L’indispensable réforme de l’islam.

Donc dieu ne veut pas que tout le monde devient musulman?
Je m'excuse, mon ami, je ne critique pas mais je pose trop de questions
Tu n'as pas tord de poser toutes ces questions car les textes qui y répondent sont rares!
Je ne peux tout reprendre, je te guide en te disant:
"Nous sommes sur terre en TEST de rattrapage! Nous sommes comme exilés sur Terre et nous devons montrer que nous sommes capables de mériter le retour au Paradis."
Tu peux dire que déjà une majorité parmi nous est condamnée à moins que Dieu nous fasse miséricorde!
C'est comme si tu passais le bac en te disant que seulement 20% vont réussir...
je te donne raison, t'en fais pas! Les textes classiques sont non seulement chargés mais peu clairs...
 
Tu n'as pas tord de poser toutes ces questions car les textes qui y répondent sont rares!
Je ne peux tout reprendre, je te guide en te disant:
"Nous sommes sur terre en TEST de rattrapage! Nous sommes comme exilés sur Terre et nous devons montrer que nous sommes capables de mériter le retour au Paradis."
Tu peux dire que déjà une majorité parmi nous est condamnée à moins que Dieu nous fasse miséricorde!
C'est comme si tu passais le bac en te disant que seulement 20% vont réussir...
je te donne raison, t'en fais pas! Les textes classiques sont non seulement chargés mais peu clairs...
le vrais paradis on y a jamais été ah tu parle du paradis gratuit la ou adam etait
si ce paradis etait fiable il aurait immigrer loin de cette arbre interdit
a mon avis cette arbre etait devant chez lui
 
Tu n'as pas tord de poser toutes ces questions car les textes qui y répondent sont rares!
Je ne peux tout reprendre, je te guide en te disant:
"Nous sommes sur terre en TEST de rattrapage! Nous sommes comme exilés sur Terre et nous devons montrer que nous sommes capables de mériter le retour au Paradis."
Tu peux dire que déjà une majorité parmi nous est condamnée à moins que Dieu nous fasse miséricorde!
C'est comme si tu passais le bac en te disant que seulement 20% vont réussir...
je te donne raison, t'en fais pas! Les textes classiques sont non seulement chargés mais peu clairs...

Merci de ta réponse mon frère. Beaucoup de musulmans me disent que dieu veut nous tester.
Personnellement je pense que dieu, si dieu existe, n'aurait pas besoin de tester, il saurait tout en avance. Sauf si dieu est un être humain comme nous
 
Merci de ta réponse mon frère. Beaucoup de musulmans me disent que dieu veut nous tester.
Personnellement je pense que dieu, si dieu existe, n'aurait pas besoin de tester, il saurait tout en avance. Sauf si dieu est un être humain comme nous
c est une des questions les plus importante ca
qui est dieu ? que veut il ? c est quoi ce test qui un peu ridicule ? c est quoi tout ce cinema
pour faire simple ?
 
Inscrit en 2009 4 messages sur le compteur mais bon ....

on n'abroge pas le Coran désolée pour toi...
D’abord c pas 4 messages ensuite je prefere qu’il dit des choses sensés’plutot que 20.000 messages de konnerie, on n’abroge peu etre pas le coran, mais il est interprété de 1000 manieres et on fait dire ce que l’on veux aux hadiths.. donc repond lui intelligement au lieu d’essayer de lui fermer le clapet
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci de ta réponse mon frère. Beaucoup de musulmans me disent que dieu veut nous tester.
Personnellement je pense que dieu, si dieu existe, n'aurait pas besoin de tester, il saurait tout en avance. Sauf si dieu est un être humain comme nous

Imagine le jugement dernier : Dieu crée des gens, il les juge immédiatement en leur disant : tu es condamné parce que je sais que si tu avais fait une vie sur Terre, tu aurais échoué.

Est-ce que les condamnés ne diraient pas : c’est pas vrai! Donnez-moi une chance de vivre sur Terre et vous verrez que je réussirai!!

Et alors même s’ils échouent dans la vie terrestre comme Dieu l’avait prévu, leur propre mémoire, leur propre conscience témoignera contre eux.
 
Imagine le jugement dernier : Dieu crée des gens, il les juge immédiatement en leur disant : tu es condamné parce que je sais que si tu avais fait une vie sur Terre, tu aurais échoué.

Est-ce que les condamnés ne diraient pas : c’est pas vrai! Donnez-moi une chance de vivre sur Terre et vous verrez que je réussirai!!

Et alors même s’ils échouent dans la vie terrestre comme Dieu l’avait prévu, leur propre mémoire, leur propre conscience témoignera contre eux.
Dieu, si dieu existe, saurait donc en avance que je deviendrais athé et que j'irai à l'enfer, pourquoi m'aurait-il donc créer, pour me punir à la fin ?
 

bendirman

Bladinaute averti
^D'abord je n'ai pas dit qu'il faut toucher au Coran!
Il y a juste des erreurs humaines d'interprétation! ou des divergences dans l'interprétation!
On peut en parler!
Mais qu'est ce qu'on attend pour dénoncer les hadiths qui peuvent inciter au meurtre tels que ''TUER UN APOSTAT''
Il faut s'unir pour arriver à nous débarrasser de ces hadiths aussi dangereux !
En plus ils sont en contradiction flagrante avec le Coran!
Ou bien il faudrait changer d'époque et les replacer dans leurs contextes, ou bien ils sont tout simplement de faux hadiths attribués au prophète (saws).......je penche pour la deuxième hypothèse, car il est impensable que le prophète aurait dit qlq chose en contradiction avec le St Coran لا ينطق عن الهوى انما هو وحي يوحى
 
Ou bien il faudrait changer d'époque et les replacer dans leurs contextes, ou bien ils sont tout simplement de faux hadiths attribués au prophète (saws).......je penche pour la deuxième hypothèse, car il est impensable que le prophète aurait dit qlq chose en contradiction avec le St Coran لا ينطق عن الهوى انما هو وحي يوحى
C'est sage de votre part!
Nous devons juste commencer par le plus évident: Mettre de côté les hadiths qui sont clairement opposés au Coran!
Les déclarer illégitimes! car sinon il aura tjr des gens qui s'en servent...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dieu, si dieu existe, saurait donc en avance que je deviendrais athé et que j'irai à l'enfer, pourquoi m'aurait-il donc créer, pour me punir à la fin ?

C’est une bonne question.

Certains philosophes diraient que ton existence est nécessaire pour que certaines autres personnes autour de toi existent (en raison des lois de la nature qui s’appliquent dans notre monde), et la plupart de ces autres personnes vont être sauvées, donc ça vaut le coup... je pense à tous ceux que tu as influencés par ta présence, et qui auraient eu un sort différent si tu avais jamais existé.

En d’autres termes, Dieu crée un monde et sa population, monde avec certaines nécessités internes (inhérentes à son essence) qui empêchent que tout le monde soit sauvé, mais Dieu a créé le monde parmi les mondes possibles où le plus de gens possible étaient sauvés. Exiger un salut universel est peut-être irréalisable en raison de contraintes logiques que même Dieu ne peut contourner.

Mais bon, mon avis personnel est qu’il est logiquement incohérent qu’on puisse connaître à l’avance des choix libres, même en étant Dieu.
 

bendirman

Bladinaute averti
Dieu, si dieu existe, saurait donc en avance que je deviendrais athé et que j'irai à l'enfer, pourquoi m'aurait-il donc créer, pour me punir à la fin ?
Contrairement aux anges , il (Dieu) t'a doté du libre arbitre pour que tu puisses discerner le bien du mal, le vrai du faux, Creuse un petit peu pdt que tu es encore en vie tu découvrira la vérité et a cet instant tu sera totalement responsable de ta destinée

Sinon on vas encore se demander pourquoi il y a tant de guerres, injustices, famines, maladies etc etc
 
C’est une bonne question.

Certains philosophes diraient que ton existence est nécessaire pour que certaines autres personnes autour de toi existent (en raison des lois de la nature qui s’appliquent dans notre monde), et la plupart de ces autres personnes vont être sauvées, donc ça vaut le coup... je pense à tous ceux que tu as influencés par ta présence, et qui auraient eu un sort différent si tu avais jamais existé.

En d’autres termes, Dieu crée un monde et sa population, monde avec certaines nécessités internes (inhérentes à son essence) qui empêchent que tout le monde soit sauvé, mais Dieu a créé le monde parmi les mondes possibles où le plus de gens possible étaient sauvés. Exiger un salut universel est peut-être irréalisable en raison de contraintes logiques que même Dieu ne peut contourner.

Mais bon, mon avis personnel est qu’il est logiquement incohérent qu’on puisse connaître à l’avance des choix libres, même en étant Dieu.[/QUOTE]

Donc dieu est impuissant ou non existant
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Argaz33

Pourquoi dit-on que Dieu est puissant pour commencer? Au fond, on veut juste dire que Dieu est capable d’administrer la justice, qu’il ne sera pas intimidé par les méchants, si nombreux soient-ils, car Dieu est plus fort que tous les humains réunis. Personne ne peut donc se mesurer à Dieu ou l’effrayer. Dieu ne peut être ni tué ni blessé ni incommodé par les actes des humains. C’est cela la différence avec les juges humains!

Donc les paradoxes logiques que les athées imaginent sur la toute-puissance, cela n’a pas vraiment d’importance, si on comprend la fonction sociale de « Dieu ».
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est pas écrit dans la Bible que le fruit défendu est une pomme!

On peut supposer qu’il s’agit d’une figue dans la tête de l’auteur du texte.
Excusez-moi par avance de ma bêtise mais l'histoire du fruit quel qu'il soit n'est qu'une métaphore ..à quoi bon s'atarder dessus...
 
Excusez-moi par avance de ma bêtise mais l'histoire du fruit quel qu'il soit n'est qu'une métaphore ..à quoi bon s'atarder dessus...
On dit aussi que l'histoire de la POMME était un TEST pour confirmer le DOUTE qu'il y avait au fonde de ADAM?
C'est quoi donc ce doute?
C'est quoi le vrai problème? car il est évident que ce n'est pas la pomme!

une position ferme*
20:115 Nous avons testé Adam dans le passé, mais il oublia, et nous l’avons trouvé indécis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est sage de votre part!
Nous devons juste commencer par le plus évident: Mettre de côté les hadiths qui sont clairement opposés au Coran!
Les déclarer illégitimes! car sinon il aura tjr des gens qui s'en servent...

Tu ne crois pas que si des "responsables" (Etats, milices, armées etc.) ont la volonté de tuer des gens, ils les tueront, hadiths ou pas hadiths? Qu'ils tirent leurs motifs du Coran, de la Tradition ou de la notice d'un jeu kinder surprise, au fond, ça n'a pas d'importance. Le quidam n'a pas une lecture mortifère de ses écritures, et c'est ce qui compte. Le fanatique tue (ou plutôt le cerveau qui tire les ficelles derrière) parce qu'il veut tuer, pas pour autre chose.

De là, ta démarche apparaît bien inutile...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sans doute! Sauf pour ceux qui sont fanas d’exégèse! :p
....dont je ne fais pas partie - En tant que profane, je pencherais également en faveur de la figue..enfin de je m'approprie là - la position de certains historiens en religion.pour lesquels compte tenu des conditions climatiques - il serait plus vraisemblable qu'il s agisse d'un figuier...mais à vrai dire - je suis bien plus intéressée par le pourquoi de cet interdit ? Dieu devait forcément savoir l'homme faible puisqu'il la créé ....autant de questions qui resteront sans réponse satusfaisante..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Adam aurait pu ne pas céder parce que pas intéressé et non par obéissance - ça interroge sur la fiabilité du test..
 
Tu ne crois pas que si des "responsables" (Etats, milices, armées etc.) ont la volonté de tuer des gens, ils les tueront, hadiths ou pas hadiths? Qu'ils tirent leurs motifs du Coran, de la Tradition ou de la notice d'un jeu kinder surprise, au fond, ça n'a pas d'importance. Le quidam n'a pas une lecture mortifère de ses écritures, et c'est ce qui compte. Le fanatique tue (ou plutôt le cerveau qui tire les ficelles derrière) parce qu'il veut tuer, pas pour autre chose. De là, ta démarche apparaît bien inutile...

Comme j'ai déjà de belles réalisations dans ma vie, j'ai pris l'habitude de ne jamais baissé les bras!
je te donne un exemple:
j'ai mis au point une méthode de suivi de la scolarité des enfants qui me paraissait LOGIQUE et je l'ai appliquée pour ma petite famille même si presque tous mes collègues et amis étaient ouvertement contre moi!
Dix après, ils sont tous restés bouche bée et certains commencent à prendre conscience et à appliquer avec un retard certain... Il vaut mieux tard que jamais...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme j'ai déjà de belles réalisations dans ma vie, j'ai pris l'habitude de ne jamais baissé les bras!
je te donne un exemple:
j'ai mis au point une méthode de suivi de la scolarité des enfants qui me paraissait LOGIQUE et je l'ai appliquée pour ma petite famille même si presque tous mes collègues et amis étaient ouvertement contre moi!
Dix après, ils sont tous restés bouche bée et certains commencent à prendre conscience et à appliquer avec un retard certain... Il vaut mieux tard que jamais...

toute chose égale par ailleurs, naturellement...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
....dont je ne fais pas partie - En tant que profane, je pencherais également en faveur de la figue..enfin de je m'approprie là - la position de certains historiens en religion.pour lesquels compte tenu des conditions climatiques - il serait plus vraisemblable qu'il s agisse d'un figuier...mais à vrai dire - je suis bien plus intéressée par le pourquoi de cet interdit ? Dieu devait forcément savoir l'homme faible puisqu'il la créé ....autant de questions qui resteront sans réponse satusfaisante..

Le rédacteur de Genèse 2-3 a vécu à l’époque du féroce roi Salomon. Il pouvait pas avoir une pensée théologique ou des questions théologiques aussi mûries que nous. Les gens étaient pas hypercritiques à cette époque (quoique la Bible attaque violemment le polythéisme et le ridiculise).
 
A

AncienMembre

Non connecté
envers Dieu...je t'ai perdu...ou je suis à l ouest ))

ou c'est moi qui rame...

Sinon, je suis peut-être obtu mais j'ai un peu de mal à comprendre vos questionnements. "Et s'il s'était passé ceci et pas comme cela" : et si Adam n'avait cédé à la tentation (parce que l'arbre au fond, il s'en fout) ?

Le fait est...qu'il a cédé. Perso, je m'arrête là.

On peut dire qu'il y a eu un 1er test (respecter un ordre) et qu'il n'a pas été réussi.

Après y a peut-être ou sans doute quelque chose qui m'échappe et que tu as perçu...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ou c'est moi qui rame...

Sinon, je suis peut-être obtu mais j'ai un peu de mal à comprendre vos questionnements. "Et s'il s'était passé ceci et pas comme cela" : et si Adam n'avait cédé à la tentation (parce que l'arbre au fond, il s'en fout) ?

Le fait est...qu'il a cédé. Perso, je m'arrête là.

On peut dire qu'il y a eu un 1er test (respecter un ordre) et qu'il n'a pas été réussi.

Après y a peut-être ou sans doute quelque chose qui m'échappe et que tu as perçu...

Je pense qu’elle voulait dire que Adam aurait certes pu obéir au commandement, mais par intérêt égoïste (être récompensé par Dieu) et peut-être pas par respect pour son devoir ou par amour pour Dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense qu’elle voulait dire que Adam aurait certes pu obéir au commandement, mais par intérét égoïste (être récompensé par Dieu) et peut-être pas par respect pour son devoir ou par amour pour Dieu.

Oui j'avais compris.

J'ai juste du mal à voir l'intérêt de ce genre de "spéculation"...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Trolls et multiples pseudos apostats pas apostats islamophobes and co je ne me fatigue plus...

D’abord c pas 4 messages ensuite je prefere qu’il dit des choses sensés’plutot que 20.000 messages de konnerie, on n’abroge peu etre pas le coran, mais il est interprété de 1000 manieres et on fait dire ce que l’on veux aux hadiths.. donc repond lui intelligement au lieu d’essayer de lui fermer le clapet
 
alicemoitronkil a dit:
On n’abroge peu être pas le coran, mais il est interprété de 1000 maniérés et on fait dire ce que l’on veux aux hadiths.. donc répond lui intelligemment au lieu d’essayer de lui fermer le clapet:

On lisant ce message intelligent, j'étais en train de penser à des choses curieuses comme:
-Le Coran thématique avec les versets classés par thèmes...
Et tiens tiens !
Pourquoi est ce que les sourates du Coran ne sont pas fragmentées en paragraphes?
Exemple: La Baqara contient 42 petites parties consécutives et d'autres souras une seule partie comme celle de Noé (N°71).
J'étais obligé de faire ce travail pour moi-même! il suffit de revenir à la ligne après chaque sujet ou histoire...
 
Haut