Libye : Moustapha Abou Chagour élu chef du gouvernement

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Libye : Un Premier ministre démocratique

Ce mercredi 12 septembre, les Libyens devraient connaître le nom de leur nouveau Premier ministre, le premier a être élu démocratiquement.

Il y a plusieurs candidats à ce poste et c’est le congrès de 200 membres qui a été mis en place récemment qui va choisir parmi ces candidats.

Le Congrès général national qui a été installé il y a quelques semaines, va se consacrer à son premier grand dossier, celui de l'élection d'un Premier ministre qui sera choisi parmi huit candidats qui ont déjà passé un processus de sélection très rigoureux. D'après la nouvelle réglementation, aucun d'entre eux ne doit avoir la double nationalité ou être marié à une personne détentrice d'une nationalité étrangère.

Ceux qui briguent le poste se réclament d'idéologies diverses, certains d'entre eux s'inspirent d'un islamisme modéré. C'est le cas de l'actuel vice-Premier ministre Mustafa Aboushagour. Il y a aussi des indépendants et des libéraux comme Mahmoud Jibril, dont le parti avait largement remporté les dernières élections générales organisées cette année.

Chaque candidat a eu l'opportunité de présenter son programme. Tous ont insisté sur des questions liées à la sécurité, le développement économique et social ainsi que la réconciliation nationale.

Cependant l'échec du gouvernement de transition dans la gestion de ces questions a installé le doute dans l'esprit de beaucoup de Libyens qui se disent déçus de leurs dirigeants aux affaires depuis la chute de Mouammar Kadhafi. La confiance pourrait donc être le maître-mot de la réussite du prochain chef du gouvernement ou de la classe dirigeante qui tente de faire oublier l'ère Kadhafi.

http://www.africatime.com/afrique/nouvelle.asp?no_nouvelle=692224

______________

Al Jazeera / France 24 : L'assemblée nationale vient d'élire l'islamiste Moustapha Abou Chagour chef du gouvernement Libyen.
 

Pièces jointes

  • 4715541-7044166.jpg
    4715541-7044166.jpg
    11.8 KB · Affichages: 48

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur



Libye : Moustapha Abou Chagour élu premier ministre

Le nouveau cabinet disposera de plus de légitimité et de plus de marge de manœuvre que le gouvernement sortant, chargé des affaires courantes.

Le vice-premier ministre du gouvernement sortant, Moustapha Abou Chagour, a été élu mercredi 12 septembre par l'Assemblée nationale libyenne chef du nouveau gouvernement de transition, devançant de peu le libéral Mahmoud Jibril.

M. Abou Chagour a obtenu 96 voix, devançant de deux voix seulement le chef de l'alliance des libéraux. Au premier tour de scrutin, M. Jibril avait obtenu 68 voix, contre 55 pour M. Abou Chagour et 41 pour le candidat des islamistes, Awadh Al-Baraassi. Considéré comme proche des islamistes, M. Abou Chagour a pu l'emporter au deuxième tour notamment en obtenant les voix des députés du Parti de la justice et de la construction issu des Frères musulmans, après la défaite de leur candidat au premier tour.

M. Abou Chagour, 61 ans, a fait ses études notamment aux Etats-Unis, où il a obtenu son doctorat en ingénierie électrique. Ex-opposant au régime de Mouammar Kadhafi, il s'était exilé aux Etats-Unis dans les années 80, avant de se joindre au Front de salut national libyen (FSNL), une formation politique à l'étranger qui regroupait les opposants à Mouammar Kadhafi.

Le nouveau premier ministre est appelé à former un nouveau gouvernement de transition qui succédera à celui d'Abdelrahim Al-Kib. Le nouveau cabinet disposera de plus de légitimité et de plus de marge de manœuvre que le gouvernement sortant, qui avait pour unique mission de gérer les affaires courantes du pays.

http://www.lemonde.fr/libye/article...our-elu-premier-ministre_1759324_1496980.html

L'info en arabe sur Al Jazeera.net : http://www.aljazeera.net/news/pages/a4b60cf3-5848-4dbf-89d0-40fde3d880a1?GoogleStatID=1
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est une trahison au peuple Libyen, qui avait voté en masse pour le parti de Mahmoud Jibril, c'est une honte !!!
Je ne comprends pas non plus pourquoi l'assemblée a choisi un homme d'un parti islamiste alors que ce sont les libéraux qui ont obtenu la majorité!
 
Je ne comprends pas non plus pourquoi l'assemblée a choisi un homme d'un parti islamiste alors que ce sont les libéraux qui ont obtenu la majorité!

Je ne suis pas portée sur les partis islamistes loin de là mais s'il y'avait eu "magouille" ou erreur de scrutins les libéraux auraient contesté le vote non? (sachant qu'ils sont arrivés en tête)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je ne suis pas portée sur les partis islamistes loin de là mais s'il y'avait eu "magouille" ou erreur de scrutins les libéraux auraient contesté le vote non? (sachant qu'ils sont arrivés en tête)
Je ne parle pas du scrutin, mais de la méthode choisie, logiquement c'est le parti arrivé en tète en législatives qui doit choisir un de ces membres pour diriger le gouvernement. ; )
 
Ils ont magouillé, ils ont élu le chef du gouvernement en 2 tours:

Au premier tour, Mahmud Jibril l'avait emporté haut la main.

Puis au deuxième tour, la coalition des indépendants islamistes qui n'ont pas annoncé la couleur à leur appartenance aux frères musulmans, ont voté Boushagour.

Je suis totalement écoeurée, de grandes manifestations en Libye vont avoir lieu dans les prochains jours.
 
Haut