L’importance du Tasbih, du Tahmid et du Takbir après chaque prière

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Durant ce mois béni de Ramadan et notamment dans le cadre du confinement où pour bon nombre d’entre nous avons un peu de temps à consacrer à parfaire nos adorations. Nous vous invitons à voir ou revoir l’importance des invocations spécifiques après chacune de nos prières quotidiennes.

D’après un hadith d’Abû Hurayra (RA), le Prophète Muhammad (SAW) a dit:

« Quiconque, à la fin de chaque prière, glorifie Allah (en disant Soubhan’Allah) 33 fois, Le loue (en disant Al hamdoulilah) 33 fois, et proclame Sa toute grandeur (en disant Allah ou Akbar) 33 fois, sois un total de 99, puis complète la centaine en disant :


« Lâ ilâha illâ’Llah wahdahu lâ sharîka lah, lahul mulk wa lahul hamd wa huwa ’alâ kulli shay‘in qadîr (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui la souveraineté et la louange, et Il est l’Omnipotent) », Ses péchés lui seront pardonnés même s’ils sont aussi abondants que l’écume de la mer. » [Rapporté par Muslim n°597]

Après chaque prière obligatoire il est donc fortement recommandé de louer Son Seigneur de la manière décrite dans le hadith précité

D’après Abou Houreira (RA) : Les pauvres parmi les émigrants se sont rendus auprès du Prophète (SAW) et ont dit: Les gens riches sont partis avec les hauts degrés et la récompense.


Le Prophète (SAW) a dit: «Pourquoi cela ?».


Ils ont dit: Ils prient comme nous prions, ils jeûnent comme nous jeûnons mais ils font des aumônes alors que nous n’en faisons pas et ils libèrent des esclaves alors que nous ne le faisons pas.


Le Prophète (SAW) dit alors:

«Ne vais-je pas vous apprendre une chose par laquelle vous rattraperez ceux qui vous ont précédé, par laquelle vous dépasserez ceux qui vont venir après vous et par laquelle personne ne fera mieux que vous sauf celui qui fait comme vous faites? ».

Ils ont dit: Certes ô Messager d’Allah!

Le Prophète (SAW) a dit: « Vous faites après chaque prière le Tasbih, le Tahmid et le Takbir trente trois fois ».
[Rapporté par Mouslim dans son sahih n°595]

Tasbih, Tahmid et Takbir

Le Tasbih est le fait de dire -Soubhan’ Allah-.
Le Tahmid est le fait de dire -Al Hamdoulilah-.
Le Takbir est le fait de dire -Allah ou Akbar-.


Il est donc possible de comprendre ce hadith de deux manières:

– Soit on dit chacune des trois paroles trente trois fois ce qui fera en tout quatre vingt dix neuf fois.
– Soit on dit chacune des trois paroles onze fois ce qui fera en tout trente trois fois.
(Majmou’ Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 22/494).


 
Haut