L'homme-ordinateur?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

L'ordinateur et l'intelligence artificielle sont-ils un modèle valable pour comprendre l'esprit humain? 🤔
 

SharonWB

Adios
Les scientifiques qui travaillent sur ce sujet essayent de matérialiser la pensée humaine (et bien plus encore).

À mon humble avis, cela reste du registre de la science-fiction pour le moment ^^

Maintenant je ne sais pas du tout si il est possible dans un futur plus ou moins lointain de lire dans les pensées à l’aide d’un ordinateur. Va savoir, la technologie pourrait bien nous surprendre 🤷🏻‍♀️
 
Les scientifiques qui travaillent sur ce sujet essayent de matérialiser la pensée humaine (et bien plus encore).

À mon humble avis, cela reste du registre de la science-fiction pour le moment ^^

Maintenant je ne sais pas du tout si il est possible dans un futur plus ou moins lointain de lire dans les pensées à l’aide d’un ordinateur. Va savoir, la technologie pourrait bien nous surprendre 🤷🏻‍♀️
salam

il y a déjà les détecteurs de mensonge déjà c'est pas loin lol
 

SharonWB

Adios
salam

il y a déjà les détecteurs de mensonge déjà c'est pas loin lol
Ah oui c’est vrai
Mais ça c’est pas très développé, il me semble que ça enregistre seulement le rythme cardiaque.

C’est encore loin de la lecture neuronale. Après peut être qu’il y a un système plus performant dont je ne connais pas l’existence.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On est déjà nous même des intelligences artificielles, on a été créé et programmés pour évoluer dans une autre création elle aussi programmée...
On cherche encore à comprendre et on a pas fini de le faire...

Si on est tous des intelligences artificielles, le concept même devient creux et superflu. Si tout est artificiel, rien n'est artificiel...

C'est comme les idées pseudo-philosophiques voulant que « tout soit illusion ». Mais le concept d'illusion peut pas avoir une extension universelle logiquement. Il ne peut y avoir d'illusion que s'il y a une réalité au-delà.
 

Chalou

🦟
VIB
Si on est tous des intelligences artificielles, le concept même devient creux et superflu. Si tout est artificiel, rien n'est artificiel...

C'est comme les idées pseudo-philosophiques voulant que « tout soit illusion ». Mais le concept d'illusion peut pas avoir une extension universelle logiquement. Il ne peut y avoir d'illusion que s'il y a une réalité au-delà.
Justement, il y a une réalité au delà...
Comme disait je ne sais plus qui, "Nous ne sommes pas des êtres humains qui vivent une expérience spirituelle mais des êtes spirituelles qui vivent une expérience humaine."
L'esprit est réel, le corps et ses capacités ne sont qu'artificiels...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Justement, il y a une réalité au delà...
Comme disait je ne sais plus qui, "Nous ne sommes pas des êtres humains qui vivent une expérience spirituelle mais des êtes spirituelles qui vivent une expérience humaine."
L'esprit est réel, le corps et ses capacités ne sont qu'artificiels...

Tu me fais un peu penser à l'immatérialisme de Berkeley (qui était évêque anglican).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je connais pas, je vais voir un peu ce qu'il dit...

Il faut lire ses deux livres principaux, les Principes de la connaissance humaine et les Dialogues entre Hylas et Philonous.

Mais avec l'essor des neurosciences, de l'intelligence artificielle, de la biologie, les thèses de Berkeley perdent beaucoup de leur pertinence. La majorité des scientifiques ne les prennent pas au sérieux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour

Je dirais Pour contrôler, remplacer l'humain

Il y en a qui disent que 50 % des emplois actuels vont disparaître dans les prochaines années. Remplacés par des machines.

On a même inventé des robots qui peignent des tableaux et écrivent des poèmes. :eek:

Par contre je crois pas qu'un robot puisse écrire des histoires, romans, contes, BD, scénarios...
 

Chalou

🦟
VIB
Si on est tous des intelligences artificielles, le concept même devient creux et superflu. Si tout est artificiel, rien n'est artificiel...

C'est comme les idées pseudo-philosophiques voulant que « tout soit illusion ». Mais le concept d'illusion peut pas avoir une extension universelle logiquement. Il ne peut y avoir d'illusion que s'il y a une réalité au-delà.

J'ai survolé, il a pas tord quand il dit que notre réalité est déterminée par nos perceptions. Je prendrais le temps de voir ses idées principales mais je ne lirais sûrement pas ses livres...

Pour ce qui est de la majorité des scientifiques, d'après milgram 80% de la population n'a pas les capacités psychologiques de défier l'ordre établi... alors si l'autorité scientifique décide qu'une chose est vraie, peu de scientifiques iraient la contredire...

Tout est illusion, dans le sens où tout est potentiellement trompeur, nos perceptions ne sont pas infaillibles... Qui appréhende avec justesse la réalité de ce monde? Sur quel base définir cette réalité ? Nos sens? Nos sentiments? Nos réalisations ?
Qui est tu réellement ? Un corps doté provisoirement d'un esprit? Ou un esprit doté provisoirement d'un corps?

Les réponses ne peuvent être données par aucun être humain sans révélation, voilà ma position, je suis une âme à qui a été prêté un corps pour vivre la "réalité de ce monde" qui n'est qu'illusoire... Paradoxal, comme ce monde...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
N’est ce pas un non sens que de dire une intelligence artificielle ?

Les machines peuvent être intelligentes, mais elles comprennent pas le sens de ce qu'elles font ou ce qu'on leur fait faire. L'ordinateur peut nous battre aux échecs, mais il sait pas ce qu'est un jeu.
 
Bonjour :timide:

L'ordinateur et l'intelligence artificielle sont-ils un modèle valable pour comprendre l'esprit humain? 🤔
l ordinateur ne peut qu effectuer les taches qu on lui ordonne , il ne peut pas découvrir un nouveau théorème po inventer l ordinateur quintique, déja qu on galère a perser le mystère des nombres , la machine accélère le calcule , pas plus , elle n est absolument pas intelligente .
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
l ordinateur ne peut qu effectuer les taches qu on lui ordonne , il ne peut pas découvrir une nouveau théorème pu inventer l ordinateur quintique, déja qu on galère a perser le mystère des nombres , la machin accélère le calcule , pas plus , elle n est absolument pas intelligente .
Tant que AI N’aura pas de sentiments elle ne pourra pas être intelligente elle est simplement programmé pour réagir d’une façon ou d’une autre
 
Tant que AI N’aura pas de sentiments elle ne pourra pas être intelligente elle est simplement programmé pour réagir d’une façon ou d’une autre
Rien qu inventer un programme qui vérifie la validité des preuves mathématiques est pas donné , alors que réfléchir comme l’homme est trouver des structures dans les objects mathématiques (je pense que c’est la meme choses pour les autres sciences) est pas donné
les athées s’enflamme souvent sur des vidéos de mecs qui ne connaissent rien en science ou au moins ils n’ont jamais fait de sciences.
 

Chalou

🦟
VIB
l ordinateur ne peut qu effectuer les taches qu on lui ordonne , il ne peut pas découvrir un nouveau théorème po inventer l ordinateur quintique, déja qu on galère a perser le mystère des nombres , la machine accélère le calcule , pas plus , elle n est absolument pas intelligente .
Justement, elle est docile, obéissante, productive et ponctuelle... Et y a pas à lui payer de retraite ni de congés...
D'ici 2030 y aura 20 millions d'emplois qui vont disparaitre, remplacés par des machines...

Si la terre est toujours intacte...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Justement, elle est docile, obéissante, productive et ponctuelle... Et y a pas à lui payer de retraite ni de congés...
D'ici 2030 y aura 20 millions d'emplois qui vont disparaitre, remplacés par des machines...

Si la terre est toujours intacte...
D’ici 20 ans les riches vont bien trouver un moyen pour exterminer les pauvres moutons connais
 
Haut