Liberté de culte au maroc: décision historique du tribunal de taza

Dans une affaire de liberté de culte, la Cour d'appel de Taza a innocenté un individu accusé d'avoir incité un musulman à se convertir au christianisme. Dans ses attendus, la juridiction a estimé que l'Evangile est un livre céleste qui fait partie de la foi des musulmans.


Dans un arrêt rendu en novembre 2018 (dossier n° 482/2018), la Cour d’appel de Taza a confirmé un jugement innocentant un individu poursuivi pour « ébranlement de la foi d’un musulman », une des infractions relatives à l’exercice du culte prévues par le code pénal marocain.

Le prévenu avait fait l’objet d’une plainte déposée par « son ami », ce dernier l’accusant de lui avoir proposé des livres sur l’évangile, y voyant une tentative de l’inciter à se convertir au christianisme. Une accusation qui sera retenue par le parquet, lequel décidera de poursuivre l’individu sur la base de l’article 220 du code pénal.

Cet article punit « d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams » quiconque « emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats. »

Jugé en première instance, le prévenu sera innocenté en vertu d’un jugement rendu le 28 mars 2018 par le tribunal de Taza. C’était sans compter l’appel interjeté par le procureur du Roi. Saisie, la Cour d’appel s’alignera sur la décision de la juridiction inférieure et prononcera, le 22 novembre 2018, l’innocence de l’intimé.

Dans ses attendus, la Cour rappelle d’abord le contexte de l’article 220 du code pénal. Selon la Cour, ce dernier vient en écho du Pacte relatif aux droits civils et politiques, qui énonce : « La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet que des seules restrictions prévues par la loi et qui sont nécessaires à la protection de la sécurité, de l'ordre et de la santé publique, ou de la morale ou des libertés et droits fondamentaux d'autrui. »

La Cour enchaine ensuite avec les motifs qui l’ont poussé à déclarer l’innocence du prévenu, estimant d’une part, que « les musulmans croient en l’Evangile », celui-ci faisant partie « des livres célestes » et d’autre part, que l’instance en charge du dossier fait état de l’absence, dans le cas d’espèce, d’éléments « matériel et moral » constitutifs de l’infraction.

Pour la Cour, « les faits ne révèlent aucune volonté, par le prévenu, de mettre en doute la foi du plaignant en tant que musulman ou de l’inciter à changer sa religion ». De même, « rien ne prouve que le prévenu a entrepris, de manière structurée et organisée d’inviter le plaignant à se convertir au christianisme. »

En conclusion, la Cour d’appel estime que le dossier en question « ne dépasse pas le cadre de la parole divine : Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez ».


A.E.H
Le 19 février 2019 à 16:15
Medias24
 
A

AncienMembre

Non connecté
très intéressant.

Faut pas exagérer quand même : on passe un exemplaire de l'évangile et on est mis en accusation pour ca ?
L'islam a t il besoin de faire la censure intellectuelle pour se maintenir auprès de ses croyants ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Tiré par les cheveux la décision de cette cour d'appel!!
depuis quand l’Évangile auquel les musulmans croit en tant que Livre cité dans le Coran est le même que ce qu'on appelle les évangiles aujourd’hui ??
enfin, la justice marocaine quoi, comme on la connait lol
 
Faut pas exagérer quand même : on passe un exemplaire de l'évangile et on est mis en accusation pour ca ?
L'islam a t il besoin de faire la censure intellectuelle pour se maintenir auprès de ses croyants ?
La grande peur dans le pays c'est de voir arriver un ébranlement de la foi.
Pour qu'elle soit ébranlée par si peu, il faut croire que les fondations manquent de solidité.
 
J'ai lu l’Évangile, c'est juste magnifique à lire, et ce n'est en rien contraire à l'Islam. Un musulman qui devient chrétien après avoir lu l’Évangile n'était pas musulman.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je me demade pourquoi l'ami en question a porté plainte pour prosélytisme, ?
l'autre ami ne lui a pas mis "le couteau sous la gorge" et obligé de lire les évangiles.... et pourquoi sa foi serait ébranlé, ? n'a ti'il pas assez confiance en lui ou tout simplement n'est-il pas sur lui même de sa propre conviction envers l'islam.
Je pense plutot qu'il a voulu mettre les batons dans les roues en portant plainte,,,,, un peu comme un enfant qui irait pleureur dans les jupes de sa mère parcequ'on lui a forcé à faire une chose qu'il ne veux pas faire...
et si un musulman refilait un Coran a son 'poto"Chrétien pour qu'il le lise, serait t'il accusé de prosélystisme ? ben non, il gagnerait en "hassanattes" on lui dira certainement qu'il a fait une bonne action..
Enfin bref n'importe quoi..
mais la chose positive que j'ai retenu c'est la décision du tribunal... on avance peu à peu vers une acceptatiion qu'un musulman a ce 'droit" d'avoir sa foi ébranlée de se poser des questions, c'est déjà pas mal mais ya encore du boulot
 
A

AncienMembre

Non connecté
personne n'oblige personne à lire cet évangile. Mais en meme temps, refiler un texte à autrui ne peut pas quand même être considéré comme un crime. Les croyants n'ont pas non plus à considérer cela comme une menace pour l'islam. Il faut introduire un peu de liberté là dedans. Et si quelqu'un veut se convertir au christianisme ou au bouddhisme, il faut qu'il ait le droit aussi, après tout, je ne pense pas que ca va concerner des foules.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La grande peur dans le pays c'est de voir arriver un ébranlement de la foi.
Pour qu'elle soit ébranlée par si peu, il faut croire que les fondations manquent de solidité.
On pourrait pratiquement dire la même chose au sujet de la peur de voir un ébranlement de la laicité
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
en attendant, c'est moi que tu incultes ok, evitons nous c'est meiux, car apparemment on ne partage pas le meme registre.
.

et toi tu as insulté 30 millions d indigènes :D

et c était pas méchant ... tu te doutes bien que je t'avais pris pour un cousin :p

pas grave ... j attends des excuses !
 
Haut