de les prendre.
 
C'est pas que je ne suis pas obligé de les prendre mais j'aime pas qu'on blasphème mes origines. J'ai non seulement la connaissance du terrain mais egalement celle des gens ce qui n'est pas le cas d'individus comme vous qui se complaisent à utiliser des arguments totalement infondés et qui osent dire que les ruines de timgad et de djamila(cf l'album exposition berbere) se trouvent en mauretanie cesarienne.
 
C'est pas que je ne suis pas obligé de les prendre mais j'aime pas qu'on blasphème mes origines. J'ai non seulement la connaissance du terrain mais egalement celle des gens ce qui n'est pas le cas d'individus comme vous qui se complaisent à utiliser des arguments totalement infondés et qui osent dire que les ruines de timgad et de djamila(cf l'album exposition berbere) se trouvent en mauretanie cesarienne.


Vous parlez de blasphème : cela n'engage que vous.
 
Les Ait sellem qui peuplent le pays du belezma(hautes montagnes) ne sont absolument pas des arabes, tvous devez confondre avec les beni sulaym(ou selim) qui ne constituent pas une tribu mais une confederation de plusieurs tribus totalement arabophones. Je suis bien placé pour le dire puisque mon sang en est en partie composé(ait sellem)..

Excuses moi mais tu n'es pas bien place, d'apres tes coppier-coller je confirme il y a des erreurs.
Erreur que pas mal de gens commettent, en lisant qlq sites internet ils se placent detenteur du savoir de l'Hisoire.

• Attention, les Oualhaça ne sont pas des Zénètes, mais des cousins aux Zénata : Ils sont très différents les uns des autres.
Les oulhaca font partie du grand embranchement des Nefzaoua, ils ne sont pas limites a l'Algerie mais bien des tribus en tunisie, et certaines au Rif a l'Ouest de l'Oued Nekkor.
• « Les Ayth Ameur sont Zénètes » et plus loin, « Ameur sont de Senhadja » : Non, les Ameur et les Aït Ameur ne sont ni des Zénata « Iztanen », ni des Senhadja (Iznagen), mais des Arabes de la tribu des Béni Hillal.
Oui je confirme, les beni Ameur sont des arabes a ne pas confondre avec Beni Aamer .
il faut juste savoir l'origine de l"emir Abdelkader ou son pere Si Mohyidiine pour le savoir.
 
Je suis bien mieux placé que toi puisque ces tribus dont tu parles sont de ma région. Très bien placé pour vous dire que vous n'y connaissez absolument rien, et qu'il n'y a pas de beni soulaym ou de beni hillal en ces lieux. Si vous voulez en voir vous n'avez qu'à descendre au sud de khanget sidi nadj, là oui et ils ne s'appellent ni ameur ni sellem.
 
Quant aux sanhadjas et aux masmoudas ils sont totalement minoritaires voire inexistants dans les Aurès. Les principales composantes sont essentiellement Zenetas et houaras et ça le dialecte chaoui suffit à le prouver. Alors il faut arrêter de vouloir réformer l'histoire. Je vais annoncer ça aux gens de Merouana et de Markunda(d'où la fameuse chanteuse du même nom est originaire)ils vont bien rigoler quand je leur dirais qu'ils sont arabes.
 
Je suis bien mieux placé que toi puisque ces tribus dont tu parles sont de ma région. Très bien placé pour vous dire que vous n'y connaissez absolument rien, et qu'il n'y a pas de beni soulaym ou de beni hillal en ces lieux. Si vous voulez en voir vous n'avez qu'à descendre au sud de khanget sidi nadj, là oui et ils ne s'appellent ni ameur ni sellem.

Tu lis l'histoire des Amazighs repondus sur toute l'afrique du Nord a partir d'une petite fente de ton village.
Je te donne un petit exemple: Les "Ait Ifren" ou "Ait Ifrah" sont des zenetes et existent en Algerie et au Maroc au Moyen Atlas, ceux de l'algerie sont arabises et parlent encore l'amazigh ancestral alors que ceux du moyen Atlas sont completement "berberophones". il y a un Lac et village qui s'appelle Dayat Ifrah et les gens autour ne parlent que le "tamazight" No arabic.
et a quelque km de la il y a les Amazighs mixes aux arabes venus de l'andalousie et parmis eux il y a des Banni Ameur qui sont des banou hillal a l'origine.
Je m'apercois que tu es encore jeune et tu as beaucoup a lire encore, tout ton age je l'ai passe a lire et a m'interesser a l'Histoire de mes origines et celles des tribues amazighs.
 
Tu lis l'histoire des Amazighs repondus sur toute l'afrique du Nord a partir d'une petite fente de ton village.
Je te donne un petit exemple: Les "Ait Ifren" ou "Ait Ifrah" sont des zenetes et existent en Algerie et au Maroc au Moyen Atlas, ceux de l'algerie sont arabises et parlent encore l'amazigh ancestral alors que ceux du moyen Atlas sont completement "berberophones". il y a un Lac et village qui s'appelle Dayat Ifrah et les gens autour ne parlent que le "tamazight" No arabic.
et a quelque km de la il y a les Amazighs mixes aux arabes venus de l'andalousie et parmis eux il y a des Banni Ameur qui sont des banou hillal a l'origine.
Je m'apercois que tu es encore jeune et tu as beaucoup a lire encore, tout ton age je l'ai passe a lire et a m'interesser a l'Histoire de mes origines et celles des tribues amazighs.

Ici nous parlons des Ait ameur et non pas des Beni Ameur(qui sont arabes oui). Tu comprends ce que le monsieur te dis ? J'ai un pavé sur la monographie de l'Aurès de 571 pages là-dessus et je ne fais pas que de l'observation (même si ça aurait pu être suffisant). Je pense que tu connais très mal cette région et que ton jugement est bien trop général : ce qui s'est passé dans la sphère nord-africaine est different de ce qui s'est passé dans l'antique massif des aurès. Et ne te justifie pas au travers de mon âge; jusque là tu es dans le tort, tu n'as avancé aucun argument comme ton ami fnor prouvant qu'ait ameur est arabe et au lieu de ça tu me parles des beni ameur, tribu totalement inconnue dans la région.

Pour ce qui est des Ait ifren, c'est un peu logique vu qu'ils habitent en plaine et qu'ils ont été plus facilement exposé à l'arabisation.
 
Un petit ajout : Il y'a la ville d'Ifrane au moyen atlas mais je ne vois pas de tribu ait ifren, peux-tu me situer exactement le lieu ?
D'ailleurs Ifrane est une ville préfabriquée, qui a l'allure des villages americains.
 
Un petit ajout : Il y'a la ville d'Ifrane au moyen atlas mais je ne vois pas de tribu ait ifren, peux-tu me situer exactement le lieu ?
Les Ait Ifren ou ifrenides est une grande fraction de tribues zenetes, certains avancent que le nom Afrique ou au moins le terme Afriquia (qui designait la maghred oriental) provient de Ifren. les maghraouas sont leur freres meme s'ils ont eu des guerres entre eux pour la gouvernance de Fes ou Sale. ils pratiqueraient la piraterie aussi.
Les Ait ifren au Maroc sont concentres au moyen Atlas region de Taza , Meknes et Fes.
La premiere allegence de l'hisoire marocaine a Idriss 1er des Idrissides fut par les tribues de Ait Ifren (tribues de maghraoua et zouagha ainsi que Banou Yazgha) .
La reprise de Fes par les maghraouas (roi hammama) a permis a certaines tribues des Ait Ifren de sedentariser aux alentours. on assiste jusqu'a ces jours a quelques nomades dans la region de Ifran et Michlifen (station de ski), a 60 km de fes ou de Meknes en allant vers le Sud.


D'ailleurs Ifrane est une ville préfabriquée, qui a l'allure des villages americains.

Pas des villages americaines, tu rates ta comparaison mais des petites villes suisses. Et encore une fois il faut voir les regions environnantes parmis les meilleurs circuit de lacs et rivieres de l'Atlas. On y trouve encore des compagnards 100 % amazighophones.

Pour ce qui est des Ait ifren, c'est un peu logique vu qu'ils habitent en plaine et qu'ils ont été plus facilement exposé à l'arabisation.
Dans ta region probablement oui, Mais si tu cherches sur certains Hoggar issus des Ait Ifren , ces touaregs sont encore amazighophones et en plus ils preservent le tifinagh.
Ce que j'essaie de t'expliquer ne vois pas d'un oeil local, et ne prend pas le debat comme personnel.
Azul
 
Tu lis l'histoire des Amazighs repondus sur toute l'afrique du Nord a partir d'une petite fente de ton village.
Je te donne un petit exemple: Les "Ait Ifren" ou "Ait Ifrah" sont des zenetes et existent en Algerie et au Maroc au Moyen Atlas, ceux de l'algerie sont arabises et parlent encore l'amazigh ancestral alors que ceux du moyen Atlas sont completement "berberophones". il y a un Lac et village qui s'appelle Dayat Ifrah et les gens autour ne parlent que le "tamazight" No arabic.
et a quelque km de la il y a les Amazighs mixes aux arabes venus de l'andalousie et parmis eux il y a des Banni Ameur qui sont des banou hillal a l'origine.
Je m'apercois que tu es encore jeune et tu as beaucoup a lire encore, tout ton age je l'ai passe a lire et a m'interesser a l'Histoire de mes origines et celles des tribues amazighs.

Bon je réponds 2 ans après , le message ayant été noyé dans la masse ... Ce que je voulais dire depuis le début c'est qu'un Ait Abdi des Aurès n'a rien à voir avec un Ait Abdi du pays chleuh , de même qu'un Ait sellem d'une telle région n'est pas lié à un beni soulaym (qui n'est pas une tribu d'ailleurs mais une confédération de tribus qui ne portent pas le nom de soulaym). C'est cet effort qu'il vous faudra faire pour éviter de tomber dans des raccourcis stériles .. les ait sellem qui sont les voisins de ma tribu (ait soltane) sont des purs CHAOUIS, ils partagent la même ascendance que nous , se revendiquant aussi de la grande fadma tazouguerth(sellem et seltane sont les noms des fils de cette dame donc ils n'ont pas été enfantés au Yemen ou je ne sais où).
Si maintenant porter le nom de "selim" ou un dérivé fait de toi un arabe, alors toute l'afrique du nord ou à 90% , est arabe.
L'histoire des amazigh n'est pas forcément celle des chaouis dont on ne parle que dans les récits coloniaux , car c'est à ce moment là que des études ont été faites sur les tribus chaouis et non pas au XXIème siècle par des gens qui s'imagine que toutes les tribus berberes(djeraouas etc ..) de l'Est Algerien ont migré vers le Maroc. Les djeraouas ont pour descendants les Nememchas qui habitent toujours la region de tebessa et khenchela ainsi qu'oum el bouaghi et CE sont les descendants de Dihya tamza.
 
La majorité de la population des Aurès sont composés de différentes tribus berbères Gétules et Zénètes.

Selon Ibn Khaldoun, les différentes tribus des Aurès sont des Zénètes et l'historien Ernest Mercier confirme le fait que les populations des Aurès sont issus des Zénètes (Dejrawa, Banou Ifren, Maghraoua).

Le terme maures sera introduit par Procope (historien romain) et par Saint Augustin pour désigner une partie des habitants du Maghreb dont, la population des Aurès non encore romanisée . Les Maures sont les gens qui se sont soulevés contre Rome. Les Maures sont les Afris ou les Libyens de l'antiquité non romanisés. Cependant, les autochtones qui étaient favorables au régime romain s'appelaient Afris .

Coripus les désigne par les Ifuraces, les gens qui se sont soulevés contre Rome pendant le règne de Justinien vers le V siècle (Banou Ifren ou Ait Ifren).

Selon Salluste, les Maures faisaient partie de l'armée d'Hercule venus d'Espagne composé des Perses, d'Arméniens, et de Mèdes. Les Maures se seraient mêlés aux populations autochtones Gétules et Zénète et se seraient installés dans les montagnes de l'actuel Maroc , dans les Aurès de l'actuelle Algérie et dans les actuelles Tunisie et Libye.

Hérodote parle de Maxyes qui correspond à Mazigh, le nom des habitants des Aurès et au dela de la région (population des deux bords des rives de Tritan). Ibn Khaldoun confirme par donner le nom de Mazigh ou Amazigh.
L'historien Justin, indique le roi de Maxyes, Hiarbas. Ce dernier est connu sous le nom Yarbas.

Pline, indique les six provinces : Natabules, Capsitaniens, Misulames, Sabarbares, Massyles et Nicives(N'Gaous). Et il précise que le territoire des Gétules englobe de plus des Aurès, la région de Constantine et de la Tunisie.

Ptolémée donne plus de détail que Pline dans la géographie, mais il garde presque les même noms de provinces. Les Misulames habitaient l'actuelle région de Batna et avaient comme voisin au Nord les Cirtésiens. L'Inscription de Guelma donne le nom de Titius Flavius comme chef militaire des Musulames.

Les avis entre Pline et M.Marcus diffèrent du point de vue des emplacements au sujet des Natabus ou Natabules que M. Marcus place au Sud des Aurès.
Bonjour je suis née en France d'un père et d'une mère chaoui de la tribu des amamra de khenchla.. Je suis passionne par l histoires des berbères et j'aimerais savoir si tu as des information un peu plus précise sur la tribu des amamras et sur nos origines ? Je suis brun blanc au yeux vers et dans ma famille on a énormément de blanc au yeux clairs, ma famille me dit qu'on descend de la reine kahina aussi enfin si tu pourrais m'apporte des informations en plus sa serai top merci encore à toi..
 
bonjours je suis née en france mais je suis l'avant dernier mon fils etant le dernier heritier de la tribut azouz descendant des guerrier moudjahidine des aures du nord et non du sud comme le disent les textes je suis le descendant d'un des trois freres de la legende des 3 azouz ma famille est lié a l'histoire de l'algerie depuis juba II , descendant direct du fondateur d'ouled azouz
 
Haut