L'histoire de la tribu Beni M'tir ?

salut tout le monde

je suis de la tribu beni m'tir précisement sur la région de meknes prés de el hajeb et je suis trés interessée pour savoir sur mes origines et sur l'histoire de ma tribu. plz y a t il une personne qui peut m donner des renseignements et merci d'avance
 
Anzuf (Bienvenue)

Ait M'tir est une tribu berbère, situer dans un premier temps dans le moyen Atlas, elle a occupée les bordures de cette chaîne par la suite, pour enfin occupée le centre là ou elle est aujourd'huit.
Les Ait M'tir faisaient partie à la confédération d'Ait Idassen dont le language parlé est le "Tamazight", leur ancêtres sont les Masmouda, ces derniers sont à l'orgine de la dynastie Almohade.
La tribu Ait M'tir comptait parmi les tribus qui composaient l'armée de la zaouiya Dila, qui contrôlait au XVIIe siècle tout le moyen Atlas, elle était parmi les tribus guerrières les plus redoutables à l'instar des autres tribus du Moyen Atlas, comme les Zayanes à Khénifra, contre les français.
 
Bonjour ;

Voici un extrait du livre de Michaël Peyron, « Contribution à l'histoire du Haut-Atlas Oriental : les Ayt Yafelman ».

C'est précisément dans cette dernière région que les Ayt Haddidou vont mener leur action à partir de 1530 contre les Ayt 'Ayyach, qu'ils chasseront du ksar des Ayt Yaɛqoub. Les Ayt Ɛyyach passent alors les cols pour se fixer le long de Anzegmir; certains réussissent à se maintenir en montagne à Ta 'arart. Sans doute est-ce à la même époque que des villageois de Tabouɛarbit, contraints à quitter leur ksar du Haut Ziz par les Ayt Haddidou, sont venus s'installer dans les gorges entre le Maɛasker et le Jbel el ƐAyyachi, où on les trouve aujourd'hui sous l'appellation d'Ayt Bouɛrbi.

C'est à cette période (les environs de 1530), également, qu'a dû se produire la remontée de certains éléments
Ayt Nḍir (Bni Mtir), imbriqués aux Ayt Ɛyyach et Ayt Sadden au sein de la confédération assez large des Ayt Idrassen, et qui vont quitter le massif de Jbel el ƐAyyachi pour gagner le Guigou dans le Moyen-Atlas, avant de cheminer vers leur territoire actuel entre El Hajeb et Meknes. Ils ont laissé trace de leur passage dans la toponymie puisque nous trouvons un pâturage à côté de Louggagh (Ayt Sliman des Ayt Yahya) portant le nom d'Almou n-Ayt Nḍir (« pâturage des Bni Mtir »). De plus, l'actuelle fraction Ayt Sliman des Bni Mtir,d'après sa tradition orale, serait originaire de la région de Tounfit : « ayt sliman eddan-d ziy-tunfit ». Cela semblerait, donc, se recouper.

Bonne lecture !
 
salut tout le monde

je suis de la tribu beni m'tir précisement sur la région de meknes prés de el hajeb et je suis trés interessée pour savoir sur mes origines et sur l'histoire de ma tribu. plz y a t il une personne qui peut m donner des renseignements et merci d'avance
Bonjour, c'est bizarre de dire ça mais le chef des bni mtirs était mon arrière grand père Mohand n'Hammoucha
 
salut tout le monde

je suis de la tribu beni m'tir précisement sur la région de meknes prés de el hajeb et je suis trés interessée pour savoir sur mes origines et sur l'histoire de ma tribu. plz y a t il une personne qui peut m donner des renseignements et merci d'avance
Salam , mon père et originaire de la tribu des beni mtir (ait azalah).
 
Haut