• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Ligue arabe : c'est quoi ??

• Initiateur de la discussion achmahou
  • Date de début
A

achmahou

La Libye a quitté officiellement la ligue arabe. et apparemment tout le monde ici s'en foute (comme d'habitude )

Je poserais comme même quelques questions :

- c'est quoi une ligue arabe et de quoi elle s'occupe ?
- Que nous apporte une telle ligue comme étant marocain ?
- Est-ce une décision raisonnable de M. Kaddafi ?

De ma part, pour une fois qu'il a raison, suivons l'exemple...

H

Houcine

C'est quoi la ligue arabe ??
C'estselon....

Si je paraphrase le Général De Gaule au sujet des nations unis au moment de son bras de fer avec Kennedy, je dirais la ligue arabe est un machin.

Si je paraphrase le fameux poète Ahmed Matar, au sujet de l'expulsion de l'égypte de la ligue avan de la réintégrer après, je dirais que la ligue arabe est un etable de vaches et de boeufs.

Nourdine

Nourdine

achmahou a écrit :
La Libye a quitté officiellement la ligue arabe. et apparemment tout le monde ici s'en foute (comme d'habitude )

Je poserais comme même quelques questions :

- c'est quoi une ligue arabe et de quoi elle s'occupe ?
- Que nous apporte une telle ligue comme étant marocain ?
- Est-ce une décision raisonnable de M. Kaddafi ?

De ma part, pour une fois qu'il a raison, suivons l'exemple...
1- La Ligue Arabe? Un club de rencontre entre quelques hypocrites qui font semblant de s'embrasser devant les caméras de télé ( tiens, comme clle d'El Jazira, la CNN Arabe semble t-il:) )
Cette ligue s'occupe à contenter les États-Unis du malade mental de Bush, par exemple...
2- C'est une ligue fantômatique qui n'apporte rien aux Maghrébins qui se contentent d'envoyer des sous à des soi-disants mouvements de libération qui ne libèrent rien au fond...
3- Khaddafi aurait raison? Lui est encore plus fou mais qu'est-ce qu'il doit s'amuser justement comme un fou!!!

Ancien-Membre

Ancien-Membre

Khadafi a surtout compris qu'il pourrait avoir plus d'influence dans l'ensemble africain que dans ce cirque qu'est la Ligue arabe.

(Tiens, vous saviez qu'elle avait été fondée par un arabe chrétien ?)

P

paris_meknes

la ligue arabe c est rien, elle n a aucune autorité a l'echelle international voir meme arabe, elle vaut rien que dalle!

je prefere un Maroc fort, un Egypte Fort, ...etc, que de voir une ligue Arabe faible

Ancien-Membre

Ancien-Membre

C est un quelquechose pour attacher les arabes ! Berk berk j aime pas !! :-( :-(

B

berbere

La ligue arabe ???
l'équivalent au football s'appelle la division departementale.
Donc la Ligue arabe c'est la division (sans faire de jeu de mot) departementale a l'echelle mondiale.

l

H

Houcine

Y'a pas mieux que Qabbani pour décrire la igue arabe:

(...)
Hier, je me suis pendu
Aux tresses de ma maîtresse
Mais je n'ai pu lui faire l'amour
Comme je l'ai habituée,
Les traits de son corps étaient étranges,
Le lit était froid
Le froid était froid,
Le sein de celle que j'aime était une vieille orange pressée,
Et un drapeau percé.

Je regarde, hagard, sur la carte de l'arabisme :
A chaque empan de terre un Califa est né
Un pouvoir absolu s'est établi,
Une tente a été dressée…
Le drapeau et les sceaux me font rire,
Les empires me font rire,
Les Sultanats de pacotille,
Les lois originales,
Les cheikhs du pétrole.
(...)

A

achmahou

Alors, comme vous êtes tous en accord avec un faux allié...

Seras t il raisonnable pour un pays comme le Maroc de se retirer à son tour ?

Qu'en pense notre "Quai d’Orsay" ?

Ancien-Membre

Ancien-Membre

L'idée d'une ligue arabe est geniale .. avec des gouvernements et chefs d'etat qui servent vraiment leur peuple et non les interets occidentaux dans leur pays (souvent au detriment du peuple ) Cette idée aurait fait honneur à nous tous au lieu de nous faire honte ..(à lire vos post)

à part la beauté de l'architecture des bâtiments cette institution ne sert absolument en rien la Oumma al arabia.
Si elle me rend petit service tel que aller manger avec mes amis ou collègues au restaurant de l'IMA à paris, ou trouver des idées cadeau et des livres que je ne trouve nul part ..

PS : Beau Nizar Qabbani en français Edir .. tu l'as qq part traduit en français ou bien c ta traduction ?
:)