L'histoire du maroc ( annees post 40)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam....je recherche des articles qui racontent un peu comment , pourquoi , et l'histoire de nos parents, grands parents aussi peutetre , l'histoire de ces annees , que les anciens appelent l'année du jou3 ...de la faim ..cest une famine que le maroc a traversé
N'ayez pas peur de me partager des docus etc ...meme si cest un peu long , jai vraiment envie de connaitre l'histoire .( biensur cest pour des raisons d'histoire de famille etc...sans rentrer dans les details)
Pour ceux et celles qui connaissent des anciens qui l'ont vecu dans leur enfance , ils savent tres bien que cest une histoire dont ils parlent souvent , ...malheureusement sans assez de details sur le pourquoi du comment
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le problemes les anciens parfois ils racontent mais cest tres embrouillés
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parcontre ...je pensais que cetait plus apres 45 ....ca a du rester quelques annees
 
Salam....je recherche des articles qui racontent un peu comment , pourquoi , et l'histoire de nos parents, grands parents aussi peutetre , l'histoire de ces annees , que les anciens appelent l'année du jou3 ...de la faim ..cest une famine que le maroc a traversé
N'ayez pas peur de me partager des docus etc ...meme si cest un peu long , jai vraiment envie de connaitre l'histoire .( biensur cest pour des raisons d'histoire de famille etc...sans rentrer dans les details)
Pour ceux et celles qui connaissent des anciens qui l'ont vecu dans leur enfance , ils savent tres bien que cest une histoire dont ils parlent souvent , ...malheureusement sans assez de details sur le pourquoi du comment
C'était pendant la seconde guerre mondiale ou le Maroc ou tous les marocains était rationnés et rançonnés pour participer à l effort de guerre non seulement on leurs prenaient une partie de leur récolte mais aussi du bétail et leurs armes
Il y avait la faim et des épidémies (tamught?) surtout parmi les enfants
Les propriétaires terriens ne crevaient pas de faim mais les métayers et ouvriers oui
Il n était pas rare de travailler toute la journée pour un maigre repas ou se prostituer pour une boîte de sardines
Il y avait aussi l aide alimentaire des américains notamment les petits conteneurs métalliques qui étaient recycler
Ils avaient peu d habit et pas de chaussures
Ce sont les souvenirs de feu mon père et il était né en 1933
Mon père n a pas trop souffert de la faim car "privilégié "( le ghzin n a jamais été vide) par contre enfants lui et mon oncle n avait pas droit au thé seulement les adultes ,ils se disputaient le brhead pour aspirer les dernière gouttes !
Ceci est dans l Atlas du cote de telouet dans la province de ouarzazate
C est a cette époque que certains sont partis à casablanca
 
Haut