L'indépendance est ce un bien dans le fond

trois réponses.

  • ils aurais mieux fait de patienter

    Votes: 1 20.0%
  • ils on fait le bon choix

    Votes: 2 40.0%
  • sujet trop complexe

    Votes: 2 40.0%

  • Total des votants
    5

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bonsoirs a tous

quant je regarde, ce qui ce passe dans certains pays d'Afrique, je me demande si ils on bien fait, de se révolter et d'avoir eux leur indépendance .

l'Afrique a de nombreuses ressource, mais malgré ceci, elle reste pour certains pays qui la compose, dans la précarité,

donc je me demande si dans le fond, ces pays aurais eux mieux fait de rester une colonie ou non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand je vois certains pays dont je ne dirais pas le noms pour eviter toute polemique...ou quand tu commences a visité tu ne fais que tentrndre.: ça ca a ete construit a lepoque des francais...a la ici cetait les francais...a yavait du travail cetait a lepoque dew francais etc etc etc...
A la fois les pays sont fiers de setre liberé de cette colonisation et a la fois il ya une nostalgie du coté emploi , investissrment, entreprises, constructions..etc ...
Que dire du coup ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Jme rappel dune voisine ...une vraie bergaga...qui me racontait tout le temps quelle a ete a lecole chez bonnes soeurs dans son bled ( les etudes ..pas les cours de catechisme)et que cetait pour ça quelle parlait bien francais et que elle avait encore un.niveau d'etude pour aider ses enfa.ts
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ou la, toi tu cherches les ennuis! :D
pourquoi cela, quant tu regarde, certains reportage, il y a de quoi ce poser des question !

du faite des conditions de vie des indigènes, on peut comprendre qui on bien fait, de reprendre leur Independence, mais avec le temps est ce que leur descendants sont mieux loti,

quant tu voie leur condition de vie, malgré les ressource qui puise de leur sous-sol, il y a de quoi se poser certains question !
 
bonsoirs a tous

quant je regarde, ce qui ce passe dans certains pays d'Afrique, je me demande si ils on bien fait, de se révolter et d'avoir eux leur indépendance .

l'Afrique a de nombreuses ressource, mais malgré ceci, elle reste pour certains pays qui la compose, dans la précarité,

donc je me demande si dans le fond, ces pays aurais eux mieux fait de rester une colonie ou non ?

Les débris de l'Empire qui sont testé Français (Antilles, Mayotte...) n'ont le niveau de vie qu'ils ont que grâce au transferts de la métropole, qui le veut bien.

Si un jour en France il y a une crise "à la grecque", la France leur coupera les vivres, et ce sera très dur.

Lire aussi La Fontaine, "Le Loup et le Chien"....

D'un autre coté, certaines Provinces françaises, comme la Bretagne, ont choisi la vassalité...et la France a choisi la vassalité des ricains.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Les débris de l'Empire qui sont testé Français (Antilles, Mayotte...) n'ont le niveau de vie qu'ils ont que grâce au transferts de la métropole, qui le veut bien.

Si un jour en France il y a une crise "à la grecque", la France leur coupera les vivres, et ce sera très dur.

Lire aussi La Fontaine, "Le Loup et le Chien"....

D'un autre coté, certaines Provinces françaises, comme la Bretagne, ont choisi la vassalité...et la France a choisi la vassalité des ricains.
je me suis baser sur un pays d'Afrique, qui a beaucoup de ressource dans sont sous-sol, malgré ce-la, le pays ne prend pas vraiment de bonne résolution, pour valoriser ses route, ces chemin de fer, ext....

même si je prend ton exemple, ( l'allemand au lieux de la France ) ce pays sous un régime Allemand, aurais peut-être, une meilleur éducation de sa population de meilleur route,

même dans une crise comme la grecs, elle resterais un producteur de cuivre et autre ressource .....
 

Yoel1

VIB
D'un autre coté, certaines Provinces françaises, comme la Bretagne, ont choisi la vassalité...
Il va falloir que tu révises un peu ton histoire ..ta soi-disante vassalité choisie est plutôt une vassalité imposée par Anne de Beaujeu (régente après la mort de louis XI) après la défaite de François II (duc de Bretagne ) à saint Aubin du Cormier + de 8000 morts
Bon Anne , elle parlais même pas Breton disons qu'elle a pas trop mal négociée en se mariant avec Charles VIII ...aux moins nous n'avons pas d'autoroutes payante et oui le traité toujours valable oblige la France à entretenir les routes gratuitement :D
Edit:
Tu t’ai jamais demandé pourquoi les indépendantistes breton du PNB on fait allégeance à Hitler et bien ce dernier leur a fait miroiter une Bretagne indépendante qui aurait du être avec le mariage par procuration établi avec Maximilien 1er et Anne
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Kropotkine disait " la liberté ne se donne pas, elle se prend ", on dit aussi que l'on tient plus à ce qu'on a gagné durement que ce que l'on nous a donné sans effort, " sans sacrifice nulle gloire/victoire ", les expressions ne manquent pas.

Les gens ont tendance à choisir la facilité, à se décharger de leurs responsabilités, à se créer eux même des tyrans pour se faire mettre en esclavage tout en souhaitant avoir les avantages du tyran, c'est un paradoxe.
Napoléon et tant d'autres ont été élus alors qu'ils n'avaient aucun complexe pour annoncer qu'ils seraient des tyrans, les premiers rois de France n'étaient pas de droit divin, mais élus, comme les dictateurs romain, et ça continue, il y a Trump, Macron, Poutine, Erdogan………………………

Les grosses compagnies pétrolières, minières, industrielles, commerciales ……………… profitent du manque de volonté des populations et de leurs dirigeants de s'assumer, on donne nous même les chaines pour faire de nous des esclaves, et on en redemande.

L'indépendance sera une bonne chose quand ce sera une vrai indépendance, et non pas une illusion, et pas juste une laisse plus longue.
 
De rester sous l'occupation yaurait eu des avantages, l'Algérie serait peut être plus propre, au même niveau que la France.

Religieusement ça l'aurait pas fait je pense.

C'est le prix à payer d'être un pays corrompu mais "indépendant" et libre. Aucun pays l'est (libre) finalement...
 
bonsoirs a tous

quant je regarde, ce qui ce passe dans certains pays d'Afrique, je me demande si ils on bien fait, de se révolter et d'avoir eux leur indépendance .

l'Afrique a de nombreuses ressource, mais malgré ceci, elle reste pour certains pays qui la compose, dans la précarité,

donc je me demande si dans le fond, ces pays aurais eux mieux fait de rester une colonie ou non ?


Selem aleykum

« Quelle drôle de façon de civiliser : pour apprendre au gens à bien vivre, on commence pas les tuer » Ho Chi Minh 1925

Sans parler de civilisations vider de leurs culture et de leurs identités. Non vraiment je ne pense et même dans l’état de misère dans lequel ils sont, qu’ils y aurait gagné en termes de préservations de leurs origines. Sans compter le rang d'inférieur qui leurs seront octroyés à jamais.

Alors peut être pauvres mais libre leurs cultures, leurs religions HemduliLah.
 
qu'est ce que l'indépendance ?
colonisé un pays pendant quelques temps puis le décolonisé en y laissant l'armé pour veillé au grain ?
faire croire au peuple que l'armé est là pour les protégés bla bla bla...!
ou encore avant de le décolonisé y mettre un groupe politique corrompus qui colaborera avec le colon?
on le remarque dans certains pays africain ou les président se pavane comme des proxénète diamand,rubis et chaussures crocro! pendant que le peuple cris famine!

on peut remonté autant qu'on veut l'histoire des pays colonisés ils sont tous encore en guerre depuis leur pseudo libération ! problème politique et on remarquera que le pays colonisateur qui les a soit disant décolonisé est toujours en lien étroit !!
 
bonsoirs a tous

quant je regarde, ce qui ce passe dans certains pays d'Afrique, je me demande si ils on bien fait, de se révolter et d'avoir eux leur indépendance .

l'Afrique a de nombreuses ressource, mais malgré ceci, elle reste pour certains pays qui la compose, dans la précarité,

donc je me demande si dans le fond, ces pays aurais eux mieux fait de rester une colonie ou non ?

C'est une bonne question !

c'est comme les pays d'Europe, pour l'indépendance de chaque pays, il suffi de lire les livres d'histoire de chaque pays.

l'indépendance n'est jamais total même pour la France
Exemple: quand l'Amérique décide les sanctions commerciale contre l'Iran, la France ne cours pas le risque de se mettre l'Amérique à dos, l'indépendance en prend un coup pour des raisons commerciale

l'indépendance à toujours couté très chère.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'ai toujours cru que @insouciants était libre et indépendant mais ce n'était que l'image qu'il voulait donner de lui.
Dommage:pleurs:
il se croyait libre dans son insouciance, il va vite se faire rattraper part la dure réalité, née pour être roi il fini part, être un simple esclave, d'un système au quel il na pas participer,

ni dans son étude, sa planification, sa mise en œuvre, il na eu de choix que , de jouer le rôle d'un pion, pour engraisser, les fous, les cavaliers, du roi et de la reine, qui vivent dans des tours d'ivoires ..

plus il chercher la liberté, plus il se rendais conte qui viser l'échec et mat
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
@insouciants, excellente intervention comme je les adore.
Consolons nous en chantant qu'on est imparfait, esclaves mais heureux de le savoir et de l'accepter pour ne pas en s'offrir.
Soyons aussi ignorant car comme dit le poème arabe:
Le sage souffre avec ses pensée dans son bonheur...... Et
L'ignorant dans sa misère et son esclavage jubile
En arabe:
D'où al 3a9eli yache9a fi ana3ime bi3a9elihi,
Wa abou al jahalati fi cha9a-i yane3amou.
 
Haut