Lille : yahya obtient le bac avec 20,42 de moyenne

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Arrivé en France il y a seulement trois ans, ce jeune Italien de 17 ans a réussi à obtenir plus que la note parfaite au baccalauréat. Un parcours impressionnant.

20,42 de moyenne au baccalauréat ! Une note exceptionnelle pour Yahya, ce jeune Italien originaire du Maroc, qui parlait très peu français il y a seulement trois ans. Né à Rome, il a grandi en Italie et a émigré à Lille pour son entrée en classe de seconde, moment d'autant plus décisif pour assurer la réussite de l'examen.

19 en maths, 20 en SVT, 20 en physique, 20 en italien, en anglais et en latin, 19 en sport, 17 en philo... Ses résultats au bac scientifique sont impressionnants. Yahya n'en revient toujours pas : "Je suis trop fier. Avant j'avais les cheveux longs et j'ai parié avec mes potes que si j'avais 20, je me coupais les cheveux, tellement je n'y croyais pas", raconte-t-il. C'est désormais chose faite !




Petit génie des mathématiques

À son arrivée au lycée Faidherbe de Lille, le jeune homme parle très mal français. Une difficulté supplémentaire qu'il a su surmonter. "Au début, c'était infernal. C'était même difficile de dire aux professeurs que je ne comprenais rien. Le cliché de l'italien : je communiquais avec les mains. Et à force d'essayer tous les jours, d'entendre, de lire, j'ai progressé mais surtout, j'avais le bac à passer, donc j'étais obligé de me forcer."

Très sérieux, le jeune homme n'est pour autant pas en vacances. Avec Parcoursup, il a été pris pour intégrer une classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée parisien Louis Le Grand, mais continue tout de même à réviser pour passer un concours. "Je voudrais m'inscrire à la faculté de mathématiques de Rome, la Sapienza, qui a un partenariat avec l'ENS de Paris", explique-t-il.

Yahya est très motivé et déterminé. Un mental d'acier qu'il doit au sport mais surtout à sa passion des mathématiques. "Je rêve de devenir chercheur comme mon oncle, faire un doctorat et une thèse. Mais aujourd'hui les maths servent dans plein de domaines, donc pourquoi pas travailler en entreprise ou dans la finance ? En tout cas, ce sera les maths, c'est sûr".

France ou Italie ? Son cœur balance encore. Le jeune surdoué des maths sera fixé sur son avenir à la rentrée.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un italien qui passe le bac de français n'a rien à faire dans actu marocaine m'enfin....
 

funambule1

Sur la corde vitale
un italien qui passe le bac de français n'a rien à faire dans actu marocaine m'enfin....

Tous ces jeunes d'origine marocaine qui se sont distingués, ont eu la "chance", l'opportunité ou le "destin" d'étudier ailleurs, de se surclasser dans des pays fortement peuplés, dans une langue autre, de quoi s'interroger sur la loi "des grands nombres", mais aussi sur ce qu'aurait été leur parcours s'ils étaient resté au Maroc ...

Des potentialités révélées par un environnement éducatif propice ?
Mille félicitations ...
 

mioulo

VIB
Tous ces jeunes d'origine marocaine qui se sont distingués, ont eu la "chance", l'opportunité ou le "destin" d'étudier ailleurs, de se surclasser dans des pays fortement peuplés, dans une langue autre, de quoi s'interroger sur la loi "des grands nombres", mais aussi sur ce qu'aurait été leur parcours s'ils étaient resté au Maroc ...

Des potentialités révélées par un environnement éducatif propice ?
Mille félicitations ...

la préoccupation du makhzen corrompu c'est pas d'exploiter des petits génies et de les emmener le plus loin, mais d'exploiter le peuple marocain pour faire le ménage dans les hotels pour touristes pauvres venus d'europe, des femmes de ménages, des hommes de ménage payé une misère pour les corrompus s'enrichissent encore plus, le tourisme d'abord, le reste on verra
 
Arrivé en France il y a seulement trois ans, ce jeune Italien de 17 ans a réussi à obtenir plus que la note parfaite au baccalauréat. Un parcours impressionnant.

20,42 de moyenne au baccalauréat ! Une note exceptionnelle pour Yahya, ce jeune Italien originaire du Maroc, qui parlait très peu français il y a seulement trois ans. Né à Rome, il a grandi en Italie et a émigré à Lille pour son entrée en classe de seconde, moment d'autant plus décisif pour assurer la réussite de l'examen.

19 en maths, 20 en SVT, 20 en physique, 20 en italien, en anglais et en latin, 19 en sport, 17 en philo... Ses résultats au bac scientifique sont impressionnants. Yahya n'en revient toujours pas : "Je suis trop fier. Avant j'avais les cheveux longs et j'ai parié avec mes potes que si j'avais 20, je me coupais les cheveux, tellement je n'y croyais pas", raconte-t-il. C'est désormais chose faite !




Petit génie des mathématiques

À son arrivée au lycée Faidherbe de Lille, le jeune homme parle très mal français. Une difficulté supplémentaire qu'il a su surmonter. "Au début, c'était infernal. C'était même difficile de dire aux professeurs que je ne comprenais rien. Le cliché de l'italien : je communiquais avec les mains. Et à force d'essayer tous les jours, d'entendre, de lire, j'ai progressé mais surtout, j'avais le bac à passer, donc j'étais obligé de me forcer."

Très sérieux, le jeune homme n'est pour autant pas en vacances. Avec Parcoursup, il a été pris pour intégrer une classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée parisien Louis Le Grand, mais continue tout de même à réviser pour passer un concours. "Je voudrais m'inscrire à la faculté de mathématiques de Rome, la Sapienza, qui a un partenariat avec l'ENS de Paris", explique-t-il.

Yahya est très motivé et déterminé. Un mental d'acier qu'il doit au sport mais surtout à sa passion des mathématiques. "Je rêve de devenir chercheur comme mon oncle, faire un doctorat et une thèse. Mais aujourd'hui les maths servent dans plein de domaines, donc pourquoi pas travailler en entreprise ou dans la finance ? En tout cas, ce sera les maths, c'est sûr".

France ou Italie ? Son cœur balance encore. Le jeune surdoué des maths sera fixé sur son avenir à la rentrée.

Pourquoi les médias disent ce jeune italien, pourquoi ne pas choisir de dire ce jeune marocain?
Tout simplement parce que la news est positive donc il ne faut surtout pas dire plusieurs fois qu'il est marocain, ça ça sera pour un fait divers négatif, encore une illustration parfaite à quoi servent les médias appartenant à nos ennemis.
 
Pourquoi les médias disent ce jeune italien, pourquoi ne pas choisir de dire ce jeune marocain?
Tout simplement parce que la news est positive donc il ne faut surtout pas dire plusieurs fois qu'il est marocain, ça ça sera pour un fait divers négatif, encore une illustration parfaite à quoi servent les médias appartenant à nos ennemis.
Ils disent dans l'article "ce jeune italien originaire du Maroc"
Ils se basent sur sa situation administrative
Il doit avoir la Nationalité italienne
 
Ils disent dans l'article "ce jeune italien originaire du Maroc"
Ils se basent sur sa situation administrative
Il doit avoir la Nationalité italienne
Il le dise une fois, l'important est de la marteler, il faut que sa rente dans la tete du lecteur qu'il est marocain, comme il le ferait si c'était un fait divers.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parce qu'il est italien né en Italie et venant en France en parlant italien...

Il est pas venu du Maroc....il fait parti peut être d une 2 ème ou 3 ème génération comme en France...





Pourquoi les médias disent ce jeune italien, pourquoi ne pas choisir de dire ce jeune marocain?
 
Il le dise une fois, l'important est de la marteler, il faut que sa rente dans la tete du lecteur qu'il est marocain, comme il le ferait si c'était un fait divers.
Ben nan justement ne tombons pas dans le jeu de certains pseudos journalisted qui caractérisent les gens sous le prisme de leur origine "ce jeune d'origine marocaine accusé de vol" ; "cet homme d'origine algérienne récidiviste"

Ce n'est pas du journalisme ca

Si le mec est français de nationalité alors on dit français
Et la c un italien donc on dit bachelier italien
 
Ben nan justement ne tombons pas dans le jeu de certains pseudos journalisted qui caractérisent les gens sous le prisme de leur origine "ce jeune d'origine marocaine accusé de vol" ; "cet homme d'origine algérienne récidiviste"

Ce n'est pas du journalisme ca

Si le mec est français de nationalité alors on dit français
Et la c un italien donc on dit bachelier italien
Parce qu'il est italien né en Italie et venant en France en parlant italien...

Il est pas venu du Maroc....il fait parti peut être d une 2 ème ou 3 ème génération comme en France...
C'est ce que je reproche aux médias justement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais si tu es né en France nationalité française de parents français mais d'origine de....tu es français...même si la république te stigmatise pour les origines de tes grands parents...tu es né ...grandi ...de culture ...d'éducation ...de formation francaise et tu penses en français....
Il le dise une fois, l'important est de la marteler, il faut que sa rente dans la tete du lecteur qu'il est marocain, comme il le ferait si c'était un fait divers.
 
Désolée mais si tu es né en France nationalité française de parents français mais d'origine de....tu es français...même si la république te stigmatise pour les origines de tes grands parents...tu es né ...grandi ...de culture ...d'éducation ...de formation francaise et tu penses en français....
Encore une fois c'est pas le sujet.
Ici je reproche aux médias d'insister sur le fait que la personne est étrangère quand il y a fait divers négatif, quand c'est une news positive, la on minimise ses origines.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Parce qu'il est italien né en Italie et venant en France en parlant italien...

Il est pas venu du Maroc....il fait parti peut être d une 2 ème ou 3 ème génération comme en France...
La nationalité marocaine ne se perd que par dahir royal.
Au maroc, il est et reste marocain indépendamment de la nationalité acquise par naturalisation ou autre ...
 

funambule1

Sur la corde vitale
la préoccupation du makhzen corrompu c'est pas d'exploiter des petits génies et de les emmener le plus loin, mais d'exploiter le peuple marocain pour faire le ménage dans les hotels pour touristes pauvres venus d'europe, des femmes de ménages, des hommes de ménage payé une misère pour les corrompus s'enrichissent encore plus, le tourisme d'abord, le reste on verra
Le Makhzen, la corruption n'ont rien à voir dans ce sujet, vu que des marocains formés au Maroc se surclassent aux concours à l'étranger, comme la promotion du lydex avec 15 réussites à l'X.

C'est le ministère de l'éducation, comme le corps enseignant, les programmes ou encore les familles et le manque d'éducation qui interviennent dans la fonction à plusieurs variables que constitue la tâche de transmettre un savoir.

Ce que l'on peut retenir, c'est l'existence de potentielles compétences nombreuses qui pourraient être développées en leur permettant l'accès à un système éducatif de qualité.
 
Dernière édition:

mioulo

VIB
Parce qu'il est italien né en Italie et venant en France en parlant italien...

Il est pas venu du Maroc....il fait parti peut être d une 2 ème ou 3 ème génération comme en France...

il est marocain de facto, tu perds pas la nationalité quand tu es né de parents marocaines, donc il auraient du précisé la nationalité marocine de ce jeune génie
 
il est marocain de facto, tu perds pas la nationalité quand tu es né de parents marocaines, donc il auraient du précisé la nationalité marocine de ce jeune génie

en quoi çà t'intéresse ? t'es pas Marocain .... :D

c'est toi , polizbel, qui distribue maintenant la nationalité Marocaine aux Marocains ....

allez tssab !!!
 
Shalom hadkourt, tu n'es pas non plus légitime pour la distribuer :D
PS : signalement pour HS, n'amène pas encore une fois tes obsessions maladives sur un thread qui parle d'autres choses que tes haines et lubies...

1/ en quoi , toi algérien, t'es qualifié pour decider qui doit être marocain, ou pas ? et qui doit parler de la nationalité Marocaine etc .... :D
t'es algérien ? : occupe toi de la nationalité algérienne ..et laisse les Marocains parler et débattre de leur nationalité : MAROCAINE ..

2/ en matiére de signalisation : vous avez toi et l'autre saturé le forum Bladi avec vos insultes antisémites ... et là on n'est plus en situation de HS, mais bien en situation illégale vis à vis de la Loi sur Internet en France ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah non il est de nationalité italienne...né en Italie ...d origine marocaine...né à Rome...grandi en Italie...





il est marocain de facto, tu perds pas la nationalité quand tu es né de parents marocaines, donc il auraient du précisé la nationalité marocine de ce jeune génie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Félicitations à ce jeune mordu des maths qui va aller loin dans la vie: en prépa à Louis le Grand, la meilleure préparation scientifique de France, c'est l'Ecole normale supérieure ou l'Ecole polytechnique qu'il peut viser.

Cela montre que même avec des origines modestes, étant 2 fois immigré, venant d'Italie il y a à peine 3 ans, il peut arriver par son travail à la plus grande réussite. Voilà le modèle à suivre et à montrer à la jeunesse marocaine et la jeunesse en général.

la république donne toujours l'opportunité de réussir à qui s'investit par le travail et veut bien faire :)

PS merci pour les posts débiles qui au lieu de féliciter ce jeune, voient à nouveau de la prétendue "discrimination" dans ces bonnes nouvelles qui en réalité racontent l'histoire inverse.
 
Tous ces jeunes d'origine marocaine qui se sont distingués, ont eu la "chance", l'opportunité ou le "destin" d'étudier ailleurs, de se surclasser dans des pays fortement peuplés, dans une langue autre, de quoi s'interroger sur la loi "des grands nombres", mais aussi sur ce qu'aurait été leur parcours s'ils étaient resté au Maroc ...

Des potentialités révélées par un environnement éducatif propice ?
Mille félicitations ...
Au Maroc ok...mais en Europe tu es italien ou français ou allemand...
Il y a une génération entière de marocain, de sénégalais, de tunisien et d'égyptien née en Italie, s'ils ont tous des parents qui poussent et un envirronnement propice aux études comme pour ce mec, il y a des chances d'avoir une génération d'orée comme en France.
 
Tous ces jeunes d'origine marocaine qui se sont distingués, ont eu la "chance", l'opportunité ou le "destin" d'étudier ailleurs, de se surclasser dans des pays fortement peuplés, dans une langue autre, de quoi s'interroger sur la loi "des grands nombres", mais aussi sur ce qu'aurait été leur parcours s'ils étaient resté au Maroc ... Des potentialités révélées par un environnement éducatif propice ?
Mille félicitations ...

Le pays d'origine devrait tout faire pour inciter ces jeunes à revenir au pays et leur assurer une belle carrière.
L'état paye parait-il le rapatriement des morts, pourquoi pas celui des vivants utiles?
 
Malheureusement il croisera beaucoup de recruteur pervers qui ne s'intéressera pas a son 20,42/20 en premier lieu.
non mais...encore une fois les notes du bac ne comptent que pour l'accès aux études supérieures, et de ce point de vue avec ses notes il va s'ouvrir des portes dans des cursus sélectifs.
Mais après, on s'en moque, plus personne ne les regarde.
Le premier diplôme qui est regardé par les recruteurs c'est le master.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Le pays d'origine devrait tout faire pour inciter ces jeunes à revenir au pays et leur assurer une belle carrière.
L'état paye parait-il le rapatriement des morts, pourquoi pas celui des vivants utiles?

Une politique favorisant le retour des compétences est la seule issue envisageable pour dynamiser l'émergence du pays. Pour l'instant le flux migratoire dépeuple le Maroc en terme de compétences par absence d'opportunité de travail. De nombreux marocains compétents, fortement qualifiés et expérimentés voudraient bien revenir au Maroc, du fait des avantages en terme de qualité de vie (niveau de vie bas par rapport aux salaires et revenus de cadres supérieurs ou d'entrepreneurs, villas, famille, etc...)

Rompus aux technologies nouvelles et à l'organisation des entreprises du fait de l'expérience acquise, comme aux besoins des marchés à l'export, ils sont susceptibles de créer de l'emploi dans des secteurs à "haute valeur ajoutée".

Des mesures incitatives (crédits avalisés par la caisse centrale de garantie, exonérations fiscales, etc ...) peuvent contribuer au retour de ces derniers, voire à ramener avec eux des partenaires étrangers.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On a rapatrié un mort et c'est pas l'état qui a payé mais une assurance que des familles prennent et paient...

D'autre part des européens d'origine ethnique du continent africain n'ont pas grand chose en commun avec le pays d'origine de leurs grands parents...juste un nom de famille en commun et un peu de dialecte ethnique et ils pensent dans la langue de leurs pays de naissance....France...Italie...Belgique etc...

Le pays d'origine devrait tout faire pour inciter ces jeunes à revenir au pays et leur assurer une belle carrière.
L'état paye parait-il le rapatriement des morts, pourquoi pas celui des vivants utiles?
 
A

AncienMembre

Non connecté
ces jeunes vont partir à Londres, New York, Toronto ou Los Angeles
Ils reviendront au Maroc s'il y a des opportunités équivalentes.
 
Ce sont ces jeunes là qui doivent servir de motivation pour les autres. Bien évidemment tout le monde n'a pas les mêmes capacités et donc les mêmes ambitions mais au moins que nos jeunes sachent qu'on peut être d'origine maghrébine en Europe et réussir brillamment! Autant je hais ceux qui déshonorent et font du mal à l'image des maghrébins par provocation et orgueil mal placés le plus souvent autant j'adore apprendre de très belles réussites comme celle de Yahia. Alors bien sûr il n'en est qu'à ses débuts mais il doit continuer et réussir sa vie professionnellement et sur le plan personnel.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est le genre de nouvelles qui me rend humble... je suis loin d'avoir un tel niveau, et je ne m'en approcherai jamais. Ce jeune homme est un prodige.

Quand j'avais 20 ans, j'étais trop sûr de moi. La réalité m'a rattrapé.
 
Je reparle de mes neveux, jumeaux, rentres à louis le grand en prépa à 17 ans, sortis major de leurs sections respectives?
Aujourd'hui l un dirige une entreprise d électronique chinoise de 5000 employés, les bureaux d études sont en France...
L autre conçoit et met en oeuvre des immeubles de dubaï et Singapour pour un groupe français.
Mince ils sont Français de grand parents ouvrier et enseignant, ah oui ma soeur comme moi avons fait nos études à lyautey
Ok, je vous laisse.
Certains postes sont intéressant, d autres trop nombrilistes
 
Haut