Qu'est-ce que la liberté ?

Tu n oserait pas aller a l encontre et démentir une partie du Coran car tu aurai trop peur d aller en enfer
D ailleurs le Coran lui même dit que les croyant n ont pas le choix dans leur façon d agir quand dieu décidé une chose car il sait mieux que nous

J ai surtout compris que transgresser , se rebeller , protester contester etc ... C est tout le contraire que d être LIBRE
 
Oui tu pense ainsi car tu n es pas libre de penser autrement donc tu nomme la liberté de penser rébellion transgression etc '..

:D

J'ai l impression que cela te fait bcp de bien de penser cela alors soit

Mais Je te conseille t éviter d interpreter et surtout de penser tout savoir et connaître
Tu te compliquées moins l existence à mon humble avis
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
:D

J'ai l impression que cela te fait bcp de bien de penser cela alors soit

Mais Je te conseille t éviter d interpreter et surtout de penser tout savoir et connaître
Tu te compliquées moins l existence à mon humble avis
Je compare juste ma façon de penser quand j était musulman et quand je ne le suis plus et je vois a quel point je n' étais pas libre de penser par moi même
 
Salam

Qu'est-ce que la liberté ?

Est-il possible d'être '' trop '' libre ?
La liberté c de pouvoir agir dans le respect des autres... t'as liberté doit s'arrêter quand ça gène les autres.
C'est possible d'être trop libre... ton degré de trop de liberté dépend de ton âge... exemple un gamin de 12 ans qui se couche à minuit alors qu'il a classe n'a pas les mêmes conséquences qu'un adulte qui se couche à minuit et qui travail le lendemain matin...
Maintenant un exemple d'un adulte qui a trop de liberté c Trump.... homme le plus puissant du monde qui agit en toute impunité (pour l'instant)
 
Je compare juste ma façon de penser quand j était musulman et quand je ne le suis plus et je vois a quel point je n' étais pas libre de penser par moi même

Ah donc tu parlais de toi
Donc mon conseil serait plutôt d éviter de faire une projection sur les autres de ton vécu personnel
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah donc tu parlait de toi
Donc mon conseil serait plutôt d éviter de faire une projection a partir de ton vécu personnel

On parle tous en fonction de notre vécu expérience et ce que l on considère être là vérité sauf ceux qui renonce a leur propre autonomi pour la soumettre a une autoriter (exemple la religion) c ce que l on appel l alienation
 
On parle tous en fonction de notre vécu expérience et ce que l on considère être là vérité sauf ceux qui renonce a leur propre autonomi pour la soumettre a une autoriter (exemple la religion) c ce que l on appel l alienation

souvent mais pas uniquement
mais le problème n'est pas de parler selon son vécu mais de projeter celui ci systématiquement sur les autres

je ne dis pas que mon vécu constitue la vérité ou même une vérité et ne cherche surtout pas à l'imposer comme tel ou encore à être dans l opposition contrairement à toi, je sais pas si tu saisis la nuance

tu devrais peut être chercher quels bénéfices tu tires de cette attitude ?

je pense que l 'aliénation c'est 'avoir trop de certitudes :rolleyes: ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
souvent mais pas uniquement
mais le problème n'est pas de parler selon son vécu mais de projeter celui ci systématiquement sur les autres

je ne dis pas que mon vécu constitue la vérité ou même une vérité et ne cherche surtout pas à l'imposer comme tel ou encore à être dans l opposition contrairement à toi, je sais pas si tu saisis la nuance

tu devrais peut être chercher quels bénéfices tu tires de cette attitude ?

je pense que l 'aliénation c'est 'avoir trop de certitudes :rolleyes: ...
Je vois très bien la différence entre vérité relatif qui vient de moi

Et une certitude en une vérité absolue qui vient d une religion

Dans le premier cas je peut facilement la remettre en doute et changer de vérité
Dans le second cas je ne peux pas car elle vient d ailleurs
Note la remarque d un musulman est tu comprendra :
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Dictateurs ou pas l'être humain sera toujours soumis à quelque chose, à Allah ou à sa passion.
tu sotte de coq a l'âne comme un dictateur, ou un charlatan qui est persuader d'être toujours sur qui a réponse a tout

comment peux tu comparer une personne qui veut pas jeuner ou qui a des penchent sexuel qui ne rentre pas, dans la dite normalité avec des violeur et des assassins ?

j'explique simplement une logique que tu a du mal a admettre.

1' le violeur, agresse une personne qui ne veut pas coucher avec lui ... donc il prive la victime de sa liberté

2' l'assassin tue une personne et prive la victime de sa liberté de vivre

3' ceux qui veulent pas jeuner, ne prive personne de jeuner,

4' ceux qui ont un pencher différent de la norme, n'oblige personne a être comme eux
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J ai jamais dit être complètement libérer de cette religion
Justement je parle de l islam quand je ressent ma liberté limiter
je vais analyser avec toi tes dire pour être sur de bien comprend
Je compare juste ma façon de penser quand j était musulman et quand je ne le suis plus et je vois a quel point je n' étais pas libre de penser par moi même
quant j'était musulman ............donc tu ne l'es plus

quand je ne le suis plus............ donc tu ne lait plus

je vois a quel point je n'étais pas libre ......... donc tu es libre, mais ta libérais, te permet de venir critiquer l'islam, comme un prisonnier qui a du mal a vivre en dehors d'une prison
 

Zaynaa

Bladinaute averti
je vais analyser avec toi tes dire pour être sur de bien comprend

quant j'était musulman ............donc tu ne l'es plus

quand je ne le suis plus............ donc tu ne lait plus

je vois a quel point je n'étais pas libre ......... donc tu es libre, mais ta libérais, te permet de venir critiquer l'islam, comme un prisonnier qui a du mal a vivre en dehors d'une prison

Mdrrr bon résumé .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je vais analyser avec toi tes dire pour être sur de bien comprend

quant j'était musulman ............donc tu ne l'es plus

quand je ne le suis plus............ donc tu ne lait plus

je vois a quel point je n'étais pas libre ......... donc tu es libre, mais ta libérais, te permet de venir critiquer l'islam, comme un prisonnier qui a du mal a vivre en dehors d'une prison

C ce que l on appel un conditionnement c des réflexe qui sont ancrer en toi et qui par moment resurgisse
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C ce que l on appel un conditionnement c des réflexe qui sont ancrer en toi et qui par moment resurgisse
non un réflexe, c'est quant une jolie femme qui passe devant toi, et la ta le zizi qui grandi sans rien te demander :sournois:

dans ton cas, c'est comme un petite qui arrêter le biberon, mais qui veut la sucette de sont petit frère, juste pour le faire pleurer :intello:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non un réflexe, c'est quant une jolie femme qui passe devant toi, et la ta le zizi qui grandi sans rien te demander :sournois:

dans ton cas, c'est comme un petite qui arrêter le biberon, mais qui veut la sucette de sont petit frère, juste pour le faire pleurer :intello:

Certain réflexe sont appris dont tu n a pas toujours conscience
Exemple l esprit partisan

De même tes goût tu préfère et trouve plus joli certaine femme a d autre
C un conditionnement

Certain homme sont Homo donc c qu il ont été conditionner de la sorte même si cela va a l encontre de la nature
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Certain réflexe sont appris
Exemple l esprit partisan

De même tes goût tu préfère certaine femme a d autre
Certain homme sont Homo donc c qu il ont été conditionner de la sorte même si cela va a l encontre de la nature
non un réflexe et une chose inée, quant tu vois un lion en liberté, soit tu te cache, soit tu cherche la fuite sans que l'on t'es prit cela

un conditionnement, c'est un bourrage de crâne, que tu soit consentent ou indécis ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non un réflexe et une chose inée, quant tu vois un lion en liberté, soit tu te cache, soit tu cherche la fuite sans que l'on t'es prit cela

un conditionnement, c'est un bourrage de crâne, que tu soit consentent ou indécis ....

Tu te trompes renseigne toi mieu d ailleurs l exemple qui est donner pour illustrer ce phénomène
C le chien conditionner a entendre une cloche avant qu on lui serve un repas
Salivera avant de voir le repas car il aura associer la cloche au repas
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu te trompes renseigne toi mieu d ailleurs l exemple qui est donner pour illustrer ce phénomène
C le chien conditionner a entendre une cloche avant qu on lui serve un repas
Salivera avant de voir le repas car il aura associer la cloche au repas
toi aussi t'es comme le chient, a chaque fois qu'un sujet sur l'islam est ouvre tu vient bavais tes critique sur l'islam, donc tu es conditionné, c'est pas un réflexe,

:intello:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
toi aussi t'es comme le chient, a chaque fois qu'un sujet sur l'islam est ouvre tu vient bavais tes critique sur l'islam, donc tu es conditionné, c'est pas un réflexe,

:intello:

C l inverse si je sen que je suis limite par un enseignement de l islam je me reconditione en allant a l encontre de cette enseignement
Note aussi que tout le monde dit tout et son contraire sur l islam
Donc on devrai parler d islam au pluriel


D ailleurs c intéressant dans le Coran le dressage des chien (oiseau) de chasse est décrit dans les même terme que l enseignement du Coran
Enseigne ce que vous ne savez pas
 
“Si vous voulez la liberté, prenez-la, n'attendez pas qu'on vous la donne.
est ce que le mariage est une corde qui limite le champs d'action de ce qu'on souhaite faire? comme une chaîne au cou d'un chien????
il y a des activités sportives que j'aime faire ma femme non.......cette année j'ai prévu de partir seul plusieurs semaines.....
j'ai lu SENEQUE....et j'ai plus de temps à perdre pour faire ce que je veux...
des âmes charitables lui conseillent de jamais laisser partir son mari seul au MAROC.....c'est l'environnement culturel qui pollue tout...
Je revendique le droit d'être marié et libre à la fois (je fuis les femmes surtout au bled donc zéro risques)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L islam n appel pas a la liberté ... Mais a la soumission ....

Il y a des situations où la soumission à une autorité, une règle ou un principe (un livre sacré, éventuellement, mais ça peut être aussi un philosophe ou un sage), que cette soumission nous rend libre par rapport à d’autres forces ou groupes ou pouvoirs qui essaient de nous asservir. Par exemple durant l’ère nazie, il y a eu des chrétiens allemands qui ont résisté à Hitler, parce qu’ils mettaient leur loyauté au Dieu chrétien bien au-dessus des autorités de facto de l’Allemagne! Un des philosophes allemands de cette époque (par ailleurs peu original) a résisté à Hitler lui aussi parce qu’il était inspiré par Kant.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
est ce que le mariage est une corde qui limite le champs d'action de ce qu'on souhaite faire? comme une chaîne au cou d'un chien????
il y a des activités sportives que j'aime faire ma femme non.......cette année j'ai prévu de partir seul plusieurs semaines.....
j'ai lu SENEQUE....et j'ai plus de temps à perdre pour faire ce que je veux...
des âmes charitables lui conseillent de jamais laisser partir son mari seul au MAROC.....c'est l'environnement culturel qui pollue tout...
Je revendique le droit d'être marié et libre à la fois (je fuis les femmes surtout au bled donc zéro risques)

Tu as lu Sénèque! :cool:
 
Haut