L’indispensable réforme de l’islam.

N'oublions pas que le coran, la bible …… ont été écrit par les êtres humains, dieu, si dieu existe n'a jamais écrit quoi que ce soit.
Donc c'est bien ces êtres humains qui vont réécrire leur livres.
la bible il c est pas constentin et sa mère helene qui on melangé la bible d origine
avec la paganisme c est meme eux l invention de la croix et tout
un peu pres 400 ans apres jesus christ
 
C'est juste une expression populaire qui existe encore!
On dit que le soleil se couche derrière la montagne par exemple!
N'oublie pas aussi que le langage du Coran est simpliste ! On ne peut le lire à travers la richesse du langage moderne!
Il faut essayer d'y chercher la contradiction flagrante et faire attention à la propagande peu pertinente de certains chercheurs...
nadir y a pas plus compliquer que le coran
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la bible il c est pas constentin et sa mère helene qui on melangé la bible d origine
avec la paganisme c est meme eux l invention de la croix et tout
un peu pres 400 ans apres jesus christ

Non c’est faux. C’est des idées complotistes d’histoire alternative qui sont rejetées par les historiens sérieux (chrétiens ou non).
 
Majid pense que si on essaye de reformer la religion elle se déforme et ce n’est plus une religion !
Tu verras Majid, je vais donner des exemples concrets de réforme et tu seras agréablement surpris In Chaa Allah !
Ne soit pas d’emblée pessimiste !
La réforme de l’islam est déjà en cours !
Ce qu’on souhaite, c’est qu’elle soit positive…

C’est normal que les gens s’opposent, mais il ne faut pas oublier que notre OUMMA est en train de mourir…
la religion musulmane n a pas cessé d être reformer depuis la mort du prophete (psl)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lapsus dans quel sens? Il veut dire qu’on peut argumenter que le Coran a une origine surnaturelle...

Je ne lis pas ce qu'il écrit (ou presque). "J'assumais" (comme vous dites outre-atlantique) qu'il ne croyait pas du tout et donc je m'étonnais de le voir dire une telle phrase.

Tu crois que c'est ce qu'il voulait dire? Je me plaisais à penser que son surmoi avait repris le dessus dans un paradoxal sursaut de lucidité... :ange: mais bon
 
Je ne lis pas ce qu'il écrit (ou presque). "J'assumais" (comme vous dites outre-atlantique) qu'il ne croyait pas du tout et donc je m'étonnais de le voir dire une telle phrase.

Tu crois que c'est ce qu'il voulait dire? Je me plaisais à penser que son surmoi avait repris le dessus dans un paradoxal sursaut de lucidité... :ange: mais bon

Vous avez raison!
Ces histoires de croyance et de doute et de preuves...
C'est ce qu'il y a d'essentiel!
Et bien je peux vous dire que le Coran c'est comme une lettre codée!!!
Le CONTENU est donc moins important que le code lui-même!!!
Me comprenez vous ?
Mais pour les investigations que j'ai faites, c'est pas un simple code,
il y en a 7 codes...
pourriez vous me croire ?

C'est avec ces codes qu'on supprime tout DOUTE...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Proposer la réforme d'une religion est un non sens car elle est d'une époque lointaine et par définition intemporelle de par sa sacralité... Essayons plutôt de réformer et encadrer la pratique.. Avoir une cohérence dans sa mise en œuvre, encadrer sa coexistence avec d'autres doctrines.... Cesser d'essayer de remettre en cause les textes et se focaliser sur leur essence..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous avez raison!
Ces histoires de croyance et de doute et de preuves...
C'est ce qu'il y a d'essentiel!
Et bien je peux vous dire que le Coran c'est comme une lettre codée!!!
Le CONTENU est donc moins important que le code lui-même!!!
Me comprenez vous ?
Mais pour les investigations que j'ai faites, c'est pas un simple code,
il y en a 7 codes...
pourriez vous me croire ?

C'est avec ces codes qu'on supprime tout DOUTE...

Pour ma part, je m'en tiendrais à ce qu'il s'agit (sic) d'un """""Livre clair""""""" (kitâb mubin).
Ce faisant, vous m'excuserez de ne pas m'intéresser plus que cela à vos "investigations".
Sincères salutations.
 
Proposer la réforme d'une religion est un non sens car elle est d'une époque lointaine et par définition intemporelle de par sa sacralité... Essayons plutôt de réformer et encadrer la pratique.. Avoir une cohérence dans sa mise en œuvre, encadrer sa coexistence avec d'autres doctrines.... Cesser d'essayer de remettre en cause les textes et se focaliser sur leur essence..
Mais bien sûr!
A ta guise!
C'est un bel objectif... je suis preneur!
 
Pour ma part, je m'en tiendrais à ce qu'il s'agit (sic) d'un """""Livre clair""""""" (kitâb mubin).
Ce faisant, vous m'excuserez de ne pas m'intéresser plus que cela à vos "investigations".
Sincères salutations.
Pas d'obligation voleur2rose!
Est ce par manque de curiosité?
Est ce que cela parait si incroyable à l'ère des ordinateurs?
 
Il faut réformer la société musulmane, et ceux par plusieurs moyens, entre autres :
- Autoriser la reinterpretation des textes
- Réaliser des politiques sociales dans les pays musulmans (l'éducation et la santé +++)
 
Quand on utilise que la logique on se pose beaucoup de questions

Pourquoi dieu aurait crée plusieurs croyances = chaos ?
Dieu aurait-il besoin d'un livre pour nous guider?
Il aurait pu nous programmer comme bon lui semble. Bill Gate est capable de programmer tous les PC du monde.
On dit que le coran est parole divine alors que le coran ne parle que du 7ème siècle et des faits de Quoraich, Abu Lahab, la femme du prophète …. etc. Le coran n'a pas parlé des grands rois amazighs qui étaient des voisins des arabes, il n'a pas parlé de l'Amérique dont tout le monde ignorait l'existence.
Il a imposé le ramadan du lever au coucher du soleil alors qu'au nord de la Norvège par ex. le soleil ne se couche pas pendant tout le mois de juillet et ne se lève pas pendant tout le mois de janvier.
Je me pose trop de questions ce qui me rend selon mes amis musulmans un Kafir
 
Il faut réformer la société musulmane, et ceux par plusieurs moyens, entre autres :
- Autoriser la reinterpretation des textes
- Réaliser des politiques sociales dans les pays musulmans (l'éducation et la santé +++)
A condition que la croyance soit enseignée dans la mosquée, église, Synagoge …… et pas dans l'école, l'école doit apprendre le savoir et pas le croire
 
MERCI!
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!

Les gens pensent que Réformer l'islam c'est réformer le Coran donc ça leur fait peur

Au 16eme siècle, des chrétiens réformateur ont commencer à rejeter l'autorité du pape, l'adoration des saints, du célibat des prêtres . ils ont aussi réalisé une nouvelle traduction et une reinterpretation de la Bible etc..
Ils ont créer un nouveau courant, le protestantisme. La plupart des catholiques les voient comme hérétiques

Je pense que la société musulmane a besoin de ce genre de réformes.
 
Quand on utilise que la logique on se pose beaucoup de questions

Pourquoi dieu aurait crée plusieurs croyances = chaos ?
Dieu aurait-il besoin d'un livre pour nous guider?
Il aurait pu nous programmer comme bon lui semble. Bill Gate est capable de programmer tous les PC du monde.
On dit que le coran est parole divine alors que le coran ne parle que du 7ème siècle et des faits de Quoraich, Abu Lahab, la femme du prophète …. etc. Le coran n'a pas parlé des grands rois amazighs qui étaient des voisins des arabes, il n'a pas parlé de l'Amérique dont tout le monde ignorait l'existence.
Il a imposé le ramadan du lever au coucher du soleil alors qu'au nord de la Norvège par ex. le soleil ne se couche pas pendant tout le mois de juillet et ne se lève pas pendant tout le mois de janvier.
Je me pose trop de questions ce qui me rend selon mes amis musulmans un Kafir

Le Coran n'est pas une encyclopédie.. Il a été révélé dans une époque précises
Tout n'est pas dedans.. Il n'est pas écrit comme créer de l'électricité
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand on utilise que la logique on se pose beaucoup de questions

Pourquoi dieu aurait crée plusieurs croyances = chaos ?
Dieu aurait-il besoin d'un livre pour nous guider?
Il aurait pu nous programmer comme bon lui semble. Bill Gate est capable de programmer tous les PC du monde.
On dit que le coran est parole divine alors que le coran ne parle que du 7ème siècle et des faits de Quoraich, Abu Lahab, la femme du prophète …. etc. Le coran n'a pas parlé des grands rois amazighs qui étaient des voisins des arabes, il n'a pas parlé de l'Amérique dont tout le monde ignorait l'existence.
Il a imposé le ramadan du lever au coucher du soleil alors qu'au nord de la Norvège par ex. le soleil ne se couche pas pendant tout le mois de juillet et ne se lève pas pendant tout le mois de janvier.
Je me pose trop de questions ce qui me rend selon mes amis musulmans un Kafir

Azul,

Un livre doit toujours avoir du sens pour ceux qui le lisent, et un livre s’adresse toujours à un lectorat proche dans le temps et souvent dans l’espace. Même un livre qui essaie d’anticiper l’avenir ou d’être intemporel, doit impérativement avoir un sens pour la première génération de lecteurs, sinon le livre ne se publie, tombe dans l’oubli, et n’est pas recopié ou réédité parce que les gens de ce temps n’en voient pas l’intérêt.

Donc bien sûr des textes comme la Bible ou le Coran parlent principalement de ce qui obsédait les gens de cette époque et il faut pas s’attendre à ce qu’ils parlent des Olmèques ou des Japonais, ce qui n’aurait rien voulu dire pour les premiers lecteurs. Un bon texte est capable de rejoindre les préoccupations humaines universelles, mais toujours en passant par des problèmes qui se posaient à son époque. Et donc Sénèque, par exemple, vieillit très bien, parce qu’il rejoint la psychologie humaine et la morale humaine universelle au-delà des nobles romains du premier siècle pour qui il écrivait.

Ou même imaginer qu’un texte sacré parle de la physique relativiste. Il faudrait que le texte utilise une pédagogie laborieuse, qu’il définisse des concepts physiques, des unités de mesure, qu’il donne un cadre général de science, qu’il commence par introduire des concepts de mathématique, les lois du mouvement de Galilée et Newton, puis qu’il parle de la lumière, de la mesure du temps, des référentiels, avant même d’entrer dans le vif du sujet, et tout ça en utilisant un vocabulaire saisissable par des pasteurs, des paysans ou des caravaniers! Et en plus, ces notions de physique relativiste sont contre-intuitives, infiniment plus que les légendes, les mythes, les récits de miracles, d’interventions divines, dont le cerveau humain est friand.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand on utilise que la logique on se pose beaucoup de questions

Pourquoi dieu aurait crée plusieurs croyances = chaos ?
Dieu aurait-il besoin d'un livre pour nous guider?
Il aurait pu nous programmer comme bon lui semble. Bill Gate est capable de programmer tous les PC du monde.
On dit que le coran est parole divine alors que le coran ne parle que du 7ème siècle et des faits de Quoraich, Abu Lahab, la femme du prophète …. etc. Le coran n'a pas parlé des grands rois amazighs qui étaient des voisins des arabes, il n'a pas parlé de l'Amérique dont tout le monde ignorait l'existence.
Il a imposé le ramadan du lever au coucher du soleil alors qu'au nord de la Norvège par ex. le soleil ne se couche pas pendant tout le mois de juillet et ne se lève pas pendant tout le mois de janvier.
Je me pose trop de questions ce qui me rend selon mes amis musulmans un Kafir

Tes "amis musulmans" ont tord selon moi. Tes questions sont tout ce qu'il y a de légitime - croyant ou pas croyant.

Ce qui pose "problème" - et pourrait te faire tendre, je dis bien "pourrait", vers le kufr - c'est les conclusions que tu en tires : parce que tu ne parviens pas à trouver les réponses à ton questionnement, parce que tu ne parviens pas à comprendre la rationalité de tel ou tel fait/règle/passage avec ton propre entendement, tu rejettes tout en bloc.

Hors tout jugement religieux, ta manière de faire manque cruellement d'humilité; sans parler que tes questions en elles-mêmes (et les réponses que tu apportes) sont plutôt superficielles. Je veux dire qu'il n'y a pas de ta part de grands efforts de réflexion.

Si tu décides comme ça de rester à la surface des choses, c'est sûr que tu ne seras jamais convaincu de rien - ce qui, ne t'en fais pas (ou plutôt, contrairement à ce que tu espères peut-être), ne froissera ici personne.
 
Dernière modification par un modérateur:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tes "amis musulmans" ont tord selon moi. Tes questions sont tout ce qu'il y a de légitime - croyant ou pas croyant.

Ce qui pose "problème" - et pourrait te faire tendre, je dis bien "pourrait", vers le kufr - c'est les conclusions que tu en tires : parce que tu ne parviens pas à trouver les réponses à ton questionnement, parce que tu ne parviens pas à comprendre la rationalité de tel ou tel fait/règle/passage avec ton propre entendement, tu rejettes tout en bloc.

Hors tout jugement religieux, ta manière de faire manque cruellement d'humilité; sans parler que tes questions en elles-mêmes (et les réponses que tu apportes) sont plutôt superficielles. Je veux dire qu'il n'y a pas de ta part de grands efforts de réflexion.

Si tu décides comme ça de rester à la surface des choses, c'est sûr que tu ne seras jamais convaincu de rien - ce qui, ne t'en fais pas (ou plutôt, contrairement à ce que tu espères peut-être), ne froissera ici personne.

Ok mais dans les débats interreligieux, on dirait souvent que tel ou tel croyant est hypercritique envers d’autres religions, il utilise des arguments, des méthodologies de sceptiques, d’athées, alors qu’il n’a pas les mêmes exigences pour sa propre foi, justement en se disant que Dieu est infini, donc c’est normal qu’on ne comprenne pas tout ou que certaines choses nous bizarres avec nos logiques humaines limitées... :desole:

Remarque ceci : souvent les athées sont trop indulgents envers l’athéisme, ils accusent les croyants d’irrationalité, d’ignorance, de naïveté, alors que bien des athées ne maîtrisent pas la religion dont ils parlent ou attaquent des idées théologiques dépassées ou marginales.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok mais dans les débats interreligieux, on dirait souvent que tel ou tel croyant est hypercritique envers d’autres religions, il utilise des arguments, des méthodologies de sceptiques, d’athées, alors qu’il n’a pas les mêmes exigences pour sa propre foi, justement en se disant que Dieu est infini, donc c’est normal qu’on ne comprenne pas tout ou que certaines choses nous bizarres avec nos logiques humaines limitées... :desole:

Remarque ceci : souvent les athées sont trop indulgents envers l’athéisme, ils accusent les croyants d’irrationalité, d’ignorance, de naïveté, alors que bien des athées ne maîtrisent pas la religion dont ils parlent ou attaquent des idées théologiques dépassées ou marginales.

J'ai pas trop d'expérience ou de connaissance sur les débats interreligieux.

Mais je te rejoins sur les lacunes (un euphémisme) de beaucoup d'athées dont les connaissances en matière de religion ou de théologie se réduisent à des lieux communs qu'ils ont assimilés dans leurs cours de collège complétés de la lecture de quelques articles de vulgarisation plus ou moins tendancieux - et dont la culture générale est d'une pauvreté à peu près égale. Et qui se permettent de déblatérer sur des systèmes que des gens infiniment brillants qu'eux ont pensés ou formés - des gens, même si pas infaillibles, à la fois bosseurs et intelligents.

Je ne dis pas que les croyants sont des érudits. Je pense juste qu'ils ont assez d'humilité (et une vie surtout) pour ne pas créer de comptes bidons pour envahir les forums d'athées ou de croyants d'autres religions avec l'assurance de les faire douter avec du vent.
 
Je ne lis pas ce qu'il écrit (ou presque). "J'assumais" (comme vous dites outre-atlantique) qu'il ne croyait pas du tout et donc je m'étonnais de le voir dire une telle phrase.

Tu crois que c'est ce qu'il voulait dire? Je me plaisais à penser que son surmoi avait repris le dessus dans un paradoxal sursaut de lucidité... :ange: mais bon
c est quoi la reforme nadir
 
c est quoi la reforme nadir
C'est faire un grand nombre de rectifications en même temps et proposer une nouvelle version qui soit mieux adaptée pour l'époque actuelle...
J'ai donné un exemple: la nouvelle compréhension du 4:34:
dans le cas de figure du contexte de ce verset, on a pas à FRAPPER son épouse, mais on doit simplement dénoncer le ''LITIGE'' à sa famille...
 
Dieu, si dieu existe, aurait-il besoin d'un prophète ?
Cher Argaz, je crois que chacun de nous doit bien analyser le Coran et tirer ses conclusion!
Autrement chacun de nous est libre d'adopter sa propre réponse!
10:99 Si ton Seigneur avait voulu, tous les gens sur terre auraient cru. Est-ce que tu veux forcer les gens à devenir des croyants ?
 
Cher Argaz, je crois que chacun de nous doit bien analyser le Coran et tirer ses conclusion!
Autrement chacun de nous est libre d'adopter sa propre réponse!
10:99 Si ton Seigneur avait voulu, tous les gens sur terre auraient cru. Est-ce que tu veux forcer les gens à devenir des croyants ?
Donc dieu ne veut pas que tout le monde devient musulman?
Je m'excuse, mon ami, je ne critique pas mais je pose trop de questions
 
Haut