L’histoire de votre prénom

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Je suis en train d’écouter ce podcast que je trouve très intéressant sur l’histoire qu’il y’a derrière le prénom que l’on porte et celui que l’on donne à son enfant
Et je trouve l’idée pas de partager ici l’histoire du vôtre ou de vos enfants
A quoi cela fait référence, y a t’il une signification particulière derrière?

En attendant je vous laisse écouter

 
Mon prénom a ete choisi par ma maman juste parce qu ellr l aimait

Les prénom de mes enfants c est un loooooon protocole et comme on demande jamais a savoir le sexe du bb on choisit 2 ou 3 prénoms de chaque sexe et ds les derniers jours un prénom de chaque se détache
Après tous mes enfants ont un 2eme prenom ...qui sont les prénoms des frères , de la mère , grand mère , grand père de mon mari .... Parmi eux de très beaux prénoms mais qu on a pas osé mettre en 1er prenom
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon prénom a ete choisi par ma maman juste parce qu ellr l aimait

Les prénom de mes enfants c est un loooooon protocole et comme on demande jamais a savoir le sexe du bb on choisit 2 ou 3 prénoms de chaque sexe et ds les derniers jours un prénom de chaque se détache
Après tous mes enfants ont un 2eme prenom ...qui sont les prénoms des frères , de la mère , grand mère , grand père de mon mari .... Parmi eux de très beaux prénoms mais qu on a pas osé mettre en 1er prenom

Pas de prénoms du côté de ta famille ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah comme d'habitude mes parents n'étaient pas d'accord sur le choix du prénom du coup ma grand-mère maternelle (un miracle lol vu que l'autre, la madre du paternel ne s'est pas amusée à la contredire) a décidé de mon prénom qui est tout simplement فاطمة الزهراء ، en hommage à la fille du prophète.

Le padre a aimé, ma mère a dit oui et c'est terminé hehehe.

La signification ? Fatimah veut dire celle qui sevre (un enfant) , c'est un indice au détachement. Zahrāe veut dire claire, blanche, lumineuse.

En gros, je suis un vrai Bouddha ! :joueur:
 
Pas de prénoms du côté de ta famille ?

Non , ça me fait plaisir de laisser ça a mon mari ...et vraiment je ne voyais pas donne des prénoms bien français et anciens a mes enfants ...vu leur tête ça colle pas lol ..
On aurait pu oui ... mais j ai préféré faire comme on a fait en plus j aime tous ces prénoms ( meme si au quotidien on s en sert pas )

Pour le coup ma sœur elle a donné en 2eme prénom les prénoms de nos grands parents donc ça va .
 
Bah comme d'habitude mes parents n'étaient pas d'accord sur le choix du prénom du coup ma grand-mère maternelle (un miracle lol vu que l'autre, la madre du paternel ne s'est pas amusée à la contredire) a décidé de mon prénom qui est tout simplement فاطمة الزهراء ، en hommage à la fille du prophète.

Le padre a aimé, ma mère a dit oui et c'est terminé hehehe.

La signification ? Fatimah veut dire celle qui sevre (un enfant) , c'est un indice au détachement. Zahrāe veut dire claire, blanche, lumineuse.

En gros, je suis un vrai Bouddha ! :joueur:


Un prénom tres joli ... C est le prénom de ma bm aussi
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam,

J'avais passé quelques temps à éplucher la plupart de prénoms communs latins et arabes, la signification et l'origine est intéressante...

Un prénom c'est important, c'est le son par lequel on est identifié, ca va assez loin dans le processus du culte de la personne.
Le prénom donnent un ton. Une onde de base qui idéalement s'associe bien à la personne suivant son lieu et date de naissance.

Taoufik: acceptation
Lamia: autorité divine
Farid: unique
Sonia: sagesse
Aisha: vivante
Kamel: perfection
Etc.

Ils représentent une spécificité en lien avec le divin.

Beaucoup sont aussi en référence à la lumière comme Ilea: éclat de soleil, c'est très joli et parlant a mes yeux 🙂
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bah comme d'habitude mes parents n'étaient pas d'accord sur le choix du prénom du coup ma grand-mère maternelle (un miracle lol vu que l'autre, la madre du paternel ne s'est pas amusée à la contredire) a décidé de mon prénom qui est tout simplement فاطمة الزهراء ، en hommage à la fille du prophète.

Le padre a aimé, ma mère a dit oui et c'est terminé hehehe.

La signification ? Fatimah veut dire celle qui sevre (un enfant) , c'est un indice au détachement. Zahrāe veut dire claire, blanche, lumineuse.

En gros, je suis un vrai Bouddha ! :joueur:

Fatima-Zorah c'est le combo type pour une livrée sans problème 😄 une bonne chamelle bien sage d'un côté et de l'autre de quoi rêver de manière un peu plus personnelle et laisser aller l'imaginaire.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je suis en train d’écouter ce podcast que je trouve très intéressant sur l’histoire qu’il y’a derrière le prénom que l’on porte et celui que l’on donne à son enfant
Et je trouve l’idée pas de partager ici l’histoire du vôtre ou de vos enfants
A quoi cela fait référence, y a t’il une signification particulière derrière?

En attendant je vous laisse écouter

Ma soeur et moi portons les prénoms des filles d'un humaniste écrivain marocain envoyé au bagne sous Hassan 2 😅 écrivain préféré de mon papa... J'ai eu l'occasion de le rencontrer avec @FemmeDeLaiYi lors de l'une de ses lectures et de le lui dire :love: donc oui j'ai un lien émotionnel très fort avec cet écrivain...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ma soeur et moi portons les prénoms des filles d'un humaniste écrivain marocain envoyé au bagne sous Hassan 2 😅 écrivain préféré de mon papa... J'ai eu l'occasion de le rencontrer avec @FemmeDeLaiYi lors de l'une de ses lectures et de le lui dire :love: donc oui j'ai un lien émotionnel très fort avec cet écrivain...

C'est kwaaa ton prénom?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Fatima-Zorah c'est le combo type pour une livrée sans problème 😄 une bonne chamelle bien sage d'un côté et de l'autre de quoi rêver de manière un peu plus personnelle et laisser aller l'imaginaire.

Exactement! On appelle également "Fatimah" , la chamelle qui vient de sevrer son petit (donc ce n'est pas restreint aux humains).

Les chamelles "blanches" sont très prisées chez les arabes, plus elle est claire/lumineuse, plus son prix est fort. C'est un signe de grand luxe dans la culture arabe et bédouine.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Exactement! On appelle également "Fatimah" , la chamelle qui vient de sevrer son petit (donc ce n'est pas restreint aux humains).

Les chamelles "blanches" sont très prisées chez les arabes, plus elle est claire/lumineuse, plus son prix est fort. C'est un signe de grand luxe dans la culture arabe et bédouine.

Oh je ne savais pas. Merci pour ces précisions :)
 

ventdoux

قل اعوذ برب الفلق من شر ما خلق ومن شر غاسق اذا وق
Bah comme d'habitude mes parents n'étaient pas d'accord sur le choix du prénom du coup ma grand-mère maternelle (un miracle lol vu que l'autre, la madre du paternel ne s'est pas amusée à la contredire) a décidé de mon prénom qui est tout simplement فاطمة الزهراء ، en hommage à la fille du prophète.

Le padre a aimé, ma mère a dit oui et c'est terminé hehehe.

La signification ? Fatimah veut dire celle qui sevre (un enfant) , c'est un indice au détachement. Zahrāe veut dire claire, blanche, lumineuse.

En gros, je suis un vrai Bouddha ! :joueur:
Enchanté jolie prénom
J'ai bc ce prénom dans ma famille en l'occurrence ma soeur, la fille de mon frère....

Enchanté joli prénom.
 
S

Soomy

Non connecté
Pour ma part mon prénom … on va dire qu’au départ je devais m’appeler Sophia mais ma mère m’a finalement donné le prénom de la fille de nos voisins car c’est leur père qui l’a ramenée à la maternité (mon père était au travail)

pour mes enfants
1/ je voulais un nom qui soit doux, qui fasse pas beurette, qui soit frais, facile à prononcer, qui soit international…
je voulais un prénom qui ne finisse pas en A, trop commun
Finalement il passe très bien car en plus elle est née au début du printemps et son prénom rappelle une fleur et un parfum … j’aurai pas trouvé mieux lol il était prédestiné je pense

2/ je voulais un prénom de garçon qui rime avec le prénom de sa sœur, prénom répandu au Maroc mais qui ne fasse pas caillera…

Finalement les deux vont bien ensemble je trouve
 

ventdoux

قل اعوذ برب الفلق من شر ما خلق ومن شر غاسق اذا وق
Pour ma part mon prénom … on va dire qu’au départ je devais m’appeler Sophia mais ma mère m’a finalement donné le prénom de la fille de nos voisins car c’est leur père qui l’a ramenée à la maternité (mon père était au travail)

pour mes enfants
1/ je voulais un nom qui soit doux, qui fasse pas beurette, qui soit frais, facile à prononcer, qui soit international…
je voulais un prénom qui ne finisse pas en A, trop commun
Finalement il passe très bien car en plus elle est née au début du printemps et son prénom rappelle une fleur et un parfum … j’aurai pas trouvé mieux lol il était prédestiné je pense

2/ je voulais un prénom de garçon qui rime avec le prénom de sa sœur, prénom répandu au Maroc mais qui ne fasse pas caillera…

Finalement les deux vont bien ensemble je trouve
Finalement c'est quoi ton prénom ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Exactement! On appelle également "Fatimah" , la chamelle qui vient de sevrer son petit (donc ce n'est pas restreint aux humains).

Les chamelles "blanches" sont très prisées chez les arabes, plus elle est claire/lumineuse, plus son prix est fort. C'est un signe de grand luxe dans la culture arabe et bédouine.

Et toi, être chamelle lumineuse? :sournois:

:D:p
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Pour ma part mon prénom … on va dire qu’au départ je devais m’appeler Sophia mais ma mère m’a finalement donné le prénom de la fille de nos voisins car c’est leur père qui l’a ramenée à la maternité (mon père était au travail)

pour mes enfants
1/ je voulais un nom qui soit doux, qui fasse pas beurette, qui soit frais, facile à prononcer, qui soit international…
je voulais un prénom qui ne finisse pas en A, trop commun
Finalement il passe très bien car en plus elle est née au début du printemps et son prénom rappelle une fleur et un parfum … j’aurai pas trouvé mieux lol il était prédestiné je pense

2/ je voulais un prénom de garçon qui rime avec le prénom de sa sœur, prénom répandu au Maroc mais qui ne fasse pas caillera…

Finalement les deux vont bien ensemble je trouve

Alors je dirais que toi cest soomaya
Ta fille jasmine
Et ton fils amine
?
Je me fais des devinettes ^^
 
Haut