L'huile de figues de barbarie, nouvelle huile d'argan?

L'huile de figues de barbarie, huile la plus chère au monde connue pour ses vertus anti-rides, devrait très bientôt être produite en quantité au Maroc où 1,2 millions de tonnes de figues de barbarie sont déjà cultivées chaque année. Cette huile, dont la culture au Maroc s'étale sur 150.000 hectares, peut coûter jusqu'à 8000 dirhams le litre (il faut huit tonnes de figues de barbarie pour un litre d'huile). Elle dépasse, par ses vertus et par son prix, de loin l'huile d'Argan, très en vogue ces dernières (...)-Société/ Santé, Agriculture, Mode, Huile d'argan

L'huile de figues de barbarie, nouvelle huile d'argan ?...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
on ne pourra plus l'acheter à 20 cts ?

ah bon? tu l'as deja achete a ce prix la?

Une de mes amies au maroc, est presidente d'une cooperative dans la region d'essaouira (Ounagha), les femmes y font l'extraction de l'huile d'agran et de graines de hendia. Elle m'a informe que pour un litre de cette huile, les femmes doivent travailler un cube de camion rempli de fruits! T'imagines :eek:
Donc, les eplucher (tache desagreable), separer les graines de la chair - elles en font de la confiture - puis l'extraction de l'huile de ces graines minuscules. Donc, a l'epoque, cela coutait beaucoup plus cher que l'huile d'argan cosmetique. Mais elle a en plus des vertues therapeutiques tres interessantes...
 
ah bon? tu l'as deja achete a ce prix la?

Une de mes amies au maroc, est presidente d'une cooperative dans la region d'essaouira (Ounagha), les femmes y font l'extraction de l'huile d'agran et de graines de hendia. Elle m'a informe que pour un litre de cette huile, les femmes doivent travailler un cube de camion rempli de fruits! T'imagines :eek:
Donc, les eplucher (tache desagreable), separer les graines de la chair - elles en font de la confiture - puis l'extraction de l'huile de ces graines minuscules. Donc, a l'epoque, cela coutait beaucoup plus cher que l'huile d'argan cosmetique. Mais elle a en plus des vertues therapeutiques tres interessantes...

Elle cherche des clients ton amie , pour ses huiles ?
 
ah bon? tu l'as deja achete a ce prix la?

Une de mes amies au maroc, est presidente d'une cooperative dans la region d'essaouira (Ounagha), les femmes y font l'extraction de l'huile d'agran et de graines de hendia. Elle m'a informe que pour un litre de cette huile, les femmes doivent travailler un cube de camion rempli de fruits! T'imagines :eek:
Donc, les eplucher (tache desagreable), separer les graines de la chair - elles en font de la confiture - puis l'extraction de l'huile de ces graines minuscules. Donc, a l'epoque, cela coutait beaucoup plus cher que l'huile d'argan cosmetique. Mais elle a en plus des vertues therapeutiques tres interessantes...

une année ils les vendaient msaken à 2 voire même 1 ryel tellement la récolte avait été abondante
 
C'est le fruit qui doit se vendre comme ça, pas l'huile...

Tu crois que je suis bete ou quoi, je sais que le litre tourne autour des 1000 euros et qu'il faut environs 1 tonne de figue de barbarie pour faire 1 litres, chez nous chez les Doukkala ca arrive que la figue de Barbari se vende à 1 centime marocain et sachant qu'elle fait environ de 70 à 100 g donc je t'invite à faire le calcul, ca devient tout de meme rentable.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
jE Confirme l'Hendia se vendait à 20 cts marocain à Casa, ma mere à des jnans de Karmouss dans ldoukkala, c'est bon à savoir ça.

souvent, L8endia, le fruit, ne se vend meme pas...Il est en libre service gratuit, cueillez vous-meme a vos risques et perils :D

Je pnesais qu'elle parlait de l'huile des graines, qui est parmi les huiles les plus difficiles a extraire, et les plus cheres au monde...
 
Daba 8adak moul karroussa dial lhendiya est entrain de vendre des lingots d'or 20 cts :D

il ne faut pas confondre le fruit avec lhuile extraite

apparement l'huile de hendiya est encore plus difficile a extraire que lhuile d'argan, qd je pense que pour ce dernier il faut 100 kg (si mes souvenirs sont bons) pour extraire 1l, sans compter le nombre d'heures de travail, ce qui justifie son prix

encore maintenant les cooperatives sont semi-automatiques donc le travail des femmes est plus allégé
 
Haut