Liban : Emmanuel Macron condamne une "trahison collective" de la classe politique du pays, après l'échec de la formation d'un gouvernement

""Le gouv fr"" veut imposer sa volonté au peuple Libanais
*

"J'ai honte pour vos dirigeants." Emmanuel Macron a pris la parole, dimanche 27 septembre, pour exposer son point de vue sur la situation au Liban où le Premier ministre, Moustapha Adib, a renoncé à former un nouveau gouvernement.
Après les explosions meurtrières à Beyrouth et de la démission du gouvernement, les partis politiques libanais avaient assuré, le 1er septembre, qu'ils formeraient, sous deux semaines, un nouveau cabinet "de mission" pour sortir le pays de la crise. "Les forces politiques libanaises ont décidé de trahir cet engagement, ont fait le choix de privilégier leurs intérêts partisans au détriment de l'intérêt général du pays, de livrer le pays aux puissances étrangères", a déclaré le président de la République française, répétant qu'il s'agissait, selon lui, d'une "trahison collective".
️ Situation au Liban : "Les forces politiques libanaises ont décidé de trahir leur engagement, ont fait le choix de privilégier leurs intérêts partisans au détriment de l'intérêt général du pays", déclare Emmanuel Macron

Suivez le live https://t.co/NQeeOOfY7a pic.twitter.com/sFKPI7czGz
— franceinfo (@franceinfo) September 27, 2020

"Aujourd'hui, quelques dizaines de personnes sont en train de faire tomber un pays et son peuple", a ajouté Emmanuel Macron, dénonçant "un système de corruption où tout le monde se tient parce que tout le monde a touché". Le chef de l'Etat a pointé, entre autres, le Hezbollah. "Le Hezbollah ne peut en même temps être une armée en guerre contre Is raël, une milice déchaînée contre les civils en Syrie et un parti respectable au Liban. (...) Il a clairement montré le contraire ces derniers jours", a-t-il déclaré.
️ "Le Hezbollah ne peut en même temps être une armée en guerre contre Isra ël, une milice déchaînée contre les civils en Syrie, et un parti respectable au Liban. (...) Il a clairement montré le contraire ces derniers jours"

Suivez le live https://t.co/NQeeOOfY7a pic.twitter.com/oRnhaBD5xg
— franceinfo (@franceinfo) September 27, 2020

"Moi, j'ai fait le maximum que je pouvais", a déclaré Emmanuel Macron. "Personne n'a été à la hauteur des engagements pris le 1er septembre dernier", a-t-il également déclaré, appelant les responsables politiques libanais à prendre leurs responsabilités, tout en assurant d'un ton solennel : "Je dis au peuple libanais que la France ne l'abandonnera pas."

PS: Le maximum en appyant en soutenant des milices genre al nostra créée par les services dit secrets us fr gb seoud pour l'entité dans le but de détruire la Syrie et autres .
Il veut un peuple libanais esclave bien que la corruption existe dans ce gouvernement mais d'une autre manière.
 
Le 1er ministre imposé par la France Mustapha ADIB (qui a aussi la nationalité française) vient de jeter l’éponge ne parvenant pas à former un gouvt comme ordonné par la France qui veut soumettre le Liban à la tutelle du FMI.

La France ne peut plus faire la loi au Liban et imposer ses ordres. Le précédent 1er ministre Hassan DIAB faisait consensus et la France L’a fait partir parce qu’elle compte toujours ramener le clan sunnite corrompu Hariri au pouvoir

Macron se pavanait à Beyrouth dans le quartier chrétien avec des airs de proconsul du Liban et jetant à la face des chiites « »vous êtes libanais oui ou non » » ?? l’air de dire vous n’êtes pas iraniens ni syriens, donc rompez les liens avec l’Iran et l’axe de la résistance. soumettez-vous à l’occident pour pouvoir obtenir des aides.
Mais le Liban n’est plus la colonie française créée par le General Gouraud chef du corps expéditionnaire qui a créé le Liban en 1920 au seul profit du pouvoir chrétien maronite.
Le Liban est maintenant une force géopolitique au moyen orient en face d’Israel grâce au Hezbollah. Rien ne se fera sans le Hezb dont Israel a une peur bleue.
Le Liban ne se soumettra pas au diktat de l’occident mais envisageait de se tourner vers ‘ »L’Est » c’est à dire la Chine qui est plus riche que le FMI et qui est prête à reconstruire en un rien de temps le port de Beyrouth, donc Mr Macron occupez-vous de la dette de la France et ne faites pas d’ingérence au Liban car ce n’est plus un mandat de la France depuis longtemps.
Par ailleurs c’est aussi la Chine qui obtiendra la reconstruction de tous les pays détruits par les guerres US/UE/ISRAEL.
 
Les USA ont justifié leur présence en Syrie par la fausse décapitation du journaliste James Cawley et fait de Daech un ennemi des USA qu’ils étaient autorisés moralement à combattre où que ce soit .
or on sait que les USA ont contribué à créer Al Quaïda dont est issu Daech qu’ils ont contribué à créer en commun avec le mossad et les services secrets saoudiens Et qu’ils ont poussé daech à étendre son action de l’Irak vers la syrie
. On sait que Daech est dirigé par des israeliens originaires D’Irak et du Maroc est que leur chef suprême est ou était un ancien du mossad .
On sait que les USA ne combattent pas Daech mais le soutiennent dans une intention de destitution du gouvernement syrien qu’ils n’ont jamais réellement abandonnée .
On sait que les USA volent le pétrole syrien à la face du monde .
En conséquence la présence américaine en Syrie est un acte délibéré de brigandage international sans la moindre motivation autre que de porter atteinte à la Syrie , è son gouvernement et à son peuple .
Encore une fois tout cela est rendu possible par le seul fait que les peuples occidentaux trompés par une information dévoyée n’exigent pas de leurs gouvernements le respect minimal de la souveraineté des pays .
Mais allez demander à des loups d ‘être autre chose que des prédateurs voraces .

 
« La démission de Moustapha Adib a révélé quelques points importants :

– Les accords de Taëf sur lesquels est fondé le système politique actuel au Liban sont plus puissants et plus efficaces que l’initiative de la France qui devait servir de base pour le nouveau gouvernement libanais.

– Le président français Emmanuel Macron a fait preuve d’une naïveté sans précédent par son ignorance quant à la nature de la scène politique au Liban.

– Le bras de fer entre le Liban et les États-Unis et son impact sur la région. »

Atwan continue : « Puisque Emmanuel Macron considère le Liban comme une colonie de la France, il avait demandé à Moustapha Adib de former un gouvernement conforme au diktat de Paris, comme si le Liban était un autre Monte-Carlo et non pas un pays situé dans une région à l’ambiance tendue qui s’appelle le Moyen-Orient. Un tel regard assure l’échec des projets de la France au Liban ».

Selon le rédacteur en chef de Rai al-Youm, « la France envisage de maintenir, au moins, le moindre niveau de stabilité au Liban pour qu’elle puisse protéger son influence dans ce pays, mais les États-Unis, au contraire, ne cessent de fomenter des complots, de jeter de l’huile sur le feu des divisions ethniques et d’intensifier les problèmes économiques de la nation libanaise dans l’objectif de la faire céder et de désarmer ensuite le Hezbollah ».

L’article indique : « En effet, les politiques des États-Unis envers le Liban rendent presque impossible le rétablissement de la paix et de la stabilité dans ce pays et mettent la nation libanaise face à un choix : céder aux projets américains ou se laisser impliquer dans une guerre civile ».

« Aujourd’hui, les scénarios tels que celui de l’Irak, de la Syrie, de la Libye et du Yémen pourraient se reproduire au Liban : du pain contre le désarmement ! Sinon, ça sera la famine, les explosions, le massacre, les voitures piégées et les bandes de saboteurs ! »

Selon Abdel Bari Atwan, « les rencontres entre les représentants américains comme David Hale et David Schenker et les supplétifs des États-Unis au Liban, juste après le départ d’Emmanuel Macron de Beyrouth, étaient destinées à entraver l’initiative de la France ».

« Par ailleurs, la démission de Moustapha Adib, une marionnette de Saad Hariri qui est lui-même un supplétif de l’Arabie saoudite, n’était pas une surprise après le discours anti-iranien et anti-Hezbollah du roi saoudien, Salmane ben Abdelaziz, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies. La démission d’Adib a placé, de nouveau, le Liban dans une vacance politique ».

L’analyste a continué : « Lorsque le roi d’Arabie saoudite a accusé le Hezbollah d’être à l’origine de l’explosion de Beyrouth par ses ingérences dans les prises de décision politiques du Liban et qu’il a assujetti le rétablissement de la stabilité et de la sécurité au Liban au désarmement de la Résistance, la parfaite conformité des politiques de Riyad avec les projets américains a été révélé. En plus, il paraît que l’Arabie saoudite encourage ses supplétifs au Liban pour mettre des bâtons dans les roues de l’initiative française ». « Reste à savoir si le président français renonce à son initiative et qu’il jette l’éponge devant les États-Unis ou s’il en présentera une autre », s’est-il interrogé.

« En réalité, les Américains font tout pour faire du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, un “puissant sans rival” au Moyen-Orient et ils ne lésinent sur rien pour réaliser cet objectif. C’est pour cela que le Liban fait face à une importante tempête et qu’il est très difficile de prévoir ce qui se passera dans l’avenir », a conclu Atwan.

source : https://parstoday.com/fr
 

DonaldDuBled

Bladinaute averti
Cher nadir2003...si tu aimes à ce point la chine et le Hezbollah, rien ne t empêche de vivre chez eux au lieu de vivre en France, ce pays qui te nourrit et que tu détestes !
Les chinois seront très heureux de t offrir des vacances pendant 1 à 5 ans..le temps que tu t adaptes aux coutumes locales car là bas, on respecte le pays ou on vit.
Le Hezbollah n est qu une organisation terroriste financée par l iran pour le plus grand malheur des libanais..leurs exploits militaires est nulles, ils balancent des milliers de missiles a partir de zone habitées du Liban vers des civils israélien..en arrosant au passage les nombreux villages arabes d israël. Ils savent qu israël n a pas le droit de faire la même chose et s en foutent que les infrastructures du pays soient detruites par représailles..
Après ces guerres Hezbollah/ israël que l onu arrete dès que le Hezbollah est en difficulté, que reste il ? Un Liban en ruine et israël qui passe un coup de balai sur les dégâts matériels et se remet au travail le lendemain comme si de rien n'était
 
Haut