L'homme a le pouvoir de divorcer?

Samah87

Mestaneyak!!
Assalamo Alaykoum,
Voilà, j'ai une question relative au divorce qui me turlupine...Je regarde beaucoup les séries arabes,et j'ai vu plusieurs fois que l'homme disait à sa femme: "Enti Talek"= tu es divorcé. Est ce qu'ils ont vraiment le droit de divorcer leur femme de la sorte? On sait que les hommes s'énervent vite en général et qu'ils s emportent, alors comment cela se fait, qu'ALLAH swt leur a aaccordé ce pouvoir? Et aussi, j'ai entendu que certains le répétait 3 fois, ça a quelle signification?
C est vraiment une question qui me tracasse, parce qu'on maudit les femmes qui demandent le divorce pour des futilités mais donner le pouvoir à l'homme de divorcer sa femme avec une simple phrase, je trouve cela injuste également. Wa ALLAHO a3lam wa astaghforillah, si j'ai dis qqchose à l'encontre de la parole d'ALLAH.
MERCI pour vos réponses!;)
 

angie22

The Kiffff from the Rifff
Assalamo Alaykoum,
Voilà, j'ai une question relative au divorce qui me turlupine...Je regarde beaucoup les séries arabes,et j'ai vu plusieurs fois que l'homme disait à sa femme: "Enti Talek"= tu es divorcé. Est ce qu'ils ont vraiment le droit de divorcer leur femme de la sorte? On sait que les hommes s'énervent vite en général et qu'ils s emportent, alors comment cela se fait, qu'ALLAH swt leur a aaccordé ce pouvoir? Et aussi, j'ai entendu que certains le répétait 3 fois, ça a quelle signification?
C est vraiment une question qui me tracasse, parce qu'on maudit les femmes qui demandent le divorce pour des futilités mais donner le pouvoir à l'homme de divorcer sa femme avec une simple phrase, je trouve cela injuste également. Wa ALLAHO a3lam wa astaghforillah, si j'ai dis qqchose à l'encontre de la parole d'ALLAH.
MERCI pour vos réponses!;)

Salam;

Seul Allah a le Pouvoir des choses,

L'Homme n'a le pouvoir de rien!

Il a le droit, certes, mais c'est tout...

je t'invite à lire la Sourate At'Talaq en entier, à te mettre dans le contexte de l'époque et à réfléchir par toi même, pour te faire ta propore opinion...

Ce sont les gens qui maudissent les femmes qui divorcent, pas Allah, car si tu es intelligente, et j'pense pas que tu sois bete, tu sais très bien que chaque cas est différent, et ce n'est pas parce que lorsqu'un homme prononce 3 fois "tu es divorcé" , sa femme n'est plus son épouse, que cet homme a raison, ou qu'il est sur le droit chemin...

Le divorce (comme le mariage) est très très complexe, et ni toi ni moi ne pourront débattre et trouver les "bonnes réponses"..

Tout c'que j'peux te dire c'est que l'Homme n'a pas le "Pouvoir", il a des droits et des devoirs, seul Allah a le Pouvoir, je répète, mais c'est Essentiel
 

Samah87

Mestaneyak!!
Salam;

Seul Allah a le Pouvoir des choses,

L'Homme n'a le pouvoir de rien!

Il a le droit, certes, mais c'est tout...

je t'invite à lire la Sourate At'Talaq en entier, à te mettre dans le contexte de l'époque et à réfléchir par toi même, pour te faire ta propore opinion...

Ce sont les gens qui maudissent les femmes qui divorcent, pas Allah, car si tu es intelligente, et j'pense pas que tu sois bete, tu sais très bien que chaque cas est différent, et ce n'est pas parce que lorsqu'un homme prononce 3 fois "tu es divorcé" , sa femme n'est plus son épouse, que cet homme a raison, ou qu'il est sur le droit chemin...

Le divorce (comme le mariage) est très très complexe, et ni toi ni moi ne pourront débattre et trouver les "bonnes réponses"..

Tout c'que j'peux te dire c'est que l'Homme n'a pas le "Pouvoir", il a des droits et des devoirs, seul Allah a le Pouvoir, je répète, mais c'est Essentiel
hamdolilah alors, parce que je trouvais injsute que l homme a un pouvoir pareil..mais dans la pratique, j'ai vu que si l'homme prononçait "tu es divorcé" sa femme lui était illicite. Comment expliquer que les hommes font cela?
Oui je vais lire inshallah, la sourte 'A TALAK'
 
hamdolilah alors, parce que je trouvais injsute que l homme a un pouvoir pareil..mais dans la pratique, j'ai vu que si l'homme prononçait "tu es divorcé" sa femme lui était illicite. Comment expliquer que les hommes font cela?
Oui je vais lire inshallah, la sourte 'A TALAK'

salam wa rahmatoullah

je reprend quelque parole du frère qui ta repondu, il faut remettre les chose leur contexte... à l'epoque du prophète mohammad sallallahou 3alaihi wa sallam, le faite de pronocé 3 fois de suite "je te divorce" ou quelque émanant l'idée romper le contrat de mariage et se devenez illicite l'un à l'autre... cependant le contexte à changer, pourkoi?

il faut savoir qu'a l'époque, l'arabe et l'écriture ete quelque chose de précieux et rare savait ecrir et garder les ecrits été trés difficile... aujourd'hui un bon nombre de savant (sauf ceux qui suit le madhab salafi) dise qu'il faut plus pour rendre officiel le divorce comme le témoignant de tiers et la mise en écrit...

il y a meme des savant qui que le divorce si les institutions dans laquel vie le couple propose des méthodes (qui sont non haram au règle de l'islam) pour le bon déroulement de la chose, DOIT etre suivie ... et certains savant de l'islam regrète certaines attitude ou ils retrouve des femmes divorcé par la methode verbal seulement et se voit marié aprés cette suposé période de viduité... pour ces savants , le divorce n'est pas valable car d'une ne respect pas les autorités local qui peuvent etre islamique (par exemple au maroc) ...

Alallahou a3lam...

prière sur le prophète mohammad sallallahou 3alaihi wa sallam...

wa salam.
 

angie22

The Kiffff from the Rifff
hamdolilah alors, parce que je trouvais injsute que l homme a un pouvoir pareil..mais dans la pratique, j'ai vu que si l'homme prononçait "tu es divorcé" sa femme lui était illicite. Comment expliquer que les hommes font cela?
Oui je vais lire inshallah, la sourte 'A TALAK'

Parce qu'ils ont lu ou entendu qu'il fallait dire cela pour divorcer de sa femme, mais il ne suffit pas de paroles, de mots...

Tu sais sinon il suffit à n'importe qui de dire la shahada pour etre musulman, juste la dire, sans même la comprendre, alors que Dieu sait que ce n'est pas valable comme ça...

La plupart des gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, comme pour les Sourates ou les Hadiths, ils ne voient que ce qui les arrange et ne retiennent que cela..

C'est pour ça qu'il font ça,
il ne suffit pas de dire "j'ai divorcé dans les regles d'Allah" pour que ça soit vrai

en plus comme l'a dit Sammo, de nos jours il faut divorcer officiellement pour que ce soit valable, de la même maniere que se marier officiellement..
Sinon c'est pas valable

wa Allah o3alam
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Je remonte un sujet qui me tient à coeur car je suis très perturbée par ce qu'on appelle talaq et la manière dont il est enseigné ("le divorce oral"). Il suffirait d'un "je te divorce" même en plaisantant pour diviser une famille? Le Seigneur de l'univers permettrait ca ? On nous dit que le mariage est sacré, et que la famille aussi, puis un hadith nous dit qu'il suffit d'une phrase pour que le divorce soit effectif ? Pourquoi faciliter une chose aussi importante que le divorce ? Et le sens de la famille qu'on nous vante tant ?

Ça me dépasse.

Le hadith est ici, c'est une fatwa
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Assalamo Alaykoum,
Voilà, j'ai une question relative au divorce qui me turlupine...Je regarde beaucoup les séries arabes,et j'ai vu plusieurs fois que l'homme disait à sa femme: "Enti Talek"= tu es divorcé. Est ce qu'ils ont vraiment le droit de divorcer leur femme de la sorte? On sait que les hommes s'énervent vite en général et qu'ils s emportent, alors comment cela se fait, qu'ALLAH swt leur a aaccordé ce pouvoir? Et aussi, j'ai entendu que certains le répétait 3 fois, ça a quelle signification?
C est vraiment une question qui me tracasse, parce qu'on maudit les femmes qui demandent le divorce pour des futilités mais donner le pouvoir à l'homme de divorcer sa femme avec une simple phrase, je trouve cela injuste également. Wa ALLAHO a3lam wa astaghforillah, si j'ai dis qqchose à l'encontre de la parole d'ALLAH.
MERCI pour vos réponses!;)


Avant on se mariait avec une phrase et on divorcait avec une phrase
les hommes ne sont plus les memes. Leur parole n'a plus aucune valeur mais les lois restent en vigueur.
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Avant on se mariait avec une phrase et on divorcait avec une phrase
les hommes ne sont plus les memes. Leur parole n'a plus aucune valeur mais les lois restent en vigueur.

Tu es sûr? As-tu des preuves ?

Il faut le mahram et des témoins pour se marier, donc la réciprocité dans la "procédure" divorce=mariage n'est pas correct, puisque selon un hadith il suffit d'une parole.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je remonte un sujet qui me tient à coeur car je suis très perturbée par ce qu'on appelle talaq et la manière dont il est enseigné ("le divorce oral"). Il suffirait d'un "je te divorce" même en plaisantant pour diviser une famille? Le Seigneur de l'univers permettrait ca ? On nous dit que le mariage est sacré, et que la famille aussi, puis un hadith nous dit qu'il suffit d'une phrase pour que le divorce soit effectif ? Pourquoi faciliter une chose aussi importante que le divorce ? Et le sens de la famille qu'on nous vante tant ?

Ça me dépasse.

Le hadith est ici, c'est une fatwa

Il y a pas d êxplication, c'est toujours en vigueur . Mais les gens ne divorcent pas au civil pour autant . Ils pretendent qu'ils etaient en colére en prononcant le talaq et restent mariés a vie . Je comprends l'ambivalence , mais c'est l'etat de l'art en matiere de divorce musulman

On joue pas avec le talaq. Faut pas le prononcer c'est tout . Ni en rigolant ni en colére.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Avant on se mariait avec une phrase et on divorcait avec une phrase
les hommes ne sont plus les memes. Leur parole n'a plus aucune valeur mais les lois restent en vigueur.

les hommes ont toujours eté les meme
si tu parle des sahaba n'oublie pas qu'il pratiqué le mariage temporaire malgrés en voyage malgrés qu'il etat deja marié beaucoup aujourd'hui appelerai cela de l'adultere ....
et leur pauvre epouse les attendé patiement leur retour prenant leur mal en patience ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu es sûr? As-tu des preuves ?

Il faut le mahram et des témoins pour se marier, donc la réciprocité dans la "procédure" divorce=mariage n'est pas correct, puisque selon un hadith il suffit d'une parole.
Il faut pas un mahram pour le divorce . T'as pas besoin de temoin. Il y en a rarement
je voulais dire que les mariage et divorce etaient oraux. Non j'ai pas de preuve . c'est ce que j'entends dans les emissions religieuses sur la parabole. allah aalem
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Puis je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les hommes.
non les hommes sont plus les memes. c'est certain que tu sois d'accord ou pas
Vous vous comparez aux compagnons ou quoi ?:rolleyes:
les femmes non plus sont pas les memes si jamais
la foi a baissé au cours des siecles . on est moins religieux a notre epoque qu'a l'epoque du prophete . c'est dans la sounna,
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Il faut pas un mahram pour le divorce . T'as pas besoin de temoin. Il y en a rarement
je voulais dire que les mariage et divorce etaient oraux. Non j'ai pas de preuve . c'est ce que j'entends dans les emissions religieuses sur la parabole. allah aalem

Ça me dépasse ce que tu me dis. En fait pour le mariage c'est encadré, mais pour le divorce qui est une.chose plus importante que le mariage puisqu'il y a une famille en jeu, ça c'est sans encadrement, sans témoin, juste une parole formulée ? On s'en rend compte de ce que cela implique ?
La femme est dans une situation bancale car il suffit d'une parole pour qu'elle se retrouve divorcée et surtout si elle est sans revenue ? Et les enfants dans tout ça ?

Par contre aucun texte n'encadre sévèrement le divorce, mais au contraire, il est une facilité sans nom. Par contre le mariage qui me semble moindre, il est encadré?

Désolée mais je suis dépassée.

Je suis très surprise.
 

Simo40

Bladinaute averti
Je remonte un sujet qui me tient à coeur car je suis très perturbée par ce qu'on appelle talaq et la manière dont il est enseigné ("le divorce oral"). Il suffirait d'un "je te divorce" même en plaisantant pour diviser une famille? Le Seigneur de l'univers permettrait ca ? On nous dit que le mariage est sacré, et que la famille aussi, puis un hadith nous dit qu'il suffit d'une phrase pour que le divorce soit effectif ? Pourquoi faciliter une chose aussi importante que le divorce ? Et le sens de la famille qu'on nous vante tant ?

Ça me dépasse.

Le hadith est ici, c'est une fatwa
Oui dans les hadiths d'iblis faut repeter 3x,la femme est un objet dans ses ecrits et mm au mm niveau qu'un chien soubha n'Allah 😠
Mais qunlqun de saint d'esprit se doute que se proceder na rien a voir au deen d'Allah .

45-6 Telles sont les versets d’Allah que nous te récitons en toute vérité. En quels Hadiths/paroles autre qu’Allah et ses versets « croiront t-ils ».

4-35 : Si vous craignez le désaccord entre les deux , envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
 

Simo40

Bladinaute averti
Parole d'iblis !!!!!!


La prière est interrompue par le passage (devant le fidèle en prière) d'une femme, d'un âne et d'un chien. Pour éviter (l'interruption de la prière) il faut se servir d'un objet tel la partie arrière d'un scelle. (Rapporté par Mouslim,511).
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Oui dans les hadiths d'iblis faut repeter 3x,la femme est un objet dans ses ecrits et mm au mm niveau qu'un chien soubha n'Allah 😠
Mais qunlqun de saint d'esprit se doute que se proceder na rien a voir au deen d'Allah .

45-6 Telles sont les versets d’Allah que nous te récitons en toute vérité. En quels Hadiths/paroles autre qu’Allah et ses versets « croiront t-ils ».

4-35 : Si vous craignez le désaccord entre les deux , envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Cela veut dire que ce hadith est plus que discutable si on en croit les préceptes de l'islam ? Ces préceptes conjugaux autour de la valeur de ma famille et du couple


Parce qu avec cette procédure de divorce orale non encadrée ça remet tellement de choses en questions non?
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
@VisTaVie93 dans les règles du divorce il y a quand même la période de viduité.. (sauf si danger bien sûr) C'est pas taq je te divorce et chacun sa route le jour même
(Pour le reste je suis pas experte)

Mais dans tous les cas, ma question n'est pas la période de viduité. Mais la procédure si simplifiée et orale (pourquoi un homme peut se débarrasser aussi simplement de son épouse par contre elle si elle divorce sans raison elle sent pas l'odeur du paradis ???). Le mariage serait plus encadré que le divorce, ça me dépasse désolée.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ça me dépasse ce que tu me dis. En fait pour le mariage c'est encadré, mais pour le divorce qui est une.chose plus importante que le mariage puisqu'il y a une famille en jeu, ça c'est sans encadrement, sans témoin, juste une parole formulée ? On s'en rend compte de ce que cela implique ?
La femme est dans une situation bancale car il suffit d'une parole pour qu'elle se retrouve divorcée et surtout si elle est sans revenue ? Et les enfants dans tout ça ?

Par contre aucun texte n'encadre sévèrement le divorce, mais au contraire, il est une facilité sans nom. Par contre le mariage qui me semble moindre, il est encadré?

Désolée mais je suis dépassée.

Je suis très surprise.
C'est comme ça
Et si ca peut t'aider , il y a un retour au mariage non civil , en algerie en tt cas . Donc pas encadré . Mais tout le monde est consentant . Les familles comme les 2 epoux. Ca fait des drames enormes car les enfants n'ont pas de nom et peuvent pas aller a l'ecole
Et pour le divorce c'est comme ça
Le chaos total
seule solution a mon avis : le mariage civil et le divorce civil. Et tt le monde le sait . La majorité le fait.
Les exceptions, on peut leur faire un proces d'intention...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Cela veut dire que ce hadith est plus que discutable si on en croit les préceptes de l'islam ? Ces préceptes conjugaux autour de la valeur de ma famille et du couple


Parce qu avec cette procédure de divorce orale non encadrée ça remet tellement de choses en questions non?
il y a le mariage civil pour sauver les familles. Les mouftis trouver aux divorcés par parole des milliers de circonstances atténuantes s'ils se retractent.
 
Mais dans tous les cas, ma question n'est pas la période de viduité. Mais la procédure si simplifiée et orale (pourquoi un homme peut se débarrasser aussi simplement de son épouse par contre elle si elle divorce sans raison elle sent pas l'odeur du paradis ???). Le mariage serait plus encadré que le divorce, ça me dépasse désolée.
Enfait pendant cette période le fait de reformer un couple annule cette '' demande'' de divorce. Tu imagines vouloir divorcer et t'es obligée de rester tant de mois sous le même toit avant que ce divorce soit définitivement validé? Ça c'est contraignant, c'est pas de l'encadrement pour toi ?
Y'a forcément d'autres règles, faut juste s'informer et c'est pas vraiment sur un forum que tu vas les apprendre. Ce que je retiens de manière globale c'est que la femme reste protégée.
Pour le reste j'en sais rien désolée ^^
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
C'est comme ça
Et si ca peut t'aider , il y a un retour au mariage non civil , en algerie en tt cas . Donc pas encadré . Mais tout le monde est consentant . Les familles comme les 2 epoux. Ca fait des drames enormes car les enfants n'ont pas de nom et peuvent pas aller a l'ecole
Et pour le divorce c'est comme ça
Le chaos total
seule solution a mon avis : le mariage civil et le divorce civil. Et tt le monde le sait . La majorité le fait.
Les exceptions, on peut leur faire un proces d'intention...
Moi ça m'intéresse bien le mariage et le divorce civil mais cela vaut il selon l'islam ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je n'ai pas compris désolée. Bah le mariage doit être en accord avec les préceptes de l'islam sinon il est nul
Tant que t'es mariée sur papier t'es mariée. C'est comme ça de nos jours
T'as l'air de debarquer mais c'est comme ca depuis toujours. en tt cas longtemps
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Enfait pendant cette période le fait de reformer un couple annule cette '' demande'' de divorce. Tu imagines vouloir divorcer et t'es obligée de rester tant de mois sous le même toit avant que ce divorce soit définitivement validé? Ça c'est contraignant, c'est pas de l'encadrement pour toi ?
Y'a forcément d'autres règles, faut juste s'informer et c'est pas vraiment sur un forum que tu vas les apprendre. Ce que je retiens de manière globale c'est que la femme reste protégée.
Pour le reste j'en sais rien désolée ^^

Que dire de ceux qui disent que le mari a prononcé 3 fois le talaq ils sont divorce et s'ils se remarient ils peuvent se remettre ensemble ? Ca veut dire que dans ce cas pas de viduité ???

Et puis pourquoi faut-il un talaq oral et non une procédure de divorce avec témoin et écrit ? Dans tous les cas la question me reste en fait...
 
Haut