Les limites du hadith

Les musulmans en général (hommes et femmes) ont le devoir (voir l'obligation) de suivre le Coran puis le Prophète. Mais concernant le fait de suivre le Prophète, les femmes musulmans sont logiquement exclues de ce devoir de par leur morphologie différente des hommes. Elles sont obligées alors de se rabattre "arbitrairement" à l'exemple de certaines femmes du Prophète ou à leur sensibilité personnelle. Ainsi, peuvent-elles bénéficier au même titre que les hommes de certaines "hassanates"? Pour illustrer mon propos, par exemple quand le Prophète:
  • fait sa "prière" (les femmes ont des prérogatives en plus à respecter)
  • circulait seul (cela n'est pas recommander pour les femmes)
  • préconiser de se raser la tête (les femmes ne le font pas en général)
  • sentait le parfum (cela n'est pas recommander pour les femmes dans la rue)
Et plein d'autres exemples qui montrent que les hadiths du Prophète n'ont de sens que s'ils sont appliqués par des hommes.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, la "sunna" n'est plus la "tradition du Prophète" mais un "fourre-tout" d'exemples de contemporains de son époque.
Alors que le Coran est moins ambiguë sur le rôle des hommes et des femmes. Pensez-vous que les musulmans auraient dû entreprendre ces travaux de recherche de hadiths (comme l'ont fait Boukhari et consorts)?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Alors que le coran est moin ambigue ??? Dans quel sens?
 
Les musulmans en général (hommes et femmes) ont le devoir (voir l'obligation) de suivre le Coran puis le Prophète. Mais concernant le fait de suivre le Prophète, les femmes musulmans sont logiquement exclues de ce devoir de par leur morphologie différente des hommes. Elles sont obligées alors de se rabattre "arbitrairement" à l'exemple de certaines femmes du Prophète ou à leur sensibilité personnelle. Ainsi, peuvent-elles bénéficier au même titre que les hommes de certaines "hassanates"? Pour illustrer mon propos, par exemple quand le Prophète:
  • fait sa "prière" (les femmes ont des prérogatives en plus à respecter)
  • circulait seul (cela n'est pas recommander pour les femmes)
  • préconiser de se raser la tête (les femmes ne le font pas en général)
  • sentait le parfum (cela n'est pas recommander pour les femmes dans la rue)
Et plein d'autres exemples qui montrent que les hadiths du Prophète n'ont de sens que s'ils sont appliqués par des hommes.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, la "sunna" n'est plus la "tradition du Prophète" mais un "fourre-tout" d'exemples de contemporains de son époque.
Alors que le Coran est moins ambiguë sur le rôle des hommes et des femmes. Pensez-vous que les musulmans auraient dû entreprendre ces travaux de recherche de hadiths (comme l'ont fait Boukhari et consorts)?
Les 7adith nous donnent plus de facilité à comprendre et surtout à vivre le dine, car ils sont la vie d'El Nabi (as).
Ils nous permettent aussi de profiter de la transmission des sa7abi.
Si le dine est arrivé jusqu'à nos oreilles c'est grace à la transmission et tout ceux qui y ont participé.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Les 7adith nous donnent plus de facilité à comprendre et surtout à vivre le dine, car ils sont la vie d'El Nabi (as).
Ils nous permettent aussi de profiter de la transmission des sa7abi.
Si le dine est arrivé jusqu'à nos oreilles c'est grace à la transmission et tout ceux qui y ont participé.

La Fnac fait parti de tes pieux prédécesseurs ?
 
Les 7adith nous donnent plus de facilité à comprendre et surtout à vivre le dine, car ils sont la vie d'El Nabi (as).
Ils nous permettent aussi de profiter de la transmission des sa7abi.
Si le dine est arrivé jusqu'à nos oreilles c'est grace à la transmission et tout ceux qui y ont participé.
La transmission est un fait, mais c'est le procédé que je questionne.
On a cherché à gauche et à droite des brides d'informations sur le Prophète, et vu que ce n'était pas suffisant, on a rajouté des 'traditions' de "contemporains" et de certaines femmes pour donner une forme à l'Islam.
Une femme ne peut pas exclusivement prendre pour exemple le Prophète, c'est une question de bon sens. Avec la notion de hadiths, elle sera obligé de s'appuyer sur autre chose comme ses "épouses" et pour certains sa/ses fille(s).
Au début, dans les contrées où le Coran est "arrivé", il n'y avait pas de hadiths pour accompagner le Coran.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les hadiths (en principe) ce sont les agissements et paroles du Prophète, mais, vu que c'est un homme, les femmes ne peuvent pas l'imiter sans prendre en compte leur féminité.
Oui je comprend mieux ou tu veux en venir meme si je ne suis pas du meme avis
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je voudrais bien connaitre ton avis.
Exemple dans le coran l homme a le droit d epouser une dame du livre mais il ne fait pas allusion à la femme musulemans sinon il aurait été mentionner croyants et croyantes
 
Les 7adith nous donnent plus de facilité à comprendre et surtout à vivre le dine, car ils sont la vie d'El Nabi (as).
Ils nous permettent aussi de profiter de la transmission des sa7abi.
Si le dine est arrivé jusqu'à nos oreilles c'est grace à la transmission et tout ceux qui y ont participé.
Le dine basé sur le téléphone arabe nous est parvenu par le téléphone certes.
Mais le dine basé sur la Raison nous parvient par la Raison.
 
Exemple dans le coran l homme a le droit d epouser une dame du livre mais il ne fait pas allusion à la femme musulemans sinon il aurait été mentionner croyants et croyantes
Rien n'interdit dans le Coran qu'une femme musulmane soit demandé comme épouse par des "Gens du Livre".
Universellement parlant, c'est l'homme qui cherche sa femme (bien qu'il existe toujours des exceptions dans la réalité)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Rien n'interdit dans le Coran qu'une femme musulmane soit demandé comme épouse par des "Gens du Livre".
Universellement parlant, c'est l'homme qui cherche sa femme (bien qu'il existe toujours des exceptions dans la réalité)
Pourtant le coran ne le precise et laisse au autres demultiple inteprétation
 
La transmission est un fait, mais c'est le procédé que je questionne.
On a cherché à gauche et à droite des brides d'informations sur le Prophète, et vu que ce n'était pas suffisant, on a rajouté des 'traditions' de "contemporains" et de certaines femmes pour donner une forme à l'Islam.
Une femme ne peut pas exclusivement prendre pour exemple le Prophète, c'est une question de bon sens. Avec la notion de hadiths, elle sera obligé de s'appuyer sur autre chose comme ses "épouses" et pour certains sa/ses fille(s).
Au début, dans les contrées où le Coran est "arrivé", il n'y avait pas de hadiths pour accompagner le Coran.
Personne ne demande aux musulmans et aux musulmanes de mimer mais d'épouser l'esprit des actes et puis les actes eux meme quand cela est possible.
 
Ah bon t'as des yeux? Bravo!
Donc si tu achètes un coran à la Fnac, ne l’achète apparement pas à tes pieux prédécesseurs, pourtant ils t’ont transmis, pour moi transmettre c’est céder quelque chose à quelqu’un, d’où la raison dont nous parlais l’ami. D’ailleurs en parlant de légitimité j’ai plusieurs fois ACHETÉ un coran à la mosquée (20€ l’unité et pas que moi) la transmission est aussi payante,
 
La transmission est un fait, mais c'est le procédé que je questionne.
On a cherché à gauche et à droite des brides d'informations sur le Prophète, et vu que ce n'était pas suffisant, on a rajouté des 'traditions' de "contemporains" et de certaines femmes pour donner une forme à l'Islam.
Une femme ne peut pas exclusivement prendre pour exemple le Prophète, c'est une question de bon sens. Avec la notion de hadiths, elle sera obligé de s'appuyer sur autre chose comme ses "épouses" et pour certains sa/ses fille(s).
Au début, dans les contrées où le Coran est "arrivé", il n'y avait pas de hadiths pour accompagner le Coran.

Alors comment peux tu comprendre le Coran sans les Hadiths
 

minouwolf

Bladinaute averti
Alors comment peux tu comprendre le Coran sans les Hadiths

un coraniste te dira qu'il le comprend seul (avec laide de dieu)
un shiite t'expliquera qu'il le comprend avec les hadiths shiite

tu en as d'autre qui nutilise pas les hadiths mais les livres anterieur
pareil pour d'autre groupe .

pourquoi tu veux nécessairement lui coller les hadiths ?
 
un coraniste te dira qu'il le comprend seul (avec laide de dieu)
un shiite t'expliquera qu'il le comprend avec les hadiths shiite

tu en as d'autre qui nutilise pas les hadiths mais les livres anterieur
pareil pour d'autre groupe .

pourquoi tu veux nécessairement lui coller les hadiths ?
Je ne sais pas si tu as déjà entrepris d'apprendre le Coran, pas juste de le lire. Il est incompréhensible sans la Sunna (les hadiths et la Sira)
Il n y a pas que moi qui le dit, tous les exégètes musulmans te le disent, celui qui pense le contraire. ne comprend rien à l'Islam. Et je peux le prouver, ce ne sont pas des paroles en l'air comme certains le font sur le forum. Quand je dis quelque je t'apporte les preuves, pas celles sorties de mon imagination, mais de tous les vrais savants musulmans.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Je ne sais pas si tu as déjà entrepris d'apprendre le Coran, pas juste de le lire. Il est incompréhensible sans la Sunna (les hadiths et la Sira)
Il n y a pas que moi qui le dit, tous les exégètes musulmans te le disent, celui qui pense le contraire. ne comprend rien à l'Islam. Et je peux le prouver, ce ne sont pas des paroles en l'air comme certains le font sur le forum. Quand je dis quelque je t'apporte les preuves, pas celles sorties de mon imagination, mais de tous les vrais savants musulmans.

tu as un exemple ?
 
tu as un exemple ?
Demande à un musulman de te montrer un verset dans le Coran ou il est mentionné les 5 prières par jour
Demande à un musulman de te montrer un verset dans le Coran ou il est mentionné comment on fait des ablutions
Demande à un musulman de te montrer un verset dans le Coran ou il est mentionné où il faut couper la main du voleur
Demande à un musulman de te montrer un verset dans le Coran ou il est mentionné lapidation des homos
Je peux encore t'en trouver des tonnes
 

minouwolf

Bladinaute averti
Demande à un musulman de te montrer un verset dans le Coran ou il est mentionné les 5 prières par jour
Demande à un musulman de te montrer un verset dans le Coran ou il est mentionné comment on fait des ablutions
Demande à un musulman de te montrer un verset dans le Coran ou il est mentionné où il faut couper la main du voleur
Demande à un musulman de te montrer un verset dans le Coran ou il est mentionné lapidation des homos
Je peux encore t'en trouver des tonnes

ok ,

je connais des musulmans qui peuvent te repondre à toute ces questions sans utiliser des hadiths .
je fais partie de ces gens...
 
Dernière édition:
La "raison" est le déesse de plusieurs religions, vous avais votre dine nous avons le notre.
Je suis certain que la Raison vient d'Allah je peux le signer des deux mains.
La religion ça je ne signerais jamais car elle peut venir des hommes.

Quand je te coince tu sors toujours : vous avez votre dine et nous avons le notre.
 
Je ne sais pas si tu as déjà entrepris d'apprendre le Coran, pas juste de le lire. Il est incompréhensible sans la Sunna (les hadiths et la Sira)
Il n y a pas que moi qui le dit, tous les exégètes musulmans te le disent, celui qui pense le contraire. ne comprend rien à l'Islam. Et je peux le prouver, ce ne sont pas des paroles en l'air comme certains le font sur le forum. Quand je dis quelque je t'apporte les preuves, pas celles sorties de mon imagination, mais de tous les vrais savants musulmans.
Il y a un invariable chez toi.
Tu as toujours besoin des autres pour te faire une mauvaise idée des choses. (définition du sunnisme)
 
Haut