L’industrie florissante du génocide

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Un nouveau rapport de la rapporteuse spéciale de l’ONU Francesca Albanese dévoile le nom des entités qui tirent profit du génocide perpétré par Israël à Gaza.

La Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Francesca Albanese, a publié le 30 juin un rapport fondateur intitulé «De l’économie de l’occupation à l’économie du génocide».

Ce rapport se concentre sur les entités économiques qui tirent profit du génocide actuel à Gaza.

Bien que le rapport lui-même cite de nombreux noms, allant des États aux entreprises, en passant par les banques et les universités, Albanese conclut que «les entités mentionnées dans le présent rapport ne constituent qu’une fraction d’une structure beaucoup plus profonde d’implication des structures marchandes, qui facilitent les violations et les crimes commis dans les territoires palestiniens occupés parce qu’ils en tirent profit».

Ce rapport fait suite à deux autres rapports importants publiés par Albanese l’année dernière : «Anatomie d’un génocide» en mars 2024 et «Le génocide comme méthode coloniale d’effacement» en octobre 2024. Dans ce dernier, Albanese a montré comment Israël étend son génocide de Gaza à la Cisjordanie.

Selon elle, il existe trois éléments principaux dans la prise de contrôle colonialiste d’Israël : le déplacement, le remplacement et l’effacement. Le génocide est la forme la plus extrême d’effacement, mais il répond à une logique d’élimination plus large qui s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste d’«effacement colonial».

Compte tenu de son mandat sur les territoires occupés depuis 1967, c’est là qu’Albanese concentre son analyse. L’occupation israélienne depuis 1967 a bénéficié d’un large soutien économique, en particulier de la part du monde des affaires, et ces acteurs ont pour la plupart continué à apporter leur soutien alors qu’Israël passait à la phase suivante de l’effacement colonial : le génocide.

Ce rapport vise à montrer comment des entreprises ont permis le déplacement, le remplacement et l’effacement de la vie palestinienne, en exposant «l’intégration des économies de l’occupation coloniale et du génocide». Le rapport se termine par un appel à l’action émouvant. Selon les termes d’Albanese, «les activités commerciales qui permettent et tirent profit de l’anéantissement de la vie de personnes innocentes doivent cesser. Les entreprises doivent refuser de se faire complices de violations des droits humains et de crimes internationaux, faute de quoi elles auront à rendre des comptes».
 
Déplacement forcé
Les acteurs économiques qui facilitent le déplacement sont principalement des entreprises impliquées dans les équipements lourds, les armes et la surveillance technologique. Il existe une multitude d’acteurs qui interviennent soit directement soit par l’intermédiaire de filiales.

Caterpillar, par exemple, est un cas bien connu en raison de sa collaboration étroite avec les fabricants d’armes et l’armée israéliens :

«Depuis des décennies, Caterpillar Inc. fournit à Israël des équipements utilisés pour démolir les maisons et les infrastructures palestiniennes, à la fois dans le cadre du programme américain de financement militaire étranger et d’une licence exclusive dont la réquisition par l’armée a été sanctionnée par la loi israélienne. En partenariat avec des entreprises telles qu’Israel Aerospace Industries, Elbit Systems et RADA Electronic Industries, propriété de Leonardo DRS, Inc., Israël a transformé le bulldozer D9 de Caterpillar en une arme militaire automatisée et télécommandée, déployée dans presque toutes les activités militaires depuis 2000, pour dégager les lignes d’incursion, «neutraliser» le territoire et tuer des Palestiniens».

Cela a placé Caterpillar au centre du génocide à Gaza :

«Depuis octobre 2023, il est prouvé que les équipements Caterpillar ont été utilisés pour mener des démolitions massives, notamment de maisons, de mosquées et d’infrastructures vitales, pour attaquer des hôpitaux et pour enterrer vivants des Palestiniens blessés. En 2025, Caterpillar a obtenu un nouveau contrat de plusieurs millions de dollars avec Israël».

Mais il existe de nombreux autres exemples dans ce secteur :

«La société coréenne HD Hyundai et sa filiale partielle Doosan, ainsi que le groupe suédois Volvo et d’autres grands fabricants de machines lourdes, sont depuis longtemps liés à la destruction de biens palestiniens, chacun fournissant des équipements par l’intermédiaire de concessionnaires israéliens sous licence exclusive. Le concessionnaire de Volvo est une société répertoriée dans la base de données du HCDH [la base de données des Nations unies répertorie les entreprises qui ont «directement et indirectement permis, facilité et tiré profit de la construction et de l’expansion des colonies»] et ensemble, ils possèdent Merkavim Transportation Technologies Ltd., qui produit les bus blindés qui desservent les colonies. Depuis au moins 2007, les machines Volvo sont utilisées pour raser des zones palestiniennes, notamment à Jérusalem-Est et à Masafer Yatta. Depuis plus d’une décennie, les machines HD Hyundai sont utilisées pour démolir des maisons palestiniennes et raser des terres agricoles, notamment des oliveraies».

Et ces machines deviennent des outils de génocide
«Après octobre 2023, Israël a intensifié l’utilisation des équipements de ces entreprises dans la destruction urbaine de Gaza, notamment pour raser Rafah et Jabalia, après quoi l’armée a effacé leurs logos».

La surveillance technologique militaire est un élément important du déplacement de populations auquel se livre le régime colonialiste israélien. Des entreprises israéliennes telles que NSO Group ont développé un marché mondial pour leurs technologies de surveillance, mais le rapport cite également plusieurs sociétés internationales bien connues et décrit leur rôle dans le soutien du déplacement des Palestiniens. Il s’agit notamment d’IBM, Hewlett-Packard, Microsoft, Google, Amazon et Palantir.

Une fois qu’Israël a déplacé les Palestiniens, un large éventail d’entreprises travaille à la consolidation de son contrôle par la création et le maintien de colonies israéliennes : construction, matières premières (souvent pillées dans les territoires occupés), agro-industrie, tourisme, etc. Ici aussi, de nombreux acteurs internationaux facilitent la normalisation du déplacement des populations et du vol des terres par Israël :
 
«Plus de 371 colonies et avant-postes illégaux ont été construits, alimentés et commercialisés par des entreprises facilitant le remplacement par Israël de la population autochtone dans les territoires palestiniens occupés. En 2024, ce phénomène s’est intensifié après que l’administration des colonies est passée du gouvernement militaire au gouvernement civil et que le budget du ministère de la Construction et du Logement a doublé, avec 200 millions de dollars alloués à la construction de colonies. De novembre 2023 à octobre 2024, Israël a établi 57 nouvelles colonies et avant-postes, avec des entreprises israéliennes et internationales fournissant des machines, des matières premières et un soutien logistique».

Alors que les mêmes fournisseurs de machines lourdes réapparaissent (Caterpillar, HD Hyundai, Volvo), d’autres acteurs fournissent des matières premières :

«La société allemande Heidelberg Materials AG, par l’intermédiaire de sa filiale Hanson Israel, a contribué au pillage de millions de tonnes de roche dolomitique dans la carrière de Nahal Raba, sur des terres saisies à des villages palestiniens en Cisjordanie. En 2018, Hanson Israel a remporté un appel d’offres public pour fournir des matériaux provenant de cette carrière pour la construction de colonies, et a depuis presque épuisé la carrière, ce qui a donné lieu à des demandes d’extension continues».

Transports
«Diverses entreprises ont contribué au développement des routes et des infrastructures de transport public indispensables à la création et à l’expansion des colonies, ainsi qu’à leur connexion avec Israël, tout en excluant et en ségréguant les Palestiniens. L’entreprise espagnole/basque Construcciones Auxiliar de Ferrocarriles s’est associée à un consortium comprenant une entreprise répertoriée dans la base de données du HCDH pour entretenir et étendre la Ligne rouge du tramway de Jérusalem et construire la nouvelle Ligne verte, à un moment où d’autres entreprises s’étaient retirées en raison de la pression internationale. Ces lignes comprennent 27 kilomètres de nouvelles voies et 50 nouvelles stations en Cisjordanie, reliant les colonies à Jérusalem-Ouest. Des excavatrices et des machines Doosan et Volvo ont été utilisées, et la filiale de Heidelberg a fourni des matériaux pour un pont pour le tramway».

Immobilier
«Les sociétés immobilières vendent des propriétés dans les colonies à des acheteurs israéliens et internationaux. Le groupe immobilier mondial Keller Williams Realty LLC, par l’intermédiaire de sa franchise israélienne KW Israel, possède des succursales dans les colonies. En mars 2024, Keller Williams, par l’intermédiaire d’une autre franchise, Home in Israel, a organisé une tournée de présentation immobilière au Canada et aux États-Unis, parrainée conjointement par plusieurs sociétés qui gèrent et commercialisent des milliers d’appartements dans les colonies».

Et puisqu’il y a le «tourisme d’occupation», qui fait intervenir les services en ligne Booking.com et Airbnb :

«Les grandes plateformes de voyage en ligne, utilisées par des millions de personnes pour réserver un hébergement, tirent profit de l’occupation en vendant un tourisme qui soutient les colonies, exclut les Palestiniens, promeut le discours des colons et légitime l’annexion. Booking Holdings Inc. et Airbnb, Inc. répertorient des propriétés et des chambres d’hôtel dans les colonies israéliennes. Booking.com a plus que doublé ses annonces en Cisjordanie – passant de 26 en 2018 à 70 en mai 2023 – et triplé ses annonces à Jérusalem-Est pour atteindre 39 au cours de l’année suivant octobre 2023. Airbnb a également amplifié son profit colonial, passant de 139 annonces en 2016 à 350 en 2025, et percevant jusqu’à 23% de commission. Ces annonces sont liées à la restriction de l’accès des Palestiniens à la terre et mettent en danger les villages voisins. À Tekoa, Airbnb permet aux colons de promouvoir une «communauté chaleureuse et aimante», en blanchissant la violence des colons contre le village palestinien voisin de Tuqu’».

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Déplacement forcé
Les acteurs économiques qui facilitent le déplacement sont principalement des entreprises impliquées dans les équipements lourds, les armes et la surveillance technologique. Il existe une multitude d’acteurs qui interviennent soit directement soit par l’intermédiaire de filiales.

Caterpillar, par exemple, est un cas bien connu en raison de sa collaboration étroite avec les fabricants d’armes et l’armée israéliens :

«Depuis des décennies, Caterpillar Inc. fournit à Israël des équipements utilisés pour démolir les maisons et les infrastructures palestiniennes, à la fois dans le cadre du programme américain de financement militaire étranger et d’une licence exclusive dont la réquisition par l’armée a été sanctionnée par la loi israélienne. En partenariat avec des entreprises telles qu’Israel Aerospace Industries, Elbit Systems et RADA Electronic Industries, propriété de Leonardo DRS, Inc., Israël a transformé le bulldozer D9 de Caterpillar en une arme militaire automatisée et télécommandée, déployée dans presque toutes les activités militaires depuis 2000, pour dégager les lignes d’incursion, «neutraliser» le territoire et tuer des Palestiniens».

Cela a placé Caterpillar au centre du génocide à Gaza :

«Depuis octobre 2023, il est prouvé que les équipements Caterpillar ont été utilisés pour mener des démolitions massives, notamment de maisons, de mosquées et d’infrastructures vitales, pour attaquer des hôpitaux et pour enterrer vivants des Palestiniens blessés. En 2025, Caterpillar a obtenu un nouveau contrat de plusieurs millions de dollars avec Israël».

Mais il existe de nombreux autres exemples dans ce secteur :

«La société coréenne HD Hyundai et sa filiale partielle Doosan, ainsi que le groupe suédois Volvo et d’autres grands fabricants de machines lourdes, sont depuis longtemps liés à la destruction de biens palestiniens, chacun fournissant des équipements par l’intermédiaire de concessionnaires israéliens sous licence exclusive. Le concessionnaire de Volvo est une société répertoriée dans la base de données du HCDH [la base de données des Nations unies répertorie les entreprises qui ont «directement et indirectement permis, facilité et tiré profit de la construction et de l’expansion des colonies»] et ensemble, ils possèdent Merkavim Transportation Technologies Ltd., qui produit les bus blindés qui desservent les colonies. Depuis au moins 2007, les machines Volvo sont utilisées pour raser des zones palestiniennes, notamment à Jérusalem-Est et à Masafer Yatta. Depuis plus d’une décennie, les machines HD Hyundai sont utilisées pour démolir des maisons palestiniennes et raser des terres agricoles, notamment des oliveraies».

Et ces machines deviennent des outils de génocide
«Après octobre 2023, Israël a intensifié l’utilisation des équipements de ces entreprises dans la destruction urbaine de Gaza, notamment pour raser Rafah et Jabalia, après quoi l’armée a effacé leurs logos».

La surveillance technologique militaire est un élément important du déplacement de populations auquel se livre le régime colonialiste israélien. Des entreprises israéliennes telles que NSO Group ont développé un marché mondial pour leurs technologies de surveillance, mais le rapport cite également plusieurs sociétés internationales bien connues et décrit leur rôle dans le soutien du déplacement des Palestiniens. Il s’agit notamment d’IBM, Hewlett-Packard, Microsoft, Google, Amazon et Palantir.

Une fois qu’Israël a déplacé les Palestiniens, un large éventail d’entreprises travaille à la consolidation de son contrôle par la création et le maintien de colonies israéliennes : construction, matières premières (souvent pillées dans les territoires occupés), agro-industrie, tourisme, etc. Ici aussi, de nombreux acteurs internationaux facilitent la normalisation du déplacement des populations et du vol des terres par Israël :
Bon à savoir pour Hyundai et Volvo
 
Bon à savoir pour Hyundai et Volvo
Il ne reste plus à l’humanité qu’à cesser de bavarder si vainement et agir en conséquences: par TOUS les moyens faire cesser immédiatement ce génocide, puis sévir dès maintenant impitoyablement contre Israël, tous ses dirigeants génocidaires, tous ses citoyens génocidaires, et tous ses complices génocidaires…

Protection, libération et justice pour les Palestiniens!
 
Il ne reste plus à l’humanité qu’à cesser de bavarder si vainement et agir en conséquences: par TOUS les moyens faire cesser immédiatement ce génocide, puis sévir dès maintenant impitoyablement contre Israël, tous ses dirigeants génocidaires, tous ses citoyens génocidaires, et tous ses complices génocidaires…

Protection, libération et justice pour les Palestiniens!
En ce moment, pire que jamais. Les bombes pleuvent sur les tentrs de déplacés à Khan Yunes...où est l'humanité de nos dirigeants, qu'attendent- ils pour sévir?
 
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