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L'Imam Kahina Bahloul : « L’inculture religieuse est dramatique »
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[QUOTE="Ibrams, post: 17252472, member: 398466"] [HEADING=3][B]L’authenticité du Hadith[/B][/HEADING] Tout d’abord, il importe de rappeler que ce hadith avec toutes ses versions est fortement discutable d’un point de vue authenticité. Ibn ‘Abd al-Barr l’a jugé faible dans [I]al-isti’ab[/I], de même qu’Ibn Hajar dans [I]al-Isaba[/I]. Al-Baji dit dans[I] al-mountaqa sharh al-mouwatta[/I] : « On ne doit pas compter sur ce hadith ». En effet, toutes les versions tournent autour de deux narrateurs fortement critiqués : al-Walid ibn ‘Abdillah ibn Joumay’ et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad. Ceci dit, d’autres savants l’ont authentifié comme Ibn Khouzayma et parmi les contemporains, al-Albani qui le juge « hassan » (bon). A supposer que ce hadith soit authentique, à aucun moment, selon toutes ces versions, il n’indique qu’Oummou Waraqa dirigeait des hommes derrière elle, et encore moins à la mosquée. De plus, les seuls hommes présents chez elle étaient ce muezzin, un homme âgé, et un esclave (qui a fini par assassiner Oummou Waraqa). Ahmed ibn ‘Abd ar-Rahman al-Banna dit dans [I]al-fath ar-rabbani tartib mousnad al-imam Ahmed ash-shaybani[/I] (5/234) : « [I]Le hadith d’Oummou Waraqa n’est pas explicite quant au fait que le muezzin et l’esclave priaient derrière elle. Il est probable que le muezzin faisait l’appel à la Prière, puis allait à la mosquée pour prier, ainsi que l’esclave. Elle dirigeait uniquement les femmes qui se trouvaient chez elle. Ceci est confirmé par ce qu’a rapporté ad-Daraqoutni d’après Oummou Waraqa, à savoir, que le Messager de Dieu (saws) lui a autorisé qu’on appelle à la Prière pour elle, qu’on lui fasse al-iqama, et [U]qu’elle dirige les femmes de chez elle[/U] [/I]». [HEADING=3]On est donc très loin de ce que certains souhaiteraient nous présenter : une femme imam, nommée par le Prophète (saws), dans une mosquée, derrière laquelle prieraient les hommes et les femmes.[/HEADING] [/QUOTE]
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