l'ile de la tentation 2010

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
L'Île de la tentation de retour sur Virgin 17
Par Emmanuel Berretta

Selon nos informations, les amants adultérins de L'Île de la tentation sont de retour sur le petit écran... Stoppée sur TF1, l'émission de télé-réalité, qui a encombré les Prud'hommes, sera diffusée par la chaîne Virgin 17. L'accord, signé l'été dernier entre Endemol et Virgin 17, sera détaillé lundi, lors du MIPCOM, le marché des formats audiovisuels qui s'ouvre lundi à Cannes. Temptation Island (dans sa version originale) sera programmée début 2010 sur Virgin 17. En attendant, la chaîne va rediffuser les sept saisons précédentes et les versions étrangères du jeu de télé-réalité.

Endemol réalise ici un hold-up magistral sur l'une des émissions les plus controversées, mais également les plus regardées de TF1. À l'origine, les droits appartiennent à la Fox. Lorsque TF1 a décidé d'arrêter de produire "pour des raisons morales" l'émission via sa filiale TF1 Productions, Virginie Calmels, la patronne d'Endemol, a flairé la bonne affaire. Elle a aussitôt racheté les droits auprès de la Fox en étant certaine qu'elle trouverait une chaîne désireuse d'accueillir ce programme. Elle a le nez creux : si M6 n'en a pas voulu, Virgin 17, la chaîne à dominante musicale du groupe Lagardère, n'a pas hésité bien longtemps. D'autant plus que les occasions de faire parler d'elle sont plutôt rares...

Des contrats de travail pour les candidats

Endemol n'aura pas les problèmes de droit du travail dans lesquels la Une s'est empêtrée. En effet, les juristes d'Endemol ont, dès le début des soucis, confectionné des contrats de travail en bonne et due forme pour les candidats de la télé-réalité. En fait, quand les premiers problèmes sont survenus, Endemol a préféré transiger avec Me Jérémie Assous, l'avocat qui les représente, évitant ainsi de longues années de procédure.

L'arrivée de L'Île de la tentation sur Virgin 17 traduit également une nouvelle étape franchie par les chaînes de la TNT. À l'image de W9 qui s'est offert le format X Factor pour 6 millions d'euros, les chaînes de la TNT ont de plus en plus de moyens de s'offrir des "blockbusters". Pour l'instant, elles attaquent les grandes chaînes par le bas, le trash ou tout ce qui excite notre gauloiserie. Viendra peut-être le jour où, comme aux États-Unis, les petites chaînes seront capables d'innover dans la fiction française en bouleversant les codes de narration. Un voeu pieux ?

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/382539

:D
 
Retour
Haut