Libération : si j'avais été un homme à beni mellal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Au début du mois de mars, dans le centre du Maroc, deux homosexuels ont été sauvagement agressés par un groupe d'hommes. Ils ont été arrêtés par la police alors que les responsables des violences étaient laissés libres. L'une des victimes a été condamnée à quatre mois de prison ferme. Deux des agresseurs ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis. La deuxième victime doit être jugée le 4 avril.

Si j'avais été un homme à Beni Mellal, par Leïla Slimani

On a tous joué, un jour, à se demander, «qu’aurais-je fait si j’étais né en 1939 à Berlin?», «Comment aurais-je agi en 1994 à Kigali ?» Moi, je me demande ce que j’aurais fait si, au lieu de naître dans un quartier bourgeois de Rabat, j’étais né homosexuel dans la petite ville de Beni Mellal ? Si une nuit, alors que j’étais avec un homme, d’autres hommes étaient entrés ? Des hommes qui en voulaient à ma peau, des garçons assoiffés de sang, prêts à me réduire en miettes. Et pendant qu’ils m’auraient frappé, humilié, filmé, insulté, pendant ce temps, j’aurais pensé que je n’étais pas seulement victime, mais qu’aux yeux de la loi j’étais aussi coupable. Et que la police, qui viendrait peut-être arrêter mes bourreaux, m’arrêterait moi aussi et qu’en riant, sans doute, ils me traîneraient en prison.

Et si, au lieu d’avoir des parents qui m’ont appris qu’aucune religion ne justifie la haine, la violence, le lynchage des filles de joie et la mise au ban des mécréants, j’avais été tueur de pédés, père la morale, misogyne sûr de son droit ? Si, comme certains de mes concitoyens, j’étais né persuadé qu’il faut enfermer les débauchés, les adultérins, les femmes non mariées et non vierges, et les homosexuels? Si j’avais haï l’Occident, les juifs, les lesbiennes et les femmes libres ? Si, au lieu de naître fille dans une famille où mon corps m’appartenait, où il était acquis que ce corps était digne d’être respecté, d’aimer et de jouir, si au lieu de ça j’avais dû me cacher pour recevoir un baiser, me cacher pour me débarrasser de l’enfant qui s’y était niché mais dont je ne pouvais assurer l’éducation?
Bien sûr, on m’accusera de ne pas aimer mon pays, de ne pas respecter ma religion et mon identité. On me dira qu’on ne transige pas avec la débauche, que le Maroc n’est pas la Suède, et que la condamnation du stupre, de l’amour libre et des relations entre gens de même sexe fait partie de nos fondamentaux. D’autres, depuis leurs bureaux de facultés françaises, m’accuseront peut-être de diffuser des «clichés orientalistes» et de nourrir un discours islamophobe. A ceux-là, je dirai d’aller voir dans les prisons croupir les femmes adultères et les homosexuels, dont les peines ne sont pas des fantasmes que j’ai inventés.

http://www.liberation.fr/debats/201...cial&utm_source=Facebook#link_time=1459437894

Au début du mois de mars, dans le centre du Maroc, deux homosexuels ont été sauvagement agressés par un groupe d'hommes. Ils ont été arrêtés par la police alors que les responsables des violences étaient laissés libres. L'une des victimes a été condamnée à quatre mois de prison ferme. Deux des agresseurs ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis. La deuxième victime doit être jugée le 4 avril.

Si j'avais été un homme à Beni Mellal, par Leïla Slimani

On a tous joué, un jour, à se demander, «qu’aurais-je fait si j’étais né en 1939 à Berlin?», «Comment aurais-je agi en 1994 à Kigali ?» Moi, je me demande ce que j’aurais fait si, au lieu de naître dans un quartier bourgeois de Rabat, j’étais né homosexuel dans la petite ville de Beni Mellal ? Si une nuit, alors que j’étais avec un homme, d’autres hommes étaient entrés ? Des hommes qui en voulaient à ma peau, des garçons assoiffés de sang, prêts à me réduire en miettes. Et pendant qu’ils m’auraient frappé, humilié, filmé, insulté, pendant ce temps, j’aurais pensé que je n’étais pas seulement victime, mais qu’aux yeux de la loi j’étais aussi coupable. Et que la police, qui viendrait peut-être arrêter mes bourreaux, m’arrêterait moi aussi et qu’en riant, sans doute, ils me traîneraient en prison.

http://www.liberation.fr/debats/201...cial&utm_source=Facebook#link_time=1459437894
De la bourgeoisie de Rabat, aux lycées de la mission (probablement), aux colonnes de Libé ! Du monde parallèle du Maroc.
Celui qui n'aime pas quelque chose, il n'a qu'a mettre la main dans la pâte pour la changer.
Moi je voudrais bien qu'on nous donne tous les détails de cette affaire et la justice a condamné qui pourquoi!

Moi je voudrais bien qu'on nous donne tous les détails de cette affaire et la justice a condamné qui pourquoi!
C'est la justice selon le PJD qui se définit comme un parti politique national dont le but est la contribution à la construction d'un Maroc moderne démocratique dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle...

C'est la justice selon le PJD qui se définit comme un parti politique national dont le but est la contribution à la construction d'un Maroc moderne démocratique dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle...
C'est le PJD qui contrôle la justice maintenant?
Cette article est du n'importe quoi, il divise le Maroc en petite bourgeoisie libre et le reste sauvage, assoiffé de sang et de haine envers les homos, des occidentaux , les juifs, les mécréants etc.
@Scoco @misszara88 vous faites aussi partie de cette petite bourgeoisie qui en a marre du reste, les sauvages? :D

J'ai surtt aimé ce passage :

Mais je dois dire que j’ai rencontré au Maroc des centaines de personnes qui n’avaient pas eu tout cela, et qui, pourtant, croient qu’il faut vivre et laisser vivre, et que chaque homme a droit à la dignité et à la protection. Ça n’est pas une morale de bourgeois ou d’Occidental, ça n’est en rien contraire à ce qui fait le cœur de la culture marocaine. Le chemin des Lumières n’est l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune religion, il devrait être notre horizon à tous.

Cette article est du n'importe quoi, il divise le Maroc en petite bourgeoisie libre et le reste sauvage, assoiffé de sang et de haine envers les homos, des occidentaux , les juifs, les mécréants etc.
@Scoco @misszara88 vous faites aussi partie de cette petite bourgeoisie qui en a marre du reste, les sauvages? :D
Elle écrit ça aussi :

Mais je dois dire que j’ai rencontré au Maroc des centaines de personnes qui n’avaient pas eu tout cela, et qui, pourtant, croient qu’il faut vivre et laisser vivre, et que chaque homme a droit à la dignité et à la protection. Ça n’est pas une morale de bourgeois ou d’Occidental, ça n’est en rien contraire à ce qui fait le cœur de la culture marocaine. Le chemin des Lumières n’est l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune religion, il devrait être notre horizon à tous.

Ana 3i weled che3b haze9, khelit lik Agdal we 7ay riyad.

Ana 3i weled che3b haze9, khelit lik Agdal we 7ay riyad.
khelithoum liya wensiti maktebtich smayti 3lihoum.
Quand je suis arrivé, j'ai trouvé Leila, Zineb et co ont tous pris. En plus nous wlad el haz9een, on est des potentiels homophobes, haineux contre les libres, les occidentaux, les juifs.
Tu m'as privée d'une place parmi les vrais être humains.

Elle écrit ça aussi :

des centaines parmi les millions de sauvages

khelithoum liya wensiti maktebtich smayti 3lihoum.
Quand je suis arrivé, j'ai trouvé Leila, Zineb et co ont tous pris. En plus nous wlad el haz9een, on est des potentiels homophobes, haineux contre les libres, les occidentaux, les juifs.
Tu m'as privée d'une place parmi les vrais être humains.
Tu as tord, beaucoup de haz9en sont très tolérants. Cultivés ou pas.

Allah y ster, des gens fouillent les poubelles pour se nourrir et certains ne se préocupent que de ces homos qui alimentent la débauche

Genre ça va faire avancer le Maroc....

J'ai trouvé cet article assez indigeste pour ma part.
Les types qui ont commis ce lynchage suivi d'une humiliation n'ont trouvé qu'une excuse pour exercer leur violence

Et s'ils veulent jouer la carte de l'islam alors il est facile de leur répondre que le pêché qui consiste à violer la vie privée d'une personne est extrêmement grave.

Le prophète (saws) a dit « si un individu viole ton intimité sans autorisation, et que tu lui lances une pierre qui lui crève l'oeil, tu ne seras pas considéré comme responsable » (Boukhari et Mouslim)

Que dire d'une personne qui fracture ta porte comme l'ont fait ces types.....

J'ai trouvé cet article assez indigeste pour ma part.
Les types qui ont commis ce lynchage suivi d'une humiliation n'ont trouvé qu'une excuse pour exercer leur violence

Et s'ils veulent jouer la carte de l'islam alors il est facile de leur répondre que le pêché qui consiste à violer la vie privée d'une personne est extrêmement grave.

Le prophète (saws) a dit « si un individu viole ton intimité sans autorisation, et que tu lui lances une pierre qui lui crève l'oeil, tu ne seras pas considéré comme responsable » (Boukhari et Mouslim)

Que dire d'une personne qui fracture ta porte comme l'ont fait ces types.....
Abolition de la maudite loi, qui autorise les gens et les autorités à s’incruster dans la vie privée et l'intimité des personnes, cette loi digne du moyen age qui en 2016 fait que "des obsédés par les autres" informent la police pour appréhender les personnes adultes chez eux, dans leur espace privé, s'ils sont en relation hors mariage, et de les jeter en prison après humiliation.

Moi, j'aurais tant aimé pouvoir être fier de la majorité des politiciens, policiers, juges, journalistes, directeurs d'entreprises, étudiants, femmes actives ou au foyer, sportifs, etc. qui partagent avec moi leur origine marocaine hélas plus je vieilli plus j'ai honte de mes origines
Pardon cependant, à tous les personnes qui se sentiront insultés par ce message assez pessimiste et qui essaient au mieux de leurs possibilités d'être simplement quelqu'un(e) de bien.

je suis quasi certain (sans avoir la preuve) que le juge qui a condamné l'homo victime est lié au PJD....

On a tous joué, un jour, à se demander, «qu’aurais-je fait si j’étais né en 1939 à Berlin?», «Comment aurais-je agi en 1994 à Kigali ?» Moi, je me demande ce que j’aurais fait si, au lieu de naître dans un quartier bourgeois de Rabat, j’étais né homosexuel dans la petite ville de Beni Mellal ?
Je me suis arrêté ici.

Je n'ai pas lu le reste, mais généralement quand ça commence avec une stupidité, ça finit par une diarrhée de ratatouille.

Ps: Si le message véhiculé par cet écrit est de stigmatiser le lynchage publique, on est tous d'accord que c'est une pratique d'un autre age.

Je n'aime pas le PJD mais il n'a rien à faire avec cette histoire. Quand tu as 50% de la population qui est analphabète, il faut pas être surpris de savoir que la tolérance ne fasse pas partie de son vocabulaire. Quant à la loi en question, elle existe depuis l'indépendance.
L'article est pour les gens de salon occidentaux. Influence au niveau marocain : zéro.

J'ai surtt aimé ce passage :

Merci à l'auteure de l'article. Elle est bien charitable, des centaines parmi des millions. Ce que je retiens de son article, c'est encore de l'autoflagellation, encore et toujours. Pas une seule analyse critique : pourquoi, comment, quoi à faire ?

Je me suis arrêté ici.

Je n'ai pas lu le reste, mais généralement quand ça commence avec une stupidité, ça finit par une diarrhée de ratatouille.

Ps: Si le message véhiculé par cet écrit est de stigmatiser le lynchage publique, on est tous d'accord que c'est une pratique d'un autre age.
Au delà des recherches scientifiques, psychologiques et sociologiques, je ne pense pas dans un pays comme le Maroc au moins, que quelqu'un va choisir une orientation sexuelle qui va compliquer sa vie! Des homos qui se suicident à cause de leur situation, ce n'est pas ce qui manque, des homos qui ont tout fait pour "se transformer" ce qui ne marche évidemment pas, ce n'est pas ce qui manque non plus! Alors dire que les gens au Maroc choisissent comme ça du jour au lendemain à devenir homo avec tout les risques qu'ils peuvent subir, lynchage public, rejet sociétal, familial, prisons etc etc, je n'y crois pas du tout.

Au delà des recherches scientifiques, psychologiques et sociologiques, je ne pense pas dans un pays comme le Maroc au moins, que quelqu'un va choisir une orientation sexuelle qui va compliquer sa vie! Des homos qui se suicident à cause de leur situation, ce n'est pas ce qui manque, des homos qui ont tout fait pour "se transformer" ce qui ne marche évidemment pas, ce n'est pas ce qui manque non plus! Alors dire que les gens au Maroc choisissent comme ça du jour au lendemain à devenir homo avec tout les risques qu'ils peuvent subir, lynchage public, rejet sociétal, familial, prisons etc etc, je n'y crois pas du tout.

Le fait est que tu n'en sais rien. Ni moi d'ailleurs. La discussion "l'homosexualité est-elle innée ou acquise" n'est pas tranchée. Il y a peut être des deux. En tout cas, c'est pour raison pour les condamner à la prison je suis d'accord.
Mais une société ça se reforme petit à petit. Si les gens sont de plus en plus instruis et ouverts sur les autres, peut être qu'ils comprendront ce que "vie privée" veut dire.

Le fait est que tu n'en sais rien. Ni moi d'ailleurs. La discussion "l'homosexualité est-elle innée ou acquise" n'est pas tranchée. Il y a peut être des deux. En tout cas, c'est pour raison pour les condamner à la prison je suis d'accord.
Mais une société ça se reforme petit à petit. Si les gens sont de plus en plus instruis et ouverts sur les autres, peut être qu'ils comprendront ce que "vie privée" veut dire.
Une société devient mature et civilisée petit à petit oui, l'outil principal est l'enseignement.
En attendant, c'est la loi "juste", et le respect de l'intégrité des autres, qui doivent être forcés, on est pas dans une jungle.
Les violeurs de ces deux hommes, ainsi que ceux qui ont violé le domicile d'une femme de salé accusée de "sorcellerie", doivent être jeter en prison quelques temps et rééduqués.
Le proverbe marocain dit : "Dereb l merboute, y khaf sayeb".

Une société devient mature et civilisée petit à petit oui, l'outil principal est l'enseignement.
En attendant, c'est la loi "juste", et le respect de l'intégrité des autres, qui doivent être forcés, on est pas dans une jungle.
Les violeurs de ces deux hommes, ainsi que ceux qui ont violé le domicile d'une femme de salé accusée de "sorcellerie", doivent être jeter en prison quelques temps et rééduqués.
Le proverbe marocain dit : "Dereb l merboute, y khaf sayeb".

Euh non je suis pas d'accord. Qu'est ce que tu appelles loi juste ? Beaucoup de marocains considèrent que cette loi est juste. Tu vas leur dire quoi ? Leur imposer ton point de vue ? Les rééduquer comme tu dis ?
Ce n'est pas parce qu'on considère que l'on défend des idées justes qu'on a le droit de les imposer par la force.
Et oui l'éducation et surtout la culture permettent d'effacer beaucoup d’intolérance. Mais ça prends du temps. Et la loi changera ensuite pour qu'elle soit en accord avec la mentalité de la majorité des citoyens.

La civilisation des uns est la barbarie des autres. Vous semblez partir du principe que toutes les sociétés, à mesure de leur évolution, convergent vers une espèce de "maturité unique et commune".

En attendant, c'est la loi "juste"
Une loi ne fait pas le juste, elle fait le légal, point barre. Les privilèges des uns et des autres sont inscrits dans la loi, est-ce juste pour autant ? La loi a empêché la petite mamie qui a fait l'actu de virer ses squatters. Est-ce juste pour autant ?

Rééduqués avec des électrodes enfoncés dans le crâne et des images hypnotiques ? Ou envoyés dans un "camp de rééducation" tout stalinien ou polpotien ?

@GrouchoMarx @hwold
=> Violer un domicile, le dégrader, et tabasser à mort les gens => comportement barbare.
L'état de droit doit empêcher ce genre d'actions, si certains ne sont pas d'accord on s'en fou, on est pas dans une jungle, et celui qui commet ces actes barbares doit effectivement être rééduqué, jeté en prison quelques temps pour envoyer un signal aux racailles qui veulent faire idem, le Maroc n'est pas une jungle n'en déplaise à ceux qui veulent nous réduire à des animaux.

Moi, j'aurais tant aimé pouvoir être fier de la majorité des politiciens, policiers, juges, journalistes, directeurs d'entreprises, étudiants, femmes actives ou au foyer, sportifs, etc. qui partagent avec moi leur origine marocaine hélas plus je vieilli plus j'ai honte de mes origines
Pardon cependant, à tous les personnes qui se sentiront insultés par ce message assez pessimiste et qui essaient au mieux de leurs possibilités d'être simplement quelqu'un(e) de bien.

Sois fièr que le Maroc est de plus en plus célébre dans les médias occidentaux. Des "Bni Mllal" nous en verrons plusieurs dans le futur.
Tu n'es pas seul dans ton péssimisme. Cheer up!

@GrouchoMarx @hwold
=> Violer un domicile, le dégrader, et tabasser à mort les gens => comportement barbare.
L'état de droit doit empêcher ce genre d'actions, si certains ne sont pas d'accord on s'en fou, on est pas dans une jungle, et celui qui commet ces actes barbares doit effectivement être rééduqué, jeté en prison quelques temps pour envoyer un signal aux racailles qui veulent faire idem, le Maroc n'est pas une jungle n'en déplaise à ceux qui veulent nous réduire à des animaux.

Et ? L'Etat de droit protège la propriété individuelle. Il envoie en prison et n'est pas là pour rééduquer. Ton Etat de droit ressemble plutôt à une dictature totalitaire à la Pol Pot.

Sois fièr que le Maroc est de plus en plus célébre dans les médias occidentaux. Des "Bni Mllal" nous en verrons plusieurs dans le futur.
Tu n'es pas seul dans ton péssimisme. Cheer up!
Un collègue en Belgique a vu les infos à propos et m'a demandé si "Daech" est installée au Maroc aussi.

Et ? L'Etat de droit protège la propriété individuelle. Il envoie en prison et n'est pas là pour rééduquer. Ton Etat de droit ressemble plutôt à une dictature totalitaire à la Pol Pot.
Envoyer les violeurs barbares en prison est une rééducation. Tu es juste dans ton rôle de s'opposer avec entêtement.

Retour