« L’histoire de l’Algérie est une mythologie » estime Michel Onfray

marsvenus

Bladinaute averti
Selon le philosophe français, Michel Onfray, il est impossible de construire une communauté nationale française avec les membres de la communauté Maghrébine en France, car « la lecture de la guerre d’Algérie est difforme ».

Invité sur l’émission-débat française diffusée le 17 juillet dernier sur la chaîne Youtube Thinkerview, le philosophe Michel Onfray a fait part de son point de vue autour du chemin qu’est en train de prendre la France pendant que des communautés de religions différentes s’y installent. S’agissant des communautés venant de l’Algérie, Onfray estime que si l’intégration de ces dernières cause problème, c’est en partie en raison de la manière dont est interprétée l’histoire de l’Algérie avec la France.

Alors que la France aurait accueilli depuis des décennies plusieurs immigrations « planétaires »; aucune problématique n’a été observée; a indiqué l’intervenant. « Contrairement à certaines immigrations qui sont devenus problématiques avec un vrai conflit ». Pour lui, le vrai problème avec l’immigration algérienne; ne repose pas sur la couleur de peau ou la religion; mais plutôt sur la lecture de la guerre d’Algérie. « C’est une lecture totalement légendaire »; a-t-il jugé.

Étant allé en Algérie, Onfray a dit avoir « regardé les informations, et qu’effectivement ce que diffusent les journaux officiels; est en effet de la propagande qui estiment que la guerre entre les Algériens et les Français, existe toujours. Alors que ce n’est pas du tout ce qui se passe »; a-t-il attesté. Pour lui, il s’agit d’une « mythologie entretenue comme masque ».

Pourquoi l’histoire de l’Algérie serait une mythologie ? Onfray s’explique
Ce que l’on peut tirer de ses propos, c’est qu’il remet en cause la différence de niveau qu’il a observé lors de son voyage en Algérie. Selon lui, la souffrance du peuple algérien n’est pas du tout évoqué. Cependant, le penseur n’a pas mâché ses mots. Le philosophe français a affirmé que les hautes sphères « disposent du pétrole et du gaz et vivent une vie de richard », tandis que le « peuple algérien est exploité »; a-t-il soutenu.

Ainsi, Onfray estime que pour cacher la vérité de ce qui se passe en Algérie, il vaut mieux pointé du doigt la France comme éternelle responsable et coupable. « Ceci est un discours mythologique qui plus est le discours officiel de l’Algérie »; a avancé l’invité.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de signaler, que depuis 1962 l’Algérie est autonome, et que la France n’a plus à s’occuper de nos affaires. Toutefois, Onfray a expliqué qu’en tant que philosophe, son travail est d’intervenir pour faire une écriture correcte de l’histoire; qui, a-t-il réaffirmé en conclusion, est actuellement une écriture mythologique.


 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi il part de la "propagande" du gouvernement algérien sur les algériens d'Algérie pour tirer des conclusions sur la vie de gens en France qui n'ont à peu près rien à voir avec le gouvernement algérien.
o_O

Nul
 

marsvenus

Bladinaute averti
Pourquoi il part de la "propagande" du gouvernement algérien sur les algériens d'Algérie pour tirer des conclusions sur la vie de gens en France qui n'ont à peu près rien à voir avec le gouvernement algérien.
o_O

Nul
Tu as pensé a la répercution que cela provoque sur les algériens de France qui se sentent toujours algériens et qui regarde a chaque instant ce qui se passe au bled.
 
Pourquoi 90% de tes posts portent sur l'Algérie ou les algériens ?
Je demande par curiosité médicale.
Je rappelle juste que ce mec est un bot d'extreme droite qui se fait passer pour un marocain qui crache sur l'Algérie afin de semer la zizanie.
En outre sa haine des maghrébines et son obsessions maladive pour elles est une caractéristiques des tarés nazillons qui passent leurs nolife sur nos forum afin de vomir leurs frustrations.
 

Renart

Le juste milieu
Dénigrer ceux qui sont morts pour leur pays et prétendre qu'il s'agit d'une mascarade pour faire oublier les soucis du peuple, fallait oser.

En parlant de mascarade, on en parle de celle en France qui consiste à marteler du musulman 24/7 pour vraiment faire oublier les problèmes du peuple ? Hein ? Là bizarrement on l'entend moins sa grande gueule à ce chien !
 
Il y a longtemps que onfrey s'est couché devant sion! Comme ardison ces mecs sont ultra pragmatiques, meme s'ils detestent iSSrael en privé, pensant que cela ne sert plus à rien de se mettre contre eux et par soucis de continuer à gagner du fric en évitant de se faire tuer économiquement et socialement par les sayanim, ils ont fait le choix du cynisme.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
N'importe quoi.
Gallek mythologie Qu'il aille consulter c'est mieux.
ce qu il dit ne relève pas de la philosophie mais de la psychiatrie !
il cherchait désespéramment ce qui pouvait différencier la migration maghrébine des autres migrations des Russes , polonais , italien , rom's
sans oublier les mafieux de l Amérique du sud et les enfants des allemands Nazis !
alors il y a la guerre d Algérie !et on s y accroche comme un ivrogne qui s accroche a sa bouteille
On dirait que la seule guerre que France avait eu dans son histoire !
non parce qu il y a la dictature qui exploite le pétrole et mène une vie de luxe
mais quel rapport avec la choucroute ?
et les français d origine maghrébines qui sont né en France et n ont pas connu cette guerre . Que leur reproche t on ?
et les enfant d'immigrés allemands , non mais c était juste une guerre mondiale rien à voir avec la guerre d Algérie ,
ET la guerre d Espagne (franco espagnole) ? , d Angleterre ....?

il a malicieusement éviter la religion pour eviter de parler d islamophobie
il a malicieusement éviter la culture , l ethnie , la couleur pour éviter tout soupçon de racisme !
et le pieds noirs !aucun mot ! ils sont quoi ? des danois ?
Ah peut etre , eux ne s intéressent pas a la politique actuelle d algérie ! ok
et les beurs eux y pensent jour et nuit ! ils adorent les généraux algériens !
seul les pieds noirs qui sont devenu des citoyens français normaux .
les francais d origine maghrébines vivent en France mais leur esprit est ailleurs
ils payent les impots en France mais il s intéressent qu à la politique fiscale de l algérie , meme les marocains , les tunisiens .. oui la guerre d Algérie oblige !
d ailleurs ,Zidane avait joué qu avec l equipe d Algérie bien sur il a été manipulé par les généraux algériens ou par amour des généraux !
la philosophie n a rien a voir avec cette sorte d hystérie
pluot dirais je c est de l épicurisme
 
Dernière édition:
encore une fois dé que ça parle de l'algérie ca part en défensif lol

ce qu'il dit n'a rien de méchant et c'est une vérité qu'il n'y a pas besoin d'être philosophe pour la voir
une majeure partie d'algérien le disent depuis belle lurette que le gouvernement algériens les manipule en leur savonnant le cerveau que les maux de l'algérie sont soit la france soit le maroc

et il dit aussi que l'algérie est un pays riche mais que seul le gouvernement en profite c'est encore une vérité
 

de passage

I'm just passing through
VIB
encore une fois dé que ça parle de l'algérie ca part en défensif lol

ce qu'il dit n'a rien de méchant et c'est une vérité qu'il n'y a pas besoin d'être philosophe pour la voir
une majeure partie d'algérien le disent depuis belle lurette que le gouvernement algériens les manipule en leur savonnant le cerveau que les maux de l'algérie sont soit la france soit le maroc

et il dit aussi que l'algérie est un pays riche mais que seul le gouvernement en profite c'est encore une vérité
ca c est la facade
relis

il est impossible de construire une communauté nationale française avec les membres de la communauté Maghrébine en France,
qu est ce que tu comprends de cette phrase !?
 
ca c est la facade
relis

il est impossible de construire une communauté nationale française avec les membres de la communauté Maghrébine en France,
qu est ce que tu comprends de cette phrase !?

tiré de son contexte ca parait fachos

mais si tu l'a remet dans le contexte dont il parle c'est à dire en gros (j'ai pas le jargon philosophique lol)

moi ce que j'ai compris;

les algériens en france sont politisé par la politique algérienne (un peu haineuse envers les francais entre autre) et ne pourront construire une communauté nationale francaise ect ect...

moi c'est ce que j'ai compris après!...
 
et j'ai envie de rajouté que c'est pas propre à tout les algériens car beaucoup se sont rendu compte et depuis longtemps qu'ils sont manipulé par leur gouvernement mais n'ont aucun pouvoir pour le crié
on a bien vu qu'à chaque manif l'armé zigouillé tout le monde


et ce que ce philosophe a oublié de mentionné aussi c'est que les algériens auront toujours une rancoeur envers la france qui n'a jamais reconnu le génocide algériens pour le bien être de leur âme
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Selon le philosophe français, Michel Onfray, il est impossible de construire une communauté nationale française avec les membres de la communauté Maghrébine en France, car « la lecture de la guerre d’Algérie est difforme ».

Invité sur l’émission-débat française diffusée le 17 juillet dernier sur la chaîne Youtube Thinkerview, le philosophe Michel Onfray a fait part de son point de vue autour du chemin qu’est en train de prendre la France pendant que des communautés de religions différentes s’y installent. S’agissant des communautés venant de l’Algérie, Onfray estime que si l’intégration de ces dernières cause problème, c’est en partie en raison de la manière dont est interprétée l’histoire de l’Algérie avec la France.

Alors que la France aurait accueilli depuis des décennies plusieurs immigrations « planétaires »; aucune problématique n’a été observée; a indiqué l’intervenant. « Contrairement à certaines immigrations qui sont devenus problématiques avec un vrai conflit ». Pour lui, le vrai problème avec l’immigration algérienne; ne repose pas sur la couleur de peau ou la religion; mais plutôt sur la lecture de la guerre d’Algérie. « C’est une lecture totalement légendaire »; a-t-il jugé.

Étant allé en Algérie, Onfray a dit avoir « regardé les informations, et qu’effectivement ce que diffusent les journaux officiels; est en effet de la propagande qui estiment que la guerre entre les Algériens et les Français, existe toujours. Alors que ce n’est pas du tout ce qui se passe »; a-t-il attesté. Pour lui, il s’agit d’une « mythologie entretenue comme masque ».

Pourquoi l’histoire de l’Algérie serait une mythologie ? Onfray s’explique
Ce que l’on peut tirer de ses propos, c’est qu’il remet en cause la différence de niveau qu’il a observé lors de son voyage en Algérie. Selon lui, la souffrance du peuple algérien n’est pas du tout évoqué. Cependant, le penseur n’a pas mâché ses mots. Le philosophe français a affirmé que les hautes sphères « disposent du pétrole et du gaz et vivent une vie de richard », tandis que le « peuple algérien est exploité »; a-t-il soutenu.

Ainsi, Onfray estime que pour cacher la vérité de ce qui se passe en Algérie, il vaut mieux pointé du doigt la France comme éternelle responsable et coupable. « Ceci est un discours mythologique qui plus est le discours officiel de l’Algérie »; a avancé l’invité.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de signaler, que depuis 1962 l’Algérie est autonome, et que la France n’a plus à s’occuper de nos affaires. Toutefois, Onfray a expliqué qu’en tant que philosophe, son travail est d’intervenir pour faire une écriture correcte de l’histoire; qui, a-t-il réaffirmé en conclusion, est actuellement une écriture mythologique.


Sa conclusion sur l'intégration est complètement fausse. Par contre l'analyse sur la situation en Algérie a malheureusement une grande part de vérité. L'intégration des différentes vagues d'immigration en France a toujours était le prétexte a du racisme. Il faut lire comment était considéré les immigrés polonais, italiens et espagnol pour ne citer qu'eux pour démontrer que sa conclusion est complètement a l'opposé de la réalité.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
et j'ai envie de rajouté que c'est pas propre à tout les algériens car beaucoup se sont rendu compte et depuis longtemps qu'ils sont manipulé par leur gouvernement mais n'ont aucun pouvoir pour le crié
on a bien vu qu'à chaque manif l'armé zigouillé tout le monde


et ce que ce philosophe a oublié de mentionné aussi c'est que les algériens auront toujours une rancoeur envers la france qui n'a jamais reconnu le génocide algériens pour le bien être de leur âme
Je comprends et adhère a ton analyse. Maintenant très sincèrement est ce que ça va changer la position du gouvernement algérien qui se nourrit de l'époque de la colonisation pour justifier sa politique de terre brûlée? J'en suis pas si sûre. Maintenant je suis pas opposé a une reconnaissance que les colonisations n'ont apporter qu'un système d'esclavage sur les peuples. Pour moi c'est une évidence et il me semble que les démocrates contemporain vont dans ce sens. Bien évidemment on peut trouver quelques imbéciles qui essaierons de prouver le contraire
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
ca c est la facade
relis

il est impossible de construire une communauté nationale française avec les membres de la communauté Maghrébine en France,
qu est ce que tu comprends de cette phrase !?
T’as omis de mettre la fin de la phrase (volontairement ?? ) car « la lecture de la guerre d’Algérie est difforme » ce qui change du tout au tout la portée de la phrase et sa signification.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
T’as omis de mettre la fin de la phrase (volontairement ?? ) car « la lecture de la guerre d’Algérie est difforme » ce qui change du tout au tout la portée de la phrase et sa signification.
non pas du tu si tu as lu mon post précédent , tu remarques que j ai évoqué la guerre d Algérie c est son cheval de bataille pour manipuler
Bush s etait appuyé sur la démocratie , la liberté pour détruire l Irak . et la c est la guerre de l algérie et les francais d origine algérienne qu il veulent faire croire que leur présence est une menace pour la France
ca converge vers la théorie du grand remplacement cher a Mr Zemmour
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
non pas du tu si tu as lu mon post précédent , tu remarques que j ai évoqué la guerre d Algérie c est son cheval de bataille pour manipuler
Bush s etait appuyé sur la démocratie , la liberté pour détruire l Irak . et la c est la guerre de l algérie et les francais d origine algérienne qu il veulent faire croire que leur présence est une menace pour la France
ca converge vers la théorie du grand remplacement cher a Mr Zemmour
Ah ok moi c’est pas comme ça que je le comprends , il dit que le gouvernement Algérien exploite encore la guerre d’Algérie pour maintenir son peuple dans une sorte de haine latente et lui permet de faire oublier les très gros autres problèmes ,et de ce fait crée une cohabitation qui n’est pas saine en France .
 
Ah ok moi c’est pas comme ça que je le comprends , il dit que le gouvernement Algérien exploite encore la guerre d’Algérie pour maintenir son peuple dans une sorte de haine latente et lui permet de faire oublier les très gros autres problèmes ,et de ce fait crée une cohabitation qui n’est pas saine en France .
voilà c'est ce que j'ai compris aussi

mais j'ai aussi une petit doute que derrière il y a de la mauvaise foi
 
Ce monsieur, comme Zemmour, Houelbecq, Camus ou Raspail, ont flairé le filon pour vendre des livres et gagner un max de thunes : attaquer l'islam, les maghrébins et les immigrés.
du moins pour l'un d'entre eux a sa mort l'Algerie etait encore un dpt français...et les gens qui lui ont attribué le Nobel..ont du le faire pour son art et pas pour qu'il gagne un maximum de thune.... sur..ça aide
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Sa conclusion sur l'intégration est complètement fausse. Par contre l'analyse sur la situation en Algérie a malheureusement une grande part de vérité. L'intégration des différentes vagues d'immigration en France a toujours était le prétexte a du racisme. Il faut lire comment était considéré les immigrés polonais, italiens et espagnol pour ne citer qu'eux pour démontrer que sa conclusion est complètement a l'opposé de la réalité.
C est la conclusion qui compte mdr
La manipulation est tjr basée sur quelques choses de vrai sinon ça ne marcherait pas
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le trop de quelque chose est un manque de quelque chose. Des pseudo ultra nationalistes pseudo marocains ou algériens au comportement de collabos...
Cette monomanie ou préoccupations uniques, parfois obsessions résulte souvent d'un mal-être, d'un complexe d'infériorité refoulé, superficiellement masqué par une pseudo supériorité à caractère raciste.

Lui, il est dans son élément les autres sont leurs idiots utiles surtout ceux qui croient les combattre alors qu'ils utilisent les mêmes armes qu'eux.
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Ah ok moi c’est pas comme ça que je le comprends , il dit que le gouvernement Algérien exploite encore la guerre d’Algérie pour maintenir son peuple dans une sorte de haine latente et lui permet de faire oublier les très gros autres problèmes ,et de ce fait crée une cohabitation qui n’est pas saine en France .
Le gouvernement Algérien pour distraire le peuple il a créé le problème du Sahara, provoquer des guerre, financer le polizario
Désigner le Maroc comme ennemis
Dans tous les cas quel rapport les français d origine algérienne avec ça ?
Est ce par amour des algériens qu il s intéressé à ce problem politique interne algeroalgerien ?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Il y a un autre qui a dit oh l j aime beaucoup l Algérie. C est beau pays, magnifique ou j ai envie d y vivre et finirai ma vie mais dommage il y a des algériens !
Tu m aurais dit oui ce gars aime bien l'Algérie et désire y vivre....
Aime l Algérie oui mais sans les algériens !!
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Le gouvernement Algérien pour distraire le peuple il a créé le problème du Sahara, provoquer des guerre, financer le polizario
Désigner le Maroc comme ennemis
Dans tous les cas quel rapport les français d origine algérienne avec ça ?
Est ce par amour des algériens qu il s intéressé à ce problem politique interne algeroalgerien ?
Ben à l’heure actuelle il y a encore de l’immigration en provenance d’Algérie, les Algériens français regardent aussi la télévision algérienne,c’est un problème politique interne certe,mais qui s’exporte.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Ben à l’heure actuelle il y a encore de l’immigration en provenance d’Algérie, les Algériens français regardent aussi la télévision algérienne,c’est un problème politique interne certe,mais qui s’exporte.
et pourquoi cela ne serait pas vrai pour les autres nationalité ou communauté ?

AH parce que les algériens français sont tres betes , trop naifs , il suffit de voir un truc a la tele des généraux et hop ils suivent .
Conclusion : les maghrébins ou ils sont des terroristes ou des imbéciles , des marionnette entre les mains des pouvoirs de leur pays d origine !

pour te faire plaisir avant de répondre la prochaine fois ,je vais d abord regarder la télé marocaine et lire la presse et voir ce que le gouvernement pense et decide et puis je te répondrai . je signale que ca va prendre un peu de temps ;)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
on nous prend pour des kons
pourquoi les pieds noirs ne sont pas concernés ?
ne sont ils pas des enfants de l Algérie ?
un pieds noir né en Algérie est plus français qu un enfant d algérie né en France ?
ce pieds noir pense purement français malgré sa culture et traditions couscousienne du passé et un beur né en France
ET qui n a jamais été hors la France , lui ne pense pas français voir n a rien a voir avec LA France:confused:
 
Haut