L'Imam Kahina Bahloul : « L’inculture religieuse est dramatique »

Nation

arryaz

elle représente une grande part des musulmans qui aspirent a la paix et qui sont gênés par les aspects misogynes et guerriers de l'islam.
ps: je suis 100% athée, mais je préfère cette dame qui parle calmement plutot que des imams qui appellent les jeunes au djihad.
et cette dame est quand même moins hypocrite que Tariq Ramadan qui couché avec plein de femmes dans le dos de son épouse (T. Ramadan et un autre "conférencier" dont je tairais le nom ont même dragué une femme que je connais: femme voilée qui était étudiante à Grenoble).
voili voilou !
Tu prend 3 extrême : dash, ramadan et cette femme qui a inventé son islam .
 
Tu veux que je te donne une raison logique qui pourrait te faire détacher de ta sensibilité, c'est impossible, meme tous les arguments du monde ne pourront pas te faire changer de sensibilité.
Et je parle de ta sensibilité car tous vos arguments sont au service de votre sensibilité, ici en l'occurrence votre sensibilité pour le droit de la femme qui doit etre égale à l'homme selon le modèle actuel. Mais ta sensibilité et la réalité de la religion sont indépendants l'une de l'autre.

En islam c'est le modèle patriarcal qui est exposé. N'importe quelle personne objective qui lirait le coran comprendrait ça. Ça saute aux yeux. Meme les choses les plus évidentes vous les nier, pas besoin de rentrer dans des sujets plus subtils comme les femmes imams est-ce que c'est haram, deconseillé, sous conditions particulières etc etc
d'accord,donc en bref aucune argumentation? 🤔
 
Toujours aussi vide malheureusement
tu m'a rien donné ni toi ni ceux à qui j'ai demandé d'argumenté sur votre propre avis personnel , vous prétendez avoir lu le coran vous échangés qu'en copiant et collant des avis sur le net (je connais tout ces avis) mais vous argumentez pas de vous mêmes c'est à dire d'après vos "lectures" ce que vous en avez conclu votre propre avis sur la question
normal que tu vois du vide tout comme moi
 

Ibrams

Bladinaute averti
tu m'a rien donné ni toi ni ceux à qui j'ai demandé d'argumenté sur votre propre avis personnel , vous prétendez avoir lu le coran vous échangés qu'en copiant et collant des avis sur le net (je connais tout ces avis) mais vous argumentez pas de vous mêmes c'est à dire d'après vos "lectures" ce que vous en avez conclu votre propre avis sur la question
normal que tu vois du vide tout comme moi
l'islam n'est pas un avis personnel il est la le problème
si on retourne au sujet initial rapporte moi un texte une parole qu'une femme a guidé des hommes

si tu me parles de ce hadith on va en venir a l'isnad et la tu va tomber sur un autre problème c'est que tu va rencontrer d'autre ahadith avec les même chaine de transmission mais que tu ne pourra accepter pour diverse raisons déjà mentionnes

et si tu redis oui mais c'est pas écrit dans le coran la c'est une porte ouverte a énormément de choses...
 
l'islam n'est pas un avis personnel il est la le problème
ça c'est toi qui le dit, si dans le coran allah swt nous demande de réfléchir et de médité c'est pas pour que toi tu dis aux musulmans de ne pas médité ou encore réfléchir?
si on retourne au sujet initial rapporte moi un texte une parole qu'une femme a guidé des hommes
je l'ai mis + haut l'histoire de umm waraka
si tu me parles de ce hadith on va en venir a l'isnad et la tu va tomber sur un autre problème c'est que tu va rencontrer d'autre ahadith avec les même chaine de transmission mais que tu ne pourra accepter pour diverse raisons déjà mentionnes
ce que tu comprend pas , c'est pas moi qui veut devenir imama cherche à rencontré cette femme et dis lui de t'apporter ce dont sur quoi elle se base

je lui souhaite bon courage ce dit en passant :D
et si tu redis oui mais c'est pas écrit dans le coran la c'est une porte ouverte a énormément de choses...
il faut que la porte soit ouverte, pourquoi tu voudrais faire du coran une porte fermé et ouvert exclusivement à un certain élite?
 
comme ?

elle va a l'encontre de l'islam tout court
Les hadîth no 591 et 592 dits " ‘Umm Waraqa ", rapportés dans plusieurs recueils de hadîth tels les Sunan de Bayhaqî, les Sunan de Abû Dâwud, le livre d’explication des Sunan de Abu Dâwud15, le Musnad de Ibn Hanbal, mentionnent qu'Umm Waraqa, contemporaine du Prophète, lui a demandé de désigner un muezzin, ce qu'il a fait tout en l'autorisant à diriger la prière d'une assemblée mixte dans sa maison. En désignant un muezzin, le Prophète a rendu possible l'appel des fidèles au-delà de la maison même d'Umm Waraqa et où vivaient également deux esclaves - un homme (ghulâm) et une femme (jâriyya) - ainsi que l'utilisation de cette maison comme deuxième mosquée de Médine après celle qu'il avait créée.

Selon Muhammad Hamidullah, « Oum Waraqa bint Abdallah, une femme des Anṣār, a été désignée par le prophète pour guider la prière en tant qu’imam de la mosquée de son quartier (...) Il s’était fait ressentir à Médine le besoin de créer une deuxième mosquée. Cela peut être expliqué par le fait que les maisons de certains habitants de Médine, les ’Anṣār était trop éloignées de celle du prophète qui servait aussi de mosquée aux croyants. Certains d’entre eux ont voulu se rapprocher de la maison du prophète et habiter près de lui, entreprise sur laquelle le prophète les a dissuadés »
 
Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
Ce n'est pas exact. Il y a des innovations dites "bonnes" comme par exemple le tarawih à la mosquée alors que le Prophète le faisait chez lui afin que cela ne devienne une obligation. L'appel à la prière avec les hauts parleurs est une bonne innovation; l'ajout de voyelles dans la lecture du Coran est une bonne innovation.
 
Kahina Bahloul : "Le Coran, c’est la parole de Dieu mais cela reste une parole créée, à replacer dans son contexte."

aie, un musulman peut il vraiment dire de telle paroles ?

L'imam Malik (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : « Le Coran est la parole d'Allah.
Celui qui dit que le Coran est créé doit être châtié et emprisonné jusqu'à ce qu'il se repente ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Al 'Ilal Wa Ma'rifa Ar Rijal n°1248 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de cet ouvrage vol 1 p 530)
Effectivement le support, les pages, l'encre, l'ecriture le tout est-il incréé ?
 
Kahina Bahloul : "Le Coran, c’est la parole de Dieu mais cela reste une parole créée, à replacer dans son contexte."

aie, un musulman peut il vraiment dire de telle paroles ?

L'imam Malik (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : « Le Coran est la parole d'Allah.
Celui qui dit que le Coran est créé doit être châtié et emprisonné jusqu'à ce qu'il se repente ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Al 'Ilal Wa Ma'rifa Ar Rijal n°1248 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de cet ouvrage vol 1 p 530)
La Création est le fruit de la Parole d'Allah SOIS. La Création et son contenu est-elle créée ou incréée ?
 
J’ai une question le peuple, le « probleme » ici, c’est qu’elle dirige une priere mixte ou bien il y a autre chose ? Parce que à vous lire, j’ai l’impression que ça dérange certains qu’une femme aie des connaissances religieuses ... alors que il y a pas de distinctions normalement.

Sinon j’ai une amie qui a commencé une licence en science islamique à l’université hors Europe occidentale et hors Maghreb. Si elle continue sur cette voie de connaissance de l’Islam, quelle titre aura t elle ?
 
l est interdit à la femme de guider un homme lors de la prière, qu’il soit son mari, son fils ou son père. En effet le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : « Un peuple ne réussira pas si une femme le gouverne ».
l’imam Al-Bukhari qui rapporte que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Jamais ne réussira un peuple qui confie ses affaires à une femme »
Et un peuple qui confie ou est dirigé par un homme réussit ? Ces hadiths sont préfabriqués au service des gouverneurs.
 
@TIGELLIUS


Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imame et de diriger la prière comme, selon l'imame soufie Kahina Bahloul, il n'y a pas consensus ('ijmâ') sur le fait que l'imamat soit réservé aux seuls hommes12.[source insuffisante] Les hadîth no 591 et 592 dits " ‘Umm Waraqa ", rapportés dans plusieurs recueils de hadîth tels les Sunan de Bayhaqî13, les Sunan de Abû Dâwud14, le livre d’explication des Sunan de Abu Dâwud15, le Musnad de Ibn Hanbal16, mentionnent qu'Umm Waraqa, contemporaine du Prophète, lui a demandé de désigner un muezzin, ce qu'il a fait tout en l'autorisant à diriger la prière d'une assemblée mixte dans sa maison. En désignant un muezzin, le Prophète a rendu possible l'appel des fidèles au-delà de la maison même d'Umm Waraqa et où vivaient également deux esclaves - un homme (ghulâm) et une femme (jâriyya) - ainsi que l'utilisation de cette maison comme deuxième mosquée de Médine après celle qu'il avait créée.[Interprétation personnelle ?] Selon Muhammad Hamidullah, « Oum Waraqa bint Abdallah, une femme des Anṣār, a été désignée par le prophète pour guider la prière en tant qu’imam de la mosquée de son quartier (...) Il s’était fait ressentir à Médine le besoin de créer une deuxième mosquée. Cela peut être expliqué par le fait que les maisons de certains habitants de Médine, les ’Anṣār était trop éloignées de celle du prophète qui servait aussi de mosquée aux croyants. Certains d’entre eux ont voulu se rapprocher de la maison du prophète et habiter près de lui, entreprise sur laquelle le prophète les a dissuadés »17,18.
 
Aux États-Unis, en mars 2005, Amina Wadud avait fait sensation, en dirigeant la prière du vendredi, le salat, devant une assemblée mixte, contestant ainsi la fonction exclusivement masculine de l'imam19.

En Italie, Naïma Gohani, une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc, 50 femmes ont été nommées imames mourchidates (conseillères) en avril 2006, mais ces femmes n'ont pas le droit de diriger la prière20.

En France, en 2019, Kahina Bahloul devient la première imame de France21,22,23,24. En septembre 2019, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay dirigent la première prière mixte de la mosquée Simorgh, un projet de mosquée itinérante qu’elles ont créée25.

Il existe également des femmes imames au Danemark (comme Sherin Khankan qui fonda la première mosquée du pays réservée aux femmes), au Canada et en Afrique du Sud26.

Pour la grande majorité des musulmans, toutefois, une femme ne peut pas diriger une prière mixte. Pour l'école juridique malikite, une femme ne peut en aucun cas diriger la prière ; pour les écoles hanafite, shafiite et hanbalite, elle peut être imam des femmes27.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Imam
 

Ibrams

Bladinaute averti
@TIGELLIUS


Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imame et de diriger la prière comme, selon l'imame soufie Kahina Bahloul, il n'y a pas consensus ('ijmâ') sur le fait que l'imamat soit réservé aux seuls hommes12.[source insuffisante] Les hadîth no 591 et 592 dits " ‘Umm Waraqa ", rapportés dans plusieurs recueils de hadîth tels les Sunan de Bayhaqî13, les Sunan de Abû Dâwud14, le livre d’explication des Sunan de Abu Dâwud15, le Musnad de Ibn Hanbal16, mentionnent qu'Umm Waraqa, contemporaine du Prophète, lui a demandé de désigner un muezzin, ce qu'il a fait tout en l'autorisant à diriger la prière d'une assemblée mixte dans sa maison. En désignant un muezzin, le Prophète a rendu possible l'appel des fidèles au-delà de la maison même d'Umm Waraqa et où vivaient également deux esclaves - un homme (ghulâm) et une femme (jâriyya) - ainsi que l'utilisation de cette maison comme deuxième mosquée de Médine après celle qu'il avait créée.[Interprétation personnelle ?] Selon Muhammad Hamidullah, « Oum Waraqa bint Abdallah, une femme des Anṣār, a été désignée par le prophète pour guider la prière en tant qu’imam de la mosquée de son quartier (...) Il s’était fait ressentir à Médine le besoin de créer une deuxième mosquée. Cela peut être expliqué par le fait que les maisons de certains habitants de Médine, les ’Anṣār était trop éloignées de celle du prophète qui servait aussi de mosquée aux croyants. Certains d’entre eux ont voulu se rapprocher de la maison du prophète et habiter près de lui, entreprise sur laquelle le prophète les a dissuadés »17,18.
encore des mensonges

Le hadith d’oummou Waraqa

Abou Daoud, ad-Daraqoutni, al-Bayhaqi et d’autres rapportent d’après Oummou Waraqa, que le Messager de Dieu (saws) lui rendait visite chez elle. Il lui désigna un muezzin, et lui ordonna de diriger (pour la prière) les membres de son foyer (ahla dariha).

Pour bien comprendre ce hadith, il est nécessaire de citer les autres versions :

Abou Daoud rapporte d’après al-Walid ibn Joumay’, d’après ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad, d’après Oummou Waraqa, selon les termes suivants : « Le Messager de Dieu (saws) lui rendait visite chez elle. Il lui désigna un muezzin et lui ordonna de diriger les membres de son foyer ». ‘Abd ar-Rahman dit : « J’ai vu son muezzin qui était un homme âgé ».

Ad-Daraqoutni rapporte d’après al-Walid ibn Joumay’, d’après sa mère, d’après Oummou Waraqa, que le Messager de Dieu (saws) lui a autorisée qu’on lui fasse l’appel à la prière et l’iqama, et qu’elle guide les femmes de chez elle ».

Ad-Darqoutni et al-Bayhaqi rapportent d’après al-Walid ibn Joumay’ qui dit : « Ma grand-mère m’a rapporté d’après Oummou Waraqa , qui guidait la prière, que le Messager de Dieu (saws) lui avait autorisée qu’on appelle à la Prière pour elle et qu’elle dirige les membres de son foyer ».

Abou Daoud rapporte qu’al-Walid ibn ‘Abdillah ibn Joumay’ dit : « Ma grand-mère et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad m’ont rapporté d’après Oummou Waraqa, qui avait appris le Coran, qu’elle demanda au Prophète (saws) l’autorisation d’avoir un muezzin chez elle. Le Prophète (saws) lui autorisa ceci ».

Al-Hakim et al-Bayhaqi rapportent d’après al-Walid ibn Joumay’ d’après Layla bint Malik et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad, d’après Oummou Waraqa, que Le Messager de Dieu (saws) ordonna qu’on appelle à la prière pour elle, qu’on lui fasse l’iqama, et qu’elle dirige les membres de son foyer pendant les prières obligatoires.
 

Ibrams

Bladinaute averti

L’authenticité du Hadith

Tout d’abord, il importe de rappeler que ce hadith avec toutes ses versions est fortement discutable d’un point de vue authenticité. Ibn ‘Abd al-Barr l’a jugé faible dans al-isti’ab, de même qu’Ibn Hajar dans al-Isaba. Al-Baji dit dans al-mountaqa sharh al-mouwatta : « On ne doit pas compter sur ce hadith ». En effet, toutes les versions tournent autour de deux narrateurs fortement critiqués : al-Walid ibn ‘Abdillah ibn Joumay’ et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad.

Ceci dit, d’autres savants l’ont authentifié comme Ibn Khouzayma et parmi les contemporains, al-Albani qui le juge « hassan » (bon).

A supposer que ce hadith soit authentique, à aucun moment, selon toutes ces versions, il n’indique qu’Oummou Waraqa dirigeait des hommes derrière elle, et encore moins à la mosquée. De plus, les seuls hommes présents chez elle étaient ce muezzin, un homme âgé, et un esclave (qui a fini par assassiner Oummou Waraqa). Ahmed ibn ‘Abd ar-Rahman al-Banna dit dans al-fath ar-rabbani tartib mousnad al-imam Ahmed ash-shaybani (5/234) : « Le hadith d’Oummou Waraqa n’est pas explicite quant au fait que le muezzin et l’esclave priaient derrière elle. Il est probable que le muezzin faisait l’appel à la Prière, puis allait à la mosquée pour prier, ainsi que l’esclave. Elle dirigeait uniquement les femmes qui se trouvaient chez elle. Ceci est confirmé par ce qu’a rapporté ad-Daraqoutni d’après Oummou Waraqa, à savoir, que le Messager de Dieu (saws) lui a autorisé qu’on appelle à la Prière pour elle, qu’on lui fasse al-iqama, et qu’elle dirige les femmes de chez elle ».

On est donc très loin de ce que certains souhaiteraient nous présenter : une femme imam, nommée par le Prophète (saws), dans une mosquée, derrière laquelle prieraient les hommes et les femmes.​

 

Ibrams

Bladinaute averti
  • Les quatre écoles sunnites et les autres s’accordent sur le fait que la femme ne peut être imam dirigeant des hommes pendant la prière.
  • Certains hanbalites avancent un avis marginal (shadh) permettant à la femme de diriger des hommes dans la prière de « tarawih » (avec les conditions précitées). Mais cet avis contredit le consensus interdisant ceci. Ce consensus s’est produit avant et après l’apparition de cet avis.
  • Cet avis est fondé sur le hadith d’Oummou Waraqa qui stipule qu’elle guidait la Prière en dirigeant les membres de son foyer.
  • L’authenticité du hadith d’Oummou Waraqa est fortement discutable.
  • A supposer qu’il soit authentique, toutes les versions du hadith n’indiquent pas que des hommes priaient derrière elle.
  • La version rapporté par ad-Daraqoutni apporte un élément qualificatif (qayd) qui vient définir ce qui a été énoncé d’une manière indéfinie (moutlaq) dans les autres versions, à savoir qu’elle guidait les femmes de son foyer.
  • Il n’existait, du temps du Prophète (saws), aucune femme qui guidait la Prière dans les mosquées.
  • Rien ne dit qu’Oummou Waraqa comptait parmi les personnes connaissant le mieux le Coran.
  • D’autres femmes étaient plus savantes que Oummou Waraqa, comme ‘Aïsha et Oummou ad-Darda. Pourquoi n’ont-elles jamais dirigé des hommes dans la Prière ?
  • L’énoncé du hadith pose quelques questionnements : pourquoi assigner à Oummou Waraqa un muezzin alors qu’elle priait chez elle ?
 

Ibrams

Bladinaute averti
Aux États-Unis, en mars 2005, Amina Wadud avait fait sensation, en dirigeant la prière du vendredi, le salat, devant une assemblée mixte, contestant ainsi la fonction exclusivement masculine de l'imam19.

En Italie, Naïma Gohani, une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc, 50 femmes ont été nommées imames mourchidates (conseillères) en avril 2006, mais ces femmes n'ont pas le droit de diriger la prière20.

En France, en 2019, Kahina Bahloul devient la première imame de France21,22,23,24. En septembre 2019, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay dirigent la première prière mixte de la mosquée Simorgh, un projet de mosquée itinérante qu’elles ont créée25.

Il existe également des femmes imames au Danemark (comme Sherin Khankan qui fonda la première mosquée du pays réservée aux femmes), au Canada et en Afrique du Sud26.

Pour la grande majorité des musulmans, toutefois, une femme ne peut pas diriger une prière mixte. Pour l'école juridique malikite, une femme ne peut en aucun cas diriger la prière ; pour les écoles hanafite, shafiite et hanbalite, elle peut être imam des femmes27.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Imam
lol toutes chez les koufars tient donc
 

Ibrams

Bladinaute averti
J’ai une question le peuple, le « probleme » ici, c’est qu’elle dirige une priere mixte ou bien il y a autre chose ? Parce que à vous lire, j’ai l’impression que ça dérange certains qu’une femme aie des connaissances religieuses ... alors que il y a pas de distinctions normalement.

Sinon j’ai une amie qui a commencé une licence en science islamique à l’université hors Europe occidentale et hors Maghreb. Si elle continue sur cette voie de connaissance de l’Islam, quelle titre aura t elle ?
des femmes savantes il y en a,des montagnes de 3ilm qui plierait en deux toutes ses pseudos féministe colonise du cône par l'occident

la n'est pas la question ici on parle clairement de féministe qui veulent reformer l'islam, de l hérésie....
 
oui l'islam est un modèle 100% patriarcal:
le coran autorise l'homme à corriger sa femme
le coran autorise l'homme à avoir 4 épouses
le coran autorise l'homme à avoir des concubines parmi ses esclaves femmes
le coran autorise l'homme à épouser une femme prépubère
le coran donne à l'homme deux parts d'héritage et à la femme une seule
le coran déclare qu'en cas de conflit, la parole d'un homme vaut deux fois la parole de la femme.

tout ceci est étayé par des versets du coran, et confirmé par des hadiths.
Ce sont des évidences pour une société patriarcale, mais est-ce que la "meute" confirmera cette vérité dans le Coran ?
 
Faux ! Il est explicité qu'il faut avoir un bon comportement.
Non implicitement et par déduction comme faire pipi sur les gens n'est pas un bon comportement...
Je repondais à l'argument comme quoi c'est pas écrit dans le coran noir sur blanc que l'imamat est interdit pour les femmes. Je disais juste que c'est pas un argument qui se tient...
 
Haut