Lieux historiques dans le Rif

Salam
Questions pour les connaisseurs de notre cher Rif, avez vous une listes des lieux historiques à visités ? Que ce soit de l'époque recentes, moyen age ou antiquité svp
Je parle du rif habités par les rif
Avant de répondre à ta question de façon précise juste un avis perso, le Rif ce n'est pas juste Hoceima et Nador
Limiter juste à la région habitée par les locuteurs amazighs je trouve que c'est une erreur
Il y a une vieille unité historique et culturelle à la montagne Rifaine dans son ensemble depuis Volubilis au sud en passant par la péninsule des Quel3ya à l'est ,la montagne rifaine dans la péninsule tingitane à l'ouest , et la méditerranée au nord
Un de ces langage est la poterie unique et exclusive des femmes de la montagne Rifaine que tu ailles à Al Hoceima, à Taounate , au nord de Taza , dans le Zerhoun elle est ancestrale , elle use de mêmes techniques et symboliques , des poteries retrouvées dans certains sites antiques maurétaniens sont identiques à ce qui se fait (de moins en moins malheureusement) aujourd'hui que ce soit chez les les Rifaines d'Al Hoceima ou Nador ou les Ghmari de la région de Tetouan ou chez les Jbala du prérif à l'ouest
Cet art de la céramique on ne le retrouve pas nulle par ailleurs au Maroc
A noter que chez les Ait Sidel de Nador ce n'est que très récemment que des hommes ce sont mis à la production de poterie
qui diffère de la production artisanale!
Là je vais à la piscine je reviendrai répondre à ta question plus tard mais tu as oublié aussi la préhistoire très riche dans le Rif !
poterie4.jpg
 
Dernière édition:
Salam
Questions pour les connaisseurs de notre cher Rif, avez vous une listes des lieux historiques à visités ? Que ce soit de l'époque recentes, moyen age ou antiquité svp
Je parle du rif habités par les rifis
Je ne savais pas par quoi commencer , on va commencer par le plus ancien ou un des deux (ou trois) plus anciens
sites antiques , Lixus étant probablement le plus ancien!
Le sites de Sidi Driss à la fois Libyco-phénicien puis Maurétanien puis le siège ou embryon du premier état musulman du maroc et du maghreb
J'ai entendu que le site n'était absolument pas protégé et accessible , il ne reste que des traces de murailles et des habitations Libyco-phéniciennes
Les espagnols sur le site même en avait fait un lieu stratégique dans leur avancé pendant la guerre du Rif
Sur la route côtière Entre Nador et Al Hoceima sur la plage de Sidi Driss au niveau du village d'Ait Tayar Temsaman
sididriss1.jpg

sididriss2.jpg

SIDIDRISS3.jpg

sididriss4.jpg
 
Je ne savais pas par quoi commencer , on va commencer par le plus ancien ou un des deux (ou trois) plus anciens
sites antiques , Lixus étant probablement le plus ancien!
Le sites de Sidi Driss à la fois Libyco-phénicien puis Maurétanien puis le siège ou embryon du premier état musulman du maroc et du maghreb
J'ai entendu que le site n'était absolument pas protégé et accessible , il ne reste que des traces de murailles et des habitations Libyco-phéniciennes
Les espagnols sur le site même en avait fait un lieu stratégique dans leur avancé pendant la guerre du Rif
Sur la route côtière Entre Nador et Al Hoceima sur la plage de Sidi Driss au niveau du village d'Ait Tayar Temsaman
Regarde la pièce jointe 317631

Regarde la pièce jointe 317630

Regarde la pièce jointe 317629

Regarde la pièce jointe 317628
Merci beaucoup, je note ça pour ces grandes vacances, je vais essayer de le visiter, dommage que ça n'a pas été restaurer plus tôt
 
Merci beaucoup, je note ça pour ces grandes vacances, je vais essayer de le visiter, dommage que ça n'a pas été restaurer plus tôt
Dans la suite je vais parler de ce qui reste de quelques sites à la fois antiques et médiévaux
Ghassassa (ou Cazaza) , Tazouda (Tazota) , Nakur, El Mezemma , Badis : même si aujourd'hui quand on passe par ces lieux
tout est ruiné ; pendant le moyen-age ils ont connus un age d'or florissant
Cette région est non seulement le siège de la première organisation étatique musulmane (plus d'un siècle avant les Idrissides )mais aussi
la patrie des Maures et du royaume de Maurétanie, c'est dans cette zone que le géographe Ptolémée situe les Maurii ,
alias Maurenses alias Maurusii selon les sources classiques Grecs ou Latines!
Il n' y a pas de hasard...
Aujourd'hui le terme Maure célébré sur les réseaux sociaux par le terme "moorish" est galvaudé est falsifié et usé à tort et travers pour désigner chez les uns "les marocains" (c'est un demi mensonge ou une demi vérité ou un mensonge par omission quand il est question de la référence à l'antiquité) ,chez d'autres falsificateurs pour désigner des "sub-sahariens"
rif_bladi.jpg
 
Dernière édition:
Merci beaucoup, je note ça pour ces grandes vacances, je vais essayer de le visiter, dommage que ça n'a pas été restaurer plus tôt
Totalement à l'abandon aussi Promuntorium Russadir , Ighassassen, Ghassassa, Cazaza ,Alcudia : le port par où a débarqué le dernier roi de Grenade
Si vous partez vous baigner sur les plages de Bouyafar ou vers Sidi Hsain , faites un détour entre les tribus de Bouyafar et Aït Chichar
dans la commune de Iaazanen ...
Ghassassa.png

casasa.jpg

EvvE1dLXAAQrUA9.jpgEvvE0U0WQAUrXR9.jpg

cazaza.jpg

EvvE2tlXMAAe-C7.jpg

ighassassen.jpg

 
Dernière édition:
Tazouda au sommet de Gourougou
Panorama spectaculaire

tazuda.jpg

Tour tazouda.jpg
 
Salam
Questions pour les connaisseurs de notre cher Rif, avez vous une listes des lieux historiques à visités ? Que ce soit de l'époque recentes, moyen age ou antiquité svp
Je parle du rif habités par les rifis
J'aime bien cette chaine youtube , sur cette vidéo il nous font visiter la plus ancienne mosquée du Rif.

 
Pour Nkur daté du 1_er siècle avant JC malheureusement il ne reste plus grand chose , probablement un pan de muraille , prendre la direction du barrage exactement
Une très grande partie a été engloutie par la construction du barrage début années 80 , soit réoccupé par des bâtiment des employés ou des privés ....

123.jpg
1234567.jpg

123456.jpg

12345.jpg

1234.jpg
 
Haut