L’indispensable réforme de l’islam.

Le rédacteur de Genèse 2-3 a vécu à l’époque du féroce roi Salomon. Il pouvait pas avoir une pensée théologique ou des questions théologiques aussi mûries que nous. Les gens étaient pas hypercritiques à cette époque (quoique la Bible attaque violemment le polythéisme et le ridiculise).
@Argaz33

Pourquoi dit-on que Dieu est puissant pour commencer? Au fond, on veut juste dire que Dieu est capable d’administrer la justice, qu’il ne sera pas intimidé par les méchants, si nombreux soient-ils, car Dieu est plus fort que tous les humains réunis. Personne ne peut donc se mesurer à Dieu ou l’effrayer. Dieu ne peut être ni tué ni blessé ni incommodé par les actes des humains. C’est cela la différence avec les juges humains!

Donc les paradoxes logiques que les athées imaginent sur la toute-puissance, cela n’a pas vraiment d’importance, si on comprend la fonction sociale de « Dieu ».
Une question que je me suis posé plusieurs fois, Allah Akbar veut dire dieu est grand, mais pourquoi les musulmans le répètent chaque fois? et surtout les terroristes avant de s'exploser ou de tuer les innocents.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense qu’elle voulait dire que Adam aurait certes pu obéir au commandement, mais par intérêt égoïste (être récompensé par Dieu) et peut-être pas par respect pour son devoir ou par amour pour Dieu.
C exactement ce que je laissais entendre @voleur2roses ça venait en écho à ceux qui se posaient comme question pomme poire pastèque )) la question de la fiabilité du test m'interpelle plus que ces cinsidérations maraîchères ))
 
Les 7 étapes de la compréhension GLOBALE du Coran.

Voici donc les 7 étapes pour espérer atteindre une compréhension globale du Coran !

1°) La première étape: Une lecture préliminaire. [قَرَأتَ]
Cette première étape se retrouve en 6 occurrences et 6 versets: 7:204; 16:98; 17:45; 17:106; 73:20; 84:21.
Cette première étape peut se résumer soit en une simple lecture soit ou en une écoute attentive quand le Coran vous est récité !
Nous pouvons facilement signaler que pour la majorité des 6 versets retenus, les commandements (ou conditions) seront valables surtout pour les débutants qui font la première lecture dite préliminaire !
Ces commandements sonnent comme des conseils pour ceux qui veulent aborder la lecture du Coran avec sérénité !


2°) La deuxième étape: Les lectures de mémorisation. [للذكر]
Cette étape se retrouve en 4 occurrences et 4 versets: 54:17; 54:22; 54:32; 54:40.
Ces quatre versets ne sont en réalité qu’un seul et même verset en mode répétition !
Cette lecture approfondie et répétée peut facilement aboutir à une mémorisation partielle ou même totale du Coran ! Ce terme signifie Rappel et donc répétition !


3°) La troisième étape: Fragmentation en paragraphes (Arrangement thématique) [رتل]
Cette étape se retrouve en 2 occurrences et en 2 versets: 25:32 & 73:4.
Les termes ‘ordre’ et ‘successions’ dans les diverses traductions suggèrent l’idée d’un découpage préalable des chapitres en paragraphes !
Il faut signaler que nous avons choisi la version HAFS pour avoir un découpage universel car c’est en même temps la version la plus répandue dans le monde et la mieux appréciée par les chercheurs !
D’ailleurs, il est fort curieux que le texte des soura ou chapitres du Coran se retrouve encore en un seul BLOC et non en paragraphes légèrement mis en évidence comme dans tout texte moderne !
De nos jours, seulement un petit nombre de chercheurs et de traducteurs ont essayé de proposer un découpage très utile pour la compréhension des sourates ! Je ne citerais que les travaux de notre cher Régis Blachère !
 
Voici donc la quatrième des 7 étapes pour espérer atteindre une compréhension globale du Coran !


4°)
La quatrième étape: Une étude (analyse) profonde du texte coranique. [يتدبرون]
Le verset 47:24 stipule que chacun de nous doit étudier le Coran et seuls ceux qui en sont incapables sont exempts !
Le verset 4:82 précise l’objectif principal de cette étude, à savoir, soit détecter des contradictions dans le Coran, soit à défaut, authentifier la Révélation !
C’est à partir de cette étape centrale qu’un musulman peut s’identifier à un CROYANT !
En effet, le seul moyen de mettre au jour des contradictions est d’étudier un texte ! On peut donc affirmer que la meilleure traduction de ce terme est ‘ETUDIER’ et non réciter ou réfléchir!
 
Voici donc la quatrième des 7 étapes pour espérer atteindre une compréhension globale du Coran !


4°)
La quatrième étape: Une étude (analyse) profonde du texte coranique. [يتدبرون]
Le verset 47:24 stipule que chacun de nous doit étudier le Coran et seuls ceux qui en sont incapables sont exempts !
Le verset 4:82 précise l’objectif principal de cette étude, à savoir, soit détecter des contradictions dans le Coran, soit à défaut, authentifier la Révélation !
C’est à partir de cette étape centrale qu’un musulman peut s’identifier à un CROYANT !
En effet, le seul moyen de mettre au jour des contradictions est d’étudier un texte ! On peut donc affirmer que la meilleure traduction de ce terme est ‘ETUDIER’ et non réciter ou réfléchir!
deja pour etre sur le chemin de la religion faudrait se rapprocher de la nature
theorie deja cité par l anaglyphe en egypte
si on vie au milieu du beton on devient soit même comme du béton
la nature est le fil conducteur entre le createur et l humain
ces villes detruisent la foie de l humain
ils deviendra matarialiste malgré lui normal dans une ville tout n est
que consomation rien d autre
c est pour ca qu on detruit la vie a la campagne pour venir s engloutir dans les villes
qui sont rien d autre qu un prison
 
On dit aussi que l'histoire de la POMME était un TEST pour confirmer le DOUTE qu'il y avait au fonde de ADAM?
C'est quoi donc ce doute?
C'est quoi le vrai problème? car il est évident que ce n'est pas la pomme!

une position ferme*
20:115 Nous avons testé Adam dans le passé, mais il oublia, et nous l’avons trouvé indécis.
y a pas pire que l oublie
 
deja pour etre sur le chemin de la religion faudrait se rapprocher de la nature theorie deja cité par l anaglyphe en egypte si on vie au milieu du beton on devient soit même comme du béton la nature est le fil conducteur entre le createur et l humain
ces villes detruisent la foie de l humain ils deviendra matarialiste malgré lui normal dans une ville tout n est
que consomation rien d autre c est pour ca qu on detruit la vie a la campagne pour venir s engloutir dans les villes
qui sont rien d autre qu un prison
je crois que la ville doit avoir des avantages aussi!
En général, un citadin est bien plus éveillé qu'un campagnard!
 
Tu as raison, tout est difficile à comprendre et la majorité ne fait que suivre les autres, sans comprendre
franchement tu me l a enlevé de la bouche
l un endoctrine l autre et tout le monde suit
le systeme etatique endoctrine les masses et la religion qui a été modifié bein elle
endoctrine aussi
en dessous du 10 siecles y a plus rien de sûr c est comme parler dans le vide
 
franchement tu me l a enlevé de la bouche
l un endoctrine l autre et tout le monde suit
le systeme etatique endoctrine les masses et la religion qui a été modifié bein elle
endoctrine aussi
en dessous du 10 siecles y a plus rien de sûr c est comme parler dans le vide
Exactement, et toutes les croyances sont héritées.
Je ne connais personne qui est devenu musulman par sa propre volonté.
A l'âge de 4 nos parents nous ont envoyé à la mosquée pour apprendre bêtement le coran, sans comprendre ce qu' on apprend, ils nous ont accompagné chaque vendredi à la mosquée, en arrivant à l'âge de 18 ans nous prétendons que nous sommes devenu des musulmans par conviction.
 
Exactement, et toutes les croyances sont héritées.
Je ne connais personne qui est devenu musulman par sa propre volonté.
A l'âge de 4 nos parents nous ont envoyé à la mosquée pour apprendre bêtement le coran, sans comprendre ce qu' on apprend, ils nous ont accompagné chaque vendredi à la mosquée, en arrivant à l'âge de 18 ans nous prétendons que nous sommes devenu des musulmans par conviction.
argaz c est la classe, moi aussi on m envoyais dans ces mosquées bidon ou celui qui apprenais
la religion frappait parfois insultait
c est ca la religion un jour je lui ai envoyé une droite j ai ete virer sur le champs
c est ce bordel c est ca notre religion les insultes et les coups
une religion de coups et d insulte j en veut pas
dans ces mosquées c est tout des ignorants les mosquées de notre prophete
n ont rien a voir avec les mosquées de nos jours
elle servent a endoctriner les masses c est pour ca qu il y en a chaque coin
ici en europe
 
argaz c est la classe, moi aussi on m envoyais dans ces mosquées bidon ou celui qui apprenais
la religion frappait parfois insultait
c est ca la religion un jour je lui ai envoyé une droite j ai ete virer sur le champs
c est ce bordel c est ca notre religion les insultes et les coups
une religion de coups et d insulte j en veut pas
dans ces mosquées c est tout des ignorants les mosquées de notre prophete
n ont rien a voir avec les mosquées de nos jours
elle servent a endoctriner les masses c est pour ca qu il y en a chaque coin
ici en europe
C'est malheureusement la réalité tel qu'elle est, notre culture est basée sur la violence, une violence qui trouve sa source dans notre croyance, le châtiment, la coupe des mains de Abu Lahab, l'enfer, le feu …. la peur et la violence.
Il suffit de voir le comportement des marocains sur la rue, surtout le ramadan à partir de 16:00h pour ne donner qu'un seul exemple.
 
C'est malheureusement la réalité tel qu'elle est, notre culture est basée sur la violence, une violence qui trouve sa source dans notre croyance, le châtiment, la coupe des mains de Abu Lahab, l'enfer, le feu …. la peur et la violence.
Il suffit de voir le comportement des marocains sur la rue, surtout le ramadan à partir de 16:00h pour ne donner qu'un seul exemple.
c est vrais ce que tu dis
 
Que je dois être atypique, mon Dieu...
je suis resté athée jusqu'à l'âge de 26 ans!!!
Quand je me suis mis à lire le Coran avec des techniques d'ingénieur...
Et BAAANNNNNNNG !!!
je me suis mis à pleurer pendant une semaine environ avec de petites interruptions pour aller au restaurant ou pour parler à des gens...
 
Voici donc les 3 dernières des 7 étapes pour espérer atteindre une compréhension globale du Coran !


5°)
La cinquième étape: Une Compréhension globale Coran. [يفقهوه]
Enfin, après avoir lu et relu, recoupé et découpé le texte pour pouvoir l’étudier profondément, on peut légitimement accéder à une première compréhension globale du texte coranique !
Le seul verset (17:46) où on retrouve en même temps les deux termes ‘’Coran’’ et ‘’Comprendre = يفقهوه’’ nous apprend qu’un mécréant ne pourra pas comprendre globalement le Coran même s’il a déjà passé les 5 étapes en amont, c’est-à-dire même s’il enseigne déjà le contenu du Coran !
Deux autres versets viennent confirmer la condition pour le passage de cette étape cruciale: 18:57 et 56:79!



6°) La sixième étape: Une récitation thématique pour enseigner. [أتلوا] تِلاوَتِهِ
Cette étape se retrouve en 2 occurrences et 2 versets: 10:61 & 27:92.
Il s’agit d’une lecture ou récitation assez spéciale qui va venir après l’étude et la compréhension du coran bien arrangé en paragraphes!
Le contexte de ces deux versets montre bien qu’il s’agit d’une lecture thématique recoupée, car c’est le meilleur moyen de contourner un thème ou un commandement complexe du Coran!
Cette récitation thématique est en effet le seul choix qui permet un enseignement efficace dans le but d’une éventuelle guidance!
Si on mélange tout, on ne retient rien ! En effet, il faut toujours réunir les éléments d’un thème au complet pour prétendre l’enseigner !



7°) La septième étape: Une Interprétation du texte coranique. [تأويله]
Quand on est déjà passé par les six étapes susmentionnées et qu’on a déjà en soi une première compréhension globale, il est possible de ne pas s’arrêter là pour tenter l’ultime et septième phase !
Il y a ce que dit le texte pour chacun de nous (quand il nous parle) et il y a ce que le texte veut réellement dire !
Dans ce cas, chacun son interprétation et la vérité absolue appartient à dieu seul !
Nos interprétations vont cependant converger pour une partie du texte et des commandements !
Cette partie doit être considérée comme la base ou l’essentiel de notre compréhension !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Exactement, et toutes les croyances sont héritées.
Je ne connais personne qui est devenu musulman par sa propre volonté.
A l'âge de 4 nos parents nous ont envoyé à la mosquée pour apprendre bêtement le coran, sans comprendre ce qu' on apprend, ils nous ont accompagné chaque vendredi à la mosquée, en arrivant à l'âge de 18 ans nous prétendons que nous sommes devenu des musulmans par conviction.

La plupart du temps, les croyances sont héritées, athéisme inclus. Les expériences de conversion sont relativement rares, malgré le tapage que font les charismatiques surexcités. Par contre, on a bien des exemples de personnes élevées dans des familles croyantes, mais qui deviennent athées ou agnostiques au cours de l'adolescence. L'adolescence paraît particulièrement propice à la perte de foi (et des contraintes morales qui en découlent).

Parfois c'est quand ces jeunes lisent la Bible pour la première fois et sont horrifiés par divers passages scandaleux, alors que leur Église avait toujours filtré pour eux les passages qu'ils entendaient. Les commentaires chrétiens citent abondamment certains versets "sophistiqués" des grands prophètes, de Jean ou de Paul, mais ignorent de larges pans de la Bible.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Que je dois être atypique, mon Dieu...
je suis resté athée jusqu'à l'âge de 26 ans!!!
Quand je me suis mis à lire le Coran avec des techniques d'ingénieur...
Et BAAANNNNNNNG !!!
je me suis mis à pleurer pendant une semaine environ avec de petites interruptions pour aller au restaurant ou pour parler à des gens...

Que veux-tu qu'on te dise? Sur Internet, tu trouveras des récits spectaculaires (Bang Bang) de conversions dans toutes les directions concevables. Des chrétiens qui deviennent musulmans, des musulmans qui deviennent chrétiens, des croyants qui deviennent athées, des athées qui se convertissent, des catholiques qui deviennent chrétiens évangéliques ou inversement, d'autres qui deviennent bouddhistes ou se bricolent des croyances ésotériques à partir de best-sellers, de sites douteux et de vidéos YouTube. Tous ces récits ont en commun une survalorisation de l'égo, qu'on juge assez important pour révéler ses errances et ses illuminations au monde entier avec de multiples effets rhétoriques.
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
Vous avez un autre pseudo car on arrive pas de 2009 sur bladi pour ouvrir un sujet polémique bref ....faut pas jouer au sous marin pour troubler l'ambiance du forum et allumer le feu...

Quel est votre cursus en Islam? vous avez étudié la langue arabe ou et avec quel shoyouks? le Coran et les tafsirs? la Sira An Nabawi? le Fiqh et les oussouls al fiqh et toutes les autres sciences de l'Islam...juste vos ijazas...

Drianke, la religion n'est pas une science, c'est seulement en ensemble de dogmes, de croyances et de legendes, consideres comme etant une verite fondamentale et incontestables. Rien a voir avec la sciece.
 
Drianke, la religion n'est pas une science, c'est seulement en ensemble de dogmes, de croyances et de legendes, consideres comme etant une verite fondamentale et incontestables. Rien a voir avec la sciece.
Merci Franco!
t'inquiète pas Drianke!
Pas de second pseudo...
Amitiés et pas de troubles! et respect du webmaster qui doit faire son job...
J'aimerais savoir qu'est ce qui t'inquiète?
 
Drianke, la religion n'est pas une science, c'est seulement en ensemble de dogmes, de croyances et de legendes, consideres comme etant une verite fondamentale et incontestables. Rien a voir avec la sciece.
Franco, comment peux tu expliquer que l'histoire de Haman (ministre de Pharaon) ne se trouve que dans le Coran et nulle part Ailleurs...
Heureusement que l’Égyptologie la bel et bien restaurée, cette belle histoire...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu désolée la théologie en Islam est une science....Nous sommes quand même les mieux placés pour le savoir....si vous n'êtes pas musulman effectivement celà vous semble abstrait...mais c'est pas grave...
Drianke, la religion n'est pas une science, c'est seulement en ensemble de dogmes, de croyances et de legendes, consideres comme etant une verite fondamentale et incontestables. Rien a voir avec la sciece.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Heu désolée la théologie en Islam est une science....Nous sommes quand même les mieux placés pour le savoir....si vous n'êtes pas musulman effectivement celà vous semble abstrait...mais c'est pas grave...
je dirais que non,la science prouve les choses alors que la religion il n’y a rien de prouvable puisque tout est basé sur l’improuvable.
 
Heu désolée la théologie en Islam est une science....Nous sommes quand même les mieux placés pour le savoir....si vous n'êtes pas musulman effectivement celà vous semble abstrait...mais c'est pas grave...
Une croyance ne peut pas être une science, croire n'est pas savoir.
Je te donne un exemple @Drianke, le soir quand ton mari ne rentre pas à l'heure à la maison, tu crois qu'il est au bureau, mais tu ne le sais pas
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Drianke, la religion n'est pas une science, c'est seulement en ensemble de dogmes, de croyances et de legendes, consideres comme etant une verite fondamentale et incontestables. Rien a voir avec la sciece.

Le concept de dogme ne va guère au-delà des Églises catholique et orthodoxe orientale. Dans la grande majorité des religions de l’humanité, il y a pas eu de contrôle autoritaire du contenu des croyances des gens et de leur façon de les formuler. Même dans une religion comme le judaïsme, le seul dogme au sens strict est sans doute l’unicité de Dieu et peut-être l’Alliance avec Israël (entendue de bien des façons). Pour le reste, il y a une liberté très grande pour les croyances et les exigences rituelles et certains points de morale.

Dans la plupart des religions de l’humanité, les personnages religieux s’en fichent un peu de ce qu’on croit et comment. La seule chose, la seule limite, invariablement, est qu’il ne faut pas que nos croyances viennent remettre en question les structures de pouvoir et l’activité économique. Les premiers chrétiens ont été persécutés parce que leurs croyances remettaient en question la seigneurie de l’Empereur, donc posait un défi implicitement politique. En Inde, les gens s’en fichent aussi de ce qu’on croit* : mais qu’on ne perturbe pas les hiérarchies de pouvoir et règles de pureté du système des castes!


* mais dans les dernières années, il y a de plus en plus de haine contre les musulmans. :(
 
Haut