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Philosophie, spiritualité et autres religions
L’indispensable réforme de l’islam.
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[QUOTE="TIGELLIUS, post: 15983344, member: 391415"] On ne reformera jamais la Parole divine qui se trouve dans le Coran. La Sunna est une interprétation par le Prophète de cette Parole selon sa compréhension. Pour faire plus bref, le Prophète a reçu la révélation de la part du Créateur, par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. C'est ce dernier qui a appris au Prophète l'interprétation du contenu, et le Prophète d'après sa compréhension a expliqué, enseigné, formé ses Compagnons. Nous avons donc un texte (Coran) et la compréhension du Messager. Là ou commence à se corser, c'est la réception de cette compréhension initiale (celle du Prophète), transmise à ses Compagnons, c'est-à-dire à des nombreux autres esprits, autres compréhensions différentes les unes des autres, d'autres perceptions, qui par la suite ont engendré sur des sujets à des divergences. La compréhension telle qu'avait vraiment le Prophète, seul le Prophète la détenait, et bien qu'il ait transmis entièrement tout le Coran, certaines vérités les a gardées pour lui, c'est pour cela que dans un hadith a été rapporté ce qui suit : [B][I]« Certes, je vois ce que vous ne voyez pas et j’entends ce que vous n’entendez pas. Et, certes, le ciel craque – et il est en droit de craquer – Par Celui qui détient ma vie dans Sa main, il n’y a pas dans le ciel un espace de quatre doigts qui ne soit pas occupé par un ange avec le front posé en prosternation devant Allah. [U]Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup[/U]; vous ne prendriez pas[/I][/B][I] (non plus)[B] plaisir dans l’intimité avec [/B](vos)[B] épouses et vous sortiriez plutôt dans les rues pour implorer à haute voix l’aide de Dieu.[/B]" (Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibn Mâdjah) [/I] La Sunna contient des milliers de hadiths, rapportés par les Compagnons, et transmis par une chaîne et plusieurs chaînes de transmission. Il y a eu donc des témoins oculaires des dires du Prophète et des transmissions à d'autres personnes non témoins des faits et des propos. Le téléphone arabe, est cette image qui nous montre que le témoignage initial, n'arrivera que rarement au bout de la chaîne à 100%, et qu'il y aura des ajouts ou des retraits à selon de la compréhension du transmetteur. Par le passé est né une science du hadith, avec ses critères et une méthodologie, afin de séparer le bon grain de l'ivraie. Des milliers et des milliers de hadiths ont été écartés, et ce qui nous reste de nos jours, sont des hadiths qu'ils incluent une "probabilité" que le Prophète ait pu dire ou faire telle chose. On pourrait ajouter, que pour éviter de faire dire au Prophète ce qu'il n'a pas dit, il serait préférable de mettre le conditionnel en affirmant que le Prophète "aurait dit". Concernant ces "rapports" il faut que leur contenu soit sensé et qu'il ne rentrent pas en conflit avec le texte coranique. Malgré ça, il peut y avoir une contradiction apparente entre un hadith et un verset coranique, qui nous pourrait inciter à penser que le hadith ne serait pas authentique alors qu'il est. Exemple : Hadith qudsi. D'après Jundub Ibn Abdullah [qu'Allah l'agrée], le Messager d'Allah dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : [U][B]Mon serviteur m'a devancé[/B][/U]; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par Boukhâri Coran : "Personne ne peut mourir que [U][B]par la permission de Dieu, et au moment prédéterminé[/B][/U]". (3/145) Le verset affirme une vérité générale, dans la perspective universelle, globale, tandis que le hadith se réfère à la perspective locale, particulière, concernant ce monde. [/QUOTE]
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