Bonjour
Voilà, il y a beaucoup de croyants qui font appel au mystère incompréhensible de Dieu quand on essaie d'avoir une discussion rationnelle sur un sujet théologique.
Par exemple le problème du mal : pourquoi telle horreur existe-t-elle dans le monde? Parfois on peut en donner une explication assez bonne (par exemple les humains utilisent mal leur liberté), mais parfois les souffrances ne semblent avoir aucun sens. Pourquoi des enfants meurent-ils? Pourquoi certaines personnes ont-elles perdu la raison (comme dans la psychose, ou la trisomie 21, etc.)? Souvent on ne voit pas trop quel bienfait peut sortir de ces malheurs pour les contrebalancer...
Ou encore comment expliquer que Dieu puisse connaître l'avenir, mais que pourtant on soit libres et non déterminés? Je comprends que les scientifiques puissent prédire une éclipse solaire. Ils le peuvent parce qu'ils connaissent les lois de la nature et la trajectoire de la Terre et de la Lune. Et cela est possible parce que la Terre et la Lune sont physiquement déterminées. Mais qu'en est-il des humains? Si nous sommes vraiment libres, que rien ne nous contraint à suivre tel chemin et non tel autre, comment comprendre que Dieu puisse connaître notre avenir?
Donc voilà, on dirait que quand des croyants sont à court d'arguments, ils invoquent simplement le mystère de Dieu. Dieu est infiniment supérieur aux humains. Il comprend des choses que nous on comprend pas. Il est plus intelligent que nous. Il connaît l'univers dans son ensemble, et pas seulement des fragments.
Ce que je voudrais dire ici, c'est qu'il y a des limites à une telle manoeuvre d'évitement de la part des croyants. Si on la pousse à l'extrême, on pourrait justifier absolument n'importe quoi venant de Dieu, et on pourrait pas protester ou s'indigner. Par exemple Dieu pourrait nous avoir destinés à être anéantis après la mort. Ou encore nous avoir tous destinés à aller en enfer. Ou encore il décide d'envoyer les athées au paradis et les croyants en enfer, indépendamment de leur conduite... et un théologien pourrait toujours dire que si Dieu fait cela, il y a une bonne raison, même si nous sommes pas assez intelligents pour la comprendre.
Dieu pourrait agir totalement à l'opposé de notre compréhension ordinaire du bien et du mal, et pourtant on n'aurait pas le droit de protester, car on n'est pas aussi intelligents ni aussi informés que lui!! Car des choses qui nous semblent évidemment mauvaises sembleront peut-être bonnes à une intelligence supérieure! C'est comme les enfants qui sont parfois frustrés par leurs parents, alors que les parents le font pourtant pour leur bien, car ils sont plus éclairés que les enfants.
Donc voilà, si on use trop de cette parade du mystère de Dieu, on ne comprendra plus rien. Quoi qu'il nous arrive, on pensera que Dieu a une bonne raison... Dieu pourrait alors être en réalité un gredin, mais nous ne le saurions pas!! Dans la comparaison, d'ailleurs, c'est pas tous les parents qui agissent pour le bien des enfants!!
Voilà, il y a beaucoup de croyants qui font appel au mystère incompréhensible de Dieu quand on essaie d'avoir une discussion rationnelle sur un sujet théologique.
Par exemple le problème du mal : pourquoi telle horreur existe-t-elle dans le monde? Parfois on peut en donner une explication assez bonne (par exemple les humains utilisent mal leur liberté), mais parfois les souffrances ne semblent avoir aucun sens. Pourquoi des enfants meurent-ils? Pourquoi certaines personnes ont-elles perdu la raison (comme dans la psychose, ou la trisomie 21, etc.)? Souvent on ne voit pas trop quel bienfait peut sortir de ces malheurs pour les contrebalancer...
Ou encore comment expliquer que Dieu puisse connaître l'avenir, mais que pourtant on soit libres et non déterminés? Je comprends que les scientifiques puissent prédire une éclipse solaire. Ils le peuvent parce qu'ils connaissent les lois de la nature et la trajectoire de la Terre et de la Lune. Et cela est possible parce que la Terre et la Lune sont physiquement déterminées. Mais qu'en est-il des humains? Si nous sommes vraiment libres, que rien ne nous contraint à suivre tel chemin et non tel autre, comment comprendre que Dieu puisse connaître notre avenir?
Donc voilà, on dirait que quand des croyants sont à court d'arguments, ils invoquent simplement le mystère de Dieu. Dieu est infiniment supérieur aux humains. Il comprend des choses que nous on comprend pas. Il est plus intelligent que nous. Il connaît l'univers dans son ensemble, et pas seulement des fragments.
Ce que je voudrais dire ici, c'est qu'il y a des limites à une telle manoeuvre d'évitement de la part des croyants. Si on la pousse à l'extrême, on pourrait justifier absolument n'importe quoi venant de Dieu, et on pourrait pas protester ou s'indigner. Par exemple Dieu pourrait nous avoir destinés à être anéantis après la mort. Ou encore nous avoir tous destinés à aller en enfer. Ou encore il décide d'envoyer les athées au paradis et les croyants en enfer, indépendamment de leur conduite... et un théologien pourrait toujours dire que si Dieu fait cela, il y a une bonne raison, même si nous sommes pas assez intelligents pour la comprendre.
Dieu pourrait agir totalement à l'opposé de notre compréhension ordinaire du bien et du mal, et pourtant on n'aurait pas le droit de protester, car on n'est pas aussi intelligents ni aussi informés que lui!! Car des choses qui nous semblent évidemment mauvaises sembleront peut-être bonnes à une intelligence supérieure! C'est comme les enfants qui sont parfois frustrés par leurs parents, alors que les parents le font pourtant pour leur bien, car ils sont plus éclairés que les enfants.
Donc voilà, si on use trop de cette parade du mystère de Dieu, on ne comprendra plus rien. Quoi qu'il nous arrive, on pensera que Dieu a une bonne raison... Dieu pourrait alors être en réalité un gredin, mais nous ne le saurions pas!! Dans la comparaison, d'ailleurs, c'est pas tous les parents qui agissent pour le bien des enfants!!