La liberté

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Il y'a un truc qui me taraude depuis toujours ...
... Tout le monde connait la fameuse citation dûe à Jean Paul Sartre et qui lui a valu d'être nommé le grand philosophe de la liberté. La fameuse citation affirme : l'essence précède l'existence.
1) Qu'est ce que l'essence dans cette citation ?
2) Comment l'essence précède l'existence d'après Jean Paul Sartre ?
3) Quel lien entre cette citation : l'essence précède l'existence et la mise en valeur de la valeur de liberté ?
4) ... et finalement si vous connaissez des liens sympas sur le net qui nous rapproche de ce petit monde secret propre à Jean Paul Sartre qui nous permet de savourer cette notion emblématique qu'est la liberté ainsi ce qu'il pense lui meme de sa citation : l'essence précède l'existence de manière pédagogique et sans trop de complication.
a vos plumes ... ;)

Merci d'avance.
 
Essence qui tire son origine de l alcool
Ce dernier tire son origine de l alchimie
Arabe
Donc il veut dire quoi concrètement
Il veut dire soyez païens avant votre
Existence
Faut savoir que ces sois disant philosophe
Sont tous païens
Quand il parle de liberté faut savoir
De qu'elle liberté il parle aussi pa celle
Que tu pense
La philosophie moderne à fait plus
De 200 millions de mort et presque
Tous innocents
Donc oublions ces gens qu' on.crois
Comme des savants alors qu' ils ne le
Sont pas
Tout ce que flatte la republique fait s en
Méfier
C est comme le social,
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir,

Il y'a un truc qui me taraude depuis toujours ...
... Tout le monde connait la fameuse citation dûe à Jean Paul Sartre et qui lui a valu d'être nommé le grand philosophe de la liberté. La fameuse citation affirme : l'essence précède l'existence.
1) Qu'est ce que l'essence dans cette citation ?
2) Comment l'essence précède l'existence d'après Jean Paul Sartre ?
3) Quel lien entre cette citation : l'essence précède l'existence et la mise en valeur de la valeur de liberté ?
4) ... et finalement si vous connaissez des liens sympas sur le net qui nous rapproche de ce petit monde secret propre à Jean Paul Sartre qui nous permet de savourer cette notion emblématique qu'est la liberté ainsi ce qu'il pense lui meme de sa citation : l'essence précède l'existence de manière pédagogique et sans trop de complication.
a vos plumes ... ;)

Merci d'avance.

Bonjour,

En bref, Sartre veut dire que les individus apparaissent dans le monde (existence) non pas comme des êtres faits et déterminés, déjà figés dans une case (essence) mais comme un lieu de tous les possibles, et il ne tient qu’à notre liberté, par nos choix successifs, de façonner la sorte de personne qu’on veut être : autrement c’est nous qui choisissons notre propre identité, donc notre essence. Nous choisissons nous-mêmes qui nous serons. Nous existons d’abord sans avoir d’identité définie. Sartre précise cependant que les individus doivent tenir compte de la situation historique où ils se trouvent en fait, et qui évidemment est le cadre dans lequel on fait nos choix.
 
Bonjour,

En bref, Sartre veut dire que les individus apparaissent dans le monde (existence) non pas comme des êtres faits et déterminés, déjà figés dans une case (essence) mais comme un lieu de tous les possibles, et il ne tient qu’à notre liberté, par nos choix successifs, de façonner la sorte de personne qu’on veut être : autrement c’est nous qui choisissons notre propre identité, donc notre essence. Nous choisissons nous-mêmes qui nous serons. Nous existons d’abord sans avoir d’identité définie. Sartre précise cependant que les individus doivent tenir compte de la situation historique où ils se trouvent en fait, et qui évidemment est le cadre dans lequel on fait nos choix.
La normalité est une illusion... La normalité est une illusion. Ce qui est normal pour une araignée est chaotique pour une mouche.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je trouve cette théorie de Sartre étrangement bourgeoise et cadrée dans un Occident moderne. Sans parler de son biais en faveur des gens qui sont nés sans handicaps ou qui n'ont pas de problèmes mentaux ou de maladies graves.

Dans la plupart des sociétés anciennes, le rôle social d'un individu était déjà déterminé à la naissance, d'après son sexe, le statut de sa famille, sa richesse, sa couleur de peau, etc... Les gens étaient tellement conditionnés qu'ils traversaient l'existence comme un train file sur des rails, ou comme un acteur entre en scène pour réciter un texte écrit avant lui. Il y avait pas vraiment de surprises ou de grandes inquiétudes existentielles dans de telles existences, juste de petits problèmes quotidiens. Les grandes destinées, dont parle la littérature classique, c'est l'exception de l'exception.

Ou bien quand un individu naît avec le syndrome de down, l'autisme non verbal ou d'autres bestioles, quelle est sa "liberté" de choisir son "essence"? En général il ne se rend même pas compte de ce qui se passe et sa maladie ne lui laisse à peu près aucun espace de liberté...

Puis il y a les individus qui vivent dans la misère et dont le combat de tous les instants est de survivre, d'échapper à la mort ou à la violence ambiante, et qui n'ont vraiment de temps pour penser à se construire une "essence" et autres préoccupations abstraites pour panses repues et lassées.
 
a notre epoque zola serait plus approprié
l argent est devenue le but de l humain et non un moyen
l humain actuel est est maintenue artificiellement par 2 cordes y compris toi
le petrole et les centrales nucleaires sans ces deux parametres la vie dans les villes
sont impossible bein oui que faire dans une ville sans eau de robinet alimenter par des pompe
electrique et que faire dans une ville si personne ne peut ramasser les poubelles
ce qui faut savoir c est que notre societé est une societé extremement fragile on s en rends
meme compte tellement que la masse est formater a bloc y compris toi
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
a notre epoque zola serait plus approprié
l argent est devenue le but de l humain et non un moyen
l humain actuel est est maintenue artificiellement par 2 cordes y compris toi
le petrole et les centrales nucleaires sans ces deux parametres la vie dans les villes
sont impossible bein oui que faire dans une ville sans eau de robinet alimenter par des pompe
electrique et que faire dans une ville si personne ne peut ramasser les poubelles
ce qui faut savoir c est que notre societé est une societé extremement fragile on s en rends
meme compte tellement que la masse est formater a bloc y compris toi
Le pétrole, le nucléaire, ça c'est déjà le passé, on est à l'aube d'un autre monde.
Mais les humains sont interdépendants les uns des autres parce que les fonctions ont été réparties, personne n'est 100% autonome.
Que ferais-tu de tes déchets ?
Que mangerais-tu ?
Où habiterais-tu ?...………………
Oui on est fragiles, mais parce qu'on n'est pas autonomes, on dépend trop des autres.

Les films et séries post apocalyptiques le mettent en évidence.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
L'essence, on peut rapprocher cette notion à l'âme pour les croyants, à l'inné pour les psy, au patrimoine génétique pour les médecins.
Au début de l'existence, on ne démarre pas de rien, déjà on a vécu 9 mois marquant même si on n'en garde pas le souvenir conscient, mais surtout on a déjà tout un bagage, biologique, familial, social, environnemental…….
 
Bonsoir,

Il y'a un truc qui me taraude depuis toujours ...
... Tout le monde connait la fameuse citation dûe à Jean Paul Sartre et qui lui a valu d'être nommé le grand philosophe de la liberté. La fameuse citation affirme : l'essence précède l'existence.
1) Qu'est ce que l'essence dans cette citation ?
2) Comment l'essence précède l'existence d'après Jean Paul Sartre ?
3) Quel lien entre cette citation : l'essence précède l'existence et la mise en valeur de la valeur de liberté ?
4) ... et finalement si vous connaissez des liens sympas sur le net qui nous rapproche de ce petit monde secret propre à Jean Paul Sartre qui nous permet de savourer cette notion emblématique qu'est la liberté ainsi ce qu'il pense lui meme de sa citation : l'essence précède l'existence de manière pédagogique et sans trop de complication.
a vos plumes ... ;)

Merci d'avance.
sarte n est pas le grand philosophe de la liberté c est faux ca
 
quant tu prend la liberté, tu devien un dictateur !
personne n a de liberté ni riche ni pauvre
liberté c est une utopie c est satan qui a promis a adam une liberté etrenelle si il mangait
du frruit il a fait bein voila la liberté maintenant
y a que le createur qui est libre toute ces creations ne seront jamais libre
et ca la ou elle se trouve dans l existance de l existant
 
L'essence, on peut rapprocher cette notion à l'âme pour les croyants, à l'inné pour les psy, au patrimoine génétique pour les médecins.

Mon avis : L'essence est la racine de l'âme et elle se trouve dans notre inconscient. Elle est le siège de notre ADN inné spirituel, de l'Empreinte divine, de Son Identité, de Son Reflet, de notre destin. Elle est la dimension la plus proche du Créateur, la première dimension qui reçoit Son Regard.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mon avis : L'essence est la racine de l'âme et elle se trouve dans notre inconscient. Elle est le siège de notre ADN inné spirituel, de l'Empreinte divine, de Son Identité, de Son Reflet, de notre destin. Elle est la dimension la plus proche du Créateur, la première dimension qui reçoit Son Regard.

Bonjour, que veux-tu dire?
 
Bonjour, que veux-tu dire?

Bonsoir, c'est une vision spirituelle issue d'une longue réflexion. Ce que je veux dire c'est que l'essence est à l'image de la peau d'une orange, une peau qui l'enveloppe entièrement. Cette orange en elle-même contient d'autres dimensions et elle flotte dans l'air qu'on respire. En fait, toute la Création est enveloppée par le Trône (essence) qui est le Miroir où le Créateur se reflète.
 
Bonsoir,

Il y'a un truc qui me taraude depuis toujours ...
... Tout le monde connait la fameuse citation dûe à Jean Paul Sartre et qui lui a valu d'être nommé le grand philosophe de la liberté. La fameuse citation affirme : l'essence précède l'existence.
1) Qu'est ce que l'essence dans cette citation ?
2) Comment l'essence précède l'existence d'après Jean Paul Sartre ?
3) Quel lien entre cette citation : l'essence précède l'existence et la mise en valeur de la valeur de liberté ?
4) ... et finalement si vous connaissez des liens sympas sur le net qui nous rapproche de ce petit monde secret propre à Jean Paul Sartre qui nous permet de savourer cette notion emblématique qu'est la liberté ainsi ce qu'il pense lui meme de sa citation : l'essence précède l'existence de manière pédagogique et sans trop de complication.
a vos plumes ... ;)

Merci d'avance.

Je vais probablement dire n'importe quoi.... Mais d'après Aristotle chaque chose n'existe que pour/par une cause, une fonction (le pourquoi). Ce qui différéncie une chose des autres de la même espèce est dans son essence, et c'est souvent sa fonction. Donc l'essence précède l'existence.

3) Je vois pas le lien. Je dirais que la liberté est une qualité chez l'homme. En vertue de laquelle il peut bouger et reflechir librement. Et donc accomplir ses functions...

Dsl je pense vraiment raconter n'importe quoi la lol
 
Oui tout à fait.



La liberté d'agir est bien connue chez l'homme, mais cette liberté est bien conditionnée.
salamaleykom.

Oui et le conditionnement de la liberté d'agir de l'homme change necessairement en fonction de son paradigme, ou autrement dit, de la definition de l'essence de l'homme (Qui est notre créateur?, quelle est notre fonction etc..).

Pour la liberté de penser (la reflexion) je dirai qu'elle se différencie de la liberter d'agir par sa fonction de "prise de decisions" et que la encore son paradigme lui confère certaines qualités en vertue desquelles ces decisions sont bonnes ou mauvaises.

La je fais que raisonner en utilisant la philosophie à Aristotle. Je sais qu'elle fut écartée parcequ'elle pourrait bien produire des erreurs..

j'en sais pas plus..
 
salamaleykom.

Oui et le conditionnement de la liberté d'agir de l'homme change necessairement en fonction de son paradigme, ou autrement dit, de la definition de l'essence de l'homme (Qui est notre créateur?, quelle est notre fonction etc..).

Pour la liberté de penser (la reflexion) je dirai qu'elle se différencie de la liberter d'agir par sa fonction de "prise de decisions" et que la encore son paradigme lui confère certaines qualités en vertue desquelles ces decisions sont bonnes ou mauvaises.

La je fais que raisonner en utilisant la philosophie à Aristotle. Je sais qu'elle fut écartée parcequ'elle pourrait bien produire des erreurs..

j'en sais pas plus..

Salam

C'est tout un programme perçu selon nos compréhensions.
 
Haut