Liberté de la presse : le maroc toujours mauvais élève

sevet

VIB
Les années se suivent et se ressemblent pour la liberté de la presse au Maroc. Le royaume conserve sa mauvaise place dans l'édition 2014 du classement mondial de Reporters sans frontières (RSF) derrière plusieurs pays d'Afrique du nord ou subsaharienne ou encore du Moyen-Orient.

Ainsi, le Maroc campe à la 136e place, derrière la Tunisie (133e), l'Algérie(121e), et plus étonnant, derrière la Mauritanie qui occupe la 60e place. D'ailleurs, ils sont plusieurs pays d'Afrique subsaharienne à dépasser largement le Maroc en matière de respect de la liberté de la presse: comme le Botswana (41e), le Niger (48e) ou le Sénégal (62e). Avec sa 22e position, la Namibie arrive en tête des pays africains.
Pas de changement pour le trio gagnant: la Finlande conserve sa place de numéro 1 suivie par les Pays-Bas et la Norvège. En queue du peloton, on retrouve à nouveau le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée. Enfin, cette année un nouveau pays a fait son entrée dans le classement RSF: le Bélize qui s'est classé d'emblée en 29e position.

La réponse du gouvernement marocain:
"Même si le Maroc n'a pas été rétrogradé dans le classement, car il a gardé la même position que l'année dernière, le rapport de RSF est surprenant, approximatif et non conforme à la réalité de la pratique journaliste dans notre pays" s'est-il indigné dans un communiqué. Le ministre de la Communication estime que l'ONG s'est basée sur "une seule affaire (Anouzla), donc le classement est plus fondé sur des impressions que des indicateurs concrets". El khalfi enfonce ensuite le clou: "il suffit de voir que certains pays en guerre et où des journaux ont été mis sous scellés ont été mieux classé que le Maroc"...


Source: H24 Info
 
Les années se suivent et se ressemblent pour la liberté de la presse au Maroc. Le royaume conserve sa mauvaise place dans l'édition 2014 du classement mondial de Reporters sans frontières (RSF) derrière plusieurs pays d'Afrique du nord ou subsaharienne ou encore du Moyen-Orient.

Ainsi, le Maroc campe à la 136e place, derrière la Tunisie (133e), l'Algérie(121e), et plus étonnant, derrière la Mauritanie qui occupe la 60e place. D'ailleurs, ils sont plusieurs pays d'Afrique subsaharienne à dépasser largement le Maroc en matière de respect de la liberté de la presse: comme le Botswana (41e), le Niger (48e) ou le Sénégal (62e). Avec sa 22e position, la Namibie arrive en tête des pays africains.
Pas de changement pour le trio gagnant: la Finlande conserve sa place de numéro 1 suivie par les Pays-Bas et la Norvège. En queue du peloton, on retrouve à nouveau le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée. Enfin, cette année un nouveau pays a fait son entrée dans le classement RSF: le Bélize qui s'est classé d'emblée en 29e position.

La réponse du gouvernement marocain:
"Même si le Maroc n'a pas été rétrogradé dans le classement, car il a gardé la même position que l'année dernière, le rapport de RSF est surprenant, approximatif et non conforme à la réalité de la pratique journaliste dans notre pays" s'est-il indigné dans un communiqué. Le ministre de la Communication estime que l'ONG s'est basée sur "une seule affaire (Anouzla), donc le classement est plus fondé sur des impressions que des indicateurs concrets". El khalfi enfonce ensuite le clou: "il suffit de voir que certains pays en guerre et où des journaux ont été mis sous scellés ont été mieux classé que le Maroc"...


Source: H24 Info
qui croire cette ong ou ceux qui sur ce forum pensent toujours que le royaume enchante est la Suisse du maghreb....;)parait que meme les lybiens y viennent faire un stage pour apprendre ce qu'est la democratie:rolleyes:
 
C est avant tout des journaux qui manquent de journalistes professionels dont le travail n est pas satisfaisant ,ils disent n importe quoi sur n importe qui vrai ou faut ;ils ne font rien et ne demande rien...IL NOUS MANQUE DE VRAIS JOURNALISTES qui suivent de vrais problèmes en cherchant des preuves fortes qui leur donneront raison...
 
Quand je vois l algerie classee devant le maroc je me dis y a qlq chose qui m echappe!
Faut vraiment se preoccuper si ce classement est juste.
et oui je sais on a du mal a l'admettre. 121 sur 180 pays ya pas de quoi pavoiser.et pourtant depuis l'arrivee de Bouteflika la presse algerienne a ete de plus en plus muselee.. bientot apres le depart de cette momie elle retrouvera sa place qui etait sienne dans les annees80/90 qui se situait dans les 50 premiers pays tres loin de sa place actuelle;)
 
Dernière édition:

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
et oui je sais on a du mal a l'admettre. 121 sur 180 pays ya pas de quoi pavoiser.et pourtant depuis l'arrivee de Bouteflika la presse algerienne a ete de plus en plus muselee.. bientot apres le depart de cette momie elle retrouvera sa place qui etait sienne dans les annees80/90 qui se situait dans les 50 premiers pays tres loin de sa place actuelle;)
On en reparlera quand ca sera le cas mais j ai des doutes, la presse algerienne est controle par l arme et pas boutef, sa mort ne changera rien
 
Les années se suivent et se ressemblent pour la liberté de la presse au Maroc. Le royaume conserve sa mauvaise place dans l'édition 2014 du classement mondial de Reporters sans frontières (RSF) derrière plusieurs pays d'Afrique du nord ou subsaharienne ou encore du Moyen-Orient.

Ainsi, le Maroc campe à la 136e place, derrière la Tunisie (133e), l'Algérie(121e), et plus étonnant, derrière la Mauritanie qui occupe la 60e place. D'ailleurs, ils sont plusieurs pays d'Afrique subsaharienne à dépasser largement le Maroc en matière de respect de la liberté de la presse: comme le Botswana (41e), le Niger (48e) ou le Sénégal (62e). Avec sa 22e position, la Namibie arrive en tête des pays africains.
Pas de changement pour le trio gagnant: la Finlande conserve sa place de numéro 1 suivie par les Pays-Bas et la Norvège. En queue du peloton, on retrouve à nouveau le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée. Enfin, cette année un nouveau pays a fait son entrée dans le classement RSF: le Bélize qui s'est classé d'emblée en 29e position.

La réponse du gouvernement marocain:
"Même si le Maroc n'a pas été rétrogradé dans le classement, car il a gardé la même position que l'année dernière, le rapport de RSF est surprenant, approximatif et non conforme à la réalité de la pratique journaliste dans notre pays" s'est-il indigné dans un communiqué. Le ministre de la Communication estime que l'ONG s'est basée sur "une seule affaire (Anouzla), donc le classement est plus fondé sur des impressions que des indicateurs concrets". El khalfi enfonce ensuite le clou: "il suffit de voir que certains pays en guerre et où des journaux ont été mis sous scellés ont été mieux classé que le Maroc"...


Source: H24 Info
RSF est une organisation de *****.Elle se veut donneuse de leçons en termes de liberté de presse qui pour cette organisation rime avec apologie du terrorisme et suprématie de journaleux sur la loi.Elle est comme Eric Zemmour ,elle juge les autres et le malheur c'est d'être jugé par des porcs.
 
Vous êtes encore sérieux a reprendre les rapport de RSF ?
Le fait que son ancien patron soit devenu un candidat FN, ça en dit long sur leurs assoc' de *****
et le fait que des pays comme les EAU et le qatar soit devant nous Mdrrrrrrrrrr
on rigole a quel moment ?
 
Quand je vois l algerie classee devant le maroc je me dis y a qlq chose qui m echappe!
Faut vraiment se preoccuper si ce classement est juste.


Mais t'es sérieux la ? La presse algérienne à toujours était beaucoup plus libre que la presse marocaine.

Les journalistes algériens peuvent parler de tous, de caricaturer qui que ce soit en passant du président Bouteflika aux généraux :cool: Chose inimaginable au Maroc personne ne peut parler du Roi et sa fortune, du Sahara Occidental ou de la religion.

La presse marocaine est contrôlé par le Makhzen, il suffit de lire la MAP pour se rendre compte que votre presse n'est pas indépendante.

D'ailleurs un chef de l'agence de la MAP s'était fait virer de Mauritanie pour cette raison.
 
La réponse du gouvernement marocain:
"Même si le Maroc n'a pas été rétrogradé dans le classement, car il a gardé la même position que l'année dernière, le rapport de RSF est surprenant, approximatif et non conforme à la réalité de la pratique journaliste dans notre pays" s'est-il indigné dans un communiqué. Le ministre de la Communication estime que l'ONG s'est basée sur "une seule affaire (Anouzla), donc le classement est plus fondé sur des impressions que des indicateurs concrets". El khalfi enfonce ensuite le clou: "il suffit de voir que certains pays en guerre et où des journaux ont été mis sous scellés ont été mieux classé que le Maroc"...


Source: H24 Info

MDR c'est quoi cette rage du gouvernement marocain ? L'Afghanistan est mieux classé que le Maroc ou est le problème ? C'est pas parce que c'est un pays en guerre que sa presse ne doit pas être mieux classé que d'autre pays qui sont pas en guerre...

Au passage l'Algérie gagne 3 places par rapport à 2013 :cool: C'est la toujours la presse la plus libre du Maghreb...
 
Mais t'es sérieux la ? La presse algérienne à toujours était beaucoup plus libre que la presse marocaine.

Les journalistes algériens peuvent parler de tous, de caricaturer qui que ce soit en passant du président Bouteflika aux généraux :cool: Chose inimaginable au Maroc personne ne peut parler du Roi et sa fortune, du Sahara Occidental ou de la religion.

La presse marocaine est contrôlé par le Makhzen, il suffit de lire la MAP pour se rendre compte que votre presse n'est pas indépendante.

D'ailleurs un chef de l'agence de la MAP s'était fait virer de Mauritanie pour cette raison.
Beh c'est normal c'est le Roi, c'est pas votre guignol de président malade.
Tu parle pas du Roi, c'est un sujet inviolable, comme le Roi en Espagne.
Et on a aucun leçon a recevoir de votre part sur la libérté d'expression s
 
On en reparlera quand ca sera le cas mais j ai des doutes, la presse algerienne est controle par l arme et pas boutef, sa mort ne changera rien

MDR petit rageux...Nous les algériens on est libre on peut critiquer Bouteflika et les généraux sans être inquiéter, chose impossible au Maroc...;)

Le jour ou il y aura un caricaturiste vivant au Maroc qui fait des dessins dans les journaux marocains comme le fait le caricaturiste algérien "Dilem" qui vit en Algérie au journal "Liberte" en se moquant de Bouteflika et les généraux tu me feras signe....En attendant lis et regarde jamais tu verras ça au Maroc :cool: :

916282dilem.jpg



Un journaliste marocain il fait ça au Maroc en caricaturant le Roi et des généraux de l'armée marocaine il finit sa vie en prison torturé...:eek:
 
Beh c'est normal c'est le Roi, c'est pas votre guignol de président malade.
Tu parle pas du Roi, c'est un sujet inviolable, comme le Roi en Espagne.
Et on a aucun leçon a recevoir de votre part sur la libérté d'expression s

Qu'est ce que j'en ai à cirer des rois, t'as cru c'était des prophètes ou quoi ? C'est comme le roi de Jordanie ou d'Arabie Saoudite c'est qui eux MDR ?

Nous les algériens on est libre on se soumet qu'a Allah comme le dit un verset du coran Allah nous à clairement montré que les rois de ce monde son des corrompus qui humilie leurs peuples :

En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent. ( Sourate 27, verset 33)


Moi je suis pas un esclave. Dieu m'a montré que je devais me soumettre à personne sauf à Lui.
 
Qu'est ce que j'en ai à cirer des rois, t'as cru c'était des prophètes ou quoi ? C'est comme le roi de Jordanie ou d'Arabie Saoudite c'est qui eux MDR ?

Nous les algériens on est libre on se soumet qu'a Allah comme le dit un verset du coran Allah nous à clairement montré que les rois de ce monde son des corrompus qui humilie leurs peuples :

En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent. ( Sourate 27, verset 33)


Moi je suis pas un esclave. Dieu m'a montré que je devais me soumettre à personne sauf à Lui.
Et beh tant mieux pour toi, le notre c'est le roi, commandeur des croyants.
C'est plus qu'un Roi, et tu te soumet a qui tu veux, j'men balle les ******* de ton pays de pauvre.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@pops10
Je viens de lire sur bladi qu un editeur algerien a porte plainte contre un de ses employes pour une cariture non publie.. la presse algerienne a cesse d etre libre depuis 1990.. 38 journalistes assassines!
 
Qu'est ce que j'en ai à cirer des rois, t'as cru c'était des prophètes ou quoi ? C'est comme le roi de Jordanie ou d'Arabie Saoudite c'est qui eux MDR ?

Nous les algériens on est libre on se soumet qu'a Allah comme le dit un verset du coran Allah nous à clairement montré que les rois de ce monde son des corrompus qui humilie leurs peuples :

En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent. ( Sourate 27, verset 33)


Moi je suis pas un esclave. Dieu m'a montré que je devais me soumettre à personne sauf à Lui.
Oui on sait très bien que vous autres algériens êtes libres , la preuve le pouvoir occulte vous impose un roitelet invalide et la partie n'est pas finie.La momie n'est pas prête de céder le coursi ne pouvant le léguer au frangin qui ne fait pas l'unanimité.Vous êtes libres surtout de fermer votre grande gueule face au pouvoir qui vous empêche de manifester mais vous la laisse grand ouverte pour cracher sur vos voisins.Il vous fait jouer le rôle qu'il vous veut comme liberté,aboyer ,aboyer ... et la caravane passe.:claque:
 

sevet

VIB
@pops10 (Hassanou couscousa & co)
"Une peine de 18 mois de prison a été requise, mardi devant le tribunal correctionnel d'Oran (ouest), à l'encontre de Djamel Ghanem, un caricaturiste de presse pour un dessin non publié brocardant le président algérien Abdelaziz Bouteflika, a indiqué l'avocat de l'artiste.
Le parquet a également requis une amende de 30.000 dinars contre le caricaturiste du quotidien La Voix de l'Oranie, Djamel Ghanem, poursuivi pour “outrage au président de la République”.
Djamel Ghanem dans une déclaration : “On m’a brisé. Aujourd’hui, j’ai perdu toute inspiration car on s’acharne contre moi. Je n’arrive même pas à retrouver du travail dans la presse car on m’a exclu de toutes les rédactions. Un directeur d’un quotidien public à Oran m’a reconnu qu’il a été instruit par le DRS pour ne pas embaucher”.

Le sujet concerne le Maroc donc évite de venir vomir ta propagande pro-fln ici. L'algérie n'est pas du tout un idéal, nous voyons bien plus loin pour le peuple marocain.
Puis tu n'en as pas marre de recréer des comptes à chaque fois (pour répéter les mêmes âneries en plus :claque:) ? Ce n'est pas comme ça que tu vas quitter ton pays (la France) pour retourner dans le pays de tes parents (je sais que c'est ton rêve).
Grandis un peu ! :claque::claque:

Ps: le caricaturiste kabyle Dilem (que tu cites) cumule une cinquantaine de procès en diffamation (dont 26 en cours) intentés par les autorités algériennes et neuf années de prison, sans compter de nombreuses amendes (biographie).
 

sevet

VIB
Notre journaliste Ikram Ghioua a été frappée, traînée au sol et insultée par un commandant de la Gendarmerie nationale. Les journalistes font périodiquement l'objet d'agressions de la part des forces de sécurité. Notre dignité de citoyen est foulée aux pieds par ceux-là même dont la mission principale est de veiller pourtant à la protéger. Un commandant de gendarmerie, un corps d'élite, a eu une conduite déplorable vis-à-vis de notre consoeur Ikram Ghioua, notre chef du bureau de Constantine, chargée par le journal d'assurer la couverture du déroulement des secours et de l'évacuation des victimes du crash de l'avion militaire.
Ce commandant du Darak, dont la réputation de voyou, c'est bien le mot, n'est malheureusement plus à faire dans la région de Aïn M'lila, pose après ce grave incident, la question, la vraie: comment le commandement général du Darak peut-il se permettre de garder dans ses rangs un officier supérieur dont le seul acte de bravoure à relever de toute sa carrière se limite à «tabasser» une journaliste réputée pour sa conduite et sa compétence?

Le quotidien L'Expression, sur la base des déclarations des témoins et la foi des certificats médicaux, a décidé de porter plainte devant les tribunaux. Comme il a été également décidé de saisir les instances concernées, à savoir la Présidence de la République, le vice-ministre de la Défense nationale et le ministre de la Communication face à ce comportement inacceptable d'un officier supérieur du Darak, corps dont les citoyens ont fait montre, depuis toujours, à son égard, de toute leur gratitude pour la noble mission qu'il n'a cessé d'assumer dans ce pays.
Ikram Ghioua a subi les premiers soins médicaux et son hémorragie provoquée par les coups qu'elle a reçus au ventre, selon nos dernières informations, ne laissent présager heureusement aucune crainte.


Source et suite (L'Expression Dz) : IL A INSULTÉ, FRAPPÉ ET TRAÎNÉ AU SOL UNE JOURNALISTE - Un "courageux" commandant de la gendarmerie



Je souhaite un bon rétablissement à cette journaliste.

Ps: je sais que l'expression dz est un torchon haineux.
 
Haut