licenciement économique injuste

Tazana

VIB
Bonjour,

Lors d'un PSE, je voulais savoir pourquoi c'est toujours les plus compétents, qui sont motivés, qui en veulent qui se font dégager alors que ceux qui cherchent des problèmes à répétition et qui ont un comportement irrespectueux dans le milieu professionnel, qui font mal leur boulot qui sont protégés.
 
Bonjour,

Lors d'un PSE, je voulais savoir pourquoi c'est toujours les plus compétents, qui sont motivés, qui en veulent qui se font dégager alors que ceux qui cherchent des problèmes à répétition et qui ont un comportement irrespectueux dans le milieu professionnel, qui font mal leur boulot qui sont protégés.


les PSE sont relativement bien encadré.. et on choisi pas une personnes au hasard à compétences et postes égal il y a des critéres à respecter : situation familiale, âge..
 
ce que je veux dire c'est qu'on tient pas du travail accompli, du professionnalisme de la personne bref du bon boulot qu'elle fait.

on tient compte des critères :

  • ancienneté
  • âge
  • situation familiale

et c'est injuste je trouve.
non c'est normal, si c'est un licenciement économique le premier facteur à prendre en considération est économique et l'ancienneté est la plus importante des constituantes

ça coute moins cher de virer un contrat précaire ou de moins longue durée (ce qui implique un collaborateur moins expérimenté, peut être moins bien rémunéré) et donc moins couteux
 

Tazana

VIB
non c'est normal, si c'est un licenciement économique le premier facteur à prendre en considération est économique et l'ancienneté est la plus importante des constituantes

ça coute moins cher de virer un contrat précaire ou de moins longue durée (ce qui implique un collaborateur moins expérimenté, peut être moins bien rémunéré) et donc moins couteux


La logique est injuste je trouve :prudent:
 

dawn06

jour après jour
VIB
Les critéres d'ordre des licenciements sont fixés par la loi et par la Convention collective apres avis des representants du personnel

Le Code du travail impose que ce critére d'ordre doit s’effectuer obligatoirement en considération des quatre facteurs suivants : les charges de famille, l’ancienneté, la difficulté de réinsertion professionnelle, les qualités professionnelles.

Ce sont des critères objectifs et vérifiables qui diminuent le risque de favoritisme ou de discrimination. Cela peut paraitre injuste à première vue pour les jeunes célibataires mais au fond c'est le contraire, c'est le système qui parait le plus sure et surtout le plus neutre
 

Tazana

VIB
Prenons un service de 10 personnes : il y a une femme enceinte, trois mères de famille, quatre célibataires, deux proches de la retraite. Qui part dans l ordre?
 

dawn06

jour après jour
VIB
Prenons un service de 10 personnes : il y a une femme enceinte, trois mères de famille, quatre célibataires, deux proches de la retraite. Qui part dans l ordre?

On peut pas savoir car chaque critère est pondéré... Le PSE peut proposer un départ anticipé à la retraite, la femme enceinte est protégée

En ce qui concerne les célibataires et les mères de famille ça va dépendre de la pondération des critères, du postes et de l’ancienneté. Mais à ancienneté égale et à poste égal, les célibataires risquent de partir en premier
 
S

Soomy

Non connecté
Bonjour,

Lors d'un PSE, je voulais savoir pourquoi c'est toujours les plus compétents, qui sont motivés, qui en veulent qui se font dégager alors que ceux qui cherchent des problèmes à répétition et qui ont un comportement irrespectueux dans le milieu professionnel, qui font mal leur boulot qui sont protégés.
Bah s'ils sont si compétents qu'ils ne le pensent ils trouveront vite autre chose...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Bonjour,

Lors d'un PSE, je voulais savoir pourquoi c'est toujours les plus compétents, qui sont motivés, qui en veulent qui se font dégager alors que ceux qui cherchent des problèmes à répétition et qui ont un comportement irrespectueux dans le milieu professionnel, qui font mal leur boulot qui sont protégés.


les plus compétents... ce sont ceux qui coutent le plus cher

les incapables ? ils sont syndiqués

voili voilà
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
ce que je veux dire c'est qu'on tient pas du travail accompli, du professionnalisme de la personne bref du bon boulot qu'elle fait.

on tient compte des critères :

  • ancienneté
  • âge
  • situation familiale

et c'est injuste je trouve.


ben non... ce sont les seuls critères qu'on peut apprécier objectivement

les autres (qualité du boulot, implication...) c'est subjectif et c'est la porte ouverte à des abus

alors que pour l'ancienneté, l'âge... pas possible de tricher

en même temps, un employé compétent a plus de chance de retrouver un job...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
ce que je veux dire c'est qu'on tient pas du travail accompli, du professionnalisme de la personne bref du bon boulot qu'elle fait.

on tient compte des critères :

  • ancienneté
  • âge
  • situation familiale

et c'est injuste je trouve.


Tu trouves ? :prudent:

On devrait plutot choisir par rapport a l'age, aux formes généreuses, aux léchages, aux suces boules...






Les critéres ont été sélectionnés avec attention, ils sont là pour faire au mieux.
 
Prenons un service de 10 personnes : il y a une femme enceinte, trois mères de famille, quatre célibataires, deux proches de la retraite. Qui part dans l ordre?


c'est quoi comme boite ça ?????

soyons serieux

deja les syndicalisés sont difficilement virés

derriere si un competent est viré il trouvera facilement un poste

licenciement economique veut dire que tout lemonde est egal ( en competence)

et donc y a 5 criteres a prendre en consideration :

anciennete
distance du boulot
age
....
 
Tout licenciement est injuste lorsqu il n a pas eu de fautes alors avant de discuter , svp ne pas ouvrir les discussions sur les critères ,sur les sommes a allouer avant de valider les licenciements
Ensuite il y a effectivement les critères mais vos dirigeants auront pris soin de définir les qualifications concernées et d avoir choisi les élèments a dégager en tenant compte de votre participation pour la validation des fameux critères
Ne pas oublier que les licenciés sont ensuite prioritaires si embauches
Dans certaines entreprises les personnes proches de la retraite seront protégés malgré tout si interet ils pourront se porter volontaires
 
Haut