Liège : huit ans après le drame de la rue léopold, une famille met en cause l'impartialité de la jus

Tout le monde s'en souvient à Liège. Dans la nuit du 26 au 27 janvier 2010, une explosion dûe à une fuite de gaz ravageait l'immeuble du 18 de la rue Léopold, entrainant l'effondrement du bâtiment voisin. Bilan : 14 décès et de nombreux blessés

C'était il y a 8 ans et pourtant, aucune responsabilité n'a encore été établie dans ce dossier. L'enquête se poursuit et les familles des victimes n’ont toujours reçu aucune indemnisation. Beaucoup se plaignent des lenteurs de la justice dans ce dossier. Les proches d'Alexis Robert, décédé dans l'explosion, vont plus loin.

Des responsabilités passées sous silence, selon une famille de victimes

Dans un courrier adressé au procureur général Christian de Valkeneer, ils remettent en cause l'impartialité de la justice. La famille du défunt explique n'avoir pu prendre connaissance du réquisitoire qu'en 2016. Un réquisitoire qui selon eux, minimise les responsabilités des uns et des autres.

Ils écrivent : "quelle n'a pas été notre stupéfaction de constater que le réquisitore, tout en étant très motivé, avait réduit à peau de chagrin la responsabilité de la plupart des personnes et institutions qui avaient été visées [...] alors qu'il n'y avait aucun élément nouveau qui permettait de les mettre hors de cause."

Ils rappellent qu'en 2013, plusieurs responsables étaient évoqués : le propriétaire du bâtiment, la Ville de Liège, le service de la sécurité et de la salubrité publiques (SSSP), le service régional d'incendie et l'association liégeoise de gaz. Aujourd'hui le réquisitoire ne vise plus que le propriétaire du bâtiment et un "employé de base" du SSSP, selon les termes utilisés par la famille.
Pour les proches d'Alexis Robert, la responsabilité des autres institutions autrefois visées, est pourtant "limpide". Ils craignent, à terme, un dépassement de la date de prescription ou un dépassement du délai raisonnable et concluent "nous ne voulons pas, par respect pour la mémoire de notre fils, que ce dossier fasse l'objet d'un enterrement de première classe".

RTBF
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les "gros" pontes dégagés de leurs responsabilités....comme par hasard ne reste plus que le propriétaire et un ouvrier visés dans ce dossier, les victimes ne sont que des numéros de dossiers et aucun égard pour eux et leurs familles, et c'est ainsi pour toutes les victimes quand des dirigeants, des élus, et leurs administrations sont impliquées...si tu n'as pas d'argent, pour défendre tes défunts, les blessés,on voit des dossiers "coulés" après quelques années,par la "justice" (à deux vitesses^^)


:(
 
Les "gros" pontes dégagés de leurs responsabilités....comme par hasard ne reste plus que le propriétaire et un ouvrier visés dans ce dossier, les victimes ne sont que des numéros de dossiers et aucun égard pour eux et leurs familles, et c'est ainsi pour toutes les victimes quand des dirigeants, des élus, et leurs administrations sont impliquées...si tu n'as pas d'argent, pour défendre tes défunts, les blessés,on voit des dossiers "coulés" après quelques années,par la "justice" (à deux vitesses^^)


:(


C'est irrespectueux et un nouveau traumatisme pour les proches des victimes, il y à bien quelque chose qu'ils pourraient faire, je ne sais pas il existe peut être une organisation ou une association qui regroupe tous ces cas lésés ( venant de toute juridiction) et qui pourraient en regroupant tout ces petits numéros de dossier en faire une force par leur nombre et inverser la tendance.

Pour répertorié quel élu, quel administration ou quel acteur de la société est concerné et surtout est hors la loi.

La justice gagnerait plus en crédibilité et en intérêt si justement elle condamnait ces personnes qui tirent les ficelles et qui les humilient sans aucun respect pour les défunts et les familles des victimes.

Ce n'est pas parce que des personnes ont des postes clés qu'ils doivent méprisé les citoyens. C'est juste honteux, comment ils peuvent se regarder dans une glace chaque matin ?
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam

Je sais que pour les victimes des attentats,il y a une association
Maintenant,pour ce cas précis aucune idée,il me semble que si c'était le cas souvent les associations prennent directement contact avec les familles des victimes ou les blessés,accidentés

le respect,je ne sais pas si je dois rire ou pleurer....un mot oublié par certaines personnes connues ou pas...
la justice...je crois qu'ils sont tout aussi "mal logés" que les citoyens,moyens réduits,rabotés,des palais de justice qui tombent en ruines,il y a "pénurie de greffiers,de juges" on sent aussi une lassitude de ce côté là de juges compétents,et qui font du très bon travail, avec en face des élus,qui ont des moyens financiers,pour retarder des dossiers grâce à leurs "chers avocats" et puis du bidouillage dans certains dossiers brûlants
l'argent le nom la "réputation" des élus ouvrent beaucoup de portes....
se regarder dans la glace? ils y verraient sheitan



C'est irrespectueux et un nouveau traumatisme pour les proches des victimes, il y à bien quelque chose qu'ils pourraient faire, je ne sais pas il existe peut être une organisation ou une association qui regroupe tous ces cas lésés ( venant de toute juridiction) et qui pourraient en regroupant tout ces petits numéros de dossier en faire une force par leur nombre et inverser la tendance.

Pour répertorié quel élu, quel administration ou quel acteur de la société est concerné et surtout est hors la loi.

La justice gagnerait plus en crédibilité et en intérêt si justement elle condamnait ces personnes qui tirent les ficelles et qui les humilient sans aucun respect pour les défunts et les familles des victimes.

Ce n'est pas parce que des personnes ont des postes clés qu'ils doivent méprisé les citoyens. C'est juste honteux, comment ils peuvent se regarder dans une glace chaque matin ?
 
Salam

Je sais que pour les victimes des attentats,il y a une association
Maintenant,pour ce cas précis aucune idée,il me semble que si c'était le cas souvent les associations prennent directement contact avec les familles des victimes ou les blessés,accidentés

le respect,je ne sais pas si je dois rire ou pleurer....un mot oublié par certaines personnes connues ou pas...
la justice...je crois qu'ils sont tout aussi "mal logés" que les citoyens,moyens réduits,rabotés,des palais de justice qui tombent en ruines,il y a "pénurie de greffiers,de juges" on sent aussi une lassitude de ce côté là de juges compétents,et qui font du très bon travail, avec en face des élus,qui ont des moyens financiers,pour retarder des dossiers grâce à leurs "chers avocats" et puis du bidouillage dans certains dossiers brûlants
l'argent le nom la "réputation" des élus ouvrent beaucoup de portes....
se regarder dans la glace? ils y verraient sheitan


C'est une bonne chose pour eux, j'espère qu'ils en existent et qu'ils élargiront ou travaillerons avec d'autres associations, organisations pour avoir plus de poids car c'est souvent dans les mêmes sphères que les corrompus mènent la danse de la honte.

Je suis tout à fait d'accord ni respect ni valeurs profondes , exactement ils profitent du fait que la justice soit dans un état affaibli et les éléments réellement neutre et qui on encore du respect pour leurs fonctions sont lassés malheureusement bien qu' il y a des personnes rempli de bonne volonté, ils payent la réputation néfaste à cause d'une poignée de vendues qui ont pignon sur rue.

Je pense même qu'ils admire sheitan car il y à longtemps qu'ils lui ont vendu leurs âmes.

Je suis tombé sur cette article de l'époque:


Avant la diffusion, mercredi soir sur la RTBF, de l'émission "Devoir d'Enquête" sur l'explosion de l'immeuble de la rue Léopold à Liège en 2010, la Ville de Liège dénonce la violation du secret de l'instruction. En se basant sur des extraits diffusés par la RTBF, elle réfute les accusations de légèreté quant à la manière dont ce dossier aurait été traité par les autorités communales.
L'émission "Devoir d'Enquête", diffusée mercredi soir sur la RTBF, revient sur l'explosion d'un immeuble de la rue Léopold à Liège, qui avait fait 14 morts en 2010. La télévision publique a révélé dans la journée quelques extraits du reportage, qui se base notamment sur un rapport réalisé par trois experts.

Avant la diffusion de l'émission, la Ville de Liège a tenu à réagir car elle considère que ces extraits laissent entendre que le service Sécurité et salubrité de la Ville n'aurait pas effectué correctement son travail de vérification de la conformité de l'immeuble.

Dans un communiqué, la Ville affirme qu'elle "n'a pas agi avec légèreté dans le traitement de ce dossier" et que le service a bien dressé un constat sur l'état du bâtiment et en a assuré le suivi.

Les autorités liégeoises regrettent que "le secret de l'instruction ait été violé" et que le "reportage alimente certaines thèses, basées uniquement sur un rapport d'expertise". Elles n'envisagent toutefois pas, à l'heure actuelle, des poursuites envers la RTBF.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...Liege-refute-les-accusations-de-la-RTBF.dhtml

Je ne l'ai pas vue je me demande bien si on peut retomber sur cette émission?
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les autorités liégeoises regrettent que "le secret de l'instruction ait été violé" et que le "reportage alimente certaines thèses, basées uniquement sur un rapport d'expertise". Elles n'envisagent toutefois pas, à l'heure actuelle, des poursuites envers la RTBF.



Même les journalistes d'investigations sont menacés....ça en dit long sur la "démocratie",l'information en Belgique :rolleyes:
quand on est dans son "bon droit" on dépose plainte non?
menaces chantages vraiment quelle époque l'humanité va à sa perte....:malade:
 
Les autorités liégeoises regrettent que "le secret de l'instruction ait été violé" et que le "reportage alimente certaines thèses, basées uniquement sur un rapport d'expertise". Elles n'envisagent toutefois pas, à l'heure actuelle, des poursuites envers la RTBF.



Même les journalistes d'investigations sont menacés....ça en dit long sur la "démocratie",l'information en Belgique :rolleyes:
quand on est dans son "bon droit" on dépose plainte non?
menaces chantages vraiment quelle époque l'humanité va à sa perte....:malade:

Ils ne connaissent que cela essayer de casser le morale, la menace, le chantage et les pratiques déloyales.

Triste et pourtant je suis sur qu'il y à plus de bons que de mauvais.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
ah mais je suis aussi persuadée qu'il y a encore des gens bien,et bons malheureusement le mauvais prend le dessus sur l'autre partie :(
et les gens biens,et bons sont vite "muselés",ou encore "brisés,harcelés" par ces personnes



Ils ne connaissent que cela essayer de casser le morale, la menace, le chantage et les pratiques déloyales.

Triste et pourtant je suis sur qu'il y à plus de bons que de mauvais.
 
ah mais je suis aussi persuadée qu'il y a encore des gens bien,et bons malheureusement le mauvais prend le dessus sur l'autre partie :(
et les gens biens,et bons sont vite "muselés",ou encore "brisés,harcelés" par ces personnes


A force d'étouffer et de muselé un ensemble de personne, cela finira tôt ou tard par se retourner contre eux.
 
Haut