L’indonésie frappée par le « djihadisme familial »

L’Indonésie frappée par le « djihadisme familial »
Deux familles, dont l’une de retour de Syrie, ont perpétré une série d’attaques meurtrières à Surabaya.
Ce sont des familles entières, père et mère et enfants transformés en commandos suicides, qui ont perpétré, dimanche 13 et lundi 14 mai, les attentats djihadistes les plus sanglants de la dernière décennie en Indonésie. Dans la ville portuaire de Surabaya, située dans l’est de l’île de Java, un couple et leurs quatre enfants ont attaqué trois églises chrétiennes : leur assaut a fait au moins quatorze morts et quarante blessés.

L’organisation Etat islamique (EI) a aussitôt revendiqué sur la messagerie Telegram cette action menée par ses « martyrs » au modus operandi sans doute inédit dans l’histoire du djihadisme international. Lundi matin, la deuxième vague d’attaques, qui visait cette fois les forces de l’ordre, a fait au moins un mort parmi ces dernières, selon un bilan provisoire. Les assaillants : cinq membres d’une même famille, encore, dont un enfant de 8 ans, arrivés à moto, qui ont déclenché leurs explosifs à un point de contrôle, devant un commissariat. Le plus jeune des terroristes aurait survécu, selon la police locale.

Dimanche, Puji Kuswati, une mère, et ses deux filles âgées de 9 et 12 ans, toutes voilées d’un niqab, ont mené la première attaque de cette série, contre l’église Kristen Indonesia Diponegoro. Elles sont entrées à l’heure de la sortie de la messe et ont fait exploser les bombes qu’elles portaient autour de la taille. Le père, Dita Priyanto, a, de son côté, foncé avec sa voiture piégée dans une église pentecôtiste tandis que ses deux fils de 16 et 18 ans se chargeaient, à moto, de se faire exploser dans l’église de Santa Maria… Selon un porte-parole de la police indonésienne, cette famille revenait de Syrie.

Le chef de la police indonésienne, Tito Karnavian, a indiqué par la suite que le commando appartenait à une organisation terroriste javanaise liée à l’EI, la Jamaah Ansharut Daulah (JAD). Cette dernière, née à Bandung, dans l’Ouest javanais, était pourtant considérée par certains experts comme inactive ces derniers mois, la plupart de ses membres fondateurs ayant été tués ou emprisonnés.

La police a par ailleurs indiqué que quatre membres présumés du mouvement JAD avaient été tués dans des opérations qui ont suivi une émeute dans une prison de haute sécurité en banlieue de Djakarta, ayant eu lieu cette semaine. Cinq policiers et un détenu avaient trouvé la mort au cours d’affrontements dans cette prison, où des détenus islamistes avaient pris un gardien en otage. L’EI avait déjà revendiqué l’attaque, en diffusant des images filmées de l’intérieur.
 
Montée de la ferveur djihadiste
Cette soudaine recrudescence d’attentats djihadistes, dans le plus grand pays musulman du monde, est une répercussion directe de l’implication de plusieurs centaines d’Indonésiens en Syrie aux côtés de l’EI. Depuis le début du conflit armé dans ce pays, en 2011, les services de renseignement de Djakarta ont noté une montée de la ferveur djihadiste parmi les cercles activistes du pays, mais également un flux de départs continu en direction du Proche-Orient. En 2016, l’agence de renseignement nationale indonésienne, BIN, estimait leur nombre à environ 500, quand le ministre de la sécurité, Luhut Panjaitan, évoquait 800 départs vers le théâtre irako-syrien.

Dans un article publié en février 2018 pour l’Institute for Policy Analysis of Conflicts, basé à Djakarta, l’experte Sidney Jones remarquait que 2016 avait été une année charnière :
« Une instruction fut à l’époque donnée par Abu Mohammad Al-Adnani, l’ancien porte-parole de l’EI qui a par la suite été tué, exhortant ses combattants à conduire des actes de guerre dans leur propre pays, étant donné qu’il devenait de plus en plus difficile de se rendre en Syrie. »
Selon Mme Jones, cette « fatwa de la mort » aurait ainsi changé la donne du programme d’entraînement des candidats au djihad de la JAD : « D’un seul coup, il n’a plus été question de se préparer au djihad en Syrie, mais au djihad en Indonésie. »

A cette menace locale se conjugue le risque présenté par les « revenants » de Syrie, s’il est confirmé qu’au moins une des deux familles qui ont commis les attentats de dimanche et lundi a séjourné là-bas. A la différence de Boko Haram au Nigeria, l’EI avait jusqu’ici à plusieurs reprises exprimé sa réticence à voir des femmes – et a fortiori des petites filles – participer à des opérations dites « offensives », cantonnant leur rôle de « combattantes » à des contextes dit « défensifs », tels que résister à des assauts des forces de sécurité. Avec l’utilisation de familles entières comme commandos suicides, un pas vient d’être franchi en Indonésie.

« Un acte barbare, qui dépasse les bornes »
Le président indonésien, Joko Widodo, qui n’hésite jamais à rappeler le caractère multiculturel de l’Indonésie, un archipel où 90 % de musulmans cohabitent avec près de 10 % de chrétiens (dont 7 % de protestants), a dénoncé dimanche « un acte barbare, qui passe les bornes de l’humanité : il a causé des victimes parmi des membres de la police et de simples citoyens, au nombre desquels on compte des enfants innocents ».

Ces appels à la tolérance, dans un pays marqué par l’émergence du djihadisme, notamment depuis l’attentat de Bali, qui avait fait plus de 200 morts en 2002, s’inscrivent dans un contexte délicat. Malgré les horreurs de dimanche, les mouvements terroristes de l’archipel semblaient endigués, mais on assiste depuis quelques années à l’émergence de groupes radicaux islamistes sur la scène politique indonésienne. La violence djihadiste est, dans ce climat, l’expression la plus violente d’une dérive incarnée par l’activisme de leaders islamo-conservateurs à l’influence croissante.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international...amilial_5298587_3210.html#EIWj32k7OIDj3sfJ.99

@Takamine : Il ne me semble pas que l'Indonésie soit impliquée dans des conflits au MO ni qu'elle soit "islamophobe" et traite mal ses 90% d'habitants de confession musulmane.
Alors c'est quoi cette fois l'excuse pour mettre leur idéologie criminelle et perverse sous le tapis ? Ils se vengent de quoi, selon toi ?
 
@Takamine : Il ne me semble pas que l'Indonésie soit impliquée dans des conflits au MO ni qu'elle soit "islamophobe" et traite mal ses 90% d'habitants de confession musulmane.
Alors c'est quoi cette fois l'excuse pour mettre leur idéologie criminelle et perverse sous le tapis ? Ils se vengent de quoi, selon toi ?[/QUOTE]

Non, je t'explique en mode Takamine.

« Ce sont les americano-sionistes qui forment ces kamikazes. Ils enlèvent des gens au hasard, et leur programment le cerveau pour qu’ils tuent dés chrétiens.

Juste pour foutre la m**de entre les communautés et semer le chaos.
Parce que les Occidentaux adorent foutre la m**de partout. Comme le racisme. C’est dans les gênes des occidentaux.

D’ailleurs tous les groupes jihadistes ont été creéés par des occidentaux. La CIA se charge d’ailleurs du recrutement (voir ci-dessus) et du SAV. Et même de l’idéologie.

On devrait avoir honte! »
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non, je t'explique en mode Takamine.

« Ce sont les americano-sionistes qui forment ces kamikazes. Ils enlèvent des gens au hasard, et leur programment le cerveau pour qu’ils tuent dés chrétiens.

Juste pour foutre la m**de entre les communautés et semer le chaos.
Parce que les Occidentaux adorent foutre la m**de partout. Comme le racisme. C’est dans les gênes des occidentaux.

D’ailleurs tous les groupes jihadistes ont été creéés par des occidentaux. La CIA se charge d’ailleurs du recrutement (voir ci-dessus) et du SAV. Et même de l’idéologie.

On devrait avoir honte! »
Takamine n’est donc plus une marque de guitare, c’est devenu une marque de violon ?



Oui, je sais, quand on a rien d’intelligent à dire, on se tait :desole:
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
les super raisonnement de Vera .. ou comment justifier le massacres des musulmans d un coté quand ce sont les bombardement de l otan des usa de la france ou d israel ..et par contre pour trouver des liens tordus entre islam et daesh .. apres un mass shooting .. la vive la cohérence ..
a propos d indonésie ... tu devrais connaitre un peu l histoire du pays avant de poster
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soeharto
et comme par hasard qui soutenait ce cinglé ?? tu vois on retrouve toujours les meme . le meme shéma qu d autre pays musulman ou latinos ... . arrete avec ton islamophobie .. un amateur de bonne music vaut mieux que ca !!! retrouve tes origines mec .. tu part en sucette avec ta phobie des tapis et des minarets ..


dans le fond Vera les gens comme toi ici vous avez une faculté bizarre .. d un coté vous accordez une valeurs infinie aux vicitmes de daesh par contre vous en accordez aucune a la vie des Autres des milliers de musulmans qui se font massacrer dans ce monde .. que ce soit en Birmanie .. ou en Palestine .. mais la vous faite jamais ce lien debile entre culture et barbarie pour leur bourreaux .. nan la vous trouvez toujours une excuse .. une circonstance historique

toi et les clubs des clowns qui a chaque fois surgissez quand il s agit de taper sur le muslim
vous etes dans l islamophobie la plus pur en réalité .. la seul différence entre vous et les raciste c est qu eux au moins assume leur positions ! .. vous vous tournez autour du pot .. vous utiliser les même argument .. le même chemin mais a la conclusion .. vous vous assumez pas .. !!
votre grille de lecture consiste au final donner une valeur infini a nos victimes et par contre aucune a la vie des autres .. surtout quand ils sont noir ou arabes
c est comme cela que s exprime aujourd'hui le racisme ... a travers la mort .. la mort car nous sommes une société qui hais la vie en réalité .. ... pas étonnant qu on soit a pres de 300 000 avortement par an .. chui pour l ivg mais quand même a ce niveau ca devient un symptome d autre chose que la simple libération de la femme ..

hier il y a eu bain de sang ... des milliers de blessé et sans doutes une centaine de mort ... le monde a fait des minute de silence pour moins que ca .. .

mais comme sont pas bénis par les Dieux .. peuvent crever en silence pour certain .. d ailleurs c est tellement insignifiant la vie d un palestinien qu au lieu faire un topic pour leur rendre hommage .. et bah nan ... on tape sur le muslim encore et encore toujours et toujours .. un topic sur l Indonésie .. super .. vraiment .. quel imagination ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
d ailleurs c est un signe de déni .. y a une massacre en palestine .. et pour mieux nier la réalité .. ben on fui le plus possible .. en indonésie par exemple ... mon dieu .. un jour il va bien falloir que vous ouvriez les yeux .. enfin .. inch Allah !
 
@Takamine qui ne sait plus me taguer^^

Côté manque de cohérence, venant de toi, c'est quand même un peu la Pitié qui se fout de la Salpêtrière... De même que ton procès d'intention : j'évite d'intervenir sur le thread de la Palestine, n'ayant pas envie de me faire accuser par @Drianke de polluer son topic (vu qu'elle s'en est déjà fait fermer 2, la pauvre). Du reste, je n'ai pas non plus souvenir de t'avoir vu compatir au sort des victimes des attentats en France et en Europe, à part nous dire que c'était un juste retour des choses.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur Bladi mais visiblement, il faut le redire : j'estime que tous les crimes contre des civils innocents sont dégueulasses, qu'il s'agisse de Palestiniens tirés comme des lapins par Israël, des Rohingas pourchassés par la Birmanie, des Yézidies génocidés par Daesh ou des Syriens tués par un "dommage collatéral" de l'Otan (et je te rappelle que je suis - et reste - contre les interventions à l'étranger et contre la présence de la France dans l'Otan...).
Tout cela est humainement dégueulasse. Et, de mon point de vue (que visiblement tu ne partages pas) une dégueulasserie n'excuse, n'amoindrit ni ne justifie une autre dégueulasserie. On peut aussi s'insurger des deux.

Donc merci d'éviter la calomnie : je n'ai jamais justifié "le massacre de musulmans d'un côté" par les bombardements vu que je suis contre les interventions extérieures occidentales et estime qu'on n'a pas à intervenir chez les autres. En revanche, toi tu t'en sers pour minimiser que des fanatiques égorgent des passants ou se fassent exploser dans des églises. Amusant, non ?
 
Pour revenir sur le sujet. @Takamine, tu sous-entends que les attentats de Daesh en Indonésie sont de la faute des vilains Occidentaux en me citant un dictateur destitué il y a 20 ans... Soit... Mais en quoi cela concerne ou explique qu'une famille daeshisée aille occire des chrétiens en Indonésie ? Bah en rien.

Mon opinion est que ces assassins ont visé des églises uniquement parce qu'ils voulaient tuer des chrétiens parce que "mécréants". Comme ils ont massacré des Yézidis parce que "satanistes" et abattu des amateurs de rock au Bataclan parce qu"idolâtres". Eux font une vraie distinction entre les vies humaines : si t'es pas daeshien, tu peux crever (et ils sont même convaincus que tuer des mécréants les fera direct aller au paradis).
Là, on n'est plus dans la lutte pour de meilleures conditions de vie de pauvres opprimés. Et cette idéologie mortifère, violente et perverse se retrouve aussi bien dans nos banlieues qu'à Jakarta en passant par une cinquantaine de pays à travers le monde.

Je suis d'accord avec toi qu'ils hurlent Allah Akbar comme ils aurait pu dire Geronimo. L'ennui est qu'aujourd'hui, c'est Allah Akbar qu'ils disent... et eux se considèrent comme musulmans (et même comme de parfaits musulmans). Pour moi, ils sont dans l'erreur et ce n'est pas cela l'islam (sinon, nous n'en parlerions pas comme d'une religion pacifique et millénaire).

Donc, si déjà on pouvait éviter de leur chercher toutes les excuses du monde et d'inverser la charge de la preuve en accusant les victimes innocentes qui n'y sont pour rien, ce serait pas mal. Il vaudrait mieux ostraciser ces débiles et leurs discours de haine plutôt que les dédouaner en parlant de la Palestine (du reste, les Palestiniens n'ont probablement pas envie de servir d'alibi à Daesh qui, rappelons-le, ne s'est jamais montré très intéressé par leur sort).
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
une dégueulasserie n'excuse, n'amoindrit ni ne justifie une autre dégueulasserie. On peut aussi s'insurger des deux.

et on peut faire des minutes de silence pour les deux type de vitimes alors ?? ceux de l otan et ceux de daesh ? ou c est juste pour le victime de daesh ?4
en réalité tu t insurge toujours quand ces des musulmans par contre les autres .. la minute de silence elle sert juste a regarder a coté et ne pas condamner ! ..
des que des musulmans se font massacrer tu intervient toujours avec ton ptit livre sur daesh et l Islam .. t a que ca en tete mec ... avoue le

regard quand tu me parle des massacre de la france en afrique tu me repond toujours ;. oui mais moi j ai rien fait chui pas responsable pkoi faire porter une responsabilité collective a tous pour les actes d une minorité ;.

par contre des qu un musulman commet un massacre .. la par contre tu n hesite pas a faire le lien entre un musulman d algérie d Indonésie ou de Tchétchénie ;. le " oui mais moi j ai rien fait chui pas responsable" la n est plus valable

toujours le probleme du deux poids deux mesure ;. tu veux qu on condamne tous daesh mais par contre quand il s agit de condamner les autre ;.la nan .. faut être plus circoncis ;.
 
toi et les clubs des clowns qui a chaque fois surgissez quand il s agit de taper sur le muslim
vous etes dans l islamophobie la plus pur en réalité ..

Tu considères donc que Daesh et compagnie sont des « musulmans » et accuses tes contradicteurs d’islamophobes.

C’est un peu trop facile comme pirouette.

Non, les adeptes de ces sectes ne sont plus musulmans. Ils sont devenus des fous furieux qui se servent de l´islam pourtuer tous ceux qu’ils considèrent comme des mécréants (et pour eux la majorité des musulmans sont aussi des mécréants)

En réalité, ceux qui comme toi défendent contre vents été marées ces terroristes, êtes finalement les plus islamophobes. Au lieu de dénoncer, vous défendez ces imposteurs, en leur trouvant toutes les excuses possibles.

Un coup c’est la faute de la méchante société occidentale, un coup c’est la faute des bombardements, un coup c’est de la faute aux sionistes, un coup c’est à cause des colonies, un coup c’est la Palestine...

Si on suit ton raisonnement, les vietnamiens auraient dû commettre des dizaines d’attentats sur le sol US. Ils ne l’ont pas fait. Tout simplement parce qu’il n’y a pas cette bouillie idéologique pseudo-religieuse.

D’ailleurs, tu défends à juste titre le peuple syrien victime des bombardements occidentaux. Défends-tu de la même manière les personnes victimes des exactions de ces barbares colons (Daesh,Aqmi) een Syrie ou au Mali par exemple)?

Ah oui c’est vrai, c’est la faute des’ occidentaux ^^
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Tu considères donc que Daesh et compagnie sont des « musulmans »

Non, les adeptes de ces sectes ne sont plus musulmans. Ils sont devenus des fous furieux qui se servent de l´islam pourtuer tous ceux qu’ils considèrent comme des mécréants (et pour eux la majorité des musulmans sont aussi des mécréants)

En réalité, ceux qui comme toi défendent contre vents été marées ces terroristes, êtes finalement les plus islamophobes. Au lieu de dénoncer, vous défendez ces imposteurs.

moi je dénonce un chaos mondial dont l origine est a chercher dans nos politique au moyen orient

Daesh est née sur les Décombres d une IRak que nous avons détruite ;.

point bar // voila l origine !!

toi et vera refuer de voir la réalité .. notre responsabilité alors vous chercher une justification culturel a daesh au lieu d aller chercher les vrais cause
 
et on peut faire des minutes de silence pour les deux type de vitimes alors ?? ceux de l otan et ceux de daesh ? ou c est juste pour le victime de daesh ?4
en réalité tu t insurge toujours quand ces des musulmans par contre les autres .. la minute de silence elle sert juste a regarder a coté et ne pas condamner ! ..
des que des musulmans se font massacrer tu intervient toujours avec ton ptit livre sur daesh et l Islam .. t a que ca en tete mec ... avoue le

regard quand tu me parle des massacre de la france en afrique tu me repond toujours ;. oui mais moi j ai rien fait chui pas responsable pkoi faire porter une responsabilité collective a tous pour les actes d une minorité ;.

par contre des qu un musulman commet un massacre .. la par contre tu n hesite pas a faire le lien entre un musulman d algérie d Indonésie ou de Tchétchénie ;. le " oui mais moi j ai rien fait chui pas responsable" la n est plus valable

toujours le probleme du deux poids deux mesure ;. tu veux qu on condamne tous daesh mais par contre quand il s agit de condamner les autre ;.la nan .. faut être plus circoncis ;.

Pour la enieme fois, pourquoi considères tu ces terroristes comme des musulmans?

PS : moi je suis circoncis
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Pour la enieme fois, pourquoi considères tu ces terroristes comme des musulmans?

PS : moi je suis circoncis

moi je je fais pas d amalgame débile entre un collectif et les actes d une poignée de debile issus de la meme culture .. comme toi et vera !
donc si je dis ;. un terroriste musulman ;. je ne retiens pas musumans ; c est un peu comme son nom de famille ;.. je retiens son prenom .. terroriste ..

tu comprend l analogie ?? .. oui ils sont musulmans .. évidemment que les gens de Daesh sont musulmans ;. et ?? ca engage les autres ?
pour vous oui ;.. pour moi non .. .
je demande meme pas au musulmans qui n ont rien fait de condamner .. pkoi il condamnerai en quoi ca les concerne

moi j ai toujours trouvé raciste cette facon qu on a en France de demander au musulman parce que musulman de condamner Daesh ..
 
moi je dénonce un chaos mondial dont l origine est a chercher dans nos politique au moyen orient

Daesh est née sur les Décombres d une IRak que nous avons détruite ;.

point bar // voila l origine !!

toi et vera refuer de voir la réalité .. notre responsabilité alors vous chercher une justification culturel a daesh au lieu d aller chercher les vrais cause

Mais qui le nie?
(PS : la France n’a pas participé à la mascarade en Irak, au cas où tu l´aurais oublie)

La prolifération de ces groupuscules sectaires a commencé bien avant Daesh.

Boko Haram, c’est les méchants occidentaux qui les ont créé? Jemaa Islamyah aussi?
Au Mali aussi?

Le vecteur commun entre ces groupes terroristes, c’est l’idéologie.

Oui, les USA se sont servis de ces groupes en Afghanistan par exemple. Le problème c’est que ces mêmes groupes continuent à attirer des adeptes persuadés que l´Islam, c’est ça....
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
PS : la France n’a pas participé à la mascarade en Irak, au cas où tu l´aurais oublie)

pour ton info y a eu deux guerre en irak ...
la france a bien participé a la destruction de l irak lors de la premiere guerre
et si elle a refuser la seconde ... le simple fait d etre dans l otan a fait qu elle a quand meme participé .. a la naissance de Daesh dans le ruines d une irak qui pourtant fut laique ;.
alors apprend ton histoire avec de venir donner des lecons sur des géopolitique qui visblement te dépasse completement vu que t es englué dans ta lecture simpliste ou la culture des autres explique tout ..
 
moi je je fais pas d amalgame débile entre un collectif et une minorité comme toi et vera !
donc si je dis ;. un terroriste musulman ;. je ne retiens pas musumans ; c est un peu comme son nom de famille ;.. je retiens son prenom .. terroriste ..

tu comprend l analogie ?? .. oui ils sont musulmans .. évidemment que les gens de Daesh sont musulmans ;. et ?? ca engage les autres ?
pour vous oui ;.. pour moi non .. .
je demande meme pas au musulmans qui n ont rien fait de condamner .. pkoi il condamnerai en quoi ca les concerne

moi j ai toujours trouvé raciste cette facon qu on a en France de demander au musulman parce que musulman de condamner Daesh ..

Ok

Donc, quand un Daeshien massacre des civils innocents, l’ensemble des musulmans n’est pas responsable.
Logique.

Par contre, quand un avion militaire tue des civils, tous les Français sont responsables? Et si un jour un timbré d’extrême-droite fait un carnage dans une mosquée on sera tous responsable aussi?

Et sinon, j’ai jamais changé d’un iota mon point de vue : ces énergumènes terroriste ne sont plus musulmanes, tant elles se sont éloignées de l´essence même de cette religion... C’est un peu comme le KKK et l’an chretiente...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
...
Donc, quand un Daeshien massacre des civils innocents, l’ensemble des musulmans n’est pas responsable.
Logique.

Par contre, quand un avion militaire tue des civils, tous les Français sont responsables?

bah oui parce que la FRance est une démocratie et on a votés pour nos dirigeant ..par contre les musulmans n ont jamais voté pour Daesh ..donc on ne peut pas demander au musulmans de répondre au actes de daesh par contre on peut demander auxx francais ou aux usa de repondre du choix de leur peuple ...

cqfd
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
la vache va vraiment falloir un jour que vous commenciez a reflechir par vous meme je vous jure .. ca en devient flippant de voir a quel point ils vous ont lobotimisé la cervelle ..

ou est la Raison de ce cher Descartes ...
...
 
Dernière édition:
pour ton info y a eu deux guerre en irak ...
la france a bien participé a la destruction de l irak lors de la premiere guerre
et si elle a refuser la seconde ... le simple fait d etre dans l otan a fait qu elle a quand meme participé .. a la naissance de Daesh dans le ruines d une irak qui pourtant fut laique ;.
alors apprend ton histoire avec de venir donner des lecons sur des géopolitique qui visblement te dépasse completement vu que t es englué dans ta lecture simpliste ou la culture des autres explique tout ..
pour ton info y a eu deux guerre en irak ...
la france a bien participé a la destruction de l irak lors de la premiere guerre
et si elle a refuser la seconde ... le simple fait d etre dans l otan a fait qu elle a quand meme participé .. a la naissance de Daesh dans le ruines d une irak qui pourtant fut laique ;.
alors apprend ton histoire avec de venir donner des lecons sur des géopolitique qui visblement te dépasse completement vu que t es englué dans ta lecture simpliste ou la culture des autres explique tout ..

Oui, mais Saddam Hussein n’a pas été renversé à la Première Guerre du Golfe.
C’etait (soi disant) pour protéger le Koweït.

Sans la mascarade de la 2ème guerre d’Irak, Daesh n’existerait sans doute pas. Mais quid des autres (Boko Haram, Ansar Dine, Jemaa Islamiyyah, etc, etc...)
C’est l’occident aussi?
Et pourquoi continuent-ils à faire tant d’adeptes?

La solution ne peut venir que des musulmans. Pendant plus d’un millénaire, des chrétiens, des juifs ont pu vivre en paix dans des pays musulmans. C’est bien la preuve que l´Islam n’est pas un problème en soi...

Tous ces nouveaux courants de l’Islam (salafisme, wahhabisme...) ont, avec l’aval de l’occident, finalement créé des monstres qui les ont dépassés...
 
Me cite pas reste à ta place...je suis plus riche que toi qui sait...
Lol... l'agressivité de ta réponse confirme mon propos^^ C'est quoi, ma place ?

PS : quand je disais "la pauvre", ce n'était ni pour présumer de ta fortune supposée, ni pour me foutre de ta gueule : je comprends parfaitement le coup de gueule que tu avais passé concernant l'effacement de ton thread, foutant en l'air des années de boulot et d'archivage d'infos sur la Palestine. Je comprends aussi parfaitement que tu préfères que le thread sur la Palestine reste dédié aux infos et non aux débats.
 
et on peut faire des minutes de silence pour les deux type de vitimes alors ?? ceux de l otan et ceux de daesh ? ou c est juste pour le victime de daesh ?4
en réalité tu t insurge toujours quand ces des musulmans par contre les autres .. la minute de silence elle sert juste a regarder a coté et ne pas condamner ! ..
Les minutes de silence, c'est des conneries : y'a qu'à voir le pataquès à celle de Charlie Hebdo. En revanche, et je l'ai déjà écrit sur Bladi, je suis pour qu'on éteigne tous les soirs la tour Eiffel en hommage à toutes les victimes innocentes, ça irait plus vite...

regard quand tu me parle des massacre de la france en afrique tu me repond toujours ;. oui mais moi j ai rien fait chui pas responsable pkoi faire porter une responsabilité collective a tous pour les actes d une minorité ;.
Non Takamine : quand tu me dis que je suis responsable des crimes commis par la France pendant les guerres d'indépendance (et je ne nie pas qu'il y en a eu), je suis bien obligé de te rappeler que je n'étais pas né à l'époque. De même, quand tu me dis que je pille les ressources de l'Afrique, je te rappelle également que je ne m'appelle pas Vincent Bolloré et que je ne suis pas actionnaire de Total. En revanche, grâce à toi, j'ai arrêté d'acheter des haricots verts marocains : trop peur qu'on me reproche d'ôter les haricots de la bouche des Marocains.

Et non, je ne rends pas responsable collectivement les musulmans des actes de Daesh parce que :
1- pour moi, ce que fait Daesh n'est pas l'islam, même s'ils se servent des textes de l'islam qu'ils amputent et détournent pour justifier leurs crimes
2- je sais très bien que les musulmans sont exactement comme moi : horrifiés par les crimes de Daesh et impuissants face à ces barges.

Maintenant, je pense aussi (et l'ai aussi déjà dit) qu'au lieu de s'accuser mutuellement, on pourrait essayer de trouver des solutions ensemble face à cela : comme dit sur le thread du dernier égorgeur de Paris, en relançant la mixité sociale, l'urbanisme, l'éducation, en luttant contre le racisme et les discriminations. Mais cela ne résout qu'une partie de l'équation.
Car pour ce qui est de l'idéologie daeshienne en revanche, nous savons tous que moi et tous les autres non-musulmans ne sont pas audibles sur cette question. Pour être tout à fait honnête avec toi, je ne suis même plus sûr que les musulmans puissent aujourd'hui se faire entendre sur cette question : Daesh et les autres extrêmistes ont pris leur religion en otage et maintenant retournent leurs propres textes sacrés contre eux pour montrer qu'ils sont "meilleurs musulmans" que les autres.

par contre des qu un musulman commet un massacre .. la par contre tu n hesite pas a faire le lien entre un musulman d algérie d Indonésie ou de Tchétchénie
Non, parce que déjà à la base, je ne fais pas le lien entre les fanatisés sanguinaires sauce Daesh et les musulmans. En revanche, il est douloureusement démontré que des sbires de Daesh sont capables d'occire à peu près partout au MO, dans de nombreux pays d'Afrique et d'Europe et en Asie. Tous ont des backgrounds différents, des situations différentes... mais tous ont la même idéologie. Et on peut tous être d'accord pour dire, sans tortiller du luc, que cette idéologie est aussi débile que dégueulasse, indépendamment des autres salop.ards qui font aussi de belles dégueulasseries.
Alors l'accusation du "deux poids deux mesures", applique-la à toi-même et dis-moi pourquoi il t'est si difficile de condamner ces assassins.
 
Le comble de l'intolérance c'est l'intolérance religieuse.
Un pays avec 90% de population musulmane ne supporte pas les 10% restants partagés entre chrétiens, bouddhistes et autres chinois.
On ne les tue pas tous, mais on ne fait rien pour qu'ils aient une vie normale.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour revenir sur le sujet. @Takamine, tu sous-entends que les attentats de Daesh en Indonésie sont de la faute des vilains Occidentaux en me citant un dictateur destitué il y a 20 ans... Soit... Mais en quoi cela concerne ou explique qu'une famille daeshisée aille occire des chrétiens en Indonésie ? Bah en rien.

[…] Eux font une vraie distinction entre les vies humaines : si t'es pas daeshien, tu peux crever (et ils sont même convaincus que tuer des mécréants les fera direct aller au paradis).
Là, on n'est plus dans la lutte pour de meilleures conditions de vie de pauvres opprimés. Et cette idéologie mortifère, violente et perverse se retrouve aussi bien dans nos banlieues qu'à Jakarta en passant par une cinquantaine de pays à travers le monde.
[…]
Même si je comprends que tu dise ça, on ne peut pas comparer l’emprise de daesh en occident et l’emprise de daesh ailleurs, bien que la même organisation soit derrière. C’est comme quand Danone s’installe en Asie, ils ne proposent pas les mêmes produits qu’en Europe.

Les causes de l’emprise sont différentes, les « motivations » des gens qui se mettent sous son label, aussi.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@VeraBien, manifestement en Belgique aussi c est du terrorisme familial : tous les terroristes et criminels morts ou en prison appartiennent à des familles entières : Freres, cousins, oncle, .... C est le cas des abdeslam : deux frères, un oncle, des cousins,....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour le débat tu ouvres un sujet...oui des mois pour alimenter 2 sujets Palestine ...du temps passé pour rien ...des heures pour animer un sujet...informer...tout ça foutu en l'air avec un simple clic certainement parce que des malapris l'ont plombé ....trollé...des gens sans éducation incapables de respecter un sujet et une modération inexistante pour empêcher ce sabotage...



Lol... l'agressivité de ta réponse confirme mon propos^^ C'est quoi, ma place ?

PS : quand je disais "la pauvre", ce n'était ni pour présumer de ta fortune supposée, ni pour me foutre de ta gueule : je comprends parfaitement le coup de gueule que tu avais passé concernant l'effacement de ton thread, foutant en l'air des années de boulot et d'archivage d'infos sur la Palestine. Je comprends aussi parfaitement que tu préfères que le thread sur la Palestine reste dédié aux infos et non aux débats.
 
Haut