Être libre, c'est faire ce qu'on veut?

Être TE="DiamondBlaze, post: 15682725, member: 330182"]Etre libre est de faire ce qu'on veut en toute bonne conscience.[/QUOTE]
N importe quoi ? Faudrait déjà que la conscience soit libre elle meme
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Etre libre, c'est vivre la vie.
Ce n 'est q'une petite journee dans ce petit monde pour faire l'amour dans son village a une belle fille du meme village qui te regarde et tu la regarde et les deux vous veulez dancer et chanter ensemble.

Etre libre, veut aussi dire respecter ton enemi., mais marquer une ligne rouge.

Etre libre c'est chercher la raison de la vie et se defendre pour protecter ta femme ton tribut et ta famille.

Etre libre est defendre ton identite et l' honneur de tes ancestres et de ta race.

Dans La liberte, les hommes souvent partent au guerre
Si non.
Tu deviens esclave a des abrutis.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est ne pas être enfermé, attaché, sequester...

Être libre c'est avoir le choix...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
La liberté à des contextes et des cadres... On ne peut être libre de façon absolue que dans un cadre... Et la vie est faites de cadres dans lesquels s'expriment nos libertés... Et selon le lieu où l'époque ces cadres ont des tailles et des géométries variables... La géopolitique et d'une grande influence sur la taille, l'époque aussi. La géographie aussi pose ses limites physiques à nos libertés de mouvement...
Une liberté n'existe que par les contraintes qu'elle arrive à nous faire franchir. Certaine contraintes sont juste absolues.. Encore plus que toute forme liberté
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Bonjour :timide:

Certains philosophes, comme Hobbes, Hume ou Voltaire, et même de plus récents, ont affirmé que la liberté bien comprise consistait à pouvoir faire ce qu'on veut, c'est-à-dire à ne pas être entravé dans la réalisation de nos buts, ne pas avoir de contraintes. Dans ce sens, beaucoup d'humains pourraient se dire libres, au moins en partie.

Mais d'autres philosophes trouvent cette définition insatisfaisante. Par exemple un junkie, il veut de la drogue, et peut-être qu'il peut en trouver, mais dirions-nous vraiment qu'il est libre? Ou encore si une personne est hypnotisée et qu'on lui suggère qu'elle veut quelque chose, quand elle se réveille, elle va chercher cette chose, mais Est-ce librement? Ou bien certains critiques sociaux disent que les femmes ont été conditionnées à choisir certains métiers, certains styles de vie, et elles n'en ont pas forcément conscience. Elles peuvent penser qu'elles choisissent spontanément tel mode de vie, alors qu'elles se font manipuler. Ce n'est pas de la liberté, même si ces femmes ont l'impression de faire ce qu'elles veulent.

Ensuite, même les chiens et les chats font souvent ce qu'ils veulent, et pourtant on ne considère pas habituellement que ces animaux sont libres au sens où le sont les humains!

Même les psychotiques peuvent parfois faire ce qu'ils veulent, si on les arrête pas, et peuvent "vouloir" des actions autodestructrices et irrationnelles, et pourtant on ne les qualifierait pas de libres, surtout pas au tribunal.

De plus, faire ce qu'on veut, c'est bien beau, mais ne faut-il pas chercher à savoir pourquoi on veut ce qu'on veut? Si on se contente de laisser émerger les désirs les plus chaotiques dans notre conscience, Est-ce qu'on n'est pas le jouet de pulsions inconnues et de pressions qu'on ne soupçonne pas? Ne serait-on pas plus heureux si on était lucides au sujet de notre vie et qu'on apprenait à se connaître et à savoir ce qui est bon pour nous?

Car il y a une différence, chez certains philosophes, entre les besoins et les désirs. Les besoins sont ce qui est exigé par notre nature, dans un certain contexte historique, pour pouvoir s'épanouir et atteindre son accomplissement. On pense à quelque chose comme la pyramide des besoins identifiés par Maslow, mais pas forcément exactement comme il l'entendait. C'est évident que les humains normalement constitués ont besoin de satisfaire leurs besoins physiologiques, de se sentir acceptés, d'être en paix avec leur conscience, de faire des activités qui les valorisent, et ainsi de suite.

Les désirs par contre, ce qu'on veut, ne sont pas forcément conformes à notre nature profonde. Ils peuvent être déréglés, comme le savent les alcooliques, les fumeurs involontaires, etc. Un désir peut être autodestructeur. Et donc les anciens philosophes proposaient une discipline de vie pour maîtriser ses désirs, les limiter et les relativiser. De nos jours, au contraire, la société de consommation attise constamment les désirs.

Et donc être libre consisterait à avoir des désirs raisonnables, des désirs conformes à nos vrais besoins, et à pouvoir les satisfaire la plupart du temps. Du moins serait-ce là un des sens du terme liberté. D'une certaine manière, être libre, c'est être vertueux, c'est agir raisonnablement, et le faire avec facilité. Être libre, c'est aussi, paradoxalement, être libre par rapport à nos désirs, et donc accepter sereinement l'impossibilité de pouvoir avoir tout ce dont on aurait envie.


Ebion ou la philosophie pour gros chat d appartement solidement agrippé à la canopée !!
tu m rattrapera jamais Ebion .. chui perchée la haut !! regarde l hirondelle qui filent vers l est !!
c est moi !!

 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Où on ne peut être libre que quand on accepte d’être considéré comme fou

quand on se détache de Soi avec une certaine legerté ;. on devient fou
on devient fou quand l autre n est plus qu un passe temps et que son absence ne trouble pas notre journée ..
on est fou .. fou mais libre .. car prisonnière uniquement de nous même ;; c est a dire de ce néant que nous sommes devenus a trop vouloir ne pas l etre ;. fou ..
fou fou fou ;. ultra dingue prête a bondir dès qu un nuage passe
fou comme un dieu trahi qui refuse de voir son oeuvre s achever dans le chaos
fou comme toi fou comme nous !! fou mais furieusement amoureuse



.
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
est ce que tu comprend citronnade !!! est ce que tu comprend que café-gourmand n est rien d autre qu un refouloir sémantique pour toi .. que tu rêve d un café mais que pourtant
tu tient un citron dans ta main !! c est fou ca aussi .. toi aussi t es fou et libre / mais tu le sais pas
pas encore !!
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Même les gros chats d’appartement ont une langue rugueuse! (Platon) :fou:

les gros chat d appartement ont des petites pattes et un gros ventre .perdent leur poils et miaulent pour un oui ou pour un non .. sont comme tous ces vieux philosophes qui ont pour seul richesse leurs habitudes .. .. des boites a coucou .. mais malheureusement incapable de donner l heure juste .. ou c est trop ou c est trop tard .. jamais le bon tempo .. un bon philosophe dans le fond n éclaire que des ruines .. servent à rien ...
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
En toute bonne conscience = conscience libre.. Hello ?
disont que la seule liberté qu on a c est pendant notre sommeil la on a une
certaine liberté sauf quand c est un cauchemard[/QUOTE]

Merci pour l'eclaircissement ...For I was blind but now I can see :)
Non je rigole..
C'est une question philosophique donc il n'y a pas forcement
une bonne ou mauvaise reponse..
Ta propre interpretation est vrai pour toi comme la mienne est ..
 
disont que la seule liberté qu on a c est pendant notre sommeil la on a une
certaine liberté sauf quand c est un cauchemard

Merci pour l'eclaircissement ...For I was blind but now I can see :)
Non je rigole..
C'est une question philosophique donc il n'y a pas forcement
une bonne ou mauvaise reponse..
Ta propre interpretation est vrai pour toi comme la mienne est ..[/QUOTE]
on est d accord sur ce point
 
Bonjour,
La vraie liberté ne peut venir que de l’intérieur de vous ! Selon moi, être libre, c’est se donner le droit d’être soi-même et oser écouter ses propres besoins. Il ne faut pas vivre pour les autres ! Profiter du moment présent est un très bon moyen de vivre librement. :)
Bye
 
Haut