Liberté de conscience Pourquoi Ayouch prend position

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
- L’Economiste: Quelle est votre définition de la liberté de conscience et votre position par rapport à la laïcité?
- Noureddine Ayyouch: La liberté de conscience est en même temps une liberté de pensée, une liberté d’expression, et une liberté religieuse. C’est le choix que peut avoir chaque citoyen de croire ou pas, et de le revendiquer. L’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques la décrit comme suit : «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa religion, tant en public qu’en privé».
Tant que cela s’introduit dans la sphère publique, le respect est donc un cadre nécessaire. Respect des autres, mais aussi respect des religions. Dans ce sens là, je pense que le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) a fait l’erreur de ne pas respecter une religion, au-delà du message qu’ils ont voulu véhiculer.
Il existe différents types de laïcités. La laïcité à la française ne nous intéresse aucunement. Elle a prouvé ses limites. De quel droit peut-on interdire à une femme de porter le voile au travail si c’est là son choix et sa volonté? C’est une forme d’ostracisme ! La liberté de conscience trouverait tout son sens dans un état séculaire, religieux, qui garantit cette liberté à tous ses citoyens.

http://www.leconomiste.com/article/892449-libert-de-consciencepourquoi-ayouch-prend-position
 
Haut