L'importance de faire la lecture à nos enfants

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

En faisant la lecture à nos enfants, nous ne leur enseignons pas seulement que la lecture et l'apprentissage sont un plaisir, nous leur donnons le bon exemple. Allah Tout-Puissant...

En faisant la lecture à nos enfants, nous ne leur enseignons pas seulement que la lecture et l'apprentissage sont un plaisir, nous leur donnons le bon exemple.
Allah Tout-Puissant dit (sens du verset) : « [...]. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir.» [Coran : 58/11]

S'il est vrai que le savoir, cité dans le verset ci-dessus, fait référence au savoir religieux, il ne fait aucun doute qu'à travers l'histoire islamique, de l'époque du Prophète, Salla Allahou Alyahi wa Sallam, jusqu'à nos jours, existe une compréhension commune de ce sujet qui fait de la recherche du savoir et de l’apprentissage un élément essentiel de la personnalité du musulman.

Nous savons, par notre riche histoire que les musulmans détenaient les plus hauts rangs dans différents domaines scientifiques (tels que la médecine les mathématiques, l’astronomie, … etc) pour cette raison nos savants ont été enviés pendant de nombreuses années.

Il est très important pour nous de transmettre à nos enfants ce merveilleux héritage et surtout cette envie de s’instruire. L'un des meilleurs moyens pour y parvenir est de leur faire la lecture, de leur donner en leur montrant le bon exemple l’envie de lire.

Le Prophète, Salla Allahou Alyahi wa Sallam, a dit : «L'envie n'est permise que dans deux cas: «Un homme à qui Allah a donné une fortune qu'il s'empressa de dépenser dans les domaines du bien. Et un homme à qui Allah a donné la sagesse (la science). Il s'en sert pour juger et l’enseigne aux autres.» [Al-Boukhari et Mouslim]

Parmi les avantages de la lecture figure en premier lieu la connaissance – le plus précieux des cadeaux que nous puissions faire à nos enfants, plus précieux que tous les biens matériels que nous puissions leur acheter ou leur donner. Leur donner le goût de la lecture les aidera à comprendre leur religion qu’ils transmettront à leur tour aux autres. Nous savons que la lecture est le cœur de l’apprentissage, mais surtout elle permet de lire et de comprendre le Noble Coran et les hadiths.

Il est vrai qu’à notre époque il est important que nous enseignions à nos enfants l'anglais, mais il ne faut certainement pas oublier l’arabe littéraire qui est la clef de la compréhension du Noble Coran, le corps de l’Islam, dans sa forme pure.
Enseigner à nos enfants à lire n’est pas le seul point important, nous devons aussi leur faire la lecture, les écouter attentivement pendant qu'ils lisent, corriger les fautes de langue qu’ils pourraient commettre et les encourager à chercher la signification des mots nouveaux qu'ils rencontrent.

http://www.islamweb.net/womanf/nindex.php?page=readart&id=158104
 

Elmontasir

Bladinaute averti
Barkalah fih oukhti!
On transmet nos gènes à nos enfants (ce qui est physique) et notre foi (ce qui est spirituel), c'est le plus important devoir des parents, transmettre la foi, le savoir, nos valeurs ect...
Mais les parents ont des adversaires, des gens qui veulent saboter cette transmission,ou qui ont juste la volonté de transmettre à des enfants qui ne sont pas les leurs, leurs propre principes et valeurs en contradictions avec les notre.
 
Haut