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Philosophie, spiritualité et autres religions
L'imparfait suppose le parfait? un texte de descartes
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[QUOTE="Ebion, post: 15969404, member: 130060"] On peut n'être pas d'accord avec les formulations particulières de Descartes, mais il soulève une question intéressante. C'est clair que nous humains avons chacun dans nos esprits des idées de perfections supérieures à nous, par exemple en morale, dans l'esthétique, en religion, etc. Mais comment expliquer que des humains imparfaits puissent même arriver à concevoir ce qui les transcende, et non seulement comme un idéal abstrait, mais comme une réalité possible? N'est-ce pas plus logique a priori de penser qu'un esprit laissé à lui-même ne pourra concevoir que des idées inférieures ou égales à sa perfection? Ou dit autrement : qu'est-ce qui nous a fait penser que quelque chose de plus parfait était possible, sans jamais l'avoir expérimenté? Comment acquiert-on une idée, même vague, de la perfection, puisque tout autour de nous est imparfait? Quelle chose a la "puissance" de nous communiquer une idée de la perfection? Si mon esprit, qui est imparfait, forme par lui-même une idée de perfection, soit en s'observant, soit en observant le monde extérieur (également imparfait), est-ce que ce n'est pas un cas impossible où l'inférieur explique le supérieur? Platon aurait dit que notre âme a déjà contemplé le monde des Idées avant de s'incarner dans notre corps. Les chrétiens disent que Dieu s'est révélé à nous, et c'est comme ça qu'on sait qu'une Perfection infinie existe. Descartes pense que nous avons des idées innées (mises en nous par Dieu) de telles perfections, que nous serions bien incapables de former autrement par notre propre pouvoir. [/QUOTE]
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