L'homme est un ignorant qui apprend (ibn khaldûn)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Khaldûn Al Hadramî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

L'homme appartient au règne animal, mais Allâh l'a distingué des autres animaux en lui donnant la pensée, qui lui permet de se conduire de manière raisonnable : c'est là l'intelligence discernante. D'autre part, grâce à l'intelligence empirique, il peut emprunter à ses semblables le discernement des idées et des choses utiles ou nuisibles. Enfin, l'intelligence spéculative lui laisse percevoir ce qui existe, tant le visible que l'invisible.

La réflexion ne vient à l'homme qu'une fois que sa nature animale (al hayawânîyyah)s'est accomplie. Jusque-là, faute de discernement (tamyîz), il n'en sait pas plus qu'un quelconque animal. En effet, il a été créé d'une goutte de sperme, d'un caillot de sang et d'un lambeau de chair (sourate 12 - verset 5). Tout ce qu'il apprend, par la suite, provient de ces deux dons d'Allâh : la perception sensorielle et ces " coeurs " (af'ida)qui représentent la pensée. Enumérant Ses bienfaits, Allâh dit : « Et Il vous donna l'ouïe, la vue et les coeurs. » [Sourate 16 - Verset 78].

Tant que l'homme est au début de sa vie, avant l'âge du discernement, il n'est que substance matérielle, puisqu'il est totalement ignorant. Mais il se perfectionne formellement en s'instruisant, ce qu'il obtient en se servant de ses propres organes. C'est ainsi que son essence humaine s'accomplit. Ecoutez les propos d'Allâh, au début de la Révélation à Son Prophète (ﷺ) : « Lis ! Au nom de ton Seigneur qui t'a créé * qui a créé l'homme d'un caillot de sang. * Récite : ton Seigneur est Le Très-Noble, * qui a enseigné par le calame, * qui a appris à l'homme ce qu'il ne savait pas. »[Sourate 96 - Versets 1 à 5] C'est à dire qu'Allâh a permis à l'homme d'acquérir une connaissance qu'il ne possédait pas encore, lui qu'Il avait tiré d'un caillot de sang et d'un lambeau de chair.

On voit, par la nature de l'homme et par son essence, que son ignorance est congénitale et sa science acquise. Le verset coranique cité plus haut a été révélé le premier : or, il rappelle à l'homme - comme un bienfait - la première étape de sa vie, c'est à dire sa nature humaine, tant innée qu'acquise. Car « Allâh a toujours été Omniscient et Sage. » [Sourate 4 - Verset 17].



Source : Al Muqaddimah de l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Khaldûn Al Hadramî.
 
Haut