L'Ignorance

L'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant que l'ignorant qui n'ignore pas qu'il ignore...
Ibn Al Qayyim رحمة الله a dit :
"Les causes qui empêchent l'acceptation de la vérité sont très nombreuses. Parmi elles, l'ignorance. Cette cause est d'ailleurs celle qui domine chez beaucoup d'êtres. En effet, celui qui ignore une chose la prend en ennemi, elle et ses gens "
Hidayatou Al Hayara Fi Ajwibati Al Yahoud Wa Al Nasara (p18)
 
Ibn ‘Abbâs:ra: a dit : « Tous les savants mourront et les traces de la vérité disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que le nombre des ignorants augmente. Certes, une fois les savants partis, ils œuvreront par ignorance, pratiqueront leur religion sans vérité et s’égareront du droit chemin. »
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam elmakoudi,

l'ignorance n'est pas une excuse, mais certains cas peuvent être excusables, une personne a qui on a bourré le crâne, qui ne voie sa vie que part des oui-dire .

une personne a qui on dit ne cherche pas a comprendre le coran part toi-même, c'est réserver aux savants qui on donner leur vie a l'islam ...

après si je doit me passer sur un verset, je te propose celui ci

67.14
Ne connaît-Il pas ce qu´Il a créé alors que c´est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.​
'Alā Ya`lamu Man Khalaqa Wa Huwa Al-Laţīfu Al-Khabīru

le compatissant, ce-lui qui juge avec sagesse,

mais comme j'aime a le dire, chacun et responsable de lui même, celui qui veut rester dans l'ignorance, n'aura pas d'excuse :(
 

minouwolf

Bladinaute averti
L'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant que l'ignorant qui n'ignore pas qu'il ignore...
Ibn Al Qayyim رحمة الله a dit :
"Les causes qui empêchent l'acceptation de la vérité sont très nombreuses. Parmi elles, l'ignorance. Cette cause est d'ailleurs celle qui domine chez beaucoup d'êtres. En effet, celui qui ignore une chose la prend en ennemi, elle et ses gens "
Hidayatou Al Hayara Fi Ajwibati Al Yahoud Wa Al Nasara (p18)

ibn qayim veut dire quoi par ennemi ?
 
ibn qayim veut dire quoi par ennemi ?
Que quand tu ne connais pas quelque chose, ne la comprend pas, que ça tranche avec ce que tu crois être vrai, apparaît à tes yeux comme une innovation du diable, elle ainsi que les gens qui la débite... Un truc du genre j'imagine ...

Note que ça pourrait avoir du sens si toutefois on se plaçait du bon côté du terme. Mais ici c'est en relation avec les "sciences" religieuses ... du bluf en somme pour confondre science et croyance et que celui qui prend pour ennemi les sciences religieuses est un ignare.
 
L'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant que l'ignorant qui n'ignore pas qu'il ignore...
Ibn Al Qayyim رحمة الله a dit :
"Les causes qui empêchent l'acceptation de la vérité sont très nombreuses. Parmi elles, l'ignorance. Cette cause est d'ailleurs celle qui domine chez beaucoup d'êtres. En effet, celui qui ignore une chose la prend en ennemi, elle et ses gens "
Hidayatou Al Hayara Fi Ajwibati Al Yahoud Wa Al Nasara (p18)
c'est bien dans ce sens que les versets parlent, mais sont trésor et bien l'ignORance dans le sens de quelque chose qui sORt

39.64. Dis : "Me commanderez-vous d'adORer autre qu'Allah, Ô ignORants?"

la VéRIté c'est dans le rire

53.43. et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,
53.44. et que c'est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie,

la véRITé c'est que le V est dans ce qui ri les signes ne trompe pas

43.47. Puis lorsqu'il vint à eux avec Nos miracles, voilà qu'ils en rirent.

en faite c'est le contraire, le rire fait des miracles
il est à noter que éCRIRE c'est à la fois un cri et rire, c'est la magie du français que tout le monde peut comprendre.
 
c'est bien dans ce sens que les versets parlent, mais sont trésor et bien l'ignORance dans le sens de quelque chose qui sORt

39.64. Dis : "Me commanderez-vous d'adORer autre qu'Allah, Ô ignORants?"

la VéRIté c'est dans le rire

53.43. et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,
53.44. et que c'est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie,

la véRITé c'est que le V est dans ce qui ri les signes ne trompe pas

43.47. Puis lorsqu'il vint à eux avec Nos miracles, voilà qu'ils en rirent.

en faite c'est le contraire, le rire fait des miracles
il est à noter que éCRIRE c'est à la fois un cri et rire, c'est la magie du français que tout le monde peut comprendre.
Le soucis dans tes explications, c'est qu'on ne sait jamais où tu veux en venir. 🤔
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
cela est aussi vrai de l'islam l'islam peut etre pour certain une barriere vers la recherche de la verité ...
un musulmans peut accepté l'islam et pensé detenir toute la verité
pourtant il ignore ce qu'est reelement le coran
à chaque fois qu'on lui pose une question il repondra la reponse est dans le coran ...
et certain passeron un long moment a y chercher des reponse qui n'existe pas
en pensant que si il ne trouve pas de reponse c qu'il ne connaissent pas assé bien le coran ...

certain par frustration vont meme jusqu'a inventé leur propre reponse à partir de verset en deformant leur sens originel

alors que cette reponse peut se trouvé en dehors de l'islam
mais pour cela il faut admettre que l'islam ne renferme pas toute les verité dont l'homme a besoin

deja il faudrait ce posé la question de est il possible pour l'homme de connaitre la realité et si le concept de verité est juste
les asiatiques vive trés bien sans avoir besoin de ce concept il lui prefere la notion de cohesion
 

minouwolf

Bladinaute averti
Que quand tu ne connais pas quelque chose, ne la comprend pas, que ça tranche avec ce que tu crois être vrai, apparaît à tes yeux comme une innovation du diable, elle ainsi que les gens qui la débite... Un truc du genre j'imagine ...

Note que ça pourrait avoir du sens si toutefois on se plaçait du bon côté du terme. Mais ici c'est en relation avec les "sciences" religieuses ... du bluf en somme pour confondre science et croyance et que celui qui prend pour ennemi les sciences religieuses est un ignare.

jte replace le contexte :
ibn qayim eleve de ibn taymiyah . (qui seront repris par les groupes les plus dures de l'islam sunnite)

d'ailleurs ibn qayim a ecrit un bouquin qui traite du dhimmi .
genre quand le dhimmi paie la dhizia , tu peux lui mettre une baffe derriere la nuque , ou qu'il vienne à 4 pattes t'apportait l'argent etc etc

c'est pour ca que j'aime bien connaitre leur definition , surtout avec ce mot "ennemi"
 
jte replace le contexte :
ibn qayim eleve de ibn taymiyah . (qui seront repris par les groupes les plus dures de l'islam sunnite)

d'ailleurs ibn qayim a ecrit un bouquin qui traite du dhimmi .
genre quand le dhimmi paie la dhizia , tu peux lui mettre une baffe derriere la nuque , ou qu'il vienne à 4 pattes t'apportait l'argent etc etc

c'est pour ca que j'aime bien connaitre leur definition , surtout avec ce mot "ennemi"
Ok Je te remerci.

Enfin je sais pas si ça change le fond. Les croyance prennent pour ennemi ceux qui s'oppose à leur science et qui forme leur doctrine, peu importe le traitement qu'ils réservent aux contradicteur et impie... l'ennemi c'est celui qui fait obstacle.
 
Par les signes (les lettres) ce monde décrit de l'énergie.
Si je peu me permettre quelques questions...

Pour toi qu'elle est le rôle du coran? Un enseignement? Une direction vers laquel se tourner ( la technologie ) ? Ou carrément un manuel pour construire une nouvelle technologie ? ...

Aussi pour toi, est ce que l'auteur du coran est humain? Extra-terrestre ou divin ? Parce quand même c'est costaud de rédiger un livre en arabe qui même en traduction française amène une description énergétique à travers un système aussi bien crypté dans les lettres.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Ok Je te remerci.

Enfin je sais pas si ça change le fond. Les croyance prennent pour ennemi ceux qui s'oppose à leur science et qui forme leur doctrine, peu importe le traitement qu'ils réservent aux contradicteur et impie... l'ennemi c'est celui qui fait obstacle.

je ne pense pas que cette phrase de ibn qayim , il voulait l'eriger en maxime universelle .
j'aurais aimé connaitre le contexte de cette phrase .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'est bien dans ce sens que les versets parlent, mais sont trésor et bien l'ignORance dans le sens de quelque chose qui sORt

39.64. Dis : "Me commanderez-vous d'adORer autre qu'Allah, Ô ignORants?"

la VéRIté c'est dans le rire

53.43. et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,
53.44. et que c'est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie,

la véRITé c'est que le V est dans ce qui ri les signes ne trompe pas

43.47. Puis lorsqu'il vint à eux avec Nos miracles, voilà qu'ils en rirent.

en faite c'est le contraire, le rire fait des miracles
il est à noter que éCRIRE c'est à la fois un cri et rire, c'est la magie du français que tout le monde peut comprendre.
@Ebion
 
salam elmakoudi,

67.14
Ne connaît-Il pas ce qu´Il a créé alors que c´est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.​
'Alā Ya`lamu Man Khalaqa Wa Huwa Al-Laţīfu Al-Khabīru


le compatissant, ce-lui qui juge avec sagesse,

mais comme j'aime a le dire, chacun et responsable de lui même, celui qui veut rester dans l'ignorance, n'aura pas d'excuse :(
salam
L'intelligence de l'ignorance
S'il ne s'agit pas sous prétexte de critiquer le savoir de réhabiliter le non-savoir, si l'on distingue l'ignorance de la bêtise (ce qui n'implique pas qu'il faille réhabiliter la bêtise, plutôt la définir)
 
Que quand tu ne connais pas quelque chose, ne la comprend pas, que ça tranche avec ce que tu crois être vrai, apparaît à tes yeux comme une innovation du diable, elle ainsi que les gens qui la débite... Un truc du genre j'imagine ...
salam ouic'est ça ne dit on pas que
Quand l’ignorance critique, l’intelligence observe et rit
 
Si je peu me permettre quelques questions...

Pour toi qu'elle est le rôle du coran? Un enseignement? Une direction vers laquel se tourner ( la technologie ) ? Ou carrément un manuel pour construire une nouvelle technologie ? ...

Aussi pour toi, est ce que l'auteur du coran est humain? Extra-terrestre ou divin ? Parce quand même c'est costaud de rédiger un livre en arabe qui même en traduction française amène une description énergétique à travers un système aussi bien crypté dans les lettres.
mais tu a oublié une chose et laisse moi t'aider:
est ce tu comprends bien le coran sans la sagesse?
 
Si je peu me permettre quelques questions...

Pour toi qu'elle est le rôle du coran? Un enseignement? Une direction vers laquel se tourner ( la technologie ) ? Ou carrément un manuel pour construire une nouvelle technologie ? ...

Aussi pour toi, est ce que l'auteur du coran est humain? Extra-terrestre ou divin ? Parce quand même c'est costaud de rédiger un livre en arabe qui même en traduction française amène une description énergétique à travers un système aussi bien crypté dans les lettres.
Ce n'est pas un manuel, le Coran explique comment les ondes magnétiques ont été réduites et les interactions entre eux c'est comme le parlé c'est des ondes.
une information sur le monde invisible, (l'électricité, le monde magnétique, vitesse de cette énergie, un remplacement automatique...)
Tout cela se fera avec des machines, l'homme ne touchera jamais ces produits, il s'agit de produits entre eux.

L'auteur n'est pas divin, extra terrestre c'est pas impossible, humain faut le dire vite.
Ce qui est très fort, c'est les mots choisis, les majuscules, en arabe faut vraiment oublier, le monde religieux arabe n'est pas prêt à des sacrifices de ce genre. Heureusement la langue française est tolérée, mais en aucun cas utiliser pour la liturgie, ce qui nous sauve.

En arabe je ne peux pas te dire si c'est une description énergétique, mais en français c'est sûr et chaque lettre correspond à un lieu, un endroit précis de ce monde "invisible" mais juste pour l'image car c'est de l'infiniment petit qu'il est question.
les montagnes peuvent paraître grandes, mais c'est avec une loupe très puissante c'est des ondes fixées puis mobile
pour comprendre le Coran c'est de haut en bas, mais son dénouement sera de bas en haut c'est à dire vers une multiplication
 
grand maitre elmakoudi
non en aucun simplement je comprends et j'essaye de savoir et faire la difference
est ce que tu peux me repondre , sur le contexte de la citation de ibn qayim .
tout d’abord par préciser à quoi nous faisons référence quand nous parlons d’ignorance. Nous ne parlons pas de manque de culture ou de connaissances. L’ignorance la plus pernicieuse est celle qui manque de proximité, d’empathie et de sensibilité pour se mettre dans la peau de l’autre, et qui, de plus, aime émettre des jugements de valeur pleins de mépris.
 

minouwolf

Bladinaute averti
non en aucun simplement je comprends et j'essaye de savoir et faire la difference

tout d’abord par préciser à quoi nous faisons référence quand nous parlons d’ignorance. Nous ne parlons pas de manque de culture ou de connaissances. L’ignorance la plus pernicieuse est celle qui manque de proximité, d’empathie et de sensibilité pour se mettre dans la peau de l’autre, et qui, de plus, aime émettre des jugements de valeur pleins de mépris.

Merci maître elmakoudi

Je pensais que tu me répondrais à ma question mais toi-même tu sais pas.

Un jour je pense écrire un livre qui s'appelera " l'ignorance des savants" .
Je te rendrais hommage mais je ne te citerai pas car l'encre coûte cher :D
 
Haut