1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

L’indispensable réforme de l’islam.

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par nadir2280, 4 Septembre 2018.

Que peut signifier la réforme de l'islam aujourd'hui ? Réparer les erreurs du passé visionnées au travers des outils modernes ? Cela serait une tâche...

1. nadir2280

nadir2280

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Que peut signifier la réforme de l'islam aujourd'hui ?
    Réparer les erreurs du passé visionnées au travers des outils modernes ? Cela serait une tâche infinie…
    Faire le grand ménage ? Autant déclarer une guerre des idées pour essayer d’anticiper sur toute autre confrontation physique!

Il y a déjà eu des tentatives de réforme dans un passé récent, mais la difficulté des musulmans à s'ouvrir sur la nouvelle civilisation constituait un FREIN considérable qui obligeait les gens à se renfermer sur eux-mêmes pour préserver leur modèle de société !
    Les débats furent CHAUDS et les conservateurs bien plus nombreux avaient fini par GAGNER la partie et les musulmans avaient encore une fois opté pour l'isolement afin de mieux protéger leurs traditions de toute influence extérieure.

Aujourd’hui, le monde a tellement évolué à travers Internet et autres nouvelles technologies que tout type de frontières semble se réduire à une simple expression symbolique en réduisant considérablement les larges choix qui s’offraient jadis aux gens et à leurs dirigeants !
    Les boucliers de l’isolement géographique et culturel ont bel et bien disparu !

Si on continuait de la sorte, les contradictions deviendraient tellement évidentes que les musulmans finiraient par suivre le chemin déjà emprunté par les Chrétiens, c’est-à-dire devenir de potentiels Muslims Non-Croyants!

Il faut donc comprendre que Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures ! Il vaudrait mieux avoir un milliard de petites religions qui fonctionnent qu’une SEULE religion qui ne fonctionne pas pour un Milliard d’individus !
    Comme l’inertie des masses populaires est immense, il serait plus facile et plus pratique de passer d’abord par la constitution de petits GROUPES minoritaires qui donneraient un EXEMPLE à ceux qui aimeraient comprendre la démarche à suivre.

Réformer l'islam devient une obligation ne serait ce pour abroger les TEXTES qui servent de prétextes aux jeunes gens inexpérimentées qui veulent utiliser la violence comme un moyen d'expression et de revendication !
    Qui est donc responsable de toutes ces guerres intestines qui nous rongent et nous affaiblissent de plus en plus ? C’est NOUS et personne d’autre ! L’histoire ne manquera pas de témoigner de notre capacité ou incapacité à réagir même par petits groupes éparpillés à travers la planète !

2. DuneDuRif

DuneDuRif

Inscrit:
    5 Janvier 2018
    Salam ,

Le Quran n'est pas un Code Civil !! , ce sont Certaines Cervelles qui doivent être Réformer plutôt :cool:

3. nadir2280

nadir2280

Inscrit:
    16 Mai 2009
    DuneDuRif,
    Vous dites certaines cervelles!
    je dis bcp de cervelles!
    Et sur bcp de points! Mais il faudra d'abord trouver un terrain d'entente car c'est un projet collectif et non individuel!
    Ma petite idée est qu'il doit se former une multitude de groupuscules à travers le monde!
    On dirait que c'est déjà en cours...

nordia apprécie ceci.
  4. azamoglan

azamoglan

Inscrit:
    2 Mars 2016
    Il y a déjà eu une mise à jour par le passé, lorsqu'il a été admis que la terre était sphérique et pas plate.

5. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    Inscrit en 2009 4 messages sur le compteur mais bon ....

on n'abroge pas le Coran désolée pour toi...

samazigh et sempro aiment ça.
  6. azamoglan

azamoglan

Inscrit:
    2 Mars 2016
    Seuls des versets ont été abrogés, comme quoi tout un chacun peut se tromper.

7. voleur2roses

voleur2roses

Inscrit:
    9 Décembre 2016
    faut signer où?

ce culot... :love:

lacerise, DuneDuRif et Drianke aiment ça.
  8. nadir2280

nadir2280

Inscrit:
    16 Mai 2009
    ^D'abord je n'ai pas dit qu'il faut toucher au Coran!
    Il y a juste des erreurs humaines d'interprétation! ou des divergences dans l'interprétation!
    On peut en parler!
    Mais qu'est ce qu'on attend pour dénoncer les hadiths qui peuvent inciter au meurtre tels que ''TUER UN APOSTAT''
    Il faut s'unir pour arriver à nous débarrasser de ces hadiths aussi dangereux !
    En plus ils sont en contradiction flagrante avec le Coran!

nordia apprécie ceci.
  9. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    Vous avez un autre pseudo car on arrive pas de 2009 sur bladi pour ouvrir un sujet polémique bref ....faut pas jouer au sous marin pour troubler l'ambiance du forum et allumer le feu...

Quel est votre cursus en Islam? vous avez étudié la langue arabe ou et avec quel shoyouks? le Coran et les tafsirs? la Sira An Nabawi? le Fiqh et les oussouls al fiqh et toutes les autres sciences de l'Islam...juste vos ijazas...

sempro et voleur2roses aiment ça.
  10. nadir2280

nadir2280

Inscrit:
    16 Mai 2009
    T’en fais pas Drianke !

Je suis d’un calme olympien !

Tout ce que je vais avancer doit être argumenté quand il n y a pas évidence !

11. Argaz33

Argaz33

Inscrit:
    11 Mai 2017
    Je pense que comme toutes les croyances l'islam aussi va disparaître avec le temps, les croyances vont toutes disparaître avec le temps, c'est le savoir qui va prendre la place du croire

nordia et Anecdote aiment ça.
  12. nadir2280

nadir2280

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Argaz,
    la tendance parait telle que tu le dis!
    Mais nous essayons de ne pas baisser les bras!
    On lutte pour faire une belle réforme!
    même si c'est un rêve pieux, c'est tant pis!

Argaz33 apprécie ceci.
  13. voleur2roses

voleur2roses

Inscrit:
    9 Décembre 2016
    Les agents dormants de bladi. Je crée un pseudo en septembre 2018 et je sors de nulle part en 2027 pour diaboliser l-Bukhari. A plus!

samazigh et Drianke aiment ça.
  14. nadir2280

nadir2280

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Argaz,
    la tendance va malheureusement dans le sens que tu as indiqué!
    Mais on doit tout de même faire un effort dans la bonne direction!
    Le reste ne dépend pas de nous!

15. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    "Inna r7a l'islami da'ira, fa dourou 7ithou daret...".

16. Argaz33

Argaz33

Inscrit:
    11 Mai 2017
    Je suis d'accord avec toi, mais les islamistes n'accepteraient jamais de réforme parce qu'ils pensent que le coran est parole divine

17. nadir2280

nadir2280

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Tu verras qu'il y a une manière de s'y prendre qui est d'une grande rigueur!
    je dois commencer par dire que je dois respecter tout humain à la seule condition qu'il soit NON VIOLENT physiquement ou non agressif physiquement!
    Je tolère l'agression verbale car notre prophète ne répondait pas aux insultes!
    Par exemple, j'étais étonné de la réaction de nos frères face aux fameuses CARICATURES...
    je respecte aussi les morts comme BUKHARI ou d'autres!
    C'est le travail des anciens qu'on DOIT essayer d'améliorer pour faire avancer les choses!

18. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Rebonjour débatto voleur2roses! :mignon:

voleur2roses apprécie ceci.
  19. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    l islam ne se reforme pas c est pas un OGM
    vouloir le reformer c est aller dans l erreure
    la technologie est l ennemi de l homme meme si elle rend un peu service
    au plus on s eloigne de la nature au plus on s eloigne de la religion d ou cette
    concentration dans les villes
    la ville est l ennemi de l homme donc de la religion
    comment peut on vivre par millions dans un espace restreint
    ou on se marche sur les pieds
    la religion impose l espace
    on se demande pourquoi dans les batteries pour les poules elle deviennent
    cannibal entre elle par manque de place alors qu en plein air ca n arrive jamais

20. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    non les choses vont s agraver on le vois
    y a plus d education sauf celle de l etat et on sait ou ca conduit