L'histoire du philosophe Epictète et le Jésus des Chrétiens

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moakada
  • Date de début Date de début
Dans les années 50 de notre ère est né un grand philosophe en sa personne de ‘’Épictète’’. Il était l’esclave d’un affranchi de Néron nommé Epaphrodite. Ce dernier lui fit le pire possible. Il «avait enfermé le pied d’Épictète dans un brodequin d’acier et lui tordait la jambe afin de le faire crier. Épictète (au lieu de crier) finit par dire paisiblement ‘’Tu vas me casser la Jambe.’’ Epaphrodite continua et cassa la jambe d’Épictète. Celui-ci constata alors simplement : «Je te l’avais dit : la voilà cassée.» Il en resta boiteux toute sa vie.» (Idem, p.10)

Dans la Bible, nous lisons un certains Jésus crucifié sur une croix. Lorsqu'on fixait les cloues dans sa main, il criait. Sur la croix, il cria deux fois. On lit : «Vers trois heures, Jésus cria (1) d’une voix forte : Eli Eli lema sabachthani !(…) Jésus poussa de nouveau un grand cri (2) et mourut » (Matthieu27 :46-50)

Pourquoi Jésus a-t-il crié sur la croix ?
Qui criait ? Jésus ou Dieu ?
Qui le faisait souffrir ? L'homme ou le Diable ?

Un chrétien discutait avec moi sur le plus grand entre Jésus et Mohammad (ç), mais je lui demandai «Qui est le plus fort ou le plus patient entre cet Epictète et Jésus qui cria deux fois sur la croix sous l’effet de la souffrance ?».
 
Je n’ai jamais compris dans ces versets que Jésus criait de douleur, mais plutôt qu’il implorait son père...

Oui peut-être, mais en tout cas les personnes justes selon la Bible ne sont pas exactement des sages stoïciens. Et je suis pas sûr que le modèle du sage stoïcien promu par certains philosophes soit vraiment à recommander. Le sage stoïcien n’est pas trop humain : il est moins incarné que Jésus.
 
Retour
Haut