L'homme est-il bon par nature selon l'islam ?

de nombreux dis religieux, qui fond les Sait ni touche,
Ce sont les religieux, vraiment ? Pas les laïcs ni les franc macs ni les libertaires ni les lgbt?
Toi et ta petite secte toute rikiki vous me semblez bien obsédés par les religieux.
Qu'ils colportent quelques âneries, je veux bien; mais de là à dire qu'ils appellent au mal...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ce sont les religieux, vraiment ? Pas les laïcs ni les franc macs ni les libertaires ni les lgbt?
Toi et ta petite secte toute rikiki vous me semblez bien obsédés par les religieux.
Qu'ils colportent quelques âneries, je veux bien; mais de là à dire qu'ils appellent au mal...
il y a des religieux c'est pas ma faute, que cela te plait ou pas,

après si tu sait pas faire la différence entre "de nombreux " et " les religieux "

après, c'est toi qui fait l'amalgame
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Salam aleykoom,

Le coran dit à plusieurs reprises que l'homme fait du mal parce qu'il a suivi le chaytan.

Donc est-ce que cela veut dire que s'il n'y avait pas le chaytan, l'homme ne peut pas commettre de péchés ?
Salam!
Avant de pouvoir répondre a ton sujet, jaimerai savoir une chose:
Est-ce qu'avant SATAN(iblis), les malfeteurs ou encore(les injustes) existait?? Oubien il(Satan) fit le 1er a être mauvais pour amené l'Homme à être mauvais ?
 
Oui l'homme est bon par nature.
Socrate l'a démontré.
non l homme n est pas forcement bon de nature dans certaines circonstance il peut se montrer horrible chaque homme a sa propre morale mon grand pere a connus guerre indochine vietnam pour ricain juste apres et ils ne se sont pas tous comporter de la meme facon
l homme se comportes bien quand il se sait observer et juger mais dans guerre il peut devenir un vrais animal
 
il y a des religieux c'est pas ma faute, que cela te plait ou pas,

après si tu sait pas faire la différence entre "de nombreux " et " les religieux "

après, c'est toi qui fait l'amalgame
OK tu n'as pas dit tous .
Le problème c'est que vous blâmez surtout les religieux et sur la plupart des problèmes.
Le coran parle bien dun chirk et de l'hypocrisie, mais la grande majorité des ayates nous renvoient à nos propres fautes. Même pas besoin de chaytane la3natou lLahou 3alay8.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
OK tu n'as pas dit tous .
Le coran parle bien dun chirk et de l'hypocrisie, mais la grande majorité des ayates nous renvoient à nos propres fautes. Même pas besoin de chaytane la3natou lLahou 3alay8.
Salam!
[..Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu...](S4, v118-119)
Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous...
je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." »S7, v14-17
voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. » S15,v37-44
« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré » S36 v60
Alors @insouciants , a t-elle une raison ici face a ces éclaires citer? Ou réellement l'Homme est l'unique responsable de sa bonté et de ses méfaits ??
Voire le soutient de comprehention cher @HassanGedeze
 
Oui l'homme est bon par nature.
Socrate l'a démontré.

Tu prends 5 mecs "bons", tu les enfermes avec de la nourriture pour 2 pendant une semaine, à la fin, il y a trois morts, et le diable n'y est pour rien....
L'homme est naturellement égoïste (pour cause d'instinct de survie), et c'est la connaissance du bien et du mal qui lui permet de savoir que cet égoïsme est "mauvais" parce qu'une référence transcendante a défini ce qui était Bien et Mal.
L'homme est capable du "Mal", c'est la conséquence de la liberté inaliénable que Dieu lui a donné. Beaucoup de gens qui se posent la question "Mais pourquoi Dieu laisse-t-il faire tous les malheurs de la Terre (*)?" sont souvent les premiers à refuser qu'une religion leur dise ce qu'ils doivent ou ne doivent pas faire....
Et c'est parce que l'homme est capable du Mal qu'il est aussi capable du Bien....

(*) et rien ne prouve que Dieu "laisse tout faire", mais Son action est discrète, c'est ce que l'on appelle "la Providence"... Et d'autre part, l'Homme ne voyant qu'à courte vue, il ne se rend pas compte que d'un Mal peut quand même jaillir un Bien supérieur, parce que ce Mal sera rejeté par les générations qui suivent.
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
L'homme n'est ni bon ni mauvais par nature.
Nous sommes soumis a des règles contradictoires.
Notre instinct de survie nous pousse à l'empathie pour préserver un groupe, à la compétition pour se reproduire, au contrôle des ressources, etc...
Notre morale est issue de processus biologiques.
Même si ça pique.
 
Tu prends 5 mecs "bons", tu les enfermes avec de la nourriture pour 2 pendant une semaine, à la fin, il y a trois morts, et le diable n'y est pour rien....
L'homme est naturellement égoïste (pour cause d'instinct de survie), et c'est la connaissance du bien et du mal qui lui permet de savoir que cet égoïsme est "mauvais" parce qu'une référence transcendante a défini ce qui était Bien et Mal.
L'homme est capable du "Mal", c'est la conséquence de la liberté inaliénable que Dieu lui a donné. Beaucoup de gens qui se posent la question "Mais pourquoi Dieu laisse-t-il faire tous les malheurs de la Terre (*)?" sont souvent les premiers à refuser qu'une religion leur dise ce qu'ils doivent ou ne doivent pas faire....
Et c'est parce que l'homme est capable du Mal qu'il est aussi capable du Bien....

(*) et rien ne prouve que Dieu "laisse tout faire", mais Son action est discrète, c'est ce que l'on appelle "la Providence"... Et d'autre part, l'Homme ne voyant qu'à courte vue, il ne se rend pas compte que d'un Mal peut quand même jaillir un Bien supérieur, parce que ce Mal sera rejeté par les générations qui suivent.
C'est normal de dire que tu prends 5 hommes bons et tu les enfermes et à la fin il y a des morts.
Mais Allah a dit sur Satan qui surveille les gens de là où les gens ne peuvent le voir.
Tu enfermes 5 hommes bons mais tu ne peux pas voir Satan où il se trouve alors que lui te surveille.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est normal de dire que tu prends 5 hommes bons et tu les enfermes et à la fin il y a des morts.
Mais Allah a dit sur Satan qui surveille les gens de là où les gens ne peuvent le voir.
Tu enfermes 5 hommes bons mais tu ne peux pas voir Satan où il se trouve alors que lui te surveille.
après si tu enferme 5 homme en leur donnent a manger que pour deux, c'est que tu est satanique
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L'homme n'est ni bon ni mauvais par nature.
Nous sommes soumis a des règles contradictoires.
Notre instinct de survie nous pousse à l'empathie pour préserver un groupe, à la compétition pour se reproduire, au contrôle des ressources, etc...
Notre morale est issue de processus biologiques.
Même si ça pique.
est tu sur de toi ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Voilà.
Formaté sans doute.
Car pour être manipulable il faut avoir étudier l'absence de réflexion.
le problème c'est que nous avons étais formaté trés jeune,a l'école, de se faite quant tu commence a réfléchir seul, tu a l'impression d'être un fous, vue que' que tu te retrouve seul a pensent d'une autre façon :pleurs:
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A la naissance il y a une prédisposition à être bon c'est ce qu'on appelle la fitra...L'Homme est intrinsèquement bon par nature...Allah Ta'âla en fait son khalife sur Terre...



Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. Ar Rum
 
Haut