Qu'est-ce que l'injil d'après le coran ?

aleykoum salam,

Traduis par Évangiles dans le Coran.
moi perso je sais pas, cependant je te fais part de ce que j'ai pu trouvé concernant les Évangiles :



Saint Paul part ces parabole avait une vérité a rétablir que les mauvais esprit ne peuvent pas comprendre.
A lire au 2nd degré. Il rétablit la vérité de Issa bien qu'il ne ni pas le fait qu'il ne l'a pas vu.
Il aurait reçu (transmis) Les Enseignements .
la "résurrection" serait une sorte de parabole pour annoncer des le début, voila ils ont menti au sujet de Issa, nous vous racontons la véritable histoire mais sous formes de paraboles.. la résurrection dans le sens la vraie histoire.. en gros seul les gens qui raisonnent pourront comprendre. Un peu comme le Coran avec la permission de Allah. Sans oublié l'état d'esprit qui règne a l'époque ( pharisiens (a l'époque)

Surement un sain d'esprit .. :)


quelques versets du Coran :
6-126 : Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons bien détaillé les signes à ceux qui (se) rappellent.
6-127 : Pour eux la "ville de la paix" auprès de leur Seigneur. Et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient.]
 
Salam aleykoum,

selon moi, l'Injil n'est pas l'évangile, en faite, l'évangile n'a strictement rien à voir avec l'un des quatre évangiles de la Bible.

Voici les preuves à partir du coran (les versets les plus explicites) :

5.46 Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Rappelons deux points concernant les évangiles de la Bible :
1/ Marc, Luc, Matthieu et Jean ont écrit les évangiles selon l'Inspiration divine, càd qu'ils ont reçu le Saint-Esprit.
2/ ils les ont écrit après la mort de Jésus (d'après les datations).

Or ce n'est pas ce que le coran nous dit. Dans le coran, Allah dit :
1/ qu'Il a descendu l'Injil uniquement à Issa. Pas à Marc, Luc, Matthieu et Jean.
2/ et comme le dit le verset 5.46, cet Injil est un guide pour les pieux (ce qui veut dire que les croyants qui ont connu Issa (psl) avait l'Injil et non après la mort de Issa).


L'Injil est bien un kitab, pas juste des paroles sorties de la bouche d'Issa (psl) :

7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

=> Le prophète Muhammad était "écrit" dans l'Injil.

3.65 Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

=> Les gens du Livre sont des gens qui ont reçu un Kitab d'Allah, càd la Thora ou l'Injil.

Donc avec tous ces éléments là, l'Injil n'a vraiment rien à voir avec les évangiles de la Bible. Vraiment rien à voir.
 
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compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam aleykoum,

selon moi, l'Injil n'est pas l'évangile, en faite, l'évangile n'a strictement rien à voir avec l'un des quatre évangiles de la Bible.

Voici les preuves à partir du coran (les versets les plus explicites) :

5.46 Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Rappelons deux points concernant les évangiles de la Bible :
1/ Marc, Luc, Matthieu et Jean ont écrit les évangiles selon l'Inspiration divine, càd qu'ils ont reçu le Saint-Esprit. 2/ ils les ont écrit après la mort de Jésus.

Or ce n'est pas ce que le coran nous dit. Dans le coran, Allah dit :
1/ qu'Il a descendu l'Injil uniquement à Issa. Pas à Marc, Luc, Matthieu et Jean.
2/ et comme le dit le verset 4.46, cet Injil est un guide pour les pieux (ce qui veut dire que les croyants qui ont connu Issa (psl) avait l'Injil et non après la mort de Issa).


L'Injil est bien un kitab comme le coran, pas juste des paroles :

7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

=> Le prophète Muhammad était "écrit" dans l'Injil.

3.65 Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

=> Les gens du Livre sont des gens qui ont reçu un Kitab d'Allah, càd la Thora ou l'Injil.

Donc l'Injil n'a vraiment rien à voir avec les évangiles de la Bible. Vraiment rien à voir.
salam

on dit l'évangile selon jean ou pierre , ce la montre que c'est selon leur dire : en faite c'est même pas eux qui les on ecrit c'est leur désiples
 
Point de vu de chretien. L islam en parle 6 siecles apres les faits comme d un livre apporté par Jesus. Mais que personne n a jamais lu !

Le christianisme le considere comme l histoire et l enseignement de Jesus dont nous sont rapportées 4 versions par differents temoins.

La revelation c est Jesus lui même en qui s incarne la Parole du seigneur et non l Evangile ou tout autre livre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
alaykoum salam

le coran cite de nombreux passage des evangiles apocryphe et canonique
il n'y a qu'a prendre la traduction du coran de Hamidulah
donc il faudrait se poser la question pourquoi ?

juste un exemple l'expression que l'on trouve dans la sourate 7 le chameau (ou la corde) et l'aiguille .


de meme les hadiths reconnu authentique cite de trés nombreux passages des evangiles cononique
personnelement je trouve que le coran dans son contenu est plus proche des evangiles que de la tora

pourquoi le coran reprend le mot grec connu à cette epoque injil comme designant les evangile et ne reprend pas le mot arameen ? ou ne dit pas simplement livre ?

de meme le coran quand il interpel les chretiens il n'interpelle pas un livre auquel il ne se referai plus
note il faut savoir que les chretien d'abysinie et d'autre secte chretienne reconnaissait d'autre livre que les quatre cannonique reconnu de nos jours .

donc beaucoup de question qui je pense resteront sans reponse ...
 
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soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Salam aleykoom,

qu'est-ce que l'Injil d'après le coran ?

Merci d'avance.

C'est une question est vraiment difficile a répondre concrètement . Mais de par la comprehention des 2 lectures(coran&injil), une conclusion simple et court peut-être donnée pour répondre a la question @morjani, @recherchons, @Miilka2,
Alors voilà , le coran dit et veut que tous les croyants reconnaissent les dîn'a(religion) mentionnée par les 3 livres(zohbour,tawrat,injil),et dans le coran,et dans la croyance, et que leurs foi soit LUMINEUX SUR LE STATUE du révélateur de l'injil(Bible),et confirmateur de l'evengile <J.C ou ISSA(aws) >..! D'où [ce qui n'est pas égal à: evangile et bible ]
N.B : il faud comprend que,le coran,il nous dit au sujet de la bible,du tawrat,du zohbour, que ceux là nous ont précédé ,et qu'il faudrait les croire et les abandonner pour suivre la religion éternel d'allah azawajal qui est “L'ISLAM”.
Je pense que c'est ce que jai compris dans la question. Merci
 
C'est une question est vraiment difficile a répondre concrètement . Mais de par la comprehention des 2 lectures(coran&injil), une conclusion simple et court peut-être donnée pour répondre a la question @morjani, @recherchons, @Miilka2,
Alors voilà , le coran dit et veut que tous les croyants reconnaissent les dîn'a(religion) mentionnée par les 3 livres(zohbour,tawrat,injil),et dans le coran,et dans la croyance, et que leurs foi soit LUMINEUX SUR LE STATUE du révélateur de l'injil(Bible),et confirmateur de l'evengile <J.C ou ISSA(aws) >..! D'où [ce qui n'est pas égal à: evangile et bible ]
N.B : il faud comprend que,le coran,il nous dit au sujet de la bible,du tawrat,du zohbour, que ceux là nous ont précédé ,et qu'il faudrait les croire et les abandonner pour suivre la religion éternel d'allah azawajal qui est “L'ISLAM”.
Je pense que c'est ce que jai compris dans la question. Merci

Salam,

Désolé mais c'est incompréhensible.
 
Matthieu 13
…37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;
38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin;
39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.…


"Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants !(2;223)"

le champs n'est pas le monde mais la femme?
Parabole de l'Ivraie et du Bon Grain.

Matthieu :
En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.

Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ;
il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.

Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire :
“Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ?
D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”

Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.”

Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond :

“Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ;
et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs :

Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ;
quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »

.
7 : 43 - Et Nous retirerons ce qui subsistera dans leurs coeurs de rancœur. Coulera d' dessous d'eux les rivières, et ils s'exclameront : "Louanges à Dieu, qui nous a guidés à ceci! alors que nullement nous étions à ce que nous soyons guidés si nullement il était que nous a guidés Dieu! En effet, est venu des messagers de notre Seigneur avec l'exactitude!". et ils seront interpellés en ces termes : "Ceci, pour vous : le Paradis : Vous l'avez hérité avec ce que vous avez œuvré".
 
Salam,

Probablement la Peshitta.

La plus ancienne traduction du NT en syriaque date du IIeme siecle apres JC. Ça reste les évangiles chrétiens transposés du grec au syriaque rien de plus, mais ce n'est pas l'injil. Al Injil = révélation divine faite à 3isa de son vivant pour qu'il l'enseigne à ses disciples et contemporains. Les évangiles = multiples témoignages humains racontant la biographie de jésus de sa naissance à sa mort, mis en écrit entre 50 et 100 ans après sa mort.
 
Évangile vient du grec evangelion signifiant "bonne nouvelle", mais bonne nouvelle en arabe se dit bechara/buchra. Et la racine du mot injil (njl) a une autre signification. Il ne s'agit donc pas du mot grec transposé en arabe comme le voudrait l'explication officielle.Les évangiles chretiens sont le récit de la vie de "Jésus" de sa naissance à sa crucifixion en passant par son ministère (la periode où il préchait et enseignait aux israélites, en se basant sur la Torah d'ailleurs il n'a jamais apporté de nouveau livre).

Les 4 evangiles dits canoniques reconnus par l'Eglise sont 4 recits attribués aux apôtres Luc, Marc, Matthieu, et Jean. 4 choisis parmi de nombreux autres. Il existait par exemple un évangile de Thomas aux premiers temps du christianisme circulant parmis des communautés gnostiques en Egypte. Déclaré apocryohe plus tard. Il en existe de nombreux autres, dont certains ont des récits se rapprochant du récit coranique sur la vie de 3isa. Ces écrits sont approximativement datés entre 60 et 100 ans après la mort présumée de Jésus.
Ce sont donc des témoignages, de témoins pas toujours directs, sur cet homme. Des récits oraux mis à l'écrit plus tard et triés par l'Eglise institutionnelle.

Rien à voir avec une révélation divine faite à un prophète.

Si on avance que "Jésus" serait 3isa (ce qui n'est pas vraiment le cas selon moi mais bon passons), quoiqu'il en soit il s'agit dans les deux versions d'un homme des bani Isra'il s'adressant à eux avec leur référence majeure, c'est à dire la Thora. Dans les evangiles il est appelé "rabbi" (maître/rabbin) et enseigne dans les temples. Il dit qu'il accomplit la loi (donc la thora) etc. Pas de livre nouveau à l'horizon. La "bonne nouvelle" c'est simplement son enseignement. Un retour aux sources s'épurant des trop nombreuses traditions humaines des diverses sectes de son époque (pharisiens, sadducéens, etc) venues étouffer le message divin.

De même pour 3isa dans le Coran.

Sourate 3 verset 48 "Wayu’allimuhu alkitaba waalhikmata waalttawrata waal-injeela"
"Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’Injil"

On peut faire le parallèle avec écriture/livre (al kitab) et Thora, ainsi que sagesse (al hikma) avec injil. Dans la même sourate verset 50 on voit qu'il ne se basait pas sur un nouvel écrit "Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi"
 
Evangile est un mot grec traduit de l'araméen ou de l'hébreux. Donc je ne sais même si Jésus connaissait le mot grec évangile. Evangile signifie littéralement "la bonne nouvelle" alors que "la bonne nouvelle" en arabe c'est bouchra et non pas injil.

L'injil d'après le coran est un kitab, pas juste des paroles sorties de la bouche d'Issa (psl) :

7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

=> Le prophète Muhammad était "écrit" dans l'Injil.

3.65 Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

=> Les gens du Livre sont des gens qui ont reçu un Kitab d'Allah, càd la Thora ou l'Injil.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Evangile est un mot grec traduit de l'araméen ou de l'hébreux. Donc je ne sais même si Jésus connaissait le mot grec évangile. Evangile signifie littéralement "la bonne nouvelle" alors que "la bonne nouvelle" en arabe c'est bouchra et non pas injil.

...

la question qui nous premettra d'y voir plus clair est : comment les arabophones appelé l'evangile au temps de la revelation du coran
car il n'y pas de raison de traduire en arabe le sens d'evangile bonne nouvel par bushra si les arabe n'appele pas les evangiles de la sorte
car c quasi un nom propre de meme le mot tawrat à eté repris de l'hebreux de meme le mot firdaous ibliss etc ...
le mot psaume en hebreu ce dit mizmor en arabe zabour ?
c vrai que cela crée un anachronisme mais comment faire autrement
 
la question qui nous premettra d'y voir plus clair est : comment les arabophones appelé l'evangile au temps de la revelation du coran
car il n'y pas de raison de traduire en arabe le sens d'evangile bonne nouvel par bushra si les arabe n'appele pas les evangiles de la sorte
car c quasi un nom propre de meme le mot tawrat à eté repris de l'hebreux de meme le mot firdaous ibliss etc ...
le mot psaume en hebreu ce dit mizmor en arabe zabour ?
c vrai que cela crée un anachronisme mais comment faire autrement


Salam aleykoum,

la question qui nous premettra d'y voir plus clair est : comment les arabophones appelé l'evangile au temps de la revelation du coran

=> d'après le coran, l'Injil est un kitab révélé uniquement à Issa et non pas à Luc, Mathieu, Marc et Jean, donc l'Injil ne peut pas correspondre à l'évangile de la Bible. Par conséquent la traduction de Injil ne peut pas être évangile, donc évangile en arabe n'est pas Injil. C'est comme les faux-amis en anglais, deux mots peuvent se ressembler phonétiquement, mais n'ont pas du tout le même sens.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam

Salam aleykoum,

la question qui nous premettra d'y voir plus clair est : comment les arabophones appelé l'evangile au temps de la revelation du coran

=> si on parle de Injil qui est, selon le coran, un kitab révélé uniquement à Issa et non pas à Luc, Mathieu, Marc et Jean, alors l'Injil ne peut pas correspondre à l'évangile de la Bible. Par conséquent la traduction de Injil ne peut pas être évangile, donc évangile en arabe n'est pas Injil. C'est comme les faux-amis en anglais, deux mots peuvent se ressembler phonétiquement, mais n'ont pas du tout le même sens.

ce qui suit n'est qu'une hypothese je ne pretend pas savoir ce qu'est le injil mentionné dans le coran :

le meme phenomene que tu decris existe pour la thora et les psaumes de meme les hadiths qoudsi
les hadith il s'agit de parole du prophete qui lui meme exprimer une inspiration divine que des hommes rapporté
donc nous avons bien une revelation rapporté celon des hommes
le coran fait exception car il est revelé dans sa lettre et pas dans son sens ce qui à ma connaissance n'est pas le cas des evangiles ou des hadith qoudsi
cela n'empeche que le coran reprend voir cite parfois des passages des evangiles et de cette facon confirme ce qu'il contient .
 
wa alaykoum salam



ce qui suit n'est qu'une hypothese je ne pretend pas savoir ce qu'est le injil mentionné dans le coran :

le meme phenomene que tu decris existe pour la thora et les psaumes de meme les hadiths qoudsi
les hadith il s'agit de parole du prophete qui lui meme exprimer une inspiration divine que des hommes rapporté
donc nous avons bien une revelation rapporté celon des hommes
le coran fait exception car il est revelé dans sa lettre et pas dans son sens ce qui à ma connaissance n'est pas le cas des evangiles ou des hadith qoudsi
cela n'empeche que le coran reprend voir cite parfois des passages des evangiles et de cette facon confirme

ce qui suit n'est qu'une hypothese je ne pretend pas savoir ce qu'est le injil mentionné dans le coran

le coran est pourtant clair, net et précis à propos de l'Injil :

5.46 Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Injil, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Rappelons deux points concernant les évangiles de la Bible :

1/ Marc, Luc, Matthieu et Jean ont écrit les évangiles selon l'Inspiration divine, càd qu'ils ont reçu le Saint-Esprit.
2/ ils les ont écrit après la mort de Jésus (d'après les datations).


Or ce n'est pas ce que le coran nous dit. Dans le coran, Allah dit :

1/ qu'Il a descendu l'Injil uniquement à Issa. Pas à Marc, Luc, Matthieu et Jean.
2/ et comme le dit le verset 5.46, cet Injil est un guide pour les pieux (ce qui veut dire que les croyants qui ont connu Issa (psl) avait l'Injil de Issa et non après la mort de Issa).


Donc l'Injil dans le coran ne peut pas correspondre aux évangiles de la Bible.
 

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je comprend ce que tu veux dire
mais c nous qui je pense avons une vision trop simpliste et idealisé des ecritures

quel question pour mieu comprendre :

kitab dans le coran peut il avoir un autre sens que livre exemple prescription
le coran dit il que l'injil est un livre ou autre chose ?

l'injil dont parle le coran est ce un livre ou un enseignement donné à Issa et que ce dernier à donné à ces disciples ?

l'on peut posé la meme question de la thora
quand le coran dit confirmé les livres qu'il ont entre leur main s'agit il d'un livre disparu ou est ce les meme livres que l'on possede aujourd'hui : thora evangile apocryphe ?

pourquoi le coran rapporte des passages que contiennent la thora les evangiles et des apocryphe voir meme des enseignement rabbinique si c livre ne comporte pas ce qui fut donné au messagers passé ?

il faut faire la part des choses entre ce que dit ce livre (la bible)et ce que leur adherant disent d'eux
car il ne s'agit que d'interpretation .
 
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je comprend ce que tu veux dire
mais c nous qui je pense avons une vision trop simpliste et idealisé des ecritures

quel question pour mieu comprendre :

kitab dans le coran peut il avoir un autre sens que livre exemple prescription

l'injil dont parle le coran est ce un livre ou un enseignement donné à Issa et que ce dernier à donné à ces disciples ?

l'on peut posé la meme question de la thora
quand le coran dit confirmé les livres qu'il ont entre leur main s'agit il d'un livre disparu ou est ce les meme livres que l'on possede aujourd'hui : thora evangile apocryphe ?

pourquoi le coran rapporte des passages que contiennent la thora les evangiles et des apocryphe voir meme des enseignement rabbinique si c livre ne comporte pas ce qui fut donné au messagers passé ?

il faut faire la part des choses entre ce que dit ce livre (la bible)et ce que leur adherant disent d'eux
car il ne s'agit que d'interpretation .

Salam,

kitab dans le coran peut il avoir un autre sens que livre exemple prescription

kataba = écrire, kitab = ce qui est écrit, càd les écritures.

Donc le mot "prescription" est un sens secondaire que le traducteur a donné. Car quand ce qui est écrit est un ordre, le traducteur va utiliser le mot "prescription".

Quand un médecin écrit une lettre banale, le traducteur ne va pas le traduire par prescription. Mais quand un médecin écrit un ordre sur un papier pour le patient... vu que c'est un ordre, le traducteur va le traduire par prescription ou ordonnance. Donc en fonction de ce qui est écrit, le traducteur va traduire ou non par prescription. Mais ça restera toujours un écrit.

l'injil dont parle le coran est ce un livre ou un enseignement donné à Issa et que ce dernier à donné à ces disciples ?


L'injil d'après le coran est bien un kitab, pas juste des paroles sorties de la bouche d'Issa (psl) :

7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Injil. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

=> Le prophète Muhammad (psl) était "écrit" dans l'Injil (et aussi dans la Torah). Donc la Torah et l'Injil sont bien des écritures.

3.65 Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Injil ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

=> Les gens du Livre sont des gens qui ont reçu un Kitab d'Allah, donc d'après ce verset 3.65, la Thora et l'Injil sont bien des kitab.
 
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salam

si on suit cette logique oui on peut se poser la question qu'est ce que ce livre recu par 'isa ?
de meme l'on pourrai posé la question pour la torah recu par mousa
et si c livre existé encore au temps du prophete pour dire suivant la traduction car porte bien attention au sens de la phrase qui sous entend qu'il ont chez eux la thora et injil veritable :
7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Injil.

a ma connaissance les chretiens ont toujours suivie les evangiles plus certain y ajoute des apocryphe autrement a qui le verset s'adresse pour parlé de la sorte : qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Injil.

autrement qui serai c gens qui possederai la thora et injil chez eux
et qui ne serai ni chretien ni juif qui sont ceux connu de nos jours .
 
Evangile est un mot grec traduit de l'araméen ou de l'hébreux. Donc je ne sais même si Jésus connaissait le mot grec évangile. Evangile signifie littéralement "la bonne nouvelle" alors que "la bonne nouvelle" en arabe c'est bouchra et non pas injil.

L'injil d'après le coran est un kitab, pas juste des paroles sorties de la bouche d'Issa (psl) :

7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

=> Le prophète Muhammad était "écrit" dans l'Injil.

3.65 Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

=> Les gens du Livre sont des gens qui ont reçu un Kitab d'Allah, càd la Thora ou l'Injil.

Ok, mais alors quel est ce livre qui existait a l'epoque du Prophete saws et qui n'existe plus maintenant ?

De plus il est mentionné que dès son plus jeune âge il était prophète et avait la connaissance du Livre (Torah j'imagine)

"30. Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.
Qala innee ‘abdu Allahi ataniya alkitaba waja’alanee nabiyyan"

Dans des apocryphes il est surdoué, en tant qu'enfant il enseigne à des vieux maîtres, ça rejoint ce verset.
 
je comprend ce que tu veux dire
mais c nous qui je pense avons une vision trop simpliste et idealisé des ecritures

quel question pour mieu comprendre :

kitab dans le coran peut il avoir un autre sens que livre exemple prescription
le coran dit il que l'injil est un livre ou autre chose ?

l'injil dont parle le coran est ce un livre ou un enseignement donné à Issa et que ce dernier à donné à ces disciples ?

l'on peut posé la meme question de la thora
quand le coran dit confirmé les livres qu'il ont entre leur main s'agit il d'un livre disparu ou est ce les meme livres que l'on possede aujourd'hui : thora evangile apocryphe ?

pourquoi le coran rapporte des passages que contiennent la thora les evangiles et des apocryphe voir meme des enseignement rabbinique si c livre ne comporte pas ce qui fut donné au messagers passé ?

il faut faire la part des choses entre ce que dit ce livre (la bible)et ce que leur adherant disent d'eux
car il ne s'agit que d'interpretation .

http://aux-origines-du-coran.blogspot.fr/2014/12/le-coran-et-les-ecrits-apocryphes.html
 

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oui je sais j'ai passé un temps fou a recherché tout les textes faisant echo à des passages du coran
et on peut dire qu'il y en a vraiment beaucoup et l'on comprend mieu d'où les premier exegese voir les compagnons eux meme tiré leur interpretation ....
de nos jours malheureusement jusqu'a present je n'ai trouvé aucune etude de la part des savants musulmans sur cette question
et meme si une etude existerai les enjeu sont telement considerable que je douterai de l'objectivité et de la sincertité de l'etude
donc je sais pas quoi en pensé .
 
oui je sais j'ai passé un temps fou a recherché tout les textes faisant echo à des passages du coran
et on peut dire qu'il y en a vraiment beaucoup et l'on comprend mieu d'où les premier exegese voir les compagnons eux tiré leur interpretation ....
de nos jours malheureusement jusqu'a present je n'ai trouvé aucune etude de la part des savants musulmans sur cette question


Dans mon lien il est dit que beaucoup de ces écrits seraient postérieurs et non pas antérieurs au Coran. Ça casse l'idée de plagiat justement.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans mon lien il est dit que beaucoup de ces écrits seraient postérieurs et non pas antérieurs au Coran. Ça casse l'idée de plagiat justement.

oui pour certain c possible je ne nie pas que certain recit soit ecrit aprés le coran
mais il pour d'autre c beaucoup plus difficile à prouver
ce n'est pas un travail d'amateur c vraiment un casse tete cette histoire car tout le monde reprend les recit de tout le monde
donc il est possible qu'un ecrit posterieur au coran reprend un recit ecrit avant le coran
exemple l'histoire du recit de khidr et de moussa il en existe plusieur version une version rabbinique et plusieur version byzantine ancienne je ne parle pas du roman d'alexandre ...

voir un autre exemple celui de louqman :
http://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230453

de plus quand les exegeses eux meme reprenne ces recits pour commenté le coran il y a de quoi se posé des question ...
 
oui pour certain c possible je ne nie pas que certain recit soit ecrit aprés le coran
mais il pour d'autre c beaucoup plus difficile à prouver
ce n'est pas un travail d'amateur c vraiment un casse tete cette histoire car tout le monde reprend les recit de tout le monde
donc il est possible qu'un ecrit posterieur au coran reprend un recit ecrit avant le coran
exemple l'histoire du recit de khidr et de moussa il en existe plusieur version une version rabbinique et plusieur version byzantine ancienne je ne parle pas du roman d'alexandre ...

voir un autre exemple celui de louqman :
http://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230453

de plus quand les exegeses eux meme reprenne ces recits pour commenté le coran il y a de quoi se posé des question ...

Quoiqu'il en soit le Coran est un rappel, donc qu'il reprenne des récits anciens ça n'a rien de choquant. L'important c'est le sens, les leçons à tirer de ses histoires.

Par exemple une histoire de déluge se retrouve dans de nombreuses cultures et civilisations différentes, même en Amérique du sud (vu la distance et l'isolement on ne peut pas dire qu'il ont été influencés par les Mésopotamiens etc). Au lieu d'y voir une "reprise" je vois un fait arrivé à une très lointaine époque qui a été conservé dans les mémoires humaines aux quatre coins du monde, et que les gens ont raconté de manière différente.

Le Coran n'est pas un livre d'Histoire, il ne donne aucune date. Si des exégètes sont influencés par la sphère judéo-chrétienne et lui font dire ce qu'il veulent c'est leur problème.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quoiqu'il en soit le Coran est un rappel, donc qu'il reprenne des récits anciens ça n'a rien de choquant. L'important c'est le sens, les leçons à tirer de ses histoires.

Par exemple une histoire de déluge se retrouve dans de nombreuses cultures et civilisations différentes, même en Amérique du sud (vu la distance et l'isolement on ne peut pas dire qu'il ont été influencés par les Mésopotamiens etc). Au lieu d'y voir une "reprise" je vois un fait arrivé à une très lointaine époque qui a été conservé dans les mémoires humaines aux quatre coins du monde, et que les gens ont raconté de manière différente.

Le Coran n'est pas un livre d'Histoire, il ne donne aucune date. Si des exégètes sont influencés par la sphère judéo-chrétienne et lui font dire ce qu'il veulent c'est leur problème.

oui mais les recits rapporté peuvent etre anachronique par rapport à leur redaction
exemple certain recits sur abraham son trés tardive de meme certaine conception de l'audela du jugement dernier du paradis de la gehenne
de meme le recit sur la dispute entre ibliss et d'adam elle existe dans certain apocryphe tardive tel que rapporté par le coran

donc tout c cas de figure son different de celui du recit du deluge ...
 
oui mais les recits rapporté peuvent etre anachronique par rapport à leur redaction
exemple certain recits sur abraham son trés tardive de meme certaine conception de l'audela du jugement dernier du paradis de la gehenne
de meme le recit sur la dispute entre ibliss et d'adam elle existe dans certain apocryphe tardive tel que rapporté par le coran

donc tout c cas de figure son different de celui du recit du deluge ...

Et donc ?
 
La bible (tanakh) en elle même est un anachronisme. Entre la datation donnée sur la révélation faite à moïse au mont sinaï et l'invention de l'écriture hébreu ça coïncide pas du tout.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti

et donc il faudrai avoir une vrai etude pour comprendre de quel facon devons nous lire le coran
1/comme des recits relatant des faits historique
2/ou comme un recit relatant des enseignement alegorique tiré d'autre recit ou faisant parti l'inconscient et la sagesse collectif ?

jusqu'a present l'on m'a toujours appris que les recits rapporté dans le coran son des verités historique
et donc o defaut d'etude rapportant des reponses à mes interogation je bloque par rapport au point que j'ai soulevé precedement
...

celon les etudes critique la bible est un ensemble ecrit par different auteur à des epoques et avec des langues differents ...
 
Il peut à la fois contenir des histoires réelles et des allégories. Pourquoi soit l'un soit l'autre ?
Et c'est pas un ****** de bouquin d'Histoire, le but c'est pas de passer un capes d'Histoire en le lisant.
 
aleykoum salam,

Traduis par Évangiles dans le Coran.
moi perso je sais pas, cependant je te fais part de ce que j'ai pu trouvé concernant les Évangiles :



Saint Paul part ces parabole avait une vérité a rétablir que les mauvais esprit ne peuvent pas comprendre.
A lire au 2nd degré. Il rétablit la vérité de Issa bien qu'il ne ni pas le fait qu'il ne l'a pas vu.
Il aurait reçu (transmis) Les Enseignements .
la "résurrection" serait une sorte de parabole pour annoncer des le début, voila ils ont menti au sujet de Issa, nous vous racontons la véritable histoire mais sous formes de paraboles.. la résurrection dans le sens la vraie histoire.. en gros seul les gens qui raisonnent pourront comprendre. Un peu comme le Coran avec la permission de Allah. Sans oublié l'état d'esprit qui règne a l'époque ( pharisiens (a l'époque)

Surement un sain d'esprit .. :)


quelques versets du Coran :
6-126 : Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons bien détaillé les signes à ceux qui (se) rappellent.
6-127 : Pour eux la "ville de la paix" auprès de leur Seigneur. Et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient.]

En clair seuls les gens qui interprète tes les Evangiles comme toi sont intelligents... lil
 
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